Conversion EASA => Canada + débouchés

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par dayto91 »

Je peux pas répondre a tes messages tu as bloqué ta messagerie PV :(
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par Babar350 »

dayto91 a écrit : 16 nov. 2022, 06:28 Je peux pas répondre a tes messages tu as bloqué ta messagerie PV :(
Voilà! :)
Avatar du membre
Checked
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2023, 15:29
Localisation : LFML

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par Checked »

Bonjour
est-ce que l'atpl théorique canadien possède une date de validité comme l'atpl easa (les 36 mois pour passer un cpl ir). ?

merci!
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par Babar350 »

Checked a écrit : 09 déc. 2023, 14:42 Bonjour
est-ce que l'atpl théorique canadien possède une date de validité comme l'atpl easa (les 36 mois pour passer un cpl ir). ?

merci!
Time Limits

400.03 (1) Subject to subsection (3), written examinations, including all sections of a sectionalized examination, that are required for the issuance of a permit or licence or for the endorsement of a permit or licence with a rating shall be completed during the 24-month period preceding the date of the application for the permit, licence or rating.

(2) Subsection (1) does not apply in respect of examinations that are required for the issuance of

(a) a student pilot permit; or

(b) an airline transport pilot licence if examinations were previously written

(i) for the endorsement of a type rating, a mark of 70 per cent or higher was obtained on the examination and the type rating was issued;

(ii) for the issuance of the former senior commercial pilot licence, a mark of 70 per cent or higher was obtained on the examination and the senior commercial pilot licence was issued; or

(iii) for the issuance of an airline transport pilot licence — aeroplane, an airline transport pilot licence — aeroplane integrated course was successfully completed during the 5-year period preceding the date of the application for the licence and a course completion certificate was issued.
Tu as 24 mois après avoir passé ton SAMRA et SARON pour avoir les minmimums pour demander ton ATPL.
Avatar du membre
Checked
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2023, 15:29
Localisation : LFML

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par Checked »

Merci Babar350
Pour demander un atpl juste ? donc pas de test en vol alors d'après ce que je lis.
J'ai pas d'atpl pratique easa, par contre j'ai les pré-requis pour passer un atpl pratique.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par Babar350 »

Checked a écrit : 10 déc. 2023, 17:12 Merci Babar350
Pour demander un atpl juste ? donc pas de test en vol alors d'après ce que je lis.
J'ai pas d'atpl pratique easa, par contre j'ai les pré-requis pour passer un atpl pratique.
Je suis un peu sorti de la boucle de l'instruction mais de ce que je me rappelle pour avoir l'ATPL c'est passer les examens avec 750h minimum et demander le bout de papier à 1500hrs avec tout les minimums que le Canada demande.
Généralement le plus compliqué pour la majorité qui n'ont pas fait d'instruction ou de temps en temps que CDB sur King air ou B1900 c'est les 25hrs de vol voyage de nuit commandant de bord.
Il n'y a pas de test ATPL pratique à proprement dit. La formation sur un avion multi-crew fait office de cela.
Avatar du membre
Checked
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2023, 15:29
Localisation : LFML

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par Checked »

Babar350 a écrit : 10 déc. 2023, 20:04
Généralement le plus compliqué pour la majorité qui n'ont pas fait d'instruction ou de temps en temps que CDB sur King air ou B1900 c'est les 25hrs de vol voyage de nuit commandant de bord.
ah oui en effet... difficile à avoir, j'ai des heures de nuit mais copi !
Avatar du membre
bigbangx2(LFAK)
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 14 juin 2004, 02:00

Re: Conversion EASA => Canada + débouchés

Message par bigbangx2(LFAK) »

Salut,
Pour avoir été dans le process il y a quelques mois, la question de convertir un ATPL EASA directement en ATPL TC sans passer par la case des prérequis CPL TC est illusoire. J'en ai même discuté de visu avec les responsables license TC Montréal qui étaient fermes : afin de pouvoir convertir l'ATPL EASA en ATPL TC il faut repasser les tests théoriques CPAER (CPL), INRAT, SARON et SAMRA ainsi que les tests en vol du CPL et de l'IR. Il faut également satisfaire aux exigences linguistiques français et anglais. Les deux seules que vous pouvez faire valoir sont vos heures de vol ainsi que votre qualification MEP à jour qui vous permettra de faire apposer la mention ME à votre IR. Sans ça il faudra faire un second test multimoteur en vol après celui de l'IR.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message