Airbus Flight Academy

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Kenaken
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 mai 2019, 22:06

Message par Kenaken »

[quote="MetallSly"]Ca m'étonnera quand même toujours ceux prêt à mettre 100k comme ça dans une école toute neuve, 0 retours, 0 partenariats, et dont on ne sait toujours pas l'impact du nom "Airbus" sur un CV, peut être que les compagnie full Boeing ne liront même pas le CV, peut être que les compagnies s'en foutent totalement tant que tu as les licences, Airbus ou non.

Tout ça alors qu'il y'a des valeurs sûr et des leader, la porte à côté pour le même prix. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :lol:[/quote]

Vous en connaissez beaucoup des compagnies full Boeing ? Et je pense que Airbus a les moyens de mettre en place des partenariats en 18mois et il ne proposerait pas le "high potential", pour devenir plus vite commandant de bord, s'il n'avait pas quelque chose en tête. Aussi les premiers à y entrer ont moins de concurrence que lorsque le programme aura prouvé son efficacité donc j'y crois
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Kenaken a écrit :Vous en connaissez beaucoup des compagnies full Boeing ?
La compagnie européenne avec la plus grande flotte par exemple.
Ou ASL, qui a quand même 15 coques en France.
Mais je ne pense pas qu'ils fassent de la discrimination à ce niveau de toutes façons.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Kenaken a écrit : Vous en connaissez beaucoup des compagnies full Boeing ?
Ryanair, le plus gros recruteur de lowtimer en Europe. Avec presque 500 coques. Sans oublier toutes les autres qui utilise des Boeing pour les job lowtimer.

Je me répète mais je doute qu'en affichant clairement la couleur sur son CV "Airbus", on ne se claque plus de porte qu'on ne s'en ouvre. Reste à voir avec les premières promos qui sortiront..
Kenaken a écrit : Et je pense que Airbus a les moyens de mettre en place des partenariats en 18mois et il ne proposerait pas le "high potential", pour devenir plus vite commandant de bord, s'il n'avait pas quelque chose en tête. Aussi les premiers à y entrer ont moins de concurrence que lorsque le programme aura prouvé son efficacité donc j'y crois
Ton message frise le second degré et le discours de commercial, tu t'es renseigné un minimum sur le milieu? C'est triste

Et si Airbus ne réussi pas à avoir de partenariats?

Airbus ne te formeras pas non plus à devenir "commandant de bord" grace à son "high potential".

Pourquoi moins de concurrence? Aux sélections peut-être, mais une fois sur le marché tout ceux avec le petit papier de licence représenteront une concurrence, peut importe l'école
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Pour info, l’école existe depuis longtemps.

Ce qui est nouveau c’est la formation des abinitio et le nom Airbus. La formation ATPL est nouvelle, ils recrutent encore des instructeurs.

Pour les partenariats, ils ont botté en touche. Je leur ai dit que je passais aussi CAE et FTE et je leur ai demandé s’ils avaient des partenariats en vue de la même manière. Pas de réponse.

Pour les 6000 euros, c’est en fait pour vous tester. Après ces heures de test, ils vous donnent leur avis. Able ou pas able comme ils ont dit...S’ils voient que vous avez du mal et donc « pas able », ils vous gardent mais vous re facturent tout ce qui n’est pas prévu dans les 100000. Ça peut se comprendre même si les 3 grosses écoles prévoient des heures de vol supp gratuites si on galère et surtout remboursent carrément en cas d’echec.

Tout se fait à Angoulême. Donc je pense que cette école doit être envisagée si vous êtes très bon en Anglais. Vous ne serez pas aux USA ou en Angleterre pour progresser. Ils demandent niveau 3 en Anglais seulement mais clairement si vous êtes faible en Anglais vaut mieux profiter de la formation pour se perfectionner à l’etranger. Même si rester en France peut intéresser certains..

Il faut niveau 4 pour être pilote donc je pense qu’il ne faut pas négliger l’Anglais. Le mail de débriefing que j’ai reçu m’a dit que tout était ok sauf problem solving (entretien de groupe en Anglais avec 3 asiatiques Anglais natif dont 1 qui est parmi les 6 élèves de la première promo (photo FB) 😀). Largué complet alors que je suis à 900 au toeic. 😂

Airbus doit se comparer aux écoles Françaises je pense. Pas aux étrangères. Rien que pour l’anglais, je pense que les compagnies comme Easyjet, Ryanair et autres vont toujours aller piocher dans les écoles US / UK. Même Air France demande un niveau élevé.

Après c’est vrai que le nom Airbus est franchement tentant mais c’est vrai qu’a La fin on est seul aux entretiens compagnies...

C’est assez dommage qu’airbus ne fasse pas voler dans un pays anglophone avec tous les centres qu’ils ont... Pourquoi rester à Angoulême pour 100% de la formation ?
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

D’ailleurs sur la photo FB ils ne sont que 6, j’avais cru comprendre qu’ils devaient être 12... sélection serrée ou désistements ?
Avatar du membre
clementsk1
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 26 oct. 2018, 16:46
Âge : 29

Message par clementsk1 »

Alors, ayant passé les sélections ce lundi ( 03/06 ) je peux vous dire quelques détails supplémentaires:

Comme ça a été dit, pas de partenariats pour le moment, mais la RH était très rassurante à ce sujet. Ils doivent attendre 18 mois ( soit la fin de la 1ere promo ) pour lancer des MPL/ATPL liés aux compagnies. C'est à prendre avec des pincettes mais selon elle, les airlines se bousculent limite pour avoir un lien avec cette école d'airbus.

Les instructeurs sont tous français (certains issus de l'armée, d'autres du privé ) mais quand j’étais la bas tout se fait en anglais ( malgré le terrible french accent ), j'ai trouvé ça très pro, très encadré. L'école est à l'image de l'usine Airbus.

Selon un instru, l'objectif de la promo précédente était exactement 6 cadets, 12 pour la nouvelle qui va arriver le 26aout. Leur capacité à former les pilote pour l'instant est limité à 30 cadets. Mais le rachat des bâtiments autour de l'école + l'expansion prévue permettra d'en former bien d'avantage.

Dans les 105ke de la formation il y a : ATPL théorique /CPL/IR/ME, il faudra rajouter 25ke pour le MCC/JOC/ TR A320 dans un centre de formation Airbus.

Les tests lors de ma session étaient exactement ceux du COMPASS test.

C'est à peu près tout ce que j'ai a raconter . S'il ya des questions posez les ici en publique :D
KD2020 => PSY2 en attente
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Je croise les doigts pour toi :-) Mais comme l'on dit beaucoup sur ce forum, attention...

N'hésites pas à tenter CAE, FTE, L3. C'est moins cher et les points forts sont là. (Par exemple la MCC est comprise sur Jet chez CAE, garantie financière en cas d'échec, et même des heures de vols supp gratuites en cas de difficultés !!! Meme l'hébergement aux USA est compris...)

Airbus est à 25% de + que les autres... Ils refacturent des heures si difficultés, la formation n'est qu'en France, les avions sont rétrofités (Anciens avec Garmin 1000).

En France, si tu ne veux pas partir, il y a aussi Aston Fly avec des appareils flambants neufs et d'autres.

Point 1 : Pour les partenariats, la psy avait dit 8 mois... Apparement ça s'allonge. :-? L'école Airbus existe depuis longtemps (sauf pour Ab Initio). Les compagnies les connaissent. Les partenariats devraient être établis bien avant 18 mois... Très bizarre. D'autant que les programmes cadets (MPL et autres) sont établis à l'entrée à l'école. Tu passes les entretiens avec les recruteurs cie au tout début. Voir dans les premiers mois... Pas à la fin de la formation. Ils te suivent de A à Z...

A mon avis ils attendent 18 mois pour mettre les logos des compagnies qui auront pioché parmi leur élèves (comme Astonfly et toutes les écoles qui n'ont pas de programmes partenaires). Rien a voir avec des programmes partenaires donc. Les élèves iront aux entretiens classiques. (Il faudra décrocher un entretien, appuyé par Airbus j'espère pour le décrocher car c'est assez difficile seul je pense).

Point 2 : Pour le nombre visé d'élèves c'était bien 12 voir plus, sachant que selon eux ce n'était pas un "mode concours" et qu'ils en prendraient + que 12 des la premiere session. (Les candidats en + devaient rejoindre la seconde promo).

Pour ces deux points j'en suis sur... Ils adaptent leurs réponses en fonction de la réalité. Je trouve ça très moyen. Pour moi c'est clair, ils essaient d'établir des partenariats mais ne sont sûrs de rien. Pour les élèves, ils tablaient sur 200 par an. Ils vont donc être obligé d'élargir "les recrutements" et prendre même les moins bons (comme moi... ils espèrent me revoir l'année prochaine... :P)... donc les compagnies ne vont pas y aller comme ça...

Je suis en train de bosser l'entrée pour une des 3 grosses écoles et franchement c'est d'une toute autre difficulté. Seulement 1 entretien basique mais Maths & Physique obligatoire...
Avatar du membre
toine.prd
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2019, 11:19
Âge : 26

Selections Airbus flight academy

Message par toine.prd »

J'ai passé les selections mardi et mercredi et pour en revenir au message précédent, la MCC et le JOC sont inclus dans le prix de la formation même si ils sont fait à Toulouse chez Airbus. la seule chose qui n'est pas inclus c'est la QT à la fin mais ça c'est comme partout.
Avatar du membre
max-276
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 mars 2019, 01:23

Selections Airbus flight academy

Message par max-276 »

J'ai aussi passé les sélections en début de semaine et ai eu a peu près les mêmes info et impressions que clementsky1 mis a part que la MCC JOC à Toulouse était bien compris dans les 105k.


Sinon concernant le "high potential program" un instructeur nous a expliqué qu'en gros il s'agissait de garder les meilleurs élèves en fin de formation comme des instructeurs puis de les réintégrer dans des compagnies avec a peu près le même avancement dans les listes de séniorité que ceux sortis de l'école en même temps qu'eux pour ne pas (trop) les pénaliser dans leurs carrières.

Il ne s'agit donc pas alors de devenir capitaine sur 320 à 22 ans avec 1501h mais bien pour l'école de garder quelques années des instructeurs qu'ils auront formés pour après les placer en ligne.

Cela dit ils restaient très évasif sur le sujet car bien sur cela implique d'être étroitement lié a une compagnie pour lui refourgué ses élèves et donc aussi ses instructeurs, liens qu'ils ne sont apparemment pas près d'avoir...
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Les élèves vont donc bientôt former les nouveau élèves ?

C'est un nouveau modèle d'école "auto suffisante" ?

Sympa le principe.

:D :D :D
Avatar du membre
seaman208
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 06 déc. 2018, 11:37
Âge : 31

Re: Selections Airbus flight academy

Message par seaman208 »

max-276 a écrit : Sinon concernant le "high potential program" un instructeur nous a expliqué qu'en gros il s'agissait de garder les meilleurs élèves en fin de formation comme des instructeurs puis de les réintégrer dans des compagnies avec a peu près le même avancement dans les listes de séniorité que ceux sortis de l'école en même temps qu'eux pour ne pas (trop) les pénaliser dans leurs carrières.
:o :o :o

Incroyable ces discours de commercial...
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

J'ai pas bien compris...

En gros ils vont garder des élèves pour être formateurs. Et par exemple au bout de 10 ans ils vont envoyer l'élève en compagnie.

Et la compagnie les prendra avec 10 ans de séniorité ????

Quand on voit que des CDB chevronnées repassent copi pendant 10 ans en arrivant chez AF :o :o :o

C'est de plus en plus gros là... Comment peuvent ils savoir ça alors qu'ils ne connaissent pas leurs "futures" compagnies partenaires...?

Le pari à 100 000 euros ! Je croise les doigts pour ceux qui vont y aller ou qui y sont. J'espère que les partenariats seront là.

Je serais en flippe totale si j'y étais et franchement avec le changement de nom pour "Airbus" j'aurais surement franchi le pas.

Merci à l'entretien de groupe foiré...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Selections Airbus flight academy

Message par teubreu »

max-276 a écrit :Sinon concernant le "high potential program" un instructeur nous a expliqué qu'en gros il s'agissait de garder les meilleurs élèves en fin de formation comme des instructeurs puis de les réintégrer dans des compagnies avec a peu près le même avancement dans les listes de séniorité que ceux sortis de l'école en même temps qu'eux pour ne pas (trop) les pénaliser dans leurs carrières.
Pas très clair. En admettant qu'ils intègrent une compagnie au bout de quelques années leurs collègues de promo auront avancé leur carrière et surtout pendant ce temps ils seront bien mieux payés en compagnie qu'à faire instructeur SEP. A partir de là on voit mal comment les meilleurs choisiraient une telle voie.
Avatar du membre
Outsider
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 04 nov. 2018, 15:50

Message par Outsider »

Oui c'est ce que j'ai toujours entendu.

Quand le secteur repart, tous les instructeurs partent en compagnie.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Pour intéresser les jeunes instructeurs à l'heure actuelle, il faut un salaire à la hauteur, c'est à dire au moins 3000net pour un instructeur VFR et 6000e net pour un IRI CRI. Sinon les ATO vont en chier grave. Plus personne ne veut former pour le smic et faire des ronds dans le ciel pour aussi former des jeunes peu motivés (désolé mais y'en a un bon paquet!) ou seulement motivés par le blinbling et le 320. Du coup ils préfèrent jeter l'éponge et faire aussi du 320 pour le smic que de s'enquiquiner dans des petits avions sans clim.
Le site de la FFA démontre bien à tel point les ato galèrent :lol: :bleble:
Avatar du membre
ar_an
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2019, 13:31

Message par ar_an »

Est-ce que vous auriez des informations sur la première phase de test ?


Phase 1 : Examen préliminaire en ligne

Équipement requis : Ordinateur avec un accès internet, un clavier, une souris, haut-parleur / écouteurs

Localisation : N’importe où (une connexion Internet suffit)

Frais : 40 USD (à payer en ligne avec une carte VISA)


Je ne me vois pas m'engager dans cette étape si c'est peine perdue d'avance...
Avatar du membre
clementsk1
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 26 oct. 2018, 16:46
Âge : 29

Message par clementsk1 »

Pour avoir réussit la sélection ( date de debut de training le 29 aout mais je ne pense pas y aller avant juin 2020 le temps de finir mon diplome) j'avais bien bossé cette video en long large et travers :


c'est pas technique, faut juste être attentif et rapide.
KD2020 => PSY2 en attente
Avatar du membre
Master-Pop
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2019, 18:21

Message par Master-Pop »

Bonsoir tous le monde!!!

J'aimerai savoir si il y a un forum dédié pour les élèves de Airbus Flight Academy à Angoulême, ou alors un groupe whats’app afin de pouvoir communiquer entre nous.
Merci de vos réponses.
Je vous souhaite à tous une excellente soirée.
The dreams are made to be realised.
Avatar du membre
MirageF1
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 mars 2019, 11:57

Page Facebook

Message par MirageF1 »

Salut à tous !
Alors, nous avons des cadets de l'Airbus Flight Academy parmi nous ? Comment ça se passe pour vous ?
Pour ma part, refusé après le On-site ...
J'ai fait un tour sur leur page Facebook, put*** ça bouge pas mal ! J'ai vu qu'il avait Insta aussi, c'est cool ils développent leur communication avec des outils moderne !

A bientôt
Avatar du membre
labonneblague
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2019, 14:07

Message par labonneblague »

Bon alors le mec recalé qui vient se palucher ici pour dire que airbus flight academy a un super instagram en mode "trop de la balle pourquoi vous viendez pas à Angouleme pour vous faire *mot au choix* ! " Ca me fait doucement rigoler.

Les mecs qui viennent uniquement sur aéronet pour poster sur ce thread aussi. D'ailleurs les modos doivent bien rigoler s'ils voient vos IP d'Angoulême ! Remarquez j'ai crée un compte anonyme avec IP bidon pour pas avoir de soucis. Vous devez être tendus pour venir racoler ici.

Si vous êtes obligé de deterrer ce thread, c'est bien parce qu'Airbus n'intéresse personne. Point barre. D'après ce qui se dit, nombreux désistements, très peu de personne en formation. Ca sent le soufflet qui retombe. Certains parlent de fermeture. Mon dieu, les pauvres cadets qui sont en formation !

Apparement vous êtes chers et vos prix ne sont meme pas clairs (Heures supp à raquer a votre convenance), vous n'annoncez aucun partenariat a part le nom Airbus qui n'avance à rien, vos locaux sont loins d'être en adéquation avec votre prix, et tout se fait en France (Quand on sait qu'en France les faillites s'enchainent). C'est juste un petit résumé des posts de ceux qui sont venus passer vos épreuves.

J'écris donc ce post pour prévenir les gens qui veulent devenir pilote : Vous avez CAE, EFA, FTE, L3 qui sont moins chers (ou en proposent beaucoup plus) et surtout très sérieux.

Allez voir les threads sur ces écoles. Là, il y a vraiment de l'intérêt !

Désolé en tout cas d'être aussi désagréable mais j'ai l'impression d'être le seul a halluciner ici :o

Remarquez plus c'est gros ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message