[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
just20sent
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2019, 01:12

Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Message par just20sent »

Bonjour,
Est ce que l'on sait si Air France reprend le recrutement de copi-expérimenté ?
J'ai 2000h A320, ELP 5 etc ...
Salutations,
Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Message par Kobhalt »

J'ai échangé avec le recrutement pour les sélections.

La personne ne se prononce pas quand aux dates et parle de 2023 pour les prochaines sélections.
Autre détail important, visiblement les low timers ne seront plus convié aux sélections pro.

"D’autre part, nous inviterons en sélection des pilotes ayant déjà une expérience d’au moins 500 heures de vol sur avion CS25."

Je misais beaucoup sur ces sélections, ayant orienté mon parcours pro pour viser AF. Je suis aux portes et voila qu'on m'en interdit l'accès. :snif:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Message par oiatic »

Kobhalt a écrit : 22 mars 2022, 17:30 J'ai échangé avec le recrutement pour les sélections.

La personne ne se prononce pas quand aux dates et parle de 2023 pour les prochaines sélections.
Autre détail important, visiblement les low timers ne seront plus convié aux sélections pro.

"D’autre part, nous inviterons en sélection des pilotes ayant déjà une expérience d’au moins 500 heures de vol sur avion CS25."

Je misais beaucoup sur ces sélections, ayant orienté mon parcours pro pour viser AF. Je suis aux portes et voila qu'on m'en interdit l'accès. :snif:
Rah...
2 pas en avant 3 pas en arrière...
Modifié en dernier par oiatic le 23 mars 2022, 16:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Message par - A400M - »

Kobhalt a écrit : 22 mars 2022, 17:30 J'ai échangé avec le recrutement pour les sélections.

La personne ne se prononce pas quand aux dates et parle de 2023 pour les prochaines sélections.
Autre détail important, visiblement les low timers ne seront plus convié aux sélections pro.

"D’autre part, nous inviterons en sélection des pilotes ayant déjà une expérience d’au moins 500 heures de vol sur avion CS25."

Je misais beaucoup sur ces sélections, ayant orienté mon parcours pro pour viser AF. Je suis aux portes et voila qu'on m'en interdit l'accès. :snif:
Les low-timers avaient beau être conviés ces dernières années, c'est sûrement pas pour ça qu'ils étaient retenus... Des centaines de pilotes qualifiés 320/37 en face, y a pas photo. Faut jamais tout miser sur Air France pendant sa formation
Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Message par Kobhalt »

- A400M - a écrit : 23 mars 2022, 15:04

Les low-timers avaient beau être conviés ces dernières années, c'est sûrement pas pour ça qu'ils étaient retenus... Des centaines de pilotes qualifiés 320/37 en face, y a pas photo. Faut jamais tout miser sur Air France pendant sa formation
Il y a une différence entre tout miser dessus et espérer au moins pouvoir se présenter.
J'ai des exemples de lowtimers actuellement en ligne dans le groupe, certains en interne il est vrai.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Message par - A400M - »

Kobhalt a écrit : 24 mars 2022, 16:43
- A400M - a écrit : 23 mars 2022, 15:04

Les low-timers avaient beau être conviés ces dernières années, c'est sûrement pas pour ça qu'ils étaient retenus... Des centaines de pilotes qualifiés 320/37 en face, y a pas photo. Faut jamais tout miser sur Air France pendant sa formation
Il y a une différence entre tout miser dessus et espérer au moins pouvoir se présenter.
J'ai des exemples de lowtimers actuellement en ligne dans le groupe, certains en interne il est vrai.
Effectivement je connais aussi quelqu'un recruté en interne, mais ça reste globalement limité de ce que j'ai pu entendre. Au même titre que la filière cadet, quand le besoin est moindre et qu'il y a du monde de qualifié en filière pro, à voir si ces recrutements en interne persistent...
Avatar du membre
ALPINE
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 16 juil. 2019, 18:55

Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Message par ALPINE »

Bonjour à tous,

Savez-vous où en sont les recrutements pour les pilotes pro en attente?

J'ai cru comprendre que dernièrement les pilotes pro étaient minoritaires dans les recrutements.

Des histoires de listes si j'ai bien compris.

Merci bien
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Message par flyer »

D’après ce que j’ai compris certains critères officieux sont appliqués. Notamment outre les listes (epl and co) pour être convoqué en sélection chez les pros il faut une expérience multipilotes…(500h mini)

La validité des psy1 anciens (pre covid) pouvant être remis en cause pour certains
Avatar du membre
ALPINE
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 16 juil. 2019, 18:55

Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Message par ALPINE »

Merci Flyer pour ton retour.

Je voulais plutôt dire: où en est l'intégration des pilotes pro déjà sélectionnés en 2021?

Y a-t-il encore des pro en attente sélectionnés avant la pandémie? ou durant le 2ème semestre 2020?
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Message par saleya22r »

Tous les pro qui avait eu une réponse positive avant le covid sont tous rentrés.
Les « 116 » qui avaient une date de stage entre mars et juin 2020 (et qui avaient donc démissionné de leur precedent job) sont tous rentrés avant novembre dernier et la 40aine de pro qui avait reussi mais qui n’avait pas de date sont rentrés entre janvier et avril de ce que j’ai compris.

Entre temps, comme négocié, 50 Hop sont rentrés a partir de novembre.
Et depuis que le reservoir des pro qui avait reussi est vide, c’est une repartition Hop/cadet/epl qui rentre au fur et à mesure reparti entre 737 TO /a320 AF / a220 AF selon experience et besoins.

Quant à la remarque sur le niveau d’experience requis pour être appelé en selection ds le futur, je ne suis pas trop surpris, d’une part économiquement parlant, ca coute moins cher de mettre en stage des gens experimentés voire deja qualifiés (stage court/stage long et 16 etapes d’ael contre 46 ca fait une difference non négligeable), l’arrivée et la multiplication de l’a220, avion nouveau, ne permet pas de mettre en stage des gens inexperimentés (en ce moment il faut 1000h de cs25 pour etre mis en stage sur cette machine), le reservoir encore important de cadet/epl à integrer ne doit pas permettre de faire rentrer encore plus de gens sans experience, le déséquilibre serait trop important à mon avis entre experimenté/non experimenté.
Avatar du membre
Apologies
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 30 mai 2022, 11:09

Re: [Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Message par Apologies »

J'ai récemment vu sur le site d'AIR france que les recrutement avait repris :

( https://recrutement.airfrance.com/offre ... f_916.aspx )

Avez vous des infos concernant ces sélections ? les psy1 seront quand ?

Faut-il avoir un nombre d'heure minimum pour que notre dossier soit accepter ? ( Je suis AB-initio 210H de vol )
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message