Pour répondre à ta première question, FTE a un des plus gros réseaux de placement, mais ça ne veut pas dire que tu as un job garanti.
Tu auras juste le droit à des entretiens avec des compagnies, un peu comme il y avait avec l'ENAC et AF à l'époque.
Pour faire simple et prendre exemple avec ce qui se passe avec les sélections pro AF, on va dire que tu seras automatiquement convoqué aux sélections mais que si tu chies sois les entretiens, soit les psy, soit le test en simu, c'est râpé. FTE ou modulaire moldave, c'est "pareil" au niveau des licences. Juste avec FTE tu seras bien préparé et tu es "sûr" d'aller au sélection contrairement au modulaire moldave.
Ensuite, à mes yeux s'arrêter au BAC est dangereux dans la mesure ou si tu n'as rien du tout en raison d'une crise assez violente un peu comme début 90 ou 2007-2008-2009 (ou que tu stresses en sélection en te disant que tu joues 150ke et le fait de ne pas avoir de bagage, par exemple

).
Devoir rembourser 150ke et maintenir tes qalifs, avec un boulot niveau BAC (Sur le chantar' par exemple), donc peu ou prou au smic, c'est assez violent, pour ne pas dire impossible a part si tu vies chez tes parents pour les dix prochaines années à travailler pour rembourser. (Mensualités de 800 euros si tu rembourses 100ke sur 10 ans à titre d'exemple).
Bien-sûr si ce sont tes parents qui s'occupent de cette partie, tu n'as pas ce soucis et tu commenceras tes études à la sortie si jamais tu n'as pas de job. On va dire que tu as la conscience plus tranquille pour commencer un ATPL intégré directement au BAC.
Par contre, dans le cas d'un programme cadet/MPL avec une compagnie c'est complètement different, tu as un job assurer à la sortie (Vérifier quand même avant de s'engager à l'aide d'un avocat pour éviter toute surprise) MAIS, c'est assez (très) difficile d'y rentrer.
Au niveau de l'anglais, il faut être fluent c'est à dire pouvoir faire un entretien d'embauche aussi bien en français qu'en anglais.
Ensuite je ne te connais pas mais je pense que tu n'as jamais travaillé à ton âge et que ton CV paraîtra bien vide et il est difficile de se vendre en entretien sans un minimum de "conscience professionnel". (sans faire "l'ancien", je travaille pendant les vacances depuis mes 18 ans et on comprend pas mal de chose quand on fait des boulot vraiment difficile style chantier en plein été, manutentionnaire ou serveur) On comprend aussi comment se vendre en entretien, ce qu'attendent les employeurs, comment se comporter au travail, enfin que des trucs que tu ne trouveras pas sur internet malheureusement et qui s'apprennent sur le terrain.
Ce n'est que mon point de vue, mais je te conseille vivement de te faire une petite expérience dans le monde du travail.
Pour résumé si j'étais toi et en partant du principe que tu t'endettes pour payer la formation:
- Je par bosser cueillir des Kiwi ou élever des moutons en Nouvelle Zélande cet été pour l'anglais (et je blague pas ça cherche beaucoup! ).
- J'essaye de chopper un programme Cadet/MPL de compagnie sympa (tu trouveras pleins d'infos sur les compagnies "sympa").
- Si ça ne marche pas, je vais jusqu'à au moins BAC+2 avant de tout mettre dans un ATPL intégré avec placement.
Si ça chie, on va dire qu'a BAC+2 tu toucheras disons en moyenne 2ke si tu débrouilles bien, de quoi commencer à rembourser et attendre un job sans trop de pression en te disants que tu as un (petit) matelas
En espérant t'avoir aidé, je t'ai donné mon point de vue, tu en auras d'autre, à toi de peser le pour et le contre
désolé pour les fautes etc