KD Ter

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

KD Ter

Message par fouga »

Bonjour,

Les sélections reprennent et je compte me présenter pour la dernière fois, je rentre en formation pro dans 2 semaines donc quoi qu'il arrive je serai pilote pro dans les mois qui viennent.
L'intérêt des KD n'est donc pas tant pour la formation que je dois de toute façon financer par moi même que pour la possibilité de rentrer chez AF comme pilote.

Je voulais savoir si pour 2018 il y a eu des KD Ter ou pas? Est-ce que c'est plus difficile de rentrer en Ter qu'en Bis et la compagnie est elle frileuse vis à vis de profil déjà quasi formés?
Ensuite comment se passe la formation pour les Ter?

Merci.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Salut Fouga,

Pour info, je compte 2 ATPL IR SE, 2 ATPL CPL et 3 ATPL IR ME, sur 90 personnes (les stats datent un peu oui).
Soit quasi 8%
Il me semble que c'est plus que la proportion de candidats ayant de telles licences.
D'une part à cause du cout de ces licences (alors qu'un ATPL th c'est à peine 3000 euros) et d'autre part parec qu'une fois qu'on a un CPL IR ME, on peut se dire qu'on va passer une MCC dans l'année, plutôt que passer les cadets.

La formation des ter consiste en une évaluation puis une remise à niveau à l'EPAG.
Une promo EPAG est censée finir homogène. Si elle n'est pas homogène au début, car certains ont plus de licences, ils vont sauter certaines étapes (mais il me semble, sans chambouler l'ordre)
La formation EPAG ("intégrée sans ATPL") c'est :
- des heures de VFR (deux mois et demi donc environ 50) sur DA40
- 50 heures de vol et simu TB20, phase IR SE
- 15 heures de CPL, TB20
- 50 heures de vol et simu Baron, phase IR ME
Par exemple si tu es CPL IR ME avec un niveau satisfaisant, tu vas refaire uniquement la phase IR ME.
Pour ce qui me concerne, je suis IR SE, je vais refaire l'IR-SE mais sauter la phase VFR. Je pense qu'un CPL obtiendrait le même résultat.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut Dubble,

merci pour l'info, tu as démarré alors? :)

Dans ton explication tu évoques différents mixes, mais pas de cpl/ir/me qui sera ma situation en sortie, là j'ai l'impression que tu parles des différents Bis et pas des Ter en tant que tel (ou alors je mélange).

Je viens de voir les dates de présel, sélec et compagnie, avec des Psy1 fin février, je serai si pas de retard déjà cpl/ir/me à cette date donc juste apte à rentrer en ter.
Si tout allait bien ça me dérangerait pas d'attendre plusieurs mois pour la mcc (mini juin d'après le site) quitte à aller refaire le macaque pendant quelques mois, ou plus intelligemment une formation FI...
Donc je me demande si des cpl/ir/me complets ont été retenus cette année et comment ça se passe derrière?
Avatar du membre
ThomPilot69
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 26 juil. 2018, 20:04

Message par ThomPilot69 »

Hello fouga,

Je suis CPL/IR/ME.
J'ai commencé ma foramtion pratique en février dernier et terminé en septembre... (FTA Global en UK)

J'ai passé, et réussi, les cadets le 18-19 octobre.

Franchement te pose pas de questions de qui ils aiment ou pas. Fait ta formation et repasse AF en parallèle.
Une opportunité = FONCE!
Tu as l'expérience de l'année denrière donc encore mieux.
Tu ressentira "un peu moins" de pression à réussir les cadets, car de toute façon tu seras pilote pro.
Après rentrer à AF soit ca sera rapide soit un peu plus long :)

Je suis en fin de FI à Trimaille aussi (commencé 2 semaines avant le PSY2).

N'hésite pas à PM si tu le souhaites.

Et comme l'a dit Dubble, j'attends qu'on m'envoie à l'EPAG pour la phase réentrainement et sortir en même temps que d'autres pour aller en MCC/JOC puis QT :)

Thom
Avatar du membre
Benv
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2019, 10:22
Âge : 40

Message par Benv »

Bonjour à tous,


Petite question aux heureux cadets déjà titulaires de licence qui sont en formation à l'EPAG. Savez vous si le critère de ne pas avoir de MCC pour pouvoir candidater aux cadets s'applique au moment du dépôt de la candidature, ou jusqu'à la fin du process de sélection?

Après un échec psy1 cette année je compte bien retenter les cadets l'an prochain. Je rentre en formation modulaire CPL-IRME à l'Epag en septembre, je devrais donc terminer autour de mars. Selon les dates de sélection cadets et les délais, j'aimerais enchaîner direct sur la MCC, mais je ne voudrais pas que ça m'éjecte des sélections KD...


Merci pour vos lumières, et à bientôt à Merville!
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Benv a écrit :Bonjour à tous,


Petite question aux heureux cadets déjà titulaires de licence qui sont en formation à l'EPAG. Savez vous si le critère de ne pas avoir de MCC pour pouvoir candidater aux cadets s'applique au moment du dépôt de la candidature, ou jusqu'à la fin du process de sélection?

Après un échec psy1 cette année je compte bien retenter les cadets l'an prochain. Je rentre en formation modulaire CPL-IRME à l'Epag en septembre, je devrais donc terminer autour de mars. Selon les dates de sélection cadets et les délais, j'aimerais enchaîner direct sur la MCC, mais je ne voudrais pas que ça m'éjecte des sélections KD...


Merci pour vos lumières, et à bientôt à Merville!
Et pourquoi ne pas attendre pour postuler en pro du coup, sans prendre le risque de prendre un ajournement si tu échoues à nouveau aux PSY1 en cadets ?
Avatar du membre
Benv
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2019, 10:22
Âge : 40

Message par Benv »

C'est une excellente question, que je ne cesse de retourner dans ma tête....

Je me demande surtout si en sélections pro, j'ai une chance d'être appelé malgré mon âge (35 ans aujourd'hui), et mon inexpérience (j'aurai moins de 250 heures à l'issue du CPL IRME)?

Etant en reconversion et non salarié, je n'aurai plus aucun revenu à partir du moment où je me lance dans le formation pro. Je suis donc à la recherche de sécurité, et le fait d'être pris au cadets serait probablement la porte d'entrée la plus rapide vers une situation stable, même si le passage des psy1 est plus ardu qu'en sélec pros.

Le fait de savoir à quel point j'étais loin ou non du seuil psy1 cadets m'aiderait à prendre le risque ou non d'un ajournements cadets, mais c'est comme ça!
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Cette année je me suis présenté en KD avec un CPL IRME terminé juste avant les psy1. Pour moi le choix était vite fait:

- Délais de sélection beaucoup plus longs en pro (même si j'ai toujours pas reçu ma convoc psy2 en KD....), et je pourrai quasiment enchaîner sur la formation KD -en cas de réussite- à quelques mois près.
- Mais surtout, il y a tellement de gens expérimentés en pro que c'est vraiment compliqué pour un jeune sorti d'école, même s'il à la vingtaine. Il n'y a qu'à voir l'ordre des convocations des pros en psy1: ils appellent d'abord préférentiellement ceux ayant une Qt, peu importe qu'ils soient premier ou deuxième quartile après les psy0, si j'ai bien tout compris.

Donc pour mon cas j'ai préféré me présenter en KD avec un bon dossier qu'en pro avec un dossier que je jugeais trop mince. En espérant t'avoir aiguillé!
Répondre