Salut fouga,
Pour GNAV, notre instructeur nous a enseigné le sujet à fond la caisse... On a couvert tout le syllabus en 5 jours pour une période initialement prévue de 3 semaines.
C'était intense et éprouvant, la stratégie étant de nous allouer 2 semaines de révisions et de travail sur la banque de questions.
Personnellement il m'a fallut faire la banque de 3 fois - au total - pour être bien au point niveau compréhension et méthode de travail + bachoter les questions qui me posaient quelques soucis (Grid). Mon examen à la CAA s'est bien passé, malgré pas mal de nouvelles questions, une fois que la méthode acquise il n'y a pas de craintes à avoir. J'ai quitté la salle d'examen avec un score de 91% et une grosse demi-heure d'avance.
La partie générale (qui comporte autant des questions littérales, que des calculs d'horaire ou de chart) ainsi que les charts prennent des plombes à être faites...
Je te conseille de vraiment bien bachoter la partie théorique dans la mesure où tu peux grappiller quelques % assez facilement. Je sais à quel point la partie sur les caractéristiques de chaque type de carte est relou - c'est clairement du par coeur.
est-ce qu'ensuite la partie dead reckoning et in flight navigation va plus vite (pour moi ça ressemble sur pas mal de points à la nav du PPL pour ces dernières avec log de nav et compagnie)?
C'est partie là est la plus facile à me yeux, concernant le plottage sur les charts etc je pense que tu auras aucun problème, mais ça vaut la peine de faire au moins 1 fois tous les types de questions qui s'y rattachent les autres étant juste une variation de coordonnées mais la méthode reste la même.
Ce qui m'avait le plus pris la tête dans cette partie c'est les calculs concernant le QNH et les rate of climb/descent (pas mal de formules à se rappeler).
J'ai aussi le crp-5, mais il y a le wind arm derrière, certains disent de le virer, d'autres que ça va plus vite avec, mais je sais pas l'utiliser... tu fais comment et tu en penses quoi?
Clairement à mes yeux, le CRP5 est un outil super POUR LE CALCUL HDG/TAS TRACK/GS ET WIND DIRECTION/SPEED Je me suis vraiment beaucoup entraîné dessus. Le soucis c'est que les réponses possibles à la CAA varient parfois d'une seule unité et le CRP n'est pas très très précis donc il faut être très prudent dans sa manipulation et être sûr de ce que l'ont fait (triple check sur chaque étape).
Pour le calcul headwind/tailwind/crosswind ou speed restrictions je préfèrais utiliser cette formule.
Crosswind = Wind velocity x sin angle (headwind - runway)
Headwind = Wind velocity x cos angle (headwind - runway)
Pour les calculs MACH number j'ai utilisé le CRP-5 et je faisais un double check avec la formule parce que bien souvent la bonne réponse est entre les deux.
Pour les calculs de CAS ou TAS j'utilisais le CRP-5 qui permettait d'appliquer la compressibility error. Double check avec la formule aussi, bonne réponse est entre les deux aussi.
Voilà j'ai encore les formules en tête donc si besoin je peux aider.