une petite MAJ après 3mois dans la boite pour les pilotes qui seraient tentés par l'expérience en Asie :
Les plus :
- Le salaire est fixe, ca tombe tous les mois: 6700E (net d'impôts) au cours de change actuel pour 68HDV en moyenne.
- Le standard est très bon (std Qantas, donc les C.V passent sans soucis après pour des majors (AF,EK,EZ ect))
- Les communications vers la hiérarchie sont simples (pas de stress a CC ou écrire directement au Chief Pilot)
- L'upgrade peut aller très vite (avec les 3000H totales et 1500H on type passage PIC sous 12 mois, les recurrent sims sont arrangés pour, gros besoin en FO et CPT avec une préférence pour les upgrades internes).
Les Gros plus:
-La vie sur place est fantastique :
- cout de la vie ridicule, un choix illimité de restaurants et bars à des prix ridicules (3USD pour un repas complet, 12USD pour une pièce de boeuf préparée ou un barbecue buffet à volonté, 20USD pour un repas complet européen, 1USD pour un (bon) sandwich et boisson en street food)
- beaucoup d'options de loisirs sur HCMC ou à portée de vol, par exemple faire de la plongée en Indonésie/thailande avec des vols AR à moins de 80USD

, l'Asie est à portée de main
-Roster fixe, le 3/1 ou 6/2 sont respectés au jour près, possible d'avoir le premier/dernier jour de la rotation en Rest.
Les moins :
- Fatiguant : essentiellement du 4 secteurs/jour, 10-12H de duty pour 6H de vol
- La communication : la plupart des opérateurs ont un anglais très limité, c'est compliqué de se faire comprendre des ingénieurs/OCC/MCC
- La "Mafia" : Bcp d'Australiens et de Viets, donc un cloisonnement et il faut "flotter avec le courant". 80% des pilotes sont expats avec des niveaux d'anglais variables, parfois l'application des SOP on line laisse à désirer.
- La bétise ambiante : Tout le monde se fout un peu de tout, dans la vie de tous les jours comme dans le boulot, parfois l'ATC à des plans et il est inutile de chercher à comprendre... ca change pas mal de la structure européenne et on en vient à regretter les contrôleurs Allemands ou les 4nm de séparation de Londres...ici c'est parfois 15nm ou un avion dans une procédure et le reste est mis en attente, sans parler des VIP (un aéroport international mis en SBY pour 30min le temps qu'un Gus prenne son 350 et se barre)
- La Chine : les inconvénients des vols (ATC, Amendes) sans les avantages (le salaire).
- les Out of Base : Pas mal de découchés avec 30-40 min de transport, mais les hotels sont carrément corrects (bon faut pas non plus s'attendre au standard d'une major, mais du 4* avec un très bon service, juste beaucoup de temps perdu entre les Turnaround et le transport)
La météo c'est un + et un - : très formateur, rien à voir avec le standard auquel j'étais habitué (quand ca tabasse, ca envoie),on part souvent avec 2T d'extra et c'est pas superflu.
Dans l'ensemble : C'est l'éclate, un salaire complètement déconnecté du cout de la vie, des ops intéressantes et un standard suffisamment élevé pour bouger n'importe ou sur un coup de tête au cas ou. Je pense que c'est un des meilleurs contrats sur le marché pour des FO/SFO qui veulent upgrader à court/moyen terme et voir du pays.
Voili Voilou