Salut,et sur la disparition de la clause empêchant la filiale régionale HOP! d’opérer des avions de plus de 110 sièges" (air journal) on se dit qu'elle est aussi là la différence avec les concurrents.
Regarde un peu du côté des USA ou 50% des vols sont assurés par des régionales, au nom des majors mais avec des pilotes payés 1/2 voire 1/3 d'un pilote avec un contrat 'major'.
Les pilotes americains se bouffent encore les couilles d'avoir externalisé les avions de 35 places pour une petite augmentation a court terme, puis les avions de 50 places, puis ceux de 76 places et maintenant ca pousse pour aller jusqu'a 90 places.
Les gars des régionales ont maintenant la chance de pouvoir faire des vols de 2000nm, 4h, en E175 (waouh c'est comme un mini boeing !!) pour une paie inférieur de 50% a celle du pilote mainline qui faisait la même liaison il y a 20 ans sur un md-xx.
Le court-termisme pour une mini carotte est dangereux.