Page 1 sur 1

Posté : 23 mai 2004, 18:27
par GM
Imaginons que je travaille chez AF, comme pilote bien sur. Imaginons aussi qu'après quelques années de bonheur aérien, un problème physique m'empeche d'exercer le métier de pilote. Aie !
Par la formation des KD on s'engage pour 40 ans, s'engage-t-on aussi en retrant à AF après l'ENAC ?
Mais surtout, que devient-on si un tel problème survient ? Y a-t-il des reconversions possibles ? Faut-il retourner sur les bancs de la fac (!) ? L'engagement envers AF est-il rompu ??

Posté : 23 mai 2004, 20:54
par Chewbacca320
je crois que si tu perds ta licence , tu as pas 36 solutions !!
J'ai un pote qui a préfére faire une école d'ingénieur (aéro bien sur) avant de faire les cadets !!!!!!!!
c'est une idée !!!

Posté : 23 mai 2004, 21:49
par ShortFuel
Tu ne t'engages pas pour 40 ans en étant cadet!!! La perte de licence est une des malheureuses situations que peut rencontrer le navigant au cours de sa carrière, admettons qu'aucune dérogation ne soit possible, généralement la compagnie te propose des emplois de bureaux liés à ton ancienne activité (bureau technique, formation, recrutement, etc..)...c'est vu au cas par cas, c'est aussi pour cela que des assurances existent. Dans tous les cas , ça doit être un cap difficile à passer. Deux sécurité valent mieux qu'une et effectivement avoir un diplôme solide est une des clé pour passer ce cap avec douceur.

Posté : 23 mai 2004, 22:18
par Agorash
Les gens ne la savent pas mais je crois bien qu'il existe un moyen d'assurer ses licences, au cas ou un pepin médical les retirerait definitivement, l'assurance fonctionne et indemnise le pilote.
Bon en tout cas ça peut aider si on est toujours en situation financière difficile, par exemple apres avoir payé une QT.
Sinon je ne peux que conseiller d'avoir une autre carte dans sa manche du genre une licence quand on ne travaille pas chez AF et qu'une inaptitude engendre fréquemment un licenciement. C'est quand même malheureux de devoir en arriver là mais il faut toujours avoir un coup d'avance et prévoir le pire.
Je relance à mon tour la question de GM, quand on est recruté ar AF via le cursus un peu particulier de l'ENAC, doit-on souscrire à certaines conditions comme un engagement?
Merci d'avance !
Ago.

Posté : 23 mai 2004, 22:28
par oliver_twist
Evidemment vu la somme engagée par la compagnie pour te former.

Posté : 24 mai 2004, 09:52
par cybervince91
si tu as "que" un diplôme d'ingénieur et aucune expérience liée au métier d'ingénieur 10 ans plus tard, je crains pas que ton diplôme ne puisse t'être d'une grande utilité ; en effet, les entreprises seraient plus intéressées par les petits jeunes qui viennent de sortir de l'école et qui ont des connaissances toutes fraiches ;
même si je suis d'accord pour dire qu'un diplôme d'ingnieur en sois c'est rassurant et mieu que rien

Posté : 24 mai 2004, 19:58
par MiG 22
Pas évident de faire le bon choix car dès qu'on a l'occasion de réaliser son rêve d'aller à l'enac ou aux KD on ne s'en prive pas (on va quand même pas refuser une admissibilité hein?).
Au fait ça n'a rien avoir mais pour l'équivalence avec le DEUG si on ne s'est pas inscrit à la fin de terminale à la fac, est-ce qu'on peut s'inscrire à la fin de sup? histoire d'avoir au moins qqch si jamais j'arrive à intégrer l'enac cette année ou l'année prochaine (je sais j'chuis ptêt un peu optimiste).

Posté : 24 mai 2004, 20:57
par APM20
Il existe des accords locaux prépa/fac pour des équivalences deuxième année de deug.
Renseigne-toi.