En colère contre... Ryanair !

Devenir Pilote de Ligne en empruntant la "petite porte" en France et/ou en Europe.

Modérateur : Big Brother

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Maxfly51
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En colère contre... Ryanair !

Message par Maxfly51 »

Petit feedback de mon assessment Ryanair :
Préparé depuis des semaines, je me sentais prêt. La cause principale qui pouvait peut être me faire défaut était mon anglais.
J'arrive la veille à Dublin, je fais un entrainement sur le simu de Simtech histoire d'avoir mes repères sur le 737, de prendre quelques précieux conseils des instructeurs, etc...

Lendemain matin, 8h chez Ryanair, connaissance avec les autres candidats, tout le monde très sympa, les candidats comme les assessors qui étaient très "friendly" et plein de bons conseils pour réussir.

Certains partent en simu, d'autres en entretien.

Je commence par l'entretien, qui se passe bien ! J'ai pu répondre à tout, on se trouve des points communs avec le pilote qui posait les questions (vieux avions, voltige, etc...) c'était vraiment un bon moment, sans stress (étonnement).

Je sors de l'entretien en ayant hâte de faire le simu, j'étais prêt et confiant, on avait bien eu le temps de briefer le plus de chose possible avec mon binôme. (même si, évidement, à l'abri de rien, mais je me sentais prêt).

4 étaient déjà passés, nous étions plus que 4 à passer le simu. Enfin, mon tour ! hâte de grimper dans le simu... et c'est là que tout bascule, l'instructeur vient nous dire qu'il est en panne, qu'il faut le rebooter et qu'il y en a pour 45 minutes. À ce moment il est 11 heures a.m. Et le temps passa.... 13, 14, 15, 16, 17h.... on vient enfin nous chercher (oui oui, on a passé la journée sans nouvelles). Cette petite nana de la RH qui paraissait bien sympathique est devenue tout l'inverse. Elle nous a demandé de nous suivre, nous a accompagné dehors, et a pris 10 secondes pour nous dire "c'est en panne, rentrez chez vous, on vous rappellera pour revenir passer le simu (et repasser l'entretien). Je suis sur le cul, je ne sais même pas quoi répondre, j'essaye à ce moment là de me montrer professionnel, mais j'étais tellement dégoûté.

Retour à l'hotel pour la nuit (mon vol était le lendemain). Je résume cette belle semaine de merde :
- 3 jours de vacances posées à mon boulot pour aller faire l'assessment Ryanair.
- 400€ d'entretien Ryanair
- 700€ chez Simtech
- 200€ d'hotel
- 200€ d'avion (avec Ryanair...)
+ taxi, frais annexes etc...

Et la cerise sur le gateau qui arrive 2 jours plus tard par mail pour me dire "Merci pour l'intérêt porté à notre compagnie, malheureusement "unsuccessful" mais que je pourrai revenir dans 6 mois quand j'aurai "affiner ma technique de pilotage au simu" ! Oui oui, ma technique de pilotage ! vous savez, celle que je n'ai pas pu montrer car leur simu était en panne !

Je suis dégoûté, déçu, je ne sais même plus quel objectif employé tellement je suis encore sur le cul... ! Je ne leur en veux pas concernant la panne, ça, c'est la faute de personne. Mais la gestion de l'humain derrière en dit long sur la gestion de l'humain quand on bosse chez eux ensuite.

Mon but n'est pas de cracher sur Ryanair, ni de lancer de débat, j'aurai été le plus heureux du monde si j'avais été pris. J'avais juste besoin de vider mon sac, partager mon experience.

Je vous souhaite de bons vols, et me souhaite de trouver du boulot... !

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teubreu
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Message par teubreu »

Ca ne m'étonne pas.
Juste pour relativiser, une anecdote.
Un confrère avait posé sa démission pour aller chez AF, un peu avant de commencer AF lui a dit : "Finalement on ne te fait pas commencer tout de suite mais 3 mois plus tard". Le préavis de l'employeur précédent courait déjà, sympa de pas avoir de salaire pendant 3 mois.
Tout ça pour dire que dans cette industrie il faut être souple, il y a souvent de mauvaises surprises, toutes les (grosses) boîtes sont mal gérées.

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CyrilQ.06
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Re: En colère contre... Ryanair !

Message par CyrilQ.06 »

Hello

tu ne peux pas leur envoyer un mail pour dire que tu n'as pas fait le simu ? Peut-être se sont-ils plantés ?

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fouga
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Message par fouga »

ça aurait été drôle s'ils t'avaient envoyé un mail pour te féliciter et t'embaucher suite à ta bonne prestation au simu...

Sinon c'est très bizarre, à mon avis tu devrais leur écrire un mail pour dire que tu n'as pas passé le simu et leur faire gentillement remarquer leur erreur sans chercher à les mettre dedans, s'ils sont un minimum honnête ils devraient te reconvoquer...

Tiens nous au courant et dans tous les cas, bon courage, au pire il y a d'autres pistes même si celle là est bonne et c'est rageant pour toi!

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Ben Gi
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Message par Ben Gi »

Bisarre cette histoire ! À mon avis ils se sont gourrés. Je t’invite étalement à les appeler en leur expliquant le bazar !

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C510
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Message par C510 »

Je conseille de leur écrire aussi, mais moi je serai pas étonné si ils répondent meme pas ...

Tiens nous au courant

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Squish
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Message par Squish »

en meme temps c'est ryanair... déjà qu'ils traitent mal leurs "employés" et leur pax, alors imagine les candidats (qui ne sont donc rien pour ryanair)
Malheureusement t'es pas tout seul, donc pour eux, 1 de perdu 10 de retrouvés. Fais un email au cas où mais n'attends rien d'eux, ça te permettra de tourner la page plus facilement.

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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

teubreu a écrit :Ca ne m'étonne pas.
Juste pour relativiser, une anecdote.
Un confrère avait posé sa démission pour aller chez AF, un peu avant de commencer AF lui a dit : "Finalement on ne te fait pas commencer tout de suite mais 3 mois plus tard". Le préavis de l'employeur précédent courait déjà, sympa de pas avoir de salaire pendant 3 mois.
Tout ça pour dire que dans cette industrie il faut être souple, il y a souvent de mauvaises surprises, toutes les (grosses) boîtes sont mal gérées.
Ne jamais poser une démission sans avoir signé un nouveau contrat. Ou du moins avant d'avoir reçu une proposition avec une date d'engagement et de l'avoir confirmée.

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Lowrider
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Message par Lowrider »

DAlphaMike a écrit :
teubreu a écrit :Ca ne m'étonne pas.
Juste pour relativiser, une anecdote.
Un confrère avait posé sa démission pour aller chez AF, un peu avant de commencer AF lui a dit : "Finalement on ne te fait pas commencer tout de suite mais 3 mois plus tard". Le préavis de l'employeur précédent courait déjà, sympa de pas avoir de salaire pendant 3 mois.
Tout ça pour dire que dans cette industrie il faut être souple, il y a souvent de mauvaises surprises, toutes les (grosses) boîtes sont mal gérées.
Ne jamais poser une démission sans avoir signé un nouveau contrat. Ou du moins avant d'avoir reçu une proposition avec une date d'engagement et de l'avoir confirmée.
Sauf qu’AF ne te présente ton contrat de travail qu’une fois l’AEL terminée si je ne me trompe pas, et que tu es couvert par un contrat de formation/qualification jusqu’à ce moment là.

Mais peut être parviendrais-tu à changer ce processus si tu étais sélectionné?
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org

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ckamaury
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Message par ckamaury »

Lowrider a écrit : Sauf qu’AF ne te présente ton contrat de travail qu’une fois l’AEL terminée si je ne me trompe pas, et que tu es couvert par un contrat de formation/qualification jusqu’à ce moment là.
Exact sauf que tu signes ton CDI (avec une période d'essai si je me souviens bien) avant l'AEL, puis un avenant une fois l'AEL finie.

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teubreu
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Message par teubreu »

Je ne connais pas les détails exacts, mais en gros jusqu'au SADE (1 mois avant l'AEL donc) tu n'as qu'un mail de convocation donc tu leur fais confiance. La date de début "confirmée" ne vaut rien légalement et elle a été modifiée unilatéralement par AF. Ce genre de cas ne doit pas arriver souvent, tout ça pour dire que même AF se permet des choses pas très réglo et qu'il y a toujours des risques.

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Maxfly51
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Message par Maxfly51 »

Merci pour toutes vos réponses, j'ai bien conscience que le métier de pilote implique de grosses surprises (bonnes ou mauvaises). Il faut un peu de temps pour avaler cette pilule.
Pour info j'ai envoyé un mail dès réception du leur. Évidement, sans réponses depuis.....
croisons les doigts pour la suite :)

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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

Lowrider a écrit : Sauf qu’AF ne te présente ton contrat de travail qu’une fois l’AEL terminée si je ne me trompe pas, et que tu es couvert par un contrat de formation/qualification jusqu’à ce moment là.
Et bien pour les jobs dont la compagnie/entreprise se permet d'être très flexible de son coté, comme AF visiblement, essayer de repousser la démission au plus tard possible, quitte à la poser le jour même du début du nouveau job, si le contrat est signé à ce moment là, sans garantie aucune au préalable. Un préavis est toujours négociable, et dans le pire des cas il faudra le payer mais au moins le nouveau job est assuré.
Lowrider a écrit :Mais peut être parviendrais-tu à changer ce processus si tu étais sélectionné
Remarque hors propos, mais admettons:
Oui peut-être que j'y arriverais, mais par contre je n'ai aucune envie d'être sélectionné làbas :)

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Lowrider
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Message par Lowrider »

***doublon***
Modifié en dernier par Lowrider le 02 nov. 2018, 12:09, modifié 1 fois.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
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Lowrider
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Message par Lowrider »

DAlphaMike a écrit :
Lowrider a écrit : Sauf qu’AF ne te présente ton contrat de travail qu’une fois l’AEL terminée si je ne me trompe pas, et que tu es couvert par un contrat de formation/qualification jusqu’à ce moment là.
Et bien pour les jobs dont la compagnie/entreprise se permet d'être très flexible de son coté, comme AF visiblement, essayer de repousser la démission au plus tard possible, quitte à la poser le jour même du début du nouveau job, si le contrat est signé à ce moment là, sans garantie aucune au préalable. Un préavis est toujours négociable, et dans le pire des cas il faudra le payer mais au moins le nouveau job est assuré.
Lowrider a écrit :Mais peut être parviendrais-tu à changer ce processus si tu étais sélectionné
Remarque hors propos, mais admettons:
Oui peut-être que j'y arriverais, mais par contre je n'ai aucune envie d'être sélectionné làbas :)
Je ne sais pas si ma remarque est hors propos, mais tes conseils sur le timing d'une démission et la capacité de faire fi d'une période de préavis de 3 mois à "rien" ne semble pas d'un réalisme sans faille.

mais cela n'est pas bien grave, tu avoues toit même que le problème ne te concerne pas.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
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DAlphaMike
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Message par DAlphaMike »

Lowrider a écrit :Je ne sais pas si ma remarque est hors propos, mais tes conseils sur le timing d'une démission et la capacité de faire fi d'une période de préavis de 3 mois à "rien" ne semble pas d'un réalisme sans faille.

mais cela n'est pas bien grave, tu avoues toit même que le problème ne te concerne pas.
Et bien maintenant tu le sais, ta remarque était hors propos en plus d'être provocante et gratuite.
Non ce n'est pas grave, merci de le préciser.
Le problème ne me concerne pas vis-à-vis d'af, mais en l'occurence mes conseils sur démission/préavis sont issus d'expériences passées, et de cette manière je n'ai jamais eu à angoisser entre 2 boulots. Les prennent ceux qui veulent, c'est le but d'un forum. Si tu ne les veux pas alors passe ton chemin, et on se passe de tes leçons mal venues.
Tu veux un autre conseil? démissionne avant d'avoir passé ta sélection af, ça me permet être une merveilleuse idée.

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Airone2977
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Message par Airone2977 »

@maxfly51 : pour être honnête plus rien ne m'étonne avec RYR, ne pas s'attendre à grand chose avec eux, mais c'est peut être un mal pour un bien, si cela se trouve tu vas trouver beaucoup mieux prochainement, en tout cas c'est tout le mal que je te souhaite.

Pour l'histoire d'AF je suis un peu surpris, mais vu le volume de formation qu'il y a, cela fait parti des risques du métier, si cela peut rassurer j'ai vu des cas similaires en SSII avec des ingénieurs.
Normalement une proposition de contrat et de rémunération, une base et une date de démarrage constitue une promesse d'embauche en droit du travail français, il y a jurisprudence en la matière. Bref ton pote peux les attaquer pour demander un dédommagement.
Je conçois cependant que ce n'est pas forcément très smart de traîner en justice son futur employeur.

jmfrenchpilot
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Message par jmfrenchpilot »

Merci pour ton retour, c'est vraiment pas cool ton histoire!
Et les assessments ça coute toujours du fric, pour un hypothétique poste.

Par contre le mail retour, est juste ...

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