IENAC APPRENTISSAGE

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
667
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2019, 17:33

IENAC APPRENTISSAGE

Message par 667 »

Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce sujet car jamais traité auparavant, du moins je n'est rien vu concernant cette filière ! Voilà, j'attends actuellement les résultats d'admission pour savoir si oui ou non je pourrais passer l'oral qui se déroulera début Mai. Je voulais savoir si des étudiants pouvaient m’éclaircir concernant la vie étudiante sur le campus de Montpellier sachant que vous êtes des petites promos ! Y'a t'il des soirées organisées au sein même du campus, un BDE, et des associations de sports ?
Merci
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

Salut !

Pour le campus de Montpellier (il y a trois ans), pas vraiment de BDE ou d’association présente. Cependant grosse ambiance de promo entre IENAC par apprentissage, il y a également quelques EPL. Le cadre de vie (partenariat avec une résidence à Carnon-Plage) est très sympa : plage, piscine, salle de sport à proximité, plusieurs aéroclubs. Terminus du tram pas trop loin pour sortir en ville.
Dans la formation, la deuxième partie s’effectue normalement à Toulouse où tu retrouveras une vie de campus étudiant avec BDE, associations, etc.

En te souhaitant d’être admissible, c’est une super formation avec de belles opportunités d’apprentissage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
667
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2019, 17:33

Message par 667 »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire ! Ca me rassure pas mal, j’avais peur que le campus soit un peu désert et les soirées inexistantes... Petite question en plus, tu viens de me préciser que des EPL etaient egalement sur le campus avec des aeroclubs a disposition, sais tu si il est possible de passer sa licence de pilote de planeur au sein du campus ? Je n’ai pas trop envie de passer le PPL pour des questions de coût, et j’aimerai quand même pouvoir piloter .. Et une dernière, concernant l’oral ( si je suis admissible, on verra ca mardi ahah),
beaucoup d’eleves de ta promotion avaient passés un PPL? est ce un plus value ou ils n’en orennent pas compte ?
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

Si tu souhaites faire du planeur, tu as le club du Pic St Loup qui n’est pas loin de Montpellier. Il y a également un asso planeur à l’ENAC Toulouse. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais tu peux passer ton PPL théorique gratuitement pendant la première année du cursus et avoir des hdv à un tarif réduit.

Pour ton entretien, les expériences aéronautiques sont un plus mais la majorité de la promotion n’était pas PPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
667
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 avr. 2019, 17:33

Message par 667 »

Cool, lerci pour ta réponse ! Ca rassure concernant le PPL, je viens me renseigner si je suis admissible ! Toujours aucun retour concernant les resultats, c’est sensé tomber aujourd’hui, je reviendrai vers toi si je suis pris, et si cela ne te derange pas, pourquoi pas passer en MP ou skype pour m’aider un petit peu sur le deroulement de l’oral, si je le passe c’est pour le reussir et j’ai envie de mettre toute les chances de mon cote!
Avatar du membre
skyleurfun
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 11 janv. 2019, 11:22
Âge : 24

Message par skyleurfun »

Bonjour,
Je me permet de poster ici car je suis admissible à l’entretien pour la formation ienac par apprentissage, j’aimerais si possible avoir des informations sur le déroulé de l’oral et le type de questions auxquelles je dois m’attendre.
J’aimer aussi avoir des informations sur le rythme entre périodes de cours et stage en entreprise et enfin est-ce que l’enac nous fourni une liste de poste auxquelles nous pouvons prétendre pour l’alternance ou alors c’est à nous de nous débrouiller ?
Merci d’avance.
Avatar du membre
Foxbat65
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 févr. 2020, 18:14
Âge : 31

Message par Foxbat65 »

Bonjour,

J'ai passé la sélection il y'a 6 ans donc ça a peut être changé, mais j'ai souvenir d'un entretien avec deux personnes: un personnel/prof de l'ENAC et un professionnel de l'aérien. Les questions sont plutôt classiques: Pourquoi choisir cette formation? Vos expériences aéro? pourquoi vous?

Concernant le rythme, on était en gros sur du 7 semaines de cours /7 semaines en entreprise. Sauf à la fin pour le PFE qui dure 6 mois, seulement en entreprise.

Pour les entreprises: A l'époque nous avions eu une dizaine de boites venues faire la présentation de leurs postes d'alternants ouverts. J'ai pour ma part été recruté en déposant mon CV à une des intervenantes. D'autres de ma promo ont trouvé leur boite par eux-même. Certains (2 ou 3 dans la promo) ont eu plus de difficultés à trouver une entreprise, mais l'ENAC a joué de son réseau et a réussi à les placer assez rapidement.
Ingénieur ENAC / CPL IR ME MCC JOC
Avatar du membre
raphsx
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2020, 23:12

Re: IENAC APPRENTISSAGE

Message par raphsx »

Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de prepa TSI et je voudrais intégrer l'ENAC car je suis passionné d'aéronautique.
Étant en TSI je n'ai pas accès au concours CCINP pour accéder à l'école par la voie traditionnelle, je souhaite donc déposer un dossier pour passer par la voie par apprentissage.
Savez-vous quel est le nombre de place, et si il y a un quota suivant la filière d'où l'on vient ( bts, dut, prepa, licence)
De plus savez vous quel type de profil est recherché ?
Merci de m'avoir lu et de m'accorder de votre temps.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message