European Flight Academy Lufthansa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Salut aux futurs élèves, je poste ce message pour signaler que je libérerai mon appartement à Brême fin mars, si ça peut rendre service à quelqu’un qui commencerait au printemps.

MP pour plus de détails ;)

Bonne chance à ceux qui sont en cours de sélection !
Avatar du membre
Cri-Cri is flying
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:32
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Cri-Cri is flying »

Salut,
Pour avoir passé les BQ et les GQ il y a pas longtemps, je peux dire que la partie technical knowledge est pas la plus compliqué. Honnêtement, c'est du bon sens et un peu de physique niveau première S.
Pour le reste, skytest est pas mal. Mais quand même loin de la vérité par rapport à pilotest pour les KD AF.
Entrainez en médium, et les BQ devraient être une simple formalité.
ppl-130h

KD 2018-LC
KD 2019-LC
KD 2020-LC ;)
Avatar du membre
Medpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2019, 01:05
Localisation : Strasbourg
Âge : 37

Message par Medpilot »

Merci Cri-Cri.

Finalement, t'as été pris ?
Avatar du membre
HN99
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 oct. 2018, 17:29
Âge : 24

Message par HN99 »

Bonsoir,

Pour ceux ayant été pris ou ceux qui auraient tout simplement des informations supplémentaires, savez vous jusqu'à quand les concours pour l'EFA resteront ouvert. Y a-t-il une confirmation pour l'année 2020 ? Et pour les années suivantes ?

Merci pour les réponses :)
Avatar du membre
Medpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2019, 01:05
Localisation : Strasbourg
Âge : 37

Message par Medpilot »

Salut à tous,

Quelqu'un de ceux qui ont passé les BQ saurait indiquer comment sont les réglages du stick et du throttle pour Mozard. J'ai cru lire sur le thread que les commandes étaient inversées ? Est-ce réellement le cas (si on pousse le joystick on cabre et si on le tire, on pique ???)?

Idem pour le throttle : en poussant, on réduit les gaz ?

Moi qui a l'habitude de flight sim, j'angoisse un peu pour cela.

Merci d'avance.
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

Salut,

Il n’y a que le stick qui est inversé si la mémoire ne fait pas défaut.
Courage ;)
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

HN99 a écrit :Bonsoir,

Pour ceux ayant été pris ou ceux qui auraient tout simplement des informations supplémentaires, savez vous jusqu'à quand les concours pour l'EFA resteront ouvert. Y a-t-il une confirmation pour l'année 2020 ? Et pour les années suivantes ?

Merci pour les réponses :)
Hello,

Pas d’infos officielles concernant un éventuel arrêt du recrutement dans l’école mais le rythme des nouvelles promotions ralentit drastiquement.
Faudra pas espérer pouvoir intégrer en 1-3 mois comme l’an passé je pense.
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
HN99
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 oct. 2018, 17:29
Âge : 24

Message par HN99 »

Ok merci je vois. Et juste pour info, chaque nouvelle promotion compte environ combien d'élèves ?
Avatar du membre
DL50
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 27 avr. 2019, 17:01

Message par DL50 »

Pour les personnes qui ont déjà été accepté ET qui ont commencés les cours. Ce serait sympa de donner un peu vos expériences/ressentis etc...
J'ai vite fait lu le sujet en diagonale et je n'ai pas de retour.
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

HN99 a écrit :Ok merci je vois. Et juste pour info, chaque nouvelle promotion compte environ combien d'élèves ?
Environ une vingtaine!
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

DL50 a écrit :Pour les personnes qui ont déjà été accepté ET qui ont commencés les cours. Ce serait sympa de donner un peu vos expériences/ressentis etc...
J'ai vite fait lu le sujet en diagonale et je n'ai pas de retour.
Je te ferai un petit REX ce soir ou demain.

Mais en gros, c’est très bien, très bon RQP.
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
TFFF
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 21 janv. 2018, 14:03
Localisation : Singapour
Âge : 36

Message par TFFF »

Hello,

Comme promis un petit REX sur European Flight Academy.
Je sais que pas mal de mes collègues frenchies passent ici, donc n’hésitez pas à ajouter des choses 8).

En ce qui me concerne j’ai commencé en Août, pour une année environ de théorie à Brême.
L’école nous fait passer tous les modules sur une session de trois jours avec la LBA (German CAA) à la fin de l’année de théorie.
La masse d’information à retenir est donc relativement plus importante que certaines écoles qui font passer les modules par groupe de 2 ou 3.

Les cours sont relativement bien faits, les instructeurs (quasiment tous en free-lance) sont en moyenne assez bons et ils parviennent pour la plupart à mettre les notions qu’on voit en cours avec leur application dans la pratique.
L’école fournit des manuels, bien denses, mais avec une prise de notes assez carrée en cours, il n’est pas nécessaire d’aller trop fouiner dedans.

Tous les mois et demi environ, on a un Progress Test qui permet à l’école de s’assurer qu’on comprend bien les notions. La barre est assez plus haute que l’examen officiel (80% vs 75% normalement).
En cas d’échec, on a le droit à une session de rattrapage pour le(s) module(s) en question.
Au total, 6 Progress Tests avant d’aller à l’examen officiel.

Je ne peux pas commenter sur la phase pratique, n’étant pas encore parti mais ceux qui partent en Floride sont à FlightSafety à Vero Beach.

L’ambiance dans l’école est assez relax, avec des soirées organisées toutes les deux trois semaines. ;)

Le moins bon:
On est très souvent à l’école, ça peut être parfois 6 jours par semaine. Les plannings sont un peu faits à l’arrache et il arrive qu’ils changent à la dernière minute.
Ça peut être très très frustrant quand on essaie de planifier un break pour rentrer voir sa famille ou aller faire un petit voyage.

On sent bien que l’école s’adapte tout juste à l’arrivée d’étudiants non-germanophones, une grande partie du staff ne parle qu’allemand par exemple..
Les ATPL sont vraiment moins bien lotis (surtout niveau planning) que les MPL Lufthansa mais c’est quelque chose qu’on a remonté au management, à voir ce qu’il en ressortira.

Si vous avez d’autres questions assez spécifiques, n’hésitez pas à me les poser ici, histoire de partager les infos avec tout le monde.
Bon courage à tous ceux qui préparent les BQ/GQ et à très vientot à ceux qui arrivent :pekin:

Ah oui, sinon Brême c’est pas mal, c’est pas la ville la plus cool du monde mais ça fait le taf pour un an.
1° 21′ 33.16″ N, 103° 59′ 21.5″ E

PSY2 2018 KD AF: Ajourné
LHG 1914-P
Avatar du membre
Cri-Cri is flying
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:32
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par Cri-Cri is flying »

Je me permet de répondre.
J'ai été boule aux entretiens.
Alors pour les BQ, franchement c'est très simple. Le Mozart c'est une sorte de simulateur, avec un manche assez sensible et la profondeur inversé. Franchement, ne vous faites pas des films sur le BQ, car c'est vraiment le stress qui pourrait vous faire passer à la trappe.
Attention à la fin du BQ. Vous aurez 100 questions sur votre personnalité. Répondez honnêtement, mais surtout pas bêtement. Je pense que vos réponses seront regardées de très près pour la suite.
Pour le GQ, franchement c'est bizarre.
Donc pour mon groupe, 2 admis (ajournées psy 2), nous étions 6. J'y suis allé après une sale nuit blanche (putain de fenêtre de l'ibis qui était cassé). En gros j'étais pas très frais.

Autant vous dire que la journée à été longue. Arrivé à 9h, je passe mon entretien à 13h. Les entretiens n'ont pas des durées égales. Quasi 1h pour certains, 35 mins pour moi. Certains ont été chahuté, moi j'ai l'impression que tout c'était un peu trop bien passé (un peu comme si au final ils voulaient pas en savoir plus que ce que je leurs disais). Au final, les plus chahuté ont l'air d'avoir été pris.
Malheureusement, interpersonal ne fait pas de debrief sur les GQ.

Donc bonne chance pour les futurs candidats, congrats aux reçues, et enjoy à ceux en formation.
ppl-130h

KD 2018-LC
KD 2019-LC
KD 2020-LC ;)
Avatar du membre
BamiCaptain
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2019, 14:48

Message par BamiCaptain »

Je serai présent au BQ du 10/01.

Pour ceux qui y seront également, contactez moi par MP.
Avatar du membre
Medpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2019, 01:05
Localisation : Strasbourg
Âge : 37

Message par Medpilot »

Salut à tous,

J'ai passé les BQ ce matin et j'ai malheureusement pas été pris. Pour ceux qui souhaitent des conseils, je suis dispo si besoin est.
Avatar du membre
Medpilot
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 16 oct. 2019, 01:05
Localisation : Strasbourg
Âge : 37

Message par Medpilot »

Comme pas mal, m'ont demandé un retour sur la manière dont s'était passé les BQ.
Je fais un retour global sur le forum pour que tout le monde puisse en profiter. Pour ma part, j'ai été éliminé à cause du Mozard...Nous étions 8 dont deux français et 3 autres passaient le GQ en même temps dont Cédric que je salue (crossed fingers). J'en profite pour pousser un léger coup de gueule contre certains qui font de la rétention d'information (aucune réponse aux messages qui leur sont envoyés) et qui pensent qu'ils réussiront mieux en gardant tout pour soi (ce qui n'est pas du tout ma philosophie). Un grand merci aux collègues qui ont partagé toutes les informations sur ce thread et qui permettent de se préparer quasiment au même niveau que les Allemands. En effet, même si IP considère qu'il ne faut pas se préparer, je pense qu'il faut qu'en même un minimum de préparation pour ce type d'assessment.

Avant toute chose, je confirme ce que j'ai pu lire sur le forum concernant les BQ : ambiance détendue (tout le monde est ouvert à la discussion), boissons et snakings dispos et locaux petits mais confortables. Ce que j'ai par contre trouvé bizarre, c'est que dans la salle d'exams, ils ont mis les 6 allemands dans la rangée de devant et les 2 français dans la rangée de derrière...?! Le bloc 2 se passant en parallèle du bloc 3 (seulement 3 simus dispos pour Mozard) : les 6 allemands ont passé le bloc 3 pendant que les 2 français ont passé le bloc 2 et quand ils avaient fini, nous avons permuté.

La journée commence à 8h45-9h00 et est découpée en 4 blocs :
bloc 1 = anglais + maths + physique + theorical knowledge + calcul mental
bloc 2 = raisonnement logique, raisonnement spatial et orientation 3d, mémorisation visuelle, attention et multitasking
bloc 3 = mozard
bloc 4 = 100 questions sur ta personnalité

1.1 Anglais : ils te donnent une image et tu dois la décrire avec au moins 50 mots. Puis ils te posent une question en rapport avec un sujet de l'image (si l'image montre deux oiseaux dans un nid, ils peuvent te demander que penser vous du risque d'extinction de certains espèces d'oiseaux). Exercice à faire en 10 mins chrono. Pour le reste, c'est de la grammaire (nettement moins difficile que pilotest mais néanmoins connaitre les règles grammaticales de base) et l'exercice sur les synonymes.

1.2 Pour la physique : pas de thermo, pas d'optique, pas de mécanique ondulatoire (ressorts, pendules,etc.), pas de magnétisme/induction, etc. Par contre, il y avait quelques exercices en électricité et mécanique pure. Ca se limite à quelques questions basiques sur l'électricité (où il faut juste connaitre la règle de trois, la vitesse du son et de la lumière, P=U*I et P=R*I² => extrêmement simple) et quelques questions en mécanique où il faut savoir sa formule d'énergie cinétique et son calcul de moment et d'accélération. Meme s'il y a pas de thermo, connaitre sa formule avec PV = nRT car il me semble qu'il y avait une questions en rapport avec la pression et la température.

1.3 Pour les maths, c'est également assez simple, bien connaitre v=D/t et a=v/t et sa règle de trois et être à l'aise pour les calculs d'heures. Connaitre également les formules pour les calculs de volumes et savoir manier les pourcentages. Pas de calcul de taux de descente, de taux de conversion entre unités différentes, ou de LCM/GCD (mais ca pourrait peut etre tombé). Plusieurs questions sur la trigo et pythagore par contre. Bien connaitre les valeurs de sin et cos pour les angles principaux : 0, 30, 50, 60, 90. Bien connaitre les directions correspondant aux angles d'un compass.

1.4 calcul mental : classique (attention, il y a également des calculs d'heures)

1.4 theorical knowledge : être à l'aise avec les calculs de moments (exemple de la balance), les engrenages (qu'est ce qui tourne dans le bon sens et qu'est ce qui tourne le plus vite, etc.), les bassins d'eau (lequel se remplit en premier), passer de Kelvin à Celsius, etc..


2.1 plusieurs exercices sur les balances mais avec des différences par rapport à ce qu'on peut trouver sur skytest car sur tous les exos, la deuxième image donne une information supplémentaire par rapport à la première et sur certaines questions il te demande quel est l'item (parmi 5 ou 4 item différents) qui est le plus lourd. Quelques questions sur les séries diagrammatiques, adaptative matrice tests et analogies visuelles (idem sky test). Il y avait également quelques questions sur les séries de nombres logiques.

2.2 exercice que j'ai trouvé assez difficile : pour les dés, il y avait d'abord un exercice classique avec des flèches puis il y avait un autre avec des dés qui étaient en constante rotation 3D, pour lesquels il fallait retrouver le patron correspondant. Quelques questions, sur des formes tordues, pour lesquelles il fallait déterminer le nombre de cotés ou des surfaces plates. Et également un exercice avec une forme en 2D qui a été découpée (puzzle) et dont il fallait retrouver les morceaux.

2.3 le memory test est très bien fait pour se préparer à l'exercice de IP. Le niveau du test réel est beaucoup plus simple que sur SKytest.

2.4 perception test et shape test sont également assez proches de ce qui nous a été demandé le jour du test => niveau réel inférieur ou égal au niveau médium de Skytest

2.5 visual memory test => idem skytest

2.6 number block test (idem skytest)

2.7 multitasking : ressemble en tout point au multitasking with instruments de Skytest

3. mozard : àlalalala, j'avais eu raison de m’inquiéter sur ce test avant d'aller à la journée BQ. C'est celui-ci qui m'a éliminé et je pense que c'est dû au fait que je me suis trop entrainé sur skytest. En effet, sur skytest les messages d'alerte interviennent quand la cible a disparu de l'écran alors qu'avec le mozard, les indicateurs rouges apparaissent beaucoup plus rapidement (indicateurs rouges = perte de points, indicateurs jaunes = neutre, indicateurs verts, on gagne des points). Je me suis habitué à garder ma cible à l'écran, alors qu'avec Mozard, quoi qu'en fasse (même si on lache le joystick, elle restera à l'écran) par contre, on perdra des points car notre cible sera loin du niveau commandé par jostick ou par le throttle. La marge pour passer de la zone verte à la zone rouge et mince, et il faut etre extrêmement habile d'autant plus que le joystick était extrêmement sensible alors que le throttle présentait une certaine inertie.

J'attire l'attention sur le fait que tous ces paramètres peuvent changer d'une session à l'autre.

Il y avait sinon 3 exercices (2éme et 3eme exercices identiques). Pour le premier, c'était uniquement le heading et l’altimètre : on joue avec le joystick qui est hyper sensible (aucun inversion). Pour les deux autres, on te rajoute le throttle qui lui est inversé. Les changements de direction de cibles sont assea faciles à suivre, mais attention, encore une fois, les zones rouges sont facilements atteintes si on a pas l'attention suffisante.

Je conseille de s'entrainer un peu sur skytest mais pas trop (juste histoire de se faire la main) et de changer les paramètres de commande. Pour ma part, j'ai le thrustmaster T1600 et il est très ressemblant à ce que IP propose pour le test.

4. un bloc de 100 questions pour préparer les GQ => questions classiques de personnalité (ne pas trop réfléchir).

Les résultats sont donnés à l'issue de tous ces tests. Pour ma part, à 15h00, j'étais parti. C'est cool de pouvoir disposer d'un retour immédiat sur sa prestation. Pour ma part, j'étais au dessus de la moyenne sur tous les tests, à part Mozard où j'ai laissé le speed indicator trop souvent dans la zone rouge.

Malgré les coquilles et erreurs qu'on peut trouver sur Skytest (avec des fois de l'anglais approximatif), je conseille quand meme de le prendre. Ca permet de se préparer un minimum sur la majorité des tests. Andreas est réactif quand on lui pose une question en direct.

Pour le niveau de l'anglais parlé, je pense que le Francais moyen parle un aussi bon Anglais que l'Allemand moyen, donc ca sert à rien de complexer la dessus.

J'atire une nouvelles fois l'attention sur le fait que les questions et certains paramètres peuvent varier d'une session à l'autre mais je pense que le niveau générale va rester le même, donc un peu de Skytest en niveau médium devrait suffire (je vens mon skytest, pour ceux que ca intéresse => MP). Une dernière remarque concerne la gestion du temps qui n'est pas du toute la même pour les BQ => car tous les tests sont à faire dans un temps limite, donc prendre l'habitude de bien gérer le temps et de ne pas trop traîner sur les questions où on bloque.

Pour la suite, j'encourage les futurs applicants à partager des infos (c'est un des buts de ce forum) et à compléter ce que je viens de dire. Même si on rate les BQ, c'est pas la fin du monde, la vie continue.

Si vous avez encore des questions, dont hesitate !

A+

Medpilot
Avatar du membre
hugo-p
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 09 août 2018, 20:15

Message par hugo-p »

Merci pour les retours, c'est super intéressant !
Je passe le BQ le 20/01, faites-moi signe si vous êtes convoqué à cette date
Avatar du membre
HugoDF
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2019, 01:27
Âge : 24

Message par HugoDF »

Bonjour,
Je passe également le BQ le 20/01 !
Et pour ceux qui sont arrivés jusqu’aux entretiens, avez vous eu des difficultés à comprendre ou à bien vous exprimer en anglais ? J’ai un assez bon niveau mais il y a toujours le petit doute.
Avatar du membre
Vicdesp
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 15 mai 2018, 15:45
Âge : 30

Message par Vicdesp »

Hello les Frenchies,

Si certains débutent leur training à l'EFA début avril, je libère ma chambre à Brême dans une coloc de 3 ! Ca peut vous intéresser ! :)

Je vous mets la description et si intéressé, je peux vous envoyer des photos !!

"CHAMBRE 20m² à partir d'avril 2020. 267 € / mois.

Puisque notre phase théorique touche à sa fin, nous recherchons un locataire pour reprendre ma chambre dans le Woltmerhauser de Brême à partir d'avril.
L'appartement est à 8 minutes en voiture et 20 minutes en vélo de l'école.

Vous trouverez des supermarchés à côté (1min à pied) et l'arrêt de bus se trouve à 2 minutes à pied.
L'appartement est grand avec 3 chambres, une salle de bain, un salon et une cuisine.
La chambre est meublée (mes meubles sont à prendre avec la chambre prix à négocier) et fait plus de 20 m².

Loyer de 268 € + frais supplémentaires (environ 25 €)

Contactez-moi si vous êtes intéressé."
Avatar du membre
luclucliz
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 20 mars 2018, 15:13
Âge : 31

European Flight Academy Lufthansa

Message par luclucliz »

Bonjour,

Mail reçu d'EFA hier, la formation, ATPL ou MPL, passe à 90 000€ au 1er juillet 2020...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message