L3 OAA EZY new generation

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

L3 OAA EZY new generation

Message par piperJ3c »

Bonjour,

Je lance ce topic pour essayer de rassembler des infos sur les programmes OAA et L3 EasyJet New Generation. Avez-vous des infos ? Comment ça se passe ? Où en sont les recrutements ?
Avatar du membre
LimaAlpha
Captain posteur
Messages : 255
Enregistré le : 13 juil. 2016, 08:29

Message par LimaAlpha »

Pas mal d'informations sur le forum sur ce point je crois.

Mais apparemment, pour L3 academy, le recrutement Easyjet est clos depuis la semaine passée. Sur CAE, ça semble toujours ouvert, comme le "cadet" Volotea.
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

J'en n'ai pas trouvé qui soient rassemblées au même endroit en fait. Est ce qu'il y a quelques personnes du forum qui sont en formation dans ce programme ? On trouve aucun témoignage.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

LimaAlpha a écrit :Pas mal d'informations sur le forum sur ce point je crois.

Mais apparemment, pour L3 academy, le recrutement Easyjet est clos depuis la semaine passée. Sur CAE, ça semble toujours ouvert, comme le "cadet" Volotea.
En quel honneur ? C'est temporaire ou permanent ?
Faut -il croire que la "pénurie" de pilote remet en question ces programmes cadets à 145k€ ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Vous feriez quoi ? Mettre 145k et être à peu près sûr d'avoir un job si la formation se passe bien ou partir sur un modulaire moins cher avec moins de certitudes ?
Moi j'ai plus de 85HdV et le seul truc que je pourrais éventuellement avoir c'est l'option ATPL du programme EasyJet New Generation. Le MPL il paraît que du coup je pourrais plus y accéder à cause de ma sur experience.

Je peux également attendre la prochaine session des Cadets AF mais c'est dans 1an. Je me suis fait jeter.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Il y a aussi d'autres écoles avec d'autres programmes cadets ;)
Mais 145K€ bordel... Rien ne justifie ce montant là - mon opinion a changé à ce sujet je le confesse :lol:
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

C'est une vrai question ça PiperJ3c..., tous les programmes cadet sponsorisé sont pour les ab-initio

Du coup pour les moins de 27 ans comme moi y'a une vrai hésitation entre commencer ppl + atpl theo et tenter l'enac ou attendre la fin des mes études, posser un peu pour etre credible à la banque et tenter des cadet ab-inition d'easyjet ou autre. Je comprend pas pourquoi il n'y a pas de place pour ceux qui ont un petit bagage comme à l'énac avec epl/u et p

J'ai tendence a vouloir commencer un ppl et atpl et tenter l'enac mais j'ai peur de le regretter amèrement si les programmes cadet sponsorisés ab-initio se développent et que ça devienne la seul voie pour arriver à un cockpit, hors hdv 500+ sur type dans des compagnie qui offrent des conditions "pas trop mauvaise" style ryanair, norvegian easyjet, vueling etc

Une question également, un anglais fluent fluent est demandé ou il est possible de passer avec un bon niveau de compréhension (toeic 900+) sans être fluent?
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Jurow a écrit :Il y a aussi d'autres écoles avec d'autres programmes cadets ;)
Mais 145K€ bordel... Rien ne justifie ce montant là - mon opinion a changé à ce sujet je le confesse :lol:
Je comprends pas, tu peux préciser en quoi ton opinion a changé stp ? ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Personnellement perdre 2ans en training, au point où j'en suis de mon expérience aero (PPL et expérience) ça me gênerait pas trop si c'est pour intégrer une compagnie où je sais que je resterais longtemps.
Si c'est pour des compagnies comme celles proposées par BAA j'aime autant le faire en modulaire, Jurow. Parce que je sais que je peux être rapidement sur le marché du travail et ces compagnies là (je pense surtout à Small Planet) j'y resterai pas longtemps, ce serait un marche pieds. Même Wizzair qui est selon moi la meilleure compagnie proposée par BAA: si j'essaie d'y rentrer ce serait pas pour y faire ma vie.

Pour rentrer directement chez EZY qui est selon moi un bon employeur convoité, ça me dérangerait moins de passer du temps en formation. Mais c'est vrai que 145k€ + frais de vie c'est vraiment cher.

Bref, j'ai l'impression d'être coincé. Vous feriez quoi ? Est ce qu'une compagnie comme EZY et la tranquillité d'esprit d'y rentrer une fois le training achevé, et pour le long terme, vaut de raquer autant ?
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

piperJ3c a écrit :Personnellement perdre 2ans en training, au point où j'en suis de mon expérience aero (PPL et expérience) ça me gênerait pas trop si c'est pour intégrer une compagnie où je sais que je resterais longtemps.
Si c'est pour des compagnies comme celles proposées par BAA j'aime autant le faire en modulaire, Jurow. Parce que je sais que je peux être rapidement sur le marché du travail et ces compagnies là (je pense surtout à Small Planet) j'y resterai pas longtemps, ce serait un marche pieds. Même Wizzair qui est selon moi la meilleure compagnie proposée par BAA: si j'essaie d'y rentrer ce serait pas pour y faire ma vie.

Pour rentrer directement chez EZY qui est selon moi un bon employeur convoité, ça me dérangerait moins de passer du temps en formation. Mais c'est vrai que 145k€ + frais de vie c'est vraiment cher.

Bref, j'ai l'impression d'être coincé. Vous feriez quoi ? Est ce qu'une compagnie comme EZY et la tranquillité d'esprit d'y rentrer une fois le training achevé, et pour le long terme, vaut de raquer autant ?
Personne n'a vraiment de solution pour toi. Un training ça coûte cher. Tu peux économiser probablement 30-40k€ en passant via une école moins cher mais avec une faible probabilité d'issue favorable. Qui dit faible, dit pas zéro non plus. Ce qui peut se passer c'est certains vont mettre 5-6 voire plus à accéder à une place de travail qu'un cadet aura obtenu en sortie d'école.

L'autre soucis d'un parcours plus évolutif avec plusieurs étapes est que chaque étape d'évolution est soumise à la réussite plutôt incertaine de sélections, tests psychotech & co. Le calcul plus global devrait donc inclure le "coût" financier et humain de ces années de galère. Chacun son évaluation à ce niveau d'autant plus que certaines étapes peuvent être enrichissantes. Néanmoins, il faut être prêt à rester "coincé" dans une étape 5-10 ans pour cause de crise économique. Sinon, ca va être très dur.

En plus, ce qu'il faut pas perdre de vue c'est que dans ce métier la différence entre un boulot de rêve et un cauchemar est très fine. La définition de ces notions dépend de chacun ce qui simplifie pas les choses.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

EZY en France c'est bien. Par contre à moins d'être ENAC aucune garantie d'avoir une base française.
En UK pour les cadets ce n'est pas la même : contrat flexicrew (pas employé directement par EZY, paie à l'hdv) au début malgré des promesses sans cesse renouvelées de se débarrasser de ce type de contrat. L'ambiance doit y être quand même meilleure que RYR mais ils ne sont pas tout blancs non plus en proposant ce genre de conditions.
A toi de voir si tu veux prendre le risque de payer aussi cher pour potentiellement commencer dans ces conditions.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

teubreu a écrit :EZY en France c'est bien. Par contre à moins d'être ENAC aucune garantie d'avoir une base française.
En UK pour les cadets ce n'est pas la même : contrat flexicrew (pas employé directement par EZY, paie à l'hdv) au début malgré des promesses sans cesse renouvelées de se débarrasser de ce type de contrat. L'ambiance doit y être quand même meilleure que RYR mais ils ne sont pas tout blancs non plus en proposant ce genre de conditions.
A toi de voir si tu veux prendre le risque de payer aussi cher pour potentiellement commencer dans ces conditions.

Surtout que j'ai cru comprendre que les standards de la compagnie doivent être atteint tout le long de la formation et non seulement au sélection d'entrée en FTO et à l'issue du training... 145k€ pour au final pas tant de certitudes d'emploi je trouve ça énorme et ça n'engage que moi.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

dayto91 a écrit :
teubreu a écrit :EZY en France c'est bien. Par contre à moins d'être ENAC aucune garantie d'avoir une base française.
En UK pour les cadets ce n'est pas la même : contrat flexicrew (pas employé directement par EZY, paie à l'hdv) au début malgré des promesses sans cesse renouvelées de se débarrasser de ce type de contrat. L'ambiance doit y être quand même meilleure que RYR mais ils ne sont pas tout blancs non plus en proposant ce genre de conditions.
A toi de voir si tu veux prendre le risque de payer aussi cher pour potentiellement commencer dans ces conditions.
Surtout que j'ai cru comprendre que les standards de la compagnie doivent être atteint tout le long de la formation et non seulement au sélection d'entrée en FTO et à l'issue du training... 145k€ pour au final pas tant de certitudes d'emploi je trouve ça énorme et ça n'engage que moi.
C'est juste qu'il n'y a pas de garantie niveau bases mais ca c'est partout pareil (sauf les compagnies avec qu'une seule base évidemment). Néanmoins, à ma connaissance aujourd'hui c'est facile d'avoir une base France. C'est en plus largement facilité par ces mêmes ENAC qui partent chez AF. Pas mal d'anglais font notamment un tour à CDG avant de retourner chez eux.

EZY & RYR ca n'a simplement rien à voir en terme de mode de fonctionnement et de contrats. Flexicrew c'est UK-only donc je ne connais pas. Mais partout ailleurs c'est vrais contrats locaux salariés. Fatigue, sick, unfit chez EZY, il t'arrive rien du tout. Quand mon roster change de plus de 2h moins de 48h à l'avance, j'ai le droit à un paiement non négligeable et j'ai le droit de refuser 3 fois par an. Pas de vols d'autres bases surprises et non pris en charge. Chez RYR, c'est pas la même.

Sinon, une compagnie va attendre un certain niveau de toi, c'est normal... Là ca commence dès le départ mais même si tu postules après ils vont regarder tes training records antérieurs. Et même après ça ne va pas s'arrêter. Pour avoir ta QT, être lâché, progresser dans ta carrière, ton training record sera épluché. Autant s'y habituer tout de suite :)
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

tekzone a écrit :
dayto91 a écrit :
teubreu a écrit :EZY en France c'est bien. Par contre à moins d'être ENAC aucune garantie d'avoir une base française.
En UK pour les cadets ce n'est pas la même : contrat flexicrew (pas employé directement par EZY, paie à l'hdv) au début malgré des promesses sans cesse renouvelées de se débarrasser de ce type de contrat. L'ambiance doit y être quand même meilleure que RYR mais ils ne sont pas tout blancs non plus en proposant ce genre de conditions.
A toi de voir si tu veux prendre le risque de payer aussi cher pour potentiellement commencer dans ces conditions.
Surtout que j'ai cru comprendre que les standards de la compagnie doivent être atteint tout le long de la formation et non seulement au sélection d'entrée en FTO et à l'issue du training... 145k€ pour au final pas tant de certitudes d'emploi je trouve ça énorme et ça n'engage que moi.
C'est juste qu'il n'y a pas de garantie niveau bases mais ca c'est partout pareil (sauf les compagnies avec qu'une seule base évidemment). Néanmoins, à ma connaissance aujourd'hui c'est facile d'avoir une base France. C'est en plus largement facilité par ces mêmes ENAC qui partent chez AF. Pas mal d'anglais font notamment un tour à CDG avant de retourner chez eux.

EZY & RYR ca n'a simplement rien à voir en terme de mode de fonctionnement et de contrats. Flexicrew c'est UK-only donc je ne connais pas. Mais partout ailleurs c'est vrais contrats locaux salariés. Fatigue, sick, unfit chez EZY, il t'arrive rien du tout. Quand mon roster change de plus de 2h moins de 48h à l'avance, j'ai le droit à un paiement non négligeable et j'ai le droit de refuser 3 fois par an. Pas de vols d'autres bases surprises et non pris en charge. Chez RYR, c'est pas la même.

Sinon, une compagnie va attendre un certain niveau de toi, c'est normal... Là ca commence dès le départ mais même si tu postules après ils vont regarder tes training records antérieurs. Et même après ça ne va pas s'arrêter. Pour avoir ta QT, être lâché, progresser dans ta carrière, ton training record sera épluché. Autant s'y habituer tout de suite :)
Perso la base, j'y suis loin d'y penser et de faire le difficile... La chose primordiale à mes yeux est d'assurer au mieux une prise d'emploi après la formation. C'est tout ce qui m'importe, les conditions et autre je verrais plus tard. En fin de training, si 145k€ c'est amplement justifié comparé à un training chez Barto mon choix serait vite fait je pense
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Tu verras vite que la base c'est dans le top 2-3 des sujets les plus importants pour un pilote.

Ça détermine ton emploi du temps, le système social auquel tu cotises, le système social dont tu bénéficies, ton imposition, si tu commute ou pas, la durée et la complexité d'un éventuel commuting, le type de vols que tu fais, le type d'horaires auxquelles tu voles, l'environnement dans lequel tu travailles, la possibilité de faire des night stop ou pas, le prix de l'hébergement, ta qualité de vie, la qualité de l'éducation de tes éventuels futurs enfants, ...

Bref, c'est un petit peu important :)
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

tekzone a écrit :Tu verras vite que la base c'est dans le top 2-3 des sujets les plus importants pour un pilote.

Ça détermine ton emploi du temps, le système social auquel tu cotises, le système social dont tu bénéficies, ton imposition, si tu commute ou pas, la durée et la complexité d'un éventuel commuting, le type de vols que tu fais, le type d'horaires auxquelles tu voles, l'environnement dans lequel tu travailles, la possibilité de faire des night stop ou pas, le prix de l'hébergement, ta qualité de vie, la qualité de l'éducation de tes éventuels futurs enfants, ...

Bref, c'est un petit peu important :)
Ah mais complètement et je n'ai jamais dit le contraire, mais entre faire un "caprice" pour une base Paris alors que d'autres ne trouvent pas de boulot y a quand même une différence. Et moi je veux juste avoir les meilleures en cartes en main pour trouver ce job. f :pekin:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Les conditions de formation chez Barto sont pas mauvaises, pas plus que dans d'autres écoles en Europe centrale... par contre si tu n'y es pas inscrit, tu peux oublier, c'est plus d'un an d'attente, à moins de démarrer ton Atpl demain et savoir que tu auras fini dans un an pile poil tu risque de perdre pas mal de temps si tu es déjà engagé dans l'Atpl.

Attention également, L3,CAE et FTE ont fermé leur programme modulaire pour l'instant... j'ai demandé par mail et pour L3 c'est pas de reprise avant début/mi 2019... pénurie d'instructeurs (on va peut être finir par avoir un shortage de pilotes derrière l'année prochaine, ça ferait nos affaires :P ).

ça m'a mis un gros coup sur la gueule la semaine dernière (déjà la mise en attente pour les KD qui veut dire à 90% que c'est mort vendredi et le lundi qui suit les écoles que je visais me disent qu'elles sont out), ce qui m'a obligé à me repositionner très rapidement (au début seul mon porte monnaie était content), mais il faut faire attention avec les arbitrages, autant certains KD white tail qui ont payé 140 K€ chez L3 qui arrivent maintenant chez Ryr doivent regretter leur choix quand ils ont des collègues qui ont payé le quart, autant si la situation venait à se casser la gueule OU de manière plus positive EZY réouvrir ses embauches, ce serait un peu différent, et les grands gagnants ne seraient plus les mêmes...

Pour finir sur le choix d'école, prenons le cas d'une formation sans MCC à moins de 30 000€ dans une école normal, on rentre derrière chez Ryan, c'est cool on fait des heures...
1 an après on veut changer et rentrer chez Ezy... ok on va dire que ça passe... sauf qu'il faut repayer une QT320 et si on a pas payé upfront chez Ryan leur lâcher plus de 20 000€ pour la QT37 qui va plus servir à rien... Si à l'inverse quelqu'un fait une école beaucoup plus cher, mais rentre directement chez Ezy, il ne paye la QT qu'une fois, a beaucoup moins d'incertitudes sur son avenir et vole directement pour sa compagnie cible...

Il y a du bon et du mauvais dans les deux situations que j'ai soulevé, maintenant l'arbitrage c'est individuel
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Je comprends pas, tu peux préciser en quoi ton opinion a changé stp ?
Quand tu es dans un programme intégré tu réalises qu'en fait la seule plus-value apportée par l'école c'est essentiellement la perspective d'avoir un job - à condition d'être dans un programme KD !

Le rythme en groundschool est tellement intense que l'essentiel repose sur ta capacité de travail personnel - je ne dis pas que les instructeurs sont inutiles, juste que le planning fait qu'ils vont à l'essentiel (marche ou crève).

Pour la suite, entre avoir la perspective de se coltiner un prêt de 145K€ contre 100K€ pour les mêmes licences et la même QT... Si tes perspectives sont en Europe (EZY et consorts) libre à toi, à partir de 500H sur type l'horizon s'élargit plus confortablement (middle-east), suivant la tendance actuelle.

Mais je suis bien plus serein avec un prêt moins élevé ;)
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

fouga a écrit :Les conditions de formation chez Barto sont pas mauvaises, pas plus que dans d'autres écoles en Europe centrale... par contre si tu n'y es pas inscrit, tu peux oublier, c'est plus d'un an d'attente, à moins de démarrer ton Atpl demain et savoir que tu auras fini dans un an pile poil tu risque de perdre pas mal de temps si tu es déjà engagé dans l'Atpl.

Attention également, L3,CAE et FTE ont fermé leur programme modulaire pour l'instant... j'ai demandé par mail et pour L3 c'est pas de reprise avant début/mi 2019... pénurie d'instructeurs (on va peut être finir par avoir un shortage de pilotes derrière l'année prochaine, ça ferait nos affaires :P ).

ça m'a mis un gros coup sur la gueule la semaine dernière (déjà la mise en attente pour les KD qui veut dire à 90% que c'est mort vendredi et le lundi qui suit les écoles que je visais me disent qu'elles sont out), ce qui m'a obligé à me repositionner très rapidement (au début seul mon porte monnaie était content), mais il faut faire attention avec les arbitrages, autant certains KD white tail qui ont payé 140 K€ chez L3 qui arrivent maintenant chez Ryr doivent regretter leur choix quand ils ont des collègues qui ont payé le quart, autant si la situation venait à se casser la gueule OU de manière plus positive EZY réouvrir ses embauches, ce serait un peu différent, et les grands gagnants ne seraient plus les mêmes...

Pour finir sur le choix d'école, prenons le cas d'une formation sans MCC à moins de 30 000€ dans une école normal, on rentre derrière chez Ryan, c'est cool on fait des heures...
1 an après on veut changer et rentrer chez Ezy... ok on va dire que ça passe... sauf qu'il faut repayer une QT320 et si on a pas payé upfront chez Ryan leur lâcher plus de 20 000€ pour la QT37 qui va plus servir à rien... Si à l'inverse quelqu'un fait une école beaucoup plus cher, mais rentre directement chez Ezy, il ne paye la QT qu'une fois, a beaucoup moins d'incertitudes sur son avenir et vole directement pour sa compagnie cible...

Il y a du bon et du mauvais dans les deux situations que j'ai soulevé, maintenant l'arbitrage c'est individuel
Ou rester plus d'un an chez Ryanair ?
Bartolini + MCC chez Simtech, 55 k grosso modo (ab initio). Et rester un bon 3 ans chez Ryanair pour réduire le prix de la QT, d'autant plus qu'on aura gagné quand même un peu de pognon chez RYR pour la payer sans trop se faire mal au portefeuille.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Attention avec le ab initio chez Bartolini, c'est une belle connerie, ils assurent le training de A à Z, mais c'est pas très bien structuré et il n'y a pas de de places réservées, donc c'est les mêmes délais quand on demande le CPL/IR/ME que pour tout le monde... Au prix de l'hdv autant faire son PPL et son mûrissement ailleurs tout en continuant à bosser, par contre ensuite pour l'Atpl et la formation pro pratique, là rien à redire, c'est pro et pas cher.

Juste histoire de vous éviter quelques emmerdemments, un copain qui a démarré son PPL quand je faisais la ground school en septembre a dû jongler avec une autre école au sud de l'europe pour finir son PPL à cause de la météo, et maintenant il n'envisage pas de retourner chez Bartolini pour la suite...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message