Ryanair Cadet Program AFTA

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Merci beaucoup pour ce debrief et désolé pour la mauvaise nouvelle ! C'est quand même étonnant que Ryanair donne une réponse sans même rencontrer les candidats mais bon ...
Du coup même si le retour est négatif pour ce programme, tu peux quand même suivre la formation chez AFTA si tu le souhaites et postuler plus tard chez Ryanair ?
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Désolé pour toi Alix.
Par contre à ce qu'on m'a dit, ce programme Ryanair n'en est pas vraiment un, en fait même si on est sélectionné il faut repasser la sélection Ryanair à la fin. J'ai cru comprendre que si on est qualifié pour le programme on est entrainé façon Ryanair mais ça ne dispense pas du tout de repasser la sélection après la MCC.
Par contre il paraît que 85% des gens passant par AFTA sont pris chez Ryanair, ce qui est énorme.

A vérifier.
Avatar du membre
GabriFly
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 08 nov. 2018, 13:29
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par GabriFly »

Hello Alix !

Désolé pour cette nouvelle mais au final qu'est-ce que ça signifie pour toi ?
Peux-tu quand même entrer chez AFTA en élève "non cadet", et plus tard repasser les sélecs AFTA ?
Back to the business !
Avatar du membre
Alix
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:54

Message par Alix »

Kaillou a écrit :Du coup même si le retour est négatif pour ce programme, tu peux quand même suivre la formation chez AFTA si tu le souhaites et postuler plus tard chez Ryanair ?
Oui bien sûr, ils te le disent même le jour de la sélection.. comme disait l'instructeur, à ce stade pour Ryanair ce n'est que du risk management. Une fois que tu as toutes tes licences ils ne prennent plus beaucoup de risques...

Par contre à ce qu'on m'a dit, ce programme Ryanair n'en est pas vraiment un, en fait même si on est sélectionné il faut repasser la sélection Ryanair à la fin. J'ai cru comprendre que si on est qualifié pour le programme on est entrainé façon Ryanair mais ça ne dispense pas du tout de repasser la sélection après la MCC.
Par contre il paraît que 85% des gens passant par AFTA sont pris chez Ryanair, ce qui est énorme.
En fait à la fin de ta formation (après le mentorship programme) tu repasses un assessment Ryanair mais "fast track". Je pense qu'en fait tu dois uniquement passer le sim check et éventuellement l'entretien. Mais vu que toute ta formation a été faite dans l'optique de préparer cet assessment... normalement ça doit bien se passer. Et oui à priori les élèves qui sortent d'AFTA ont de bonnes chances d'aller plus tard chez Ryanair, Mentorship ou pas d'ailleurs. Après 85% ça me semble un peu énorme mais bon.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Selon mes infos, Ryanair veut réduire la voilure à cause du MAX, du Brexit et de la crise qui revient, ça fait 300 pilotes en trop.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

Franchement bien fait pour eux...ce sont de gros pollueurs, n'ont aucune éthique (ah si ils paient 75% la QT woua) .
ils vont fermer des bases oui.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Avatar du membre
BamiCaptain
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2019, 14:48

Message par BamiCaptain »

Est-ce qu'il y en a qui ont passé les sélections chez dernières semaines depuis Alix en Juillet chez AFTA?

J'ai téléphoné pour prendre rendez-vous et le mec m'a expliqué que AFTA ne fait plus de compass: maintenant c'est le CUT-E.

Pour ceux qui comptent passer les sélections, la nouvelle procédure est la suivante:
1. Payer 50 EUR et passer le CUT-E en ligne.
2. Si positif payer 300 EUR et passer le simulateur + entretien à Cork.

P.S. C'est pour le programme Ryanair avec 0 hdv.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Épreuve de simu avec 0 hdv ?!!!...
Ça va être sympa🙄
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Message par Foxkilocharlie »

BamiCaptain a écrit :Est-ce qu'il y en a qui ont passé les sélections chez dernières semaines depuis Alix en Juillet chez AFTA?

J'ai téléphoné pour prendre rendez-vous et le mec m'a expliqué que AFTA ne fait plus de compass: maintenant c'est le CUT-E.

Pour ceux qui comptent passer les sélections, la nouvelle procédure est la suivante:
1. Payer 50 EUR et passer le CUT-E en ligne.
2. Si positif payer 300 EUR et passer le simulateur + entretien à Cork.

P.S. C'est pour le programme Ryanair avec 0 hdv.
A savoir que les épreuves Cut-E sont donc les mêmes que la sélection L3, qui utilise aussi ce logiciel !
Avatar du membre
Alix
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:54

Message par Alix »

Pas mal le nouveau programme, de faire d'abord les tests chez soi (sans avoir à payer le déplacement) puis le reste ensuite...
Pour le moment je pense qu'il vaut mieux oublier ce programme et attendre gentiment que le MAX revole.
AFTA ne le dit pas clairement, et je trouve pas ça très "sympa" de leur part d'ailleurs, mais à l'heure actuelle il ne me semble pas que Ryanair recrute encore...
globi a écrit :Épreuve de simu avec 0 hdv ?!!!...
Ça va être sympa🙄
C'est pas pour voir si la personne sait piloter, mais si elle restitue rapidement ce qu'on lui montre ;-)
Je trouve ça pas déconnant de faire faire du simu pour un postulant pilote de ligne..
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Message par FlyingPorcupine »

AFTA ne le dit pas clairement, et je trouve pas ça très "sympa" de leur part d'ailleurs, mais à l'heure actuelle il ne me semble pas que Ryanair recrute encore...
Effectivement, cependant, aussi comme ils le disent eux même:
On successful completion of the programme and a final Ryanair assessment, the new pilots will be offered a place on a B737 Type Rating course with Europe’s largest airline.
Le programme AFTA/Ryanair ne garantit rien d'autre qu'une formation orientée Ryanair, ce n'est pas un programme cadet comme on peut connaitre chez d'autres compagnies. D'ailleurs, le mot "cadet" n'est pas utilisé dans la page d'explication :)

https://afta.ie/mentorship-ryanair/
Avatar du membre
MatthieuRR
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:46

Message par MatthieuRR »

Bonjour à tous,

Je viens de passer le CUT-E en ligne, et ils attendent ma réponse pour le rdv du deuxième jour d'exam.

A la lecture de ce fil, j'hésite pas mal à engager 300€ + frais de voyage. Que ce soit à cause de la situation de Ryanair en ce moment, ou l'absence de garantie qu'offre l'école autour de ce programme finalement pas très cadet.

- Quelqu'un a-t-il des informations fraîches sur ce qu'il se passe en cas de succès à cet assessment?
- Un témoignage sur le déroulement de cette journée d'assessment ? Car ça à l'air différent de ce qu'il se faisait il y a 1 an.
- Y a-t-il signature d'un contrat (sous condition? quelles conditions?) avec Ryanair?
- Est ce qu'on est toujours sur ce système bizarre où l'école donne le feu vert pour que Ryanair dise non sans explication juste derrière?

edit: j'ai posé ces questions par mail, j'ai reçu une réponse formaté qui ne répond à rien. Je retenterai, mais c'est bien aussi d'avoir des témoignages de candidat.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Hello, je ne connais pas grand chose sur ce sujet là mais pour moi, si cette école pouvait te GARANTIR un poste dans une compagnie, il te le dirait tout de suite et clairement.
Si leur réponse est alambiquée, c'est clairement que ça sent pas bon et qu'il n'y a rien derrière... Après tu peux arguer qu'ils auront quand même des contacts et que l'école est connue, mais en tout cas tu n'auras aucune garantie, juste un coup de pouce.
Avatar du membre
Alix
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:54

Message par Alix »

Je veux pas faire le mauvais joueur mais vu le contexte du recrutement chez Ryan... à voir... pas sûr que le jeu en vaut la chandelle sincèrement.
C'est pour un intégré ou modulaire ? Parce que les "risques" n'ont rien à voir.
Avatar du membre
MatthieuRR
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:46

Message par MatthieuRR »

@Edwin
C'est pas que la réponse est alambiquée, je pense qu'ils n'ont même pas lu mes questions ^^

@Alix
C'est pour le programme mentored ab-initio

J'aurai juste voulu savoir si il y avait au moins un contrat conditionnel (même si, selon les conditions, ça ne vaut pas grand chose de plus que pas de contrat du tout)

Je viens de renvoyer un mail, et j'updaterai ici
Avatar du membre
Alix
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2009, 20:54

Message par Alix »

Après il faut dire que AFTA semble tout de même être une (très) bonne école.
Bonne réputation, délais bien respectés (trouver un ATO qui fait CPL-IRME en 2 mois c'est quasi impossible de nos jours) avions sympas, tarifs pas trop abusifs, etc...

A toi de voir, si tu te lances dans le programme à priori rien ne te garanti une place chez Ryan, néanmoins dans tous les cas tu auras tes licences valides, venant d'une école plutôt sympa à priori...
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Alix a écrit :Après il faut dire que AFTA semble tout de même être une (très) bonne école.
Bonne réputation, délais bien respectés (trouver un ATO qui fait CPL-IRME en 2 mois c'est quasi impossible de nos jours) avions sympas, tarifs pas trop abusifs, etc...

A toi de voir, si tu te lances dans le programme à priori rien ne te garanti une place chez Ryan, néanmoins dans tous les cas tu auras tes licences valides, venant d'une école plutôt sympa à priori...
Pour avoir visité l’école récemment je confirme ça fait très pro et bien encadré.

Attention à bien prendre tout en compte car dans la fiche de prix il manque le prix des examens pour le CPL IRME (env 2k€) et les taxes d’atterrissages (env 2k aussi)
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
MatthieuRR
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:46

Message par MatthieuRR »

Ok merci pour les témoignages. Ça motive de lire des choses positives sur l'école ^^

J'ai reçu leur réponse:
- au sujet du contrat : c'est non, pas de contrat conditionnel d'entrée, tout se fait à l'assessment final.
- au sujet du ralentissement des recrutements chez Ryan: ils confirment que ça s'est ralenti, mais: "they expect the issues to be resolved next year, in line with graduations"
Information à nuancer bien évidemment car provenant d'une source non neutre.
Avatar du membre
Elycian
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 08 avr. 2018, 11:07

Message par Elycian »

Salut tout le monde,

je profite de ce topic pour vous demander votre avis sur mon cas perso, parce que là j'ai vraiment du mal à me décider.....:

En bref j'étais en ATPL integré (sans programme cadet) chez l'une des Big 3 en Europe, je viens de boucler la partie théorie, et là délais de folie pour commencer la phase de vol + foutage de gueule de la part de l'école donc j'ai décidé de partir.

J'ai contacté AFTA et ils m'ont proposé 2 solutions (j'ai 0h de vol pour info): continuer en integré avec eux et finir dans 12 mois, ou alors passer en modulaire et avoir la possibilité de postuler au ryanair programme Gateway 1, et chez eux les 2 options coûtent à peu de choses près la même chose.

Vous pensez que ça vaut le coup de passer sur du modulaire "juste" pour cette chance d'avoir un training orienté ryanair ? si quelqu'un est déjà passé par le gateway 1 ou connait le taux de candidats sélectionnés via le Gateway 1 je suis preneur.

J'ai déjà exploré pas mal de piste à part AFTA, mais si d'autres idées/conseils germent dans vos esprits je suis preneur aussi :pekin:

Aussi s'il y'a des étudiants chez AFTA en ce moment (ou qui viennent juste de terminer leur training) qui passent par là, ce serait vraiment sympa de m'accorder 5min please (vous pouvez me contacter en mp pour discuter un peu de l'école, ça m'aiderait bcp d'avoir des feedbacks récents :pekin: )

Merci de votre aide
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message