FI restreint

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Arthur1977
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 mai 2022, 12:25

Re: FI restreint

Message par Arthur1977 »

Merci beaucoup je comprends mieux
Bonne fin de journée
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: FI restreint

Message par Mouetterieuse »

IbraBell a écrit : 27 mai 2022, 23:38 En effet, un FI peut faire l'instruction "en conditions de nuit" sans FCL.910.FI dès que le vol n'est pas pour l'obtention d'une QVN et dans le même esprit, l'instruction en conditions IMC ou règles IFR, un FI sans IRI peut faire un vol double "normal" dès que l'instruction ne concerne pas les modules pour l'obtention d'une qualif IR
Et donc en tant que FI qualifiée MEP mais pas FI-ext-ME, je peux donc faire de la double à un pilote sur MEP, lui faire du N-1, de la recherche de VMCA… ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: FI restreint

Message par Dubble »

Mouetterieuse a écrit : 29 mai 2022, 13:00
IbraBell a écrit : 27 mai 2022, 23:38 En effet, un FI peut faire l'instruction "en conditions de nuit" sans FCL.910.FI dès que le vol n'est pas pour l'obtention d'une QVN et dans le même esprit, l'instruction en conditions IMC ou règles IFR, un FI sans IRI peut faire un vol double "normal" dès que l'instruction ne concerne pas les modules pour l'obtention d'une qualif IR
Et donc en tant que FI qualifiée MEP mais pas FI-ext-ME, je peux donc faire de la double à un pilote sur MEP, lui faire du N-1, de la recherche de VMCA… ?
Mais pourquoi ferait-il du N-1 si ce n'est dans le but d'une MEP ?
En théorie la réponse a l'air d'être oui (encore que on pourrait dire que faire ce type d'exercices ne peut se faire qu'en vue de la qualification MEP... quoiqu'il en soit il ne pourra pas logger dans les 6h) mais en pratique je ne suis pas sûr que beaucoup d'élèves soient partants.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: FI restreint

Message par Mouetterieuse »

Dubble a écrit : 29 mai 2022, 13:24 Mais pourquoi ferait-il du N-1 si ce n'est dans le but d'une MEP ?
En théorie la réponse a l'air d'être oui (encore que on pourrait dire que faire ce type d'exercices ne peut se faire qu'en vue de la qualification MEP... quoiqu'il en soit il ne pourra pas logger dans les 6h) mais en pratique je ne suis pas sûr que beaucoup d'élèves soient partants.
Mais pourquoi ferait-il de l’IFR si ce n’est dans le but de passer une qualif IR? Mais pourquoi ferait-il du vol de nuit si ce n’est dans le but de passer une qualif Vdn? …
Tout comme il ne doit pas être possible de compter les heures IFR faites avec un FI non ext IR dans les heures comptabilisées dans la formation CB IR…
Côté « être partant », j’en connais qui le seraient… c’est plutôt l’exploitant de la machine MEP qui ne le serait pas :lol: et les assurances… et là la même question se pose: quid d’un accident en vol d’instruction pour un contexte (IR et/ou nuit) pour lequel le FI ne serait pas qualifié à instruire?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: FI restreint

Message par Dubble »

Mouetterieuse a écrit : 29 mai 2022, 13:52
Dubble a écrit : 29 mai 2022, 13:24 Mais pourquoi ferait-il du N-1 si ce n'est dans le but d'une MEP ?
En théorie la réponse a l'air d'être oui (encore que on pourrait dire que faire ce type d'exercices ne peut se faire qu'en vue de la qualification MEP... quoiqu'il en soit il ne pourra pas logger dans les 6h) mais en pratique je ne suis pas sûr que beaucoup d'élèves soient partants.
Mais pourquoi ferait-il de l’IFR si ce n’est dans le but de passer une qualif IR? Mais pourquoi ferait-il du vol de nuit si ce n’est dans le but de passer une qualif Vdn? …
Tout comme il ne doit pas être possible de compter les heures IFR faites avec un FI non ext IR dans les heures comptabilisées dans la formation CB IR…
Côté « être partant », j’en connais qui le seraient… c’est plutôt l’exploitant de la machine MEP qui ne le serait pas :lol: et les assurances… et là la même question se pose: quid d’un accident en vol d’instruction pour un contexte (IR et/ou nuit) pour lequel le FI ne serait pas qualifié à instruire?
Respectivement pour faire un entrainement VSV et la même chose ou faire passer une fin de nav de la formation PPL.
Avec l'instructeur qui en profite pour faire monter ses heures IFR.

Si l'instructeur exerce bien dans le cadre de ses prérogatives, je ne vois pas où serait le souci.
Par exemple si préalablement au vol l'élève précise bien ne pas avoir besoin de logger les heures dans le cadre d'une formation que le FI n'est pas autorisé à dispenser.
J'irai même plus loin que ça : qu'est-ce qui interdit à un pilote commandant de bord (non instructeur) de passer les commandes à un passager qu'il estime capable de piloter l'avion ?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: FI restreint

Message par -Tomcat- »

Je fais régulièrement de la formation en montagne (atterrissages sur altiports) sans être MI, juste pour la découverte du vol montagne pour les stagiaires. J'ai fait valider le principe par le pilote inspecteur et la DSAC, aucun souci tant que je ne délivre pas d'autorisations de site.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1403
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FI restreint

Message par IbraBell »

Mouetterieuse a écrit : 29 mai 2022, 13:00
IbraBell a écrit : 27 mai 2022, 23:38 En effet, un FI peut faire l'instruction "en conditions de nuit" sans FCL.910.FI dès que le vol n'est pas pour l'obtention d'une QVN et dans le même esprit, l'instruction en conditions IMC ou règles IFR, un FI sans IRI peut faire un vol double "normal" dès que l'instruction ne concerne pas les modules pour l'obtention d'une qualif IR
Et donc en tant que FI qualifiée MEP mais pas FI-ext-ME, je peux donc faire de la double à un pilote sur MEP, lui faire du N-1, de la recherche de VMCA… ?

Non car ton FI/CRI serait limité SE ou ME, pareil pour le TRI, tu ne peux pas faire de l'instruction "normal" en PA46T si tu n'est pas TRI/PA46T ;)


Par contre,
- Un IRI peut valider ton IRSE sur TBM sans avoir un TRI/TBM !!
- Un TRI/PA64T peut faire des circuits à Courcheval sans avoir FI-MI
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FI restreint

Message par teubreu »

Mouetterieuse a écrit : 29 mai 2022, 13:52 Mais pourquoi ferait-il de l’IFR si ce n’est dans le but de passer une qualif IR? Mais pourquoi ferait-il du vol de nuit si ce n’est dans le but de passer une qualif Vdn? …
Tout comme il ne doit pas être possible de compter les heures IFR faites avec un FI non ext IR dans les heures comptabilisées dans la formation CB IR…
Ben si... Il est explicitement prévu en appendice 6 Aa 6(a)(ii) que des heures d'instruction en IFR effectuées par un non IRI/FI-IR seront portées au crédit d'un CB-IR dans la limite de 15h.

IFR pour le VSV du PPL. Nuit si un vol du PPL se prolonge ou tout simplement pour la culture de l'élève.
Mouetterieuse a écrit : 29 mai 2022, 13:52et là la même question se pose: quid d’un accident en vol d’instruction pour un contexte (IR et/ou nuit) pour lequel le FI ne serait pas qualifié à instruire?
Il n'est pas question d'instruire à l'IR ou à la QVN, là on parle de l'environnement dans lequel un vol d'instruction autre se déroule.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: FI restreint

Message par Mouetterieuse »

IbraBell a écrit : 29 mai 2022, 22:38
Mouetterieuse a écrit : 29 mai 2022, 13:00
IbraBell a écrit : 27 mai 2022, 23:38 En effet, un FI peut faire l'instruction "en conditions de nuit" sans FCL.910.FI dès que le vol n'est pas pour l'obtention d'une QVN et dans le même esprit, l'instruction en conditions IMC ou règles IFR, un FI sans IRI peut faire un vol double "normal" dès que l'instruction ne concerne pas les modules pour l'obtention d'une qualif IR
Et donc en tant que FI qualifiée MEP mais pas FI-ext-ME, je peux donc faire de la double à un pilote sur MEP, lui faire du N-1, de la recherche de VMCA… ?

Non car ton FI/CRI serait limité SE ou ME, pareil pour le TRI, tu ne peux pas faire de l'instruction "normal" en PA46T si tu n'est pas TRI/PA46T ;)


Par contre,
- Un IRI peut valider ton IRSE sur TBM sans avoir un TRI/TBM !!
- Un TRI/PA64T peut faire des circuits à Courcheval sans avoir FI-MI
Tout le monde se contredit ici en fait…
En suivant le raisonnement pour l’IR ou la nuit:
Je suis FI, il n’est mentionné nulle part que je suis restreinte à du SE. Et je suis qualifiée MEP. Donc je peux faire de l’instruction sur MEP mais pas « en vue de la délivrance de la MEP »
J’essaye juste de vous montrer que ce n’est pas si évident que ça… plein de gens le font pour l’IR mais quand on parle de la MEP, ça serait différent ??
Ps: mon cas était « fictif », je suis FI-ext-IR et j’ai (très) largement les minima pour l’ext-ME (et la possibilité de le passer facilement dans le cadre de mon boulot) mais pas d’intention de faire de l’instruction multi, je laisse ça aux jeunes qui veulent faire des heures…
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1403
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FI restreint

Message par IbraBell »

Mouetterieuse a écrit : 29 mai 2022, 23:58 Je suis FI, il n’est mentionné nulle part que je suis restreinte à du SE. Et je suis qualifiée MEP. Donc je peux faire de l’instruction sur MEP mais pas « en vue de la délivrance de la MEP »
Biensure que si, tu as fait ton AOC en SE ("assessment of competence" sur SE)

Il n'y a pas de FI/MEP ;) a part l'exception des TRI, il y a FI/SE et FI/ME, pareil il y a CRI/SE et CRI/ME et aussi IRI/SE et IRI/ME...

Quand tu passes ton AoC, ça doit être soit en SE ou ME, il y a un credit pour to FI AoC sur ME qui passe sur SE
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: FI restreint

Message par -Tomcat- »

IbraBell a écrit : 30 mai 2022, 00:19
Mouetterieuse a écrit : 29 mai 2022, 23:58 Je suis FI, il n’est mentionné nulle part que je suis restreinte à du SE. Et je suis qualifiée MEP. Donc je peux faire de l’instruction sur MEP mais pas « en vue de la délivrance de la MEP »
Biensure que si, tu as fait ton AOC en SE ("assessment of competence" sur SE)
Bah non, je suis d'accord avec Mouetterieuse. La qualif instructeur donne le privilège de former *en vue de la délivrance d'une licence ou qualification*. Pas de former tout court. C'est en système FAA qu'on ne peut pas faire d'instruction, même hors du cadre de la délivrance d'une qualif, si on n'est pas instructeur. On est en Europe, ce qui n'est pas interdit est autorisé et je n'ai rien vu qui interdise ça.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1403
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FI restreint

Message par IbraBell »

Donc OK pour faire une demo VMCA sur MEP sans avoir CRI/ME ou FI/ME? à condition que le vol n'est pas en vue de deliver un MEP

Ça reste quand même le programme MEP :beu:

Je pensais ce qui est OK avec un élève SEP sans MEP et FI/IRI sans ME serait plutot du style: G1000 sur DA42, familiarisation locale, 1h de VSV, une approache GPS/PBN...pas des exercices QC MEP?

A une époque j'ai demandé à la CAA UK pour l'instruction en conditions IMC/Nuit, j'ai eu une lettre de Richard Moriarty (CEO) & Justin Willocoks (FCL Ops) que c'est OK tant que le but ce n'est pas pour l'obtention d'une QVN ou IR :thumb:

Pour une demo VMCA sans FI/ME, je ne sais pas honnêtement mais bon on peut toujours demander à quelqu'un de la DGAC?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: FI restreint

Message par Mouetterieuse »

J’essaye juste de démontrer qu’on ne peut pas être d’accord avec l’un (instruire en IFR sans être ext-IR / IRI) et pas l’autre (instruire sur MEP sans être ext-ME / CRI-ME).
Faire faire une approche PBN c’est un élément de la formation IR, tout comme la recherche de VMCA est un élément de la qualif MEP…
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: FI restreint

Message par Dubble »

IbraBell a écrit : 30 mai 2022, 10:26 A une époque j'ai demandé à la CAA UK pour l'instruction en conditions IMC/Nuit, j'ai eu une lettre de Richard Moriarty (CEO) & Justin Willocoks (FCL Ops) que c'est OK tant que le but ce n'est pas pour l'obtention d'une QVN ou IR :thumb:

Pour une demo VMCA sans FI/ME, je ne sais pas honnêtement mais bon on peut toujours demander à quelqu'un de la DGAC?
Si on a une lecture rationnelle, ou même honnête, on peut dire que faire une démo VMCA serait autorisé, sans pouvoir les logger dans les 6h de la MEP, mais en cas de crash un avocat tenterait de "s'engouffrer dans la brèche".

Encore une fois, un CDB n'a-t-il pas tout loisir de passer les commandes à un passager ? Un FI le pourrait tout autant, avec en plus la possibilité de logger en double pour l'élève. En double mais pas en vue de la qualif.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1403
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FI restreint

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 30 mai 2022, 16:10
IbraBell a écrit : 30 mai 2022, 10:26 A une époque j'ai demandé à la CAA UK pour l'instruction en conditions IMC/Nuit, j'ai eu une lettre de Richard Moriarty (CEO) & Justin Willocoks (FCL Ops) que c'est OK tant que le but ce n'est pas pour l'obtention d'une QVN ou IR :thumb:

Pour une demo VMCA sans FI/ME, je ne sais pas honnêtement mais bon on peut toujours demander à quelqu'un de la DGAC?
Si on a une lecture rationnelle, ou même honnête, on peut dire que faire une démo VMCA serait autorisé, sans pouvoir les logger dans les 6h de la MEP, mais en cas de crash un avocat tenterait de "s'engouffrer dans la brèche".

Encore une fois, un CDB n'a-t-il pas tout loisir de passer les commandes à un passager ? Un FI le pourrait tout autant, avec en plus la possibilité de logger en double pour l'élève. En double mais pas en vue de la qualif.
En effet, ce qui compte en fin de journeee c'est ce qui est noté sur le carnet de vol, en pratique un pilot privé qui n'est pas instructeur peut faire une demo VMCA à un passager (pourquoi pas une demo de vrille en D42 avec plein VEBS sur max volets & puissance? malheureusement, true story!)...tant que rien n'est écrit sur le carnet, ni écrit devant un juge ou assureur lors d'un crash, le vol est légal sur le papier

Il y a des vols comme ça qui finissent avec un pilote qui trouve un autre pilote et vont partir en vol de pseudo instruction, ou des vols avec l'instructeur comme passager...ce ce qui compte c'est carnet et techlog !

Pour logger un vol double sur un carnet de vol AESA, tu va logger SE en CDB/PUT, ME en CDB/PUT, en Nuit, et en IFR (pas IMC), je ne connais pas d'autre cas?

La question comment tu vas logger un vol d'instruction "normale" sur DA42 avec FI sans ME?

Un vol en IMC en C172 avec un FI sans IRI ou FI sans Nuit va être logger comme PUT sur la case SE, la partie double commande ne concerne que l'instruction de type & class pas la partie IFR/Nuit
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message