Je viens de finir hier mon ATPL et souhaitais donc faire un petit bilan sur ces mois passés à travailler l’ATPL.
J'étais bien content de trouver des feedbacks lorsque j'ai commencé à travailler donc je voulais apporter ma pierre à l’édifice.
J’ai fait l’ATPL en modulaire chez Airways, en continuant à travailler à temps plein à côté. Inscription faite en Septembre 2018, mais j’ai vraiment commencé à travailler en Décembre 2018, lorsque je me suis inscrit à ma première session.
Je n’ai pas utilisé les modules de cours de Airways. J’ai acheté les classeurs Bristol, que j’ai lus et fichés, puis je me suis entraîné sur la banque Aviation Exam (AE). Je vous ai mis en gros le % de la banque que j’ai fait sur AE.
Tous mes modules ont été passés en Anglais à Orly, et je ne travaillais que les matières de la session programmée.
J’ai passé les modules en 3 sessions avec la répartition suivante :
Premier passage fin Février :
- Air Law : pas ma préférée, je l’ai trouvée dure, non pas que le sujet soit complexe, mais il est dense et m’a demandé du temps pour tout assimiler, car que du par cœur. La banque m’a beaucoup aidée, j’ai dû faire 50% d’AE
- Proc Ops : Idem Air law
- Instrumentation : sujet assez dense mais il y a pas mal de chose que l’on appréhende avec le PPL et je l’ai trouvé intéressant. J’ai fait 60% de la banque AE
- Facteurs Humains : module plutôt facile. (40% de la banque)
- Radionavigation : module qui mélange pas mal de notions et de par cœur, plutôt gros sujet. 100% de la banque
- Mécanique de vol : module assez dense, pas tellement de par cœur mais surtout des principes « physiques »
Je voulais volontairement passer les « grosses » matières de par cœur en premières avec celles qui m’intéressaient le moins (Air Law et Proc Ops)
Deuxième passage mi-Avril :
- Système, électrique… : Module assez dense mais il s’appréhende bien, malgré la diversité du contenu. Module très intéressant (50% AE).
- Com IFR/VFR : deux modules qui se travaillent très vite, rien de particulier
- Performance : assez proche de mécanique de vol, beaucoup de lecture graphique, pas compliqué (25% AE)
- Mass & Balance : 3 formules à connaitre, module facile et ludique. (25% AE)
Troisième passage mi-Juin :
- Météo : troisième gros module que j’ai trouvé complexe, j’ai mis beaucoup de temps pour comprendre comment cela fonctionne et m’a quasi monopolisé tout mon temps de travail sur cette session
- Flight Planning : module assez facile, 4 ou 5 formules, le fuel et de la lecture graphique. Au moins 15 questions sur PET/PSF lors de l’examen. Seul exam où j’ai vu des questions valant 3 points (10% AE).
- Navigation : Je redoutais ce module après avoir lu les remarques sur internet. Je n’ai pas trouvé ce module compliqué, il n’y a que 3 ou 4 formules assez faciles si on comprend d'où elles viennent, et les propriétés des cartes se retiennent bien si on garde en tête une représentation de chaque modèle. (10% AE)
Je n’ai pas encore mes résultats, donc peut-être que des matières que j’ai trouvées faciles je les ai eus tout justes, je ne le sais pas encore.
En ce qui concerne le temps de travail, pour être honnête, j’y ai consacré une bonne partie de mon temps libre pendant 6 mois. Quasiment tous les soirs entre 2 et 3h, et une bonne partie des week-ends. Pas facile à concilier avec la vie de famille et un bébé mais le sacrifice a payé.
Retour global sur l’ATPL :
Personnellement, j’ai adoré. J’ai trouvé les sujets très intéressants et j’avais plaisir à lire les classeurs le soir. Pour la première fois de ma vie, j’ai choisi volontairement de m’ajouter une charge de travail sur des sujets qui m’intéressent (Hormis Air Law et proc ops). Et puis on sait pourquoi on le fait
En ce qui concerne Airways, je ne peux pas parler des supports de cours car je ne les ai pas utilisés, mais pour les 15j de présentiels j’ai trouvé les intervenants pros et avides de conseils. Evidemment, on ne ressort pas de là en étant prêt pour l’examen mais on a approfondi les sujets « phares » de chaque module et ils nous ont donné pas mal de petits trucs.
En espérant que ce retour puisse en aider certains et en motiver d’autres.
Bon courage à tous dans vos révisions.