Comment remplir son carnet de vol ?

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Le Chat de Tom
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 22 mai 2012, 19:04
Âge : 33

Comment remplir son carnet de vol ?

Message par Le Chat de Tom »

Bonsoir ! En général pas de problème pour remplir mon carnet de vol (un vieux bleu DGAC de 2004).
Mais parfois c'est bizarre. La colonne fonction de pilote j'ai mis EP jusqu'à mon PPL puis P jusqu'à aujourd'hui, n'ayant jamais été instructeur. Je comprends pas trop le sens de cette colonne vu qu'il y a tout ce qu'il faut dans les suivantes. Ma question principale est dans le cas des vols de re-lâcher club, on se marque double-commande vu qu'il y a un instructeur à bord non ? Alors pourquoi pour des vols de prorog certains instructeurs me disent de me noter en commandant, d'autres en double ?
Maintenant pire, je suis en train de faire une QT sur avion, et on me dit de me parquer en copi, alors que je n'ai pas encore la QT ? J'aurai tendance à me marquer en double, même si je suis en place droite non ? Même le skill test de ma QT je devrait encore me marquer en double non ? Y'a pas qu'avec la QT apposée sur ma licence que je peux me marquer en copi puis cdb ?
Merci de vos éclairements.
A la chasse, Bordel !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Pour la partie QT, aucune idée, je suis PPL ;-)
Pour le reste :
- la colonne "fonction à bord" ne sert en effet à rien. Ce que je dis à mes élèves : si tu n'as pas la qualif/licence/brevet et que c'est un vol pour l'obtenir, tu mets EP, sinon P.
- le vol de prorog d'une heure ? (vol de maintient de compétence), obligatoirement en double.
- Vol avec un FI (si toi tu peux être CDB), à vous de vous mettre d'accord avant le vol qui est CDB. Si c'est lui, tu logues en double. Si c'est toi, il ne logue pas.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: Comment remplir son carnet de vol ?

Message par LJ35 »

Le Chat de Tom a écrit :Maintenant pire, je suis en train de faire une QT sur avion, et on me dit de me parquer en copi, alors que je n'ai pas encore la QT ? J'aurai tendance à me marquer en double, même si je suis en place droite non ?
Oui.
Le Chat de Tom a écrit :Même le skill test de ma QT je devrait encore me marquer en double non ?
Oui.
Le Chat de Tom a écrit :Y'a pas qu'avec la QT apposée sur ma licence que je peux me marquer en copi puis cdb ?
Oui.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Comment remplir son carnet de vol ?

Message par JAimeLesAvions »

LJ35 a écrit :
Le Chat de Tom a écrit :t;]Même le skill test de ma QT je devrait encore me marquer en double non ?
Oui.
.
Pour une licence EASA émise par la France c'est l'usage bien que ce ne soit écrit nulle part à ma connaissance.
Pour une licence EASA émise en UK, il est écrit dans la doc officielle UK qu'il faut écrire les skill test en commandant de bord.
Pour les autres je ne sais pas.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Comment remplir son carnet de vol ?

Message par Baker »

JAimeLesAvions a écrit :Pour une licence EASA émise en UK, il est écrit dans la doc officielle UK qu'il faut écrire les skill test en commandant de bord.
UK ? C'est un pays européen, ça ?

:lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message