tout juste 40 ans, ingénieur de formation, PPL avec environ 260 heures de vol, je vais attaquer une formation CPL-multiIFR dans les semaines à venir (dès réception de mon permis d'étude plus précisément)
Je reviens à l'instant d'une visite express de 8 jours durant laquelle j'ai visité environ 10 écoles dans 3 provinces différentes (BC, Manitoba et Ontario).
Sauf revirement de situation, je vais faire ma formation à "Pacific Flying Club" à Vancouver.
J'ai quelques questions (désolé pour la redondance sur certains sujets mais je n'ai pas trouvé précisément toutes les réponses en parcourant le forum):
1/ J'ai commencé à préparer mon CPL Written sur Pilotttraining.ca il y a 1 mois environ et j'ai profité de mon voyage pour acheter un peu de littérature (From the ground school et SharperEdge CPL exam prepation). D'après vous, et même si cela doit varier d'un individu à l'autre, en travaillant tous les jours dessus en combien de temps est il possible en moyenne d'être prêt pour passer l'exam écrit? Aviez vous passé le CPL Written avant puis attaqué la pratique ? (A la différente des formations en Europe, j'ai compris lors de ma visite que les 2 en // étaient possibles)
2/ Concernant la qualifi multi-ifr, pensez vous qu'il serait judicieux de la passer durant mon training CPL afin de minimiser le temps et coût de formation ? Si oui, à quel moment ? Certains d'entre vous ont ils procédé comme cela ?
3/ A priori je dois recevoir mon permis d'étude d'ici quelques semaines et j'envisage donc de poser mes valises à Vancouver juste après les fêtes de fin d'année. L'hiver étant réputé assez humide dans la région de Vancouver, est ce que certains d'entre vous ont un retour d'expérience sur un démarrage de formation en janvier ? Y a t'il des coins plus propices au Canada pour un démarrage de formation à cette période ?
4/ En tenant compte d'un démarrage en janvier, en combien de temps pensez vous qu'il est possible de tout boucler (CPL/ME-IFR) en y travaillant à plein temps?
5/ Dernière question car je me doute que mon âge avancé
Merci d'avance, bons vols et à très vite!
Marc