altimétrie
Modérateur : Big Brother
altimétrie
bonjour. svp je suis en train de préparer une présentation autour de l'altimétrie en aéronautique et j'ai trouvé un problème au niveau de la correction de l'erreur due à la température ; j'ai pas bien compris comment l'utiliser en pratique et j'ai pas trouvé sa démonstration.
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- Chef pilote posteur
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Il faudrait que tu nous donnes ton problème exact.
Mais en gros, d'une manière générale, plus la température est basse, plus l'air est dense.
Donc plus la colonne d'air en dessous de toi est compressée.
L'altitude que tu lis sur ton altimètre est donc faussée, ta vraie altitude est plus basse que lue sur l'instrument.
L'inverse, bien sûr, avec de hautes températures.
Pour info, même en ligne on corrige les altitudes lues, surtout en cas de basse températures (puisque c'est là que tu es plus bas que ce que t'indique l'instrument).
De l'ordre de 4% par tranche de 10°C sous la température ISA.
Exemple d'une table que te donne Boeing:
Mais en gros, d'une manière générale, plus la température est basse, plus l'air est dense.
Donc plus la colonne d'air en dessous de toi est compressée.
L'altitude que tu lis sur ton altimètre est donc faussée, ta vraie altitude est plus basse que lue sur l'instrument.
L'inverse, bien sûr, avec de hautes températures.
Pour info, même en ligne on corrige les altitudes lues, surtout en cas de basse températures (puisque c'est là que tu es plus bas que ce que t'indique l'instrument).
De l'ordre de 4% par tranche de 10°C sous la température ISA.
Exemple d'une table que te donne Boeing: