Cœur à droite et légère obstruction des bronches

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
H2R
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 mars 2017, 11:23
Localisation : Paris
Âge : 26

Cœur à droite et légère obstruction des bronches

Message par H2R »

Bonjour à tous amis pilotes et futurs pilotes !

Je souhaite devenir EOPAN, mais comme rien n'est parfait j'ai 2 soucis de santé :bleble: , et actuellement je n'ai aucun moyen de savoir si cela m'écartera du cursus ou pas c'est pour cela que je m'en remet à vous ...

Tout d'abord j'ai une malformation rare et qui n'a absolument aucune incidence sur rien (la vie de tout les jours, le sport etc ...)... il s'agit du situs inversus, mon cœur est à droite et tout mes organes sont inversés (de la gauche vers la droite et vice versa, je suis comme une personne normale mais en miroir quoi ...).
Seulement cela fait que je n'ai pas un "aspect général" standard et j'ai bien peur d'avoir un 2 à la partie G du SIGYCOP, donc la chasse bye et pas que d'ailleurs !

Puis deuxième problème, je suis allé voir un pneumologue pour voir où en était mon soucis au niveau des bronches et voilà le compte rendu : "Pas de retentissement significatif de cette affection. Tout au plus, un minime trouble obstructif, exclusivement distal (petites bronches légèrement obstruées)" . Dans la vie je fais beaucoup de sport et sans problèmes, je cours 15km sans jamais m'essouffler ... Cela n'empêche que c'est clairement visible lors des Épreuves fonctionnelles respiratoires (je pense bien qu'on y passe au CEMPN) et que c'est pas vraiment parfait et donc je redoute aussi de me faire recaler là dessus ...

Voilà sinon en ce moment je me prépare à fond, mais c'est pas simple d'avancer quand tu te dits que tu peux vraiment te faire recaler ...

Cordialement.
Avatar du membre
Pil17
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2016, 12:51
Âge : 28

Message par Pil17 »

Salut,

Je ne sais pas si un situs inversus est rédhibitoire pour une carrière de pilote militaire, il faudrait poser la question à un médecin du CEMPN pour être sûr (ou alors passer la visite médicale par toi-même et payer quelque chose comme 400€).
Avoir un 2 à la partie G n'est en rien éliminatoire pour la chasse ou pour faire pilote militaire ;)
Effectivement au CEMPN on te fait passer un test où tu souffles dans un petit dispositif ! À voir si cette obstuction est éliminatoire.

Ne te focalise pas sur le médical et bosse ton anglais + ta motivation, c'est ça qui te fera finir la semaine de présélections à Lanvéoc.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Pil17 a écrit : Avoir un 2 à la partie G n'est en rien éliminatoire pour la chasse ou pour faire pilote militaire ;)
Effectivement au CEMPN on te fait passer un test où tu souffles dans un petit dispositif ! À voir si cette obstuction est éliminatoire.
Attention, le SIGYCOP ne s'applique pas aux critères médicaux d'emploi de pilote militaire. Ce n'est pas le critère "G" qui s'applique, mais le critère "SGA", et pour être PN, ce critère est de 1, pas de 2.
Avatar du membre
Auteur du sujet
H2R
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 mars 2017, 11:23
Localisation : Paris
Âge : 26

Message par H2R »

Merci pour les conseils Pil17 !

Et sinon bien pris pour le SGA 1, manque plus qu'à savoir si ce Situs Inversus sera SGA 2 ou 1, je pense que je vais me débrouiller pour poser cette question à un médecin du CEMPN.

*Edit :

Je viens de tomber sur l'INSTRUCTION N° 800 disponible ici : https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/bore ... format=pdf&

Il est indiqué au bas de la page 6 du pdf : "Il ne doit pas présenter de séquelles de blessure, de maladie ou d'intervention chirurgicale ni
d'anomalie congénitale ou acquise qui puissent constituer une entrave dans l'exercice de ses fonctions
aéronautiques", je n'en suis toujours pas sur a 100% mais je pense bien qu'un Situs Inversus ne devrait pas constituer d'entraves à l'exercice d'une fonction aéronautique, ça redonne espoir même si ça vaut pas l'avis d'un expert.
Avatar du membre
Pil17
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2016, 12:51
Âge : 28

Message par Pil17 »

Je ne connaissais pas le critère SGA pour pilote militaire, j'imagine que ça marche comme SVA/SCA/SAA pour les yeux où il faut avoir 1 de partout et c'est cela qui compte.

Tout dépendra si le médecin considère le situs inversus comme une entrave à l'emploi de pilote militaire. Je t'avoue que c'est la première fois que je vois un candidat à l'emploi de pilote militaire avoir cette pathologie :-?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Pil17 a écrit :Je ne connaissais pas le critère SGA pour pilote militaire, j'imagine que ça marche comme SVA/SCA/SAA pour les yeux où il faut avoir 1 de partout et c'est cela qui compte.
Ça en fait complètement parti.
Sinon, tu te trompes, il ne faut pas "1 partout". Pour la vision (SVA), c'est 2 minimum.
Avatar du membre
Pil17
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 26 déc. 2016, 12:51
Âge : 28

Message par Pil17 »

McFly37 a écrit :Ça en fait complètement parti.
Sinon, tu te trompes, il ne faut pas "1 partout". Pour la vision (SVA), c'est 2 minimum.
Mea culpa, j'avais pris de mauvaises infos.
Répondre