Méthode pour la préparation des PSY 0

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Vous passez les psy0 2019

Pour la première fois?
57
52%
Après un échec psy0 2018?
31
28%
Après un échec psy1 2018?
21
19%
 
Nombre total de votes : 109

Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Cantos a écrit :Bon programme Helgé, je partagerais mes notes prises sur l'histoire d'AF, et les dates importantes dans l'innovation aéro si ça peut aider.

Pour préparer la logique, je rajouterais éventuellement la préparation aux exercices de logique du TAGE MAGE (le bouquin de F. Attelan)... mais là on commence à être dans le sadomasochisme même si ça aide pour l'EFG :P

N'oubliez pas la géographie non plus (capitales, déserts, et sommets), monnaie si vous êtes vraiment maso (On avait rien eu de tout ça en 2018)
De toutes manières, toute connaissance acquise est un bonus ! Même si c'est inutile pour les cadets. Ce n'est jamais du temps perdu ;)
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Un bouquin sympa aussi sur l'histoire d'AF : "Le roman d'Air France". Pas tout récent récent, mais le soir, pour se détendre. Très instructif !
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

[quote="Cantos"]Bon programme Helgé, je partagerais mes notes prises sur l'histoire d'AF, et les dates importantes dans l'innovation aéro si ça peut aider.

Oui, ça m'intéresse !

De mon côté, je partage un deck de cartes Anki (télécharger l'app SUR ORDI ou créer un compte sur Ankiweb est gratuit) :

https://ankiweb.net/shared/info/444498870

titre : KD AF - Histoire Aviation - Questions BIA

Un peu fourre-tout.

Enjoy !
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Réviser la géographie c'est pour quelle épreuve ? Hormis les intrus je vois pas, ou alors j'ai raté quelque chose :P

La méthode Helgé me semble assez extrême ! J'ai commencé les psy0 il y a 3 semaines sur un rythme de 30-40min tous les deux jours.
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

L'an dernier, il y a eu au moins une question géographie (genre "quelle ville est la plus elloignee de Paris ? Avec 3 réponses possibles que j'ai oubliée...)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Il y en avait aussi une avec la vitesse d'approche du 320 :lol:
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Helgé a écrit :Un bouquin sympa aussi sur l'histoire d'AF : "Le roman d'Air France". Pas tout récent récent, mais le soir, pour se détendre. Très instructif !
Celui là est un must-read, je me suis régalé ! Et je l'ai acheté d'occasion, un ancien livre de bibliothèque, pour quelques euros...

Chapeau pour ta préparation et je te souhaite qu'elle porte ses fruits ! ;)
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Ma fiche sur ce bouquin réalisée en mars dernier, c'est cadeau :bye:
Un livre passionnant !

https://www.dropbox.com/s/4qyiixgihzsn1 ... .docx?dl=0
Avatar du membre
valentin744
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2018, 18:09
Localisation : Metz
Âge : 34

Message par valentin744 »

Cantos a écrit :Ma fiche sur ce bouquin réalisée en mars dernier, c'est cadeau :bye:
Un livre passionnant !

https://www.dropbox.com/s/4qyiixgihzsn1 ... .docx?dl=0
Merci beaucoup pour votre partage!

Pour les Psy0 savez-vous si tous les exercices doivent être enchaînés dans un temps défini ou l'on peut prendre les minutes que l'on veut en pause entre chaque exercice?
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

valentin744 a écrit : Pour les Psy0 savez-vous si tous les exercices doivent être enchaînés dans un temps défini ou l'on peut prendre les minutes que l'on veut en pause entre chaque exercice?
C'est toi qui décide de l'enchaînement des exercices, en cliquant sur un bouton "suivant" ou qqchose comme ça. Aussi, entre l'exercice d'entrainement qui est avant chaque test et le vrai test, tu décides de quand tu veux passer au vrai test :) Je sais pas si c'est très clair ce que j'ai écrit :lol:
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Peut-on faire l'exercice d'entraînement un nombre illimité de fois, avant de passer au vrai test évalué ?
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Vercore a écrit :Peut-on faire l'exercice d'entraînement un nombre illimité de fois, avant de passer au vrai test évalué ?
Non il y a un exemple et ensuite tu as le choix soit de passer à l'exercice soit de refaire l'exemple une deuxième et dernière fois
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Je partage ici les livres et ressources qui m'ont été utiles pendant ma préparation psy0 en plus d'aeronet:

Anglais :uk:

Image

- 200 tests Anglais Poche – 5 janvier 2006
de Jean-Pierre BERMAN (Auteur), Michel MARCHETEAU (Auteur), Michel SAVIO (Auteur)
- L'anglais de A à Z: Grammaire, conjugaison et difficultés Broché – 22 juin 2011
de Michael Swan (Auteur), Françoise Houdart (Auteur)
- Anglais : Les exercices Broché – 28 septembre 2011
de Desmond O'Sullivan (Auteur), Michael Swan (Auteur), Françoise Houdart (Auteur)

- Sujet Anglais niveau ENAC
http://www.sujetsetcorriges.fr/cpge-sup ... is/#_blank

J'ai commencé ma préparation avec un niveau d'anglais satisfaisant (TOEIC 980), mais j'ai tout de même bien progressé en grammaire grâce aux PSY0 ( cf. le nombre de tirettes dépassant du bouquin). Certaines personnes avec un score TOEIC comme le mien se sont fait surprendre le jour des épreuves, donc attention à ne pas se reposer sur ces acquis. Je fait un peu 'prof' en disant ça, mais soyez exigeant avec vous même: votre travail conditionne vos performances :pekin: .

Logique et raisonnement :myope:

Image

- Tests de logique et d'intelligence : Plus de 350 questions à choix multiples, avec solutions et explications Broché – 12 septembre 2001
de Gérard Frugier (Auteur)
- QCM de logique aux concours des écoles de commerce Broché – 3 septembre 2009
de Franck Attelan (Auteur), Alain Nonjon (Préface)
- Tous les tests psychotechniques, mémoire, intelligence, aptitude, logique, observation - Concours Broché – 3 janvier 2018
de Michèle Eckenschwiller (Auteur), Valérie Beal (Auteur), Valérie Bonjean (Auteur)
- S'entraîner aux QCM de logique et aux tests psychotechniques Broché – 18 avril 2001
de Michèle Eckenschwiller (Auteur), Bernard Desgranges (Auteur), Guy Barussaud (Auteur)
- Exercez-vous aux tests psychotechniques Poche – 1 septembre 1993
de Chantal de Séréville (Auteur), Bernard Myers (Auteur)

Beaucoup de travail en perspective. J'étais ingé à côté, je vous avouerais qu'il fallait une petite forme pour enchaîner sur la préparation aux PSY0 le soir :lol:

Culture aéro : technique et générale 8)

Image

Culture aero technique
- INITIATION À L'AÉRONAUTIQUE 7E ÉDITION
Auteurs : Thierry du Puy de Goyne , Yves Plays , Patrick Lepourry , Jacques Besse, Daniel Méchain

Annales d'examens théoriques aero aux concours d'entrée de différentes formations dispensées à l'ENAC (je les ai tous fait):
https://www.dropbox.com/sh/0piusbq3izqq ... 1VQHa?dl=0

Culture aero generale
- Le roman d'Air France Broché – 19 juin 2003
de Philippe-Michel Thibault (Auteur), Jean-Cyril Spinetta (Préface)
Fiche : https://www.dropbox.com/s/4qyiixgihzsn1 ... .docx?dl=0
- 6 minutes 23 secondes séparent l'enfer du paradis Broché – 14 janvier 2016
de François Suchel (Auteur)
- Souvenirs sans gloire : Les confessions d'un pilote de ligne Broché – 1 janvier 2012
de Michel Vanvaerenbergh (Auteur)

Moment "détente" de votre préparation aux psy0 : culture aéro technique (BIA,CAEA et autres diplomes théoriques aéro) et générale (avec les témoignages de pilotes AF et ex-Sabena).

Never give you up, never let you down :boxe2:
Jeremy / Cantos
Modifié en dernier par Cantos le 07 oct. 2018, 14:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

Cantos a écrit :Je partage ici les livres et ressources qui m'ont été utiles pendant ma préparation psy0 en plus d'aeronet:
Impressionnant !
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Merci Cantos de partager ça avec nous tous !

Une sacré préparation quand même mais qui a payé, ça valait le coup ;)
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Je conseille également les bibliothèques universitaires, en général très fournies en bouquins de tests de logique/psychotechniques (et c'est gratuit).
Avatar du membre
Sphax
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 26 sept. 2018, 22:04
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Message par Sphax »

reda320 a écrit :Je conseille également les bibliothèques universitaires, en général très fournies en bouquins de tests de logique/psychotechniques (et c'est gratuit).
+1, j'écume les bibliothèques depuis cet été pour me préparer aux différentes échéances. (TOEIC c'est clos :D et visite de classe 2 demain...)

Pour mon premier message sur le forum, je tenais à remercier chacun pour tout les retours fait (Sandwish / Cantos ...)
Je rejoins Helgé et Freeze, de part leur profil, et je vous avoue que je me sens un peu moins seul ;)
Je profite des dimanches pluvieux et des siestes, "temps calmes" des enfants (8, 6 et 2 ans) pour suer sous Pilotest et lire cette mine d'or que représente aeronet.

Un livre récent que je vous conseille également :
Les métiers de l’aviation - Histoire & Patrimoine
Jean-Marc Olivier, Marie-Madeleine Rotelli, Sophie Rousseau, Maurice Zytnicki
Éditions Loubatières
ISBN 978-2-86266-740-9


Bonne préparation à tous.
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Merci beaucoup pour les liens !
Perso, je suis vite passé à la préparation des PSY1 bien que je ne sois pas encore totalement au point pour les PSY0 (dominos, un mot sur deux, culture aéro)
J'ai été "inquiété" en me confrontant aux tests PSY1 pour la première fois, et j'ai besoin de me rassurer en augmentant mes scores avant de continuer les psy0.

Bon courage à tous !
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Sphax a écrit :
reda320 a écrit : Je rejoins Helgé et Freeze, de part leur profil, et je vous avoue que je me sens un peu moins seul ;)
.
Chic, encore un senior ! Bienvenue chez les vieux papas qui rêvent de travailler au-dessus des nuages ! ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Autant je dis oui pour les bouquins d'Anglais, autant je comprends pas qu'on remette le Frugier tout le toutim sur la table...

Vous avez passé les psy 0 avant de proposer ça? ça ne sert plus à rien ces bouquins, on s'est fait délester de 30€ et on a fait des qcm de logiques comme des macaques pendant 1 mois pour rien... les psy 0 se bossent avec pilotest et c'est tout, et en plus il est gratuit (et plus hardcore que les vrais si je me base sur mon ressenti).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message