Profil des nouveaux Cadets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Bonjour à tous

J'arrive pas à croire que c'est mon tour d'écrire un post sur ce topic... J'en ai tellement rêvé!!
Je fais aussi parti de la session du 10-11/09, et j'étais dans le groupe de 5 de Léo et Daniel :)

Petite présentation:

John, 29 ans, j'habite à Londres actuellement
Ingé télécom et je bosse dans la construction (plus pour longtemps!)
PPL 135 HdV

Mise en stage mi Novembre à L3 si tout se passe comme prévu

Avant les entretiens j'avais un peu peur qu'on me reproche le fait que mon parcours pro/études n'a rien à voir avec l'aviation (à part 2 présentations au concours EPL-S, 2 échecs aux écrits), mais finalement avec le recul je me rends compte que c'est pas forcément pénalisant.
Je pense que ce qui est important c'est d'avoir un parcours cohérent et de pouvoir justifier chaque décision sans hésitation

C'est un peu bateau mais à mon avis le point le plus important pour la préparation des psy2 (et surement le plus dur aussi), c'est d'arriver à se poser les bonnes questions sur notre motivation à faire ce métier

Et j'ai tellement appris grâce à toutes infos postées sur le forum, j'en serais certainement pas là sans vous! Du coup hésitez pas si vous avez des questions! :)
Avatar du membre
Juicewine
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 06 avr. 2018, 09:34
Âge : 34

Message par Juicewine »

Félicitations à toi enak10 !

Maintenant c'est moi qui rêve d'être à ta place . J'ai le même age et un parcours similaire au tien, mise à part que j'ai échoué aux psy1.
Mais ton discours me donne espoir !

Enjoy your new life !
Avatar du membre
Stev971
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 17 juin 2018, 00:27

Message par Stev971 »

Aéro-Productions a écrit :
Pirlout a écrit :On compte sur toi pour faire de jolies photos et vidéos de la formation Léo :D
Il faudra que je vois ça avec la compagnie ;) Mais je ferai de mon mieux en tout cas!

J'espère qu'ils accepteront :lol: :turn:
PREP/ATPL 20 : attente écrit
2020/2021 : MPSI à Janson de Sailly
Avatar du membre
DZ380
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2018, 20:55

Message par DZ380 »

Salut à tous !

Je viens d'apprendre il y a quelques jours ma réussite officielle au concours grâce à l'obtention de ma classe 1 que j'ai eu du mal à obtenir ! Je suis passé aux psy2 les 23/24 juillet et je vais faire ma formation à L3.
J'ai fait 2 ans de classe prépa MPSI/MP puis 1 an en école d'ingénieur à Supméca à Paris. Sur ces 3 années post bac j'ai passé 3 fois l'ENAC pour arriver 3 fois aux psy2 et finir à 2 reprises 5ème sur LC (toujours persévérer). Concernant le côté aéro je n'ai pas grand chose. J'ai mon BIA et j'ai effectué 3 vols planeur et un vol sur Jodel.

Je souhaite bon courage à tous ceux qui doivent encore passer les psy2 et à ceux qui tenteront l'année prochaine !
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le fameux mail,
Belle déception, ajourné 2 ans...
Je confirme que c’est tout à fait désagréable :)
Enfin bon, la vie continue, j’attend le débriefing avec impatience et je vais « avancer » sur la formation en finissant mon PPL puis en passant l’atpl avant de me représenter dans deux ans.

Je remerci bien sûre le forum qui a joué un rôle décisif pour mon arrivée jusqu’en psy2,
Bon courage à ceux qui passent les psy0 cette année ! Et surtout big up aux KD et bossez bien à L3 / l’enac, car vous avez cette énorme opportunité d’y être !


Antoine
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Oh désolé de lire ça Antoine, tu faisais partie des candidats qui m'avaient tapé dans l'oeil depuis le début... Super de voir que tu te démotive pas et planifie de continuer à te former en attendant de te représenter, ça poura que prouver ta détermination dans 2 ans!
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Désolé pour toi Antoine :(
Idem tu faisais parti de mes "favoris" pour les PSY2, tu as l'air d'être quelqu'un de motivé et positif. Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
flyingtoto
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2013, 08:21
Âge : 35

A

Message par flyingtoto »

Sandwich a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le fameux mail,
Belle déception, ajourné 2 ans...
Je confirme que c’est tout à fait désagréable :)
Enfin bon, la vie continue, j’attend le débriefing avec impatience et je vais « avancer » sur la formation en finissant mon PPL puis en passant l’atpl avant de me représenter dans deux ans.

Je remerci bien sûre le forum qui a joué un rôle décisif pour mon arrivée jusqu’en psy2,
Bon courage à ceux qui passent les psy0 cette année ! Et surtout big up aux KD et bossez bien à L3 / l’enac, car vous avez cette énorme opportunité d’y être !


Antoine
Bon courage à toi Antoine, ne lâche pas !

@+
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

La même que les autres Antoine. Courage.
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

On y est, c'est positif pour ma part. Je parviens pas à réaliser, c'est juste incroyable tout ce qui est arrivé depuis les psy0.
Merci à tous les candidats qui m'ont aidé et à qui je serai éternellement reconnaissant.

Après des erreurs commises en épreuve de groupe, j'ai su capitaliser dessus en entretien individuel. J'essaierais de faire un retour plus complet prochainement sur le sujet approprié.
Avatar du membre
Stev971
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 17 juin 2018, 00:27

Message par Stev971 »

Cantos a écrit :On y est, c'est positif pour ma part. Je parviens pas à réaliser, c'est juste incroyable tout ce qui est arrivé depuis les psy0.
Merci à tous les candidats qui m'ont aidé et à qui je serai éternellement reconnaissant.

Après des erreurs commises en épreuve de groupe, j'ai su capitaliser dessus en entretien individuel. J'essaierais de faire un retour plus complet prochainement sur le sujet approprié.
Peut tu nous faire la petite présentation traditionnel :)
Âge, étude, parcours pro, formation cadet, etc...
Tu peux même nous parler de ton erreur aux entretiens et comment tu t'es repris à l'individuel, ça aidera plus d'un même si c pas le sujet dédié :lol:

Merci d'avance, c'est pour le bien des statistiques et des futurs aspirant cadet ;)
PREP/ATPL 20 : attente écrit
2020/2021 : MPSI à Janson de Sailly
Avatar du membre
Seido
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 02 avr. 2018, 21:46
Âge : 31

Message par Seido »

C'est à mon tour de poster sur ce topic !! Passé en PSY2 le 8/9 octobre, réponse positive reçue deux jours après, j'ai encore du mal à réaliser :D :D

De mon côté :
Pierre, 25 ans, ingénieur en société de conseil depuis 2 ans et demi, PPL en cours.
Je commence la formation courant janvier, sous réserve d'obtention de la classe 1.

Merci à tous les contributeurs de ce forum pour votre aide durant ces derniers mois !
Avatar du membre
Lester p.
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 avr. 2018, 17:32
Localisation : KVRB
Âge : 49

Message par Lester p. »

Salut tout le monde,

Pareil que Seido je suis passé les 8/9 octobre aux psy2 et réponse positive deux jours après.

44 ans, ingé informatique, 130 heures avec ppl et qualif de nuit.
Si j'ai un message c'est qu'il ne faut jamais se décourager, le travail paie (presque) toujours :-)
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Lester p. a écrit :Salut tout le monde,

Pareil que Seido je suis passé les 8/9 octobre aux psy2 et réponse positive deux jours après.

44 ans, ingé informatique, 130 heures avec ppl et qualif de nuit.
Si j'ai un message c'est qu'il ne faut jamais se décourager, le travail paie (presque) toujours :-)
Félicitations à vous Seido et Lester :)
Les derniers Cadets pour cette sélection !
Avec des psy 2 au 8/9 Octobre le parcours a dû paraître bien long... la récompense n'en est que meilleure ! ;)
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Air France Corporate : passé 35 ans vos chances de réussite sont statistiquement très faibles.
Lester p : ça tombe bien j'ai 44 ans : let's go!

Bravo et merci d'avoir partagé ça
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Will0w33 a écrit :
Lester p. a écrit :Salut tout le monde,

Pareil que Seido je suis passé les 8/9 octobre aux psy2 et réponse positive deux jours après.

44 ans, ingé informatique, 130 heures avec ppl et qualif de nuit.
Si j'ai un message c'est qu'il ne faut jamais se décourager, le travail paie (presque) toujours :-)
Félicitations à vous Seido et Lester :)
Les derniers Cadets pour cette sélection !
Avec des psy 2 au 8/9 Octobre le parcours a dû paraître bien long... la récompense n'en est que meilleure ! ;)
Négatif, il y a des cadets qui passent les psy2 jusqu'en décembre je crois.
Avatar du membre
Gui_64
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:27
Localisation : Pau
Âge : 38

Message par Gui_64 »

Dubble a écrit :
Will0w33 a écrit :
Lester p. a écrit :Salut tout le monde,

Pareil que Seido je suis passé les 8/9 octobre aux psy2 et réponse positive deux jours après.

44 ans, ingé informatique, 130 heures avec ppl et qualif de nuit.
Si j'ai un message c'est qu'il ne faut jamais se décourager, le travail paie (presque) toujours :-)
Félicitations à vous Seido et Lester :)
Les derniers Cadets pour cette sélection !
Avec des psy 2 au 8/9 Octobre le parcours a dû paraître bien long... la récompense n'en est que meilleure ! ;)
Négatif, il y a des cadets qui passent les psy2 jusqu'en décembre je crois.
Et il reste même encore une session de PSY 1 en Novembre ;)

Félicitations aux admis !
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Dubble a écrit :
Will0w33 a écrit :
Lester p. a écrit :Salut tout le monde,

Pareil que Seido je suis passé les 8/9 octobre aux psy2 et réponse positive deux jours après.

44 ans, ingé informatique, 130 heures avec ppl et qualif de nuit.
Si j'ai un message c'est qu'il ne faut jamais se décourager, le travail paie (presque) toujours :-)
Félicitations à vous Seido et Lester :)
Les derniers Cadets pour cette sélection !
Avec des psy 2 au 8/9 Octobre le parcours a dû paraître bien long... la récompense n'en est que meilleure ! ;)
Négatif, il y a des cadets qui passent les psy2 jusqu'en décembre je crois.
Au temps pour moi !
Les 2 sélections vont donc se chevaucher... ça enchaîne fort chez AF
;)
Avatar du membre
dieulepere
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 26 juil. 2004, 02:00
Localisation : Saint Etienne

Message par dieulepere »

Félicitations Lester p., record pulvérisé!

Vu que tu as un profil "atypique" (en terme d'âge en tout cas), ce serait cool que tu nous fasses un petit debrief PSY2, savoir comment tu as justifié ton parcours etc etc... Ça pourrait aider un bon paquet d'entre nous, dont moi ;)
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Un grand bonheur de poster ici également :)

PSY2 passés les 15/16 Octobre (5 KDs et 2x4 pros), mail reçu hier midi, puis appel de la chef pilote.

Pour la présentation:
Reda, 25 ans, ingénieur software en région parisienne dans un grand groupe d'électronique.
PPL en cours, 14 hdv.
J'étais pas très optimiste après les épreuves de groupe, mais bonne prestation à l'entretien individuel je pense :P

Début à l'ENAC le 17 décembre, journées d'accueil AF les 13 & 14 décembre.

J'en profite pour remercier tous les candidats admis avant moi (ou pas d'ailleurs) que j'ai sollicité pour leur aide, mais également tous les membres du forum de manière générale pour leur contribution.
Je me tiens bien sûr à disposition pour aider ceux qui auraient des questions :D

Bonne chance à tous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message