Profil des nouveaux Cadets
Modérateur : BiZ
La question qu'il faut que tu te poses c'est, face à un jury AF qui cherche des futurs pilotes pour sa compagnie, comment je vais prouver ma motivation et démontrer que j'ai envi d'exercer ce métier ? Une expérience aéro n'est pas le seul argument mais ça montre quand même un intérêt certain pour la chose. Mets toi à la place du jury, à choisir entre deux personnes qui toutes les deux te disent qu'elles rêvent de devenir pilote et semblent bien cablées pour le faire, l'une passe ses weekends en aeroclub et l'autre n'a jamais eu la motivation de le faire pour X ou Y raisons, laquelle tu choisis ?
Il y a des personnes qui ont été admises sans expérience aéro, mais la plupart sont souvent très jeunes, sont / étaient encore dans les études et n'avaient pas forcement le temps ni l'argent de le faire. Plus tu vieillis, plus l'argument de l'argent par exemple ou du temps deviens difficile à entendre pour un jury. Après tout dépend du discours, si tu viens de découvrir le métier et le milieu et que ça a été une révélation pour toi ok, mais encore une fois il y a bien un truc qui fait que. Si par contre ça a toujours été ton rêve, au bout d'un moment, c'est difficile a comprendre que tu n'ai pas eu envi d'aller piloter un avion toi même. Cela ne veux pas pour autant dire que tu ferais un mauvais pilote, c'est juste qu'au milieu des candidats, il faut bien choisir ceux dont le discours est plus cohérent que les autres.
Après ce n'est que mon avis.
Il y a des personnes qui ont été admises sans expérience aéro, mais la plupart sont souvent très jeunes, sont / étaient encore dans les études et n'avaient pas forcement le temps ni l'argent de le faire. Plus tu vieillis, plus l'argument de l'argent par exemple ou du temps deviens difficile à entendre pour un jury. Après tout dépend du discours, si tu viens de découvrir le métier et le milieu et que ça a été une révélation pour toi ok, mais encore une fois il y a bien un truc qui fait que. Si par contre ça a toujours été ton rêve, au bout d'un moment, c'est difficile a comprendre que tu n'ai pas eu envi d'aller piloter un avion toi même. Cela ne veux pas pour autant dire que tu ferais un mauvais pilote, c'est juste qu'au milieu des candidats, il faut bien choisir ceux dont le discours est plus cohérent que les autres.
Après ce n'est que mon avis.
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- Chef de secteur posteur
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Re: Profil KD
Tu as tes chances, mais statistiquement le profil typique c'est un passionné qui a déjà des heures, que ce soit de l'ulm, du planeur, de l'avion, voire de l'aéromodélisme (ça serait mieux que rien déjà, mais je crois qu'on en a pas de représentant dans la promo)bandic00t a écrit : - Quelles sont les chances d'un candidat sans expérience aéro?
- Connaissez-vous des personnes qui ressemble à mon profil ayant été sélectionnées?
- Quelles sont les proportions "ppl ou ppl en cours" vs "0 expérience" des candidats sélectionnés?
Des gens qui ont zéro expérience il y en a moins de 20% sur l'ensemble des sélectionnés.
La plupart ont un PPL et 30% environ ont un PPL en cours ou autre expérience aéro (ulm, planeur notamment)
Cela dit, le profil ingénieur en aéro est apprécié.
Il n'est jamais trop tard pour franchir la porte d'un aéroclub et d'assouvir ta passion en plus de te donner un argument de vente aux entretiens.
Dans ma promo de 12 formée à l'ENAC, 6 PPL, 3 avec une quinzaine d'heures, 3 avec 0 heure (ni planeur ni aéromodelisme), tous >25ans recrutés alors qu'ils avaient finis leurs études. Je pense à l'un d'entre eux qui a exactement ton profile, dans 1 an et demi il sera en ligne.
La marraine de l'une d'entre nous était monitrice d'équitation avant de devenir pilote.
Tous les profils sont recevables, un profil sans expérience aéro aussi. Il y a plein de raisons tout a fait valables de ne pas avoir mis le pied dans un aéroclub, la première étant le budget... Ça ne sert à rien d'être sur la défensive la dessus, mais il faut être capable d'expliquer ses choix.
De ceux que j'ai pu côtoyer il y a quand même plusieurs personnes non ingénieur aéro et sans expérience mais qui bossaient déjà avant qui ont été pris. Il en suffit d'un qui passe et que ça soit toi, quoi que disent les statistiques.
=> C'est du boulot mais fonce !
La marraine de l'une d'entre nous était monitrice d'équitation avant de devenir pilote.
Tous les profils sont recevables, un profil sans expérience aéro aussi. Il y a plein de raisons tout a fait valables de ne pas avoir mis le pied dans un aéroclub, la première étant le budget... Ça ne sert à rien d'être sur la défensive la dessus, mais il faut être capable d'expliquer ses choix.
De ceux que j'ai pu côtoyer il y a quand même plusieurs personnes non ingénieur aéro et sans expérience mais qui bossaient déjà avant qui ont été pris. Il en suffit d'un qui passe et que ça soit toi, quoi que disent les statistiques.
=> C'est du boulot mais fonce !
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que je vais m'y mettre. Au "pire" je pourrais piloter en loisirs, ce que j'ai toujours voulu faire un jour ou l'autre.
Au-délà de mettre toutes ses chances de son côté, pour les admis, comment gérer de passer d'une situation plutôt stable avec femme, maison, enfants, à une formation de 2 ans qui nécessite d'être très mobile (famille).
Je pense que je vais m'y mettre. Au "pire" je pourrais piloter en loisirs, ce que j'ai toujours voulu faire un jour ou l'autre.
Au-délà de mettre toutes ses chances de son côté, pour les admis, comment gérer de passer d'une situation plutôt stable avec femme, maison, enfants, à une formation de 2 ans qui nécessite d'être très mobile (famille).
Re: Profil des nouveaux Cadets
Bonjour à tous,
C'est non avec une certaine surprise et émotion que je me permets de remonter ce topic et d'ajouter ma pierre à l'édifice, ce que je n'aurai jamais imaginé il y a quelques mois.
J'ai appris aujourd'hui part un beau coup de téléphone et par mail que je rejoignais l'aventure Air France, avec une sélection cadets qui nous a réservé quelques ascenseurs émotionnels.
J'ouvre donc le bal de la promotion 2020 ou 2022 selon le point de vue.
Edwin, 28 ans
Formation d'école d'ingé, j'ai commencé la sélection avec un PPL.
Pendant la crise et l'annulation du concours, j'ai passé mon SPL, l'ATPL théorique et je suis devenu pilote remorqueur dans les Alpes.
J'ai aussi travaillé à l'aviation d'affaire en tant qu'agent d'opération, et je m'apprêtes à arrêter ma formation CPL IR/ME chez Bartolini Air en Pologne pour rejoindre l'ENAC. J'attends ma date de rentrée.
Encore du mal à réaliser et à très vite dans les airs !
C'est non avec une certaine surprise et émotion que je me permets de remonter ce topic et d'ajouter ma pierre à l'édifice, ce que je n'aurai jamais imaginé il y a quelques mois.
J'ai appris aujourd'hui part un beau coup de téléphone et par mail que je rejoignais l'aventure Air France, avec une sélection cadets qui nous a réservé quelques ascenseurs émotionnels.
J'ouvre donc le bal de la promotion 2020 ou 2022 selon le point de vue.
Edwin, 28 ans
Formation d'école d'ingé, j'ai commencé la sélection avec un PPL.
Pendant la crise et l'annulation du concours, j'ai passé mon SPL, l'ATPL théorique et je suis devenu pilote remorqueur dans les Alpes.
J'ai aussi travaillé à l'aviation d'affaire en tant qu'agent d'opération, et je m'apprêtes à arrêter ma formation CPL IR/ME chez Bartolini Air en Pologne pour rejoindre l'ENAC. J'attends ma date de rentrée.
Encore du mal à réaliser et à très vite dans les airs !
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- Chef de secteur posteur
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Re: Profil des nouveaux Cadets
Félicitations ! Tu en es où de ta formation pratique ? Si tu es proche du CPL, passe le
Re: Profil des nouveaux Cadets
Nice. J'ai vu que t'as passé les PSY2 lundi/mardi de cette semaine, 48h pour la réponse, ça va vite.
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- Copilote posteur
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- Âge : 102
Re: Profil des nouveaux Cadets
Salut à tous,
Félicitations Edwin !
Tellement heureux pour vous que ça reprenne enfin.
Bonne formation et à bientôt en l’air alors
Amicalement,
Léo
Félicitations Edwin !
Tellement heureux pour vous que ça reprenne enfin.
Bonne formation et à bientôt en l’air alors
Amicalement,
Léo
Cadet Air France 2018
Re: Profil des nouveaux Cadets
Merci et à bientôt je l’espère dans les airs.
Nous sommes à peine aux débuts des entretiens et d’autres heureux élus vont normalement rapidement suivre.
Nous sommes à peine aux débuts des entretiens et d’autres heureux élus vont normalement rapidement suivre.
Re: Profil des nouveaux Cadets
Bonjour à tous,
Félicitations aux lauréats !
Savez vous s''il existe des profils de plus de 35 ans qui ont été reçus ?
Félicitations aux lauréats !
Savez vous s''il existe des profils de plus de 35 ans qui ont été reçus ?
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- Captain posteur
- Messages : 173
- Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19
Re: Profil des nouveaux Cadets
Jusqu’à présent non (quelques un autour de la trentaine cependant) mais beaucoup n’ont pas encore passé les PSY2 ou sont en attente de commission.
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 7899
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- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: Profil des nouveaux Cadets
C'est relativement courant, mais prenez vos dispositions. Vous serez cadet comme un autre.
Je parle notamment en matière financière et de vie de famille.
Je parle notamment en matière financière et de vie de famille.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 02 nov. 2019, 14:35
- Localisation : France
- Âge : 42
Re: Profil des nouveaux Cadets
Bonjour Dubble, bonjour à tous,
Je suis candidat KD 2020 en attente de PSY2, actuellement en CDI et chargé de famille.
En cas de réussite à la sélection, évidemment le plus confortable serait de négocier une rupture conventionnelle pour cumuler salaire et chômage pendant la formation. Mais quel serait l'intérêt de mon employeur, sachant qu'il a plutôt besoin de moi en ce moment ?
J'ai vu qu'il était également possible de bénéficier de l'allocation chômage après une démission si cela rentre dans le cas d'un projet de reconversion professionnelle, ce qui semble correspondre à la situation (https://demission-reconversion.gouv.fr). Est-ce que d'autres personnes ont fait cette démarche ? Là je me méfie un peu des délais, dans le cas où AF demanderait une entrée en formation au plus tôt.
Merci pour votre aide, et au plaisir d'échanger avec vous.
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- Captain posteur
- Messages : 173
- Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19
Re: Profil des nouveaux Cadets
Bonjour à toi. Quelques éléments de réponse qui j’espère pourront t’aider.
Rupture conventionnelle :
Le plus confortable effectivement. Encore faut-il l’obtenir, et là tout dépend de ton employeur, de ta relation avec lui… J’ai tendance à dire s’il a besoin de toi et que tu lui dis que tu aimerais une RC pour débuter une formation, il y a des chances qu’il ne te l’accorde pas et qu’il attende à que tu démissionnes. A moins qu’il ne soit particulièrement bienveillant et qu’il souhaite t’aider dans ta reconversion
Démission-reconversion :
C’est en effet la bonne alternative, mais attention aux conditions (notamment les 5 années ininterrompues d’activité) et aux différentes commissions impliquées dans la décision. Le mieux est de se rapprocher d’un CEP (conseil en évolution professionnelle) pour un rdv qui est gratuit est d’ailleurs obligatoire dans la démarche. Il y a ensuite tout un dossier à monter mais j’ai tendance à croire que si tu t’es suffisamment préparé aux PSY2 tu auras tous les éléments pour le compléter et démontrer le sérieux du projet, la nécessité de suivre une formation et les perspectives d’emploi (garanti en l’occurrence à l’issue de la formation). Mais il faut bien garder en tête que rien n’est certain dans ce genre de démarches. Et comme tu le soulignais, il y a des délais incompressibles qu’il faut anticiper (potentiellement quelques mois avant d’avoir la validation). Le mieux est donc d’attaquer les démarches dès à présent si tu remplies toutes les conditions afin de gagner du temps.
Bon courage dans ta préparation aux PSY2 et dans ces démarches.
Rupture conventionnelle :
Le plus confortable effectivement. Encore faut-il l’obtenir, et là tout dépend de ton employeur, de ta relation avec lui… J’ai tendance à dire s’il a besoin de toi et que tu lui dis que tu aimerais une RC pour débuter une formation, il y a des chances qu’il ne te l’accorde pas et qu’il attende à que tu démissionnes. A moins qu’il ne soit particulièrement bienveillant et qu’il souhaite t’aider dans ta reconversion
Démission-reconversion :
C’est en effet la bonne alternative, mais attention aux conditions (notamment les 5 années ininterrompues d’activité) et aux différentes commissions impliquées dans la décision. Le mieux est de se rapprocher d’un CEP (conseil en évolution professionnelle) pour un rdv qui est gratuit est d’ailleurs obligatoire dans la démarche. Il y a ensuite tout un dossier à monter mais j’ai tendance à croire que si tu t’es suffisamment préparé aux PSY2 tu auras tous les éléments pour le compléter et démontrer le sérieux du projet, la nécessité de suivre une formation et les perspectives d’emploi (garanti en l’occurrence à l’issue de la formation). Mais il faut bien garder en tête que rien n’est certain dans ce genre de démarches. Et comme tu le soulignais, il y a des délais incompressibles qu’il faut anticiper (potentiellement quelques mois avant d’avoir la validation). Le mieux est donc d’attaquer les démarches dès à présent si tu remplies toutes les conditions afin de gagner du temps.
Bon courage dans ta préparation aux PSY2 et dans ces démarches.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 02 nov. 2019, 14:35
- Localisation : France
- Âge : 42
Re: Profil des nouveaux Cadets
Merci pour ton retour, effectivement je ne vois pas trop sur quels leviers jouer pour négocier une RC.
J'ai pris rendez-vous avec l'APEC pour faire le point sur les démarches et le calendrier prévisionnel du dispositif "démission/reconversion", si j'obtiens des infos utiles et génériques je posterai ici.
J'ai pris rendez-vous avec l'APEC pour faire le point sur les démarches et le calendrier prévisionnel du dispositif "démission/reconversion", si j'obtiens des infos utiles et génériques je posterai ici.
Re: Profil des nouveaux Cadets
Un autre dispositif plus sécurisant pourrait peut-être permettre de se prémunir de la démission.
Il s’appelle Transition Pro et semble fonctionner par région. De mémoire le principe est de monter un dossier soumis à validation par une commission pour entrer en formation de reconversion professionnelle avec maintien du salaire par l’employeur. Ce dernier ne peut refuser qu’une seule fois la date d’entrée en formation si celle-ci est validée par la commission. L’employeur qui maintient le salaire est remboursé ensuite.
Mais là aussi, tout doit être bien aligné. Des délais incompressibles, l’implication de l’employeur nécessaire au bon montage du dossier dans les temps car celui-ci doit aussi le remplir et peut repousser très loin son délai, la date de formation à laquelle on est inscrit devant être connue à l’avance et dans les délais peuvent compliquer la démarche.
Il s’appelle Transition Pro et semble fonctionner par région. De mémoire le principe est de monter un dossier soumis à validation par une commission pour entrer en formation de reconversion professionnelle avec maintien du salaire par l’employeur. Ce dernier ne peut refuser qu’une seule fois la date d’entrée en formation si celle-ci est validée par la commission. L’employeur qui maintient le salaire est remboursé ensuite.
Mais là aussi, tout doit être bien aligné. Des délais incompressibles, l’implication de l’employeur nécessaire au bon montage du dossier dans les temps car celui-ci doit aussi le remplir et peut repousser très loin son délai, la date de formation à laquelle on est inscrit devant être connue à l’avance et dans les délais peuvent compliquer la démarche.
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- Captain posteur
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- Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19
Re: Profil des nouveaux Cadets
Pas sûr que ce soit possible pour les cadets car la formation se fait dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Il est d’ailleurs nécessaire de fournir une attestation d’inscription à pôle emploi (même sans être indemnisé) si plus de 26 ans.
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