Contrôleur aérien, mon rêve !!!

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
Âge : 25

Contrôleur aérien, mon rêve !!!

Message par ThomasCstt »

Bonjour à tous !

Petite présentation de moi (oui je ne vais pas vous présenter mon chien :D ):
Je m'appelle Thomas, j'ai 21 ans et j'habite en région parisienne. Je suis depuis tout petit passionné d'Aéronautique. Depuis le collège, je veux faire 1 et 1 seul métier : Contrôleur Aérien.
Après 1 an de Prépa, je me suis égaré pendant 2 ans en partant vers d'autres études (en pensant que réaliser ce rêve était impossible pour moi) mais la passion était trop forte et elle m'a rattrapée...
J'ai pas mal parcouru le Forum et j'ai vu qu'il existait des alternatives au concours ICNA à L'ENAC (le problème de beaucoup avec la prépa...).
- le concours TSA
- L'armée (mais le coté militaire ne me motive pas car je n'ai pas passion)
- Dans un autre pays (Skeyes, Eurocontrol, Skyguide...)

J'ai donc dans un premier temps 2 questions :

1) Je sais qu'il y a un concours en internet pour devenir ICNA avec TSA. Mais est-ce que avec ce concours donne exactement le même statut qu'un ICNA "natif" ?
2) Concernant les concours à l'étranger, est ce que (après avoir bien évidemment exercer pendant quelques années dans ce pays) il est possible d'exercer en France ?

Merci d'avance pour vos réponses !! :)

Je suis preneur de tous : avis, expériences, retours, conseils etc !
J'ai vraiment envie de faire ce métier...

Thomas
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

Hello Thomas,

Je me permets d'intervenir même si je suis pas dans le contrôle, étant donné que je me suis fortement intéressée au job passé un moment (et j'ai réussi les recrutements pour l'Armée de l'Air). Je ne peux rien avancer pour tes 2 autres options, mais juste pour te dire que les contrats dans l'armée ne sont pas hyper longs, donc ça pourrait faire "passerelle" pour toi si jamais. Même si t'es pas très fan du milieu militaire, tu pourrais y être formé (et la formation mili est assez appréciée en civil il me semble).Ca reste un job de basier, peut-être pas si éloigné du métier civil.

Voilou, mon grain de sel !
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

Bonjour,

Pour répondre rapidement à tes questions :

1) Oui, a priori pas de distinction. Les candidats reçus ICNA via le concours interne font les 3 ans à l'ENAC, mélangés avec ceux du concours externe. Ce qui n'est pas le cas pour ceux passés par la selection pro ou l'examen pro.

2) Oui, dans la théorie c'est possible, ça s'appelle le concours sur titre. Je te laisse consulter les documents suivants pour constater ce qui se passe dans les faits :

https://www.fodgac.fr/sgc/wp-content/up ... _2017_.pdf
https://fodgac.fr/sgc/wp-content/upload ... S-2018.pdf
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s_2019.pdf
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
Âge : 25

Message par ThomasCstt »

Tout d'abord un grand merci à vous 2 pour vos réponses !


fqfm : c'est une option que je garde dans un coin de ma tête mais je préfère vraiment le civil. Et puis je m'étais déjà renseigné, apparement les passerelles Militaire -> sont très rares...


franc3sco :

1) D'accord mais je suis un peu perdu avec tous ça...
concours interne = TSA -> ICNA
concours externe = Prépa -> ICNA
sélection pro / examen pro ???

2) Top pour les documents un grand merci ! Mais idem que plus haut je me perds avec toutes ces formations....

3) je me permets de rajouter une question : donc avec TSA puis ICNA ou un diplôme étranger, il est possible d'exercer à CDG par exemple ?

Merci encore pour vos réponses !
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

Concours externe : bac+2 qui passe le concours icna niveau prépa
Concours interne : tseeac vers Icna en passant le concours Icna niveau prépa mais classé avec les internes uniquement.
Sélection pro : tseeac contrôleur (ou vigie trafic roissy) vers icna en passant une sélection.
Examen pro : tseeac vers Icna en passant juste un examen.

Les contrôleurs aériens à Roissy sont tous des Icna. À noter que les contrôleurs des aires de trafic à Roissy sont par contre des tseeac (encore une subtilité supplémentaire ). Ils gèrent uniquement les mouvements au sol sur les aires de trafic. Oui, dans la théorie, si tu es skyguide avec toutes les mentions qui vont bien sur ta licence de contrôleur, alors tu es éligible au concours sur titre Icna (dont j'ignore les modalités) et donc à terme tu pourrais exercer à Roissy.

Pour ce qui est de la passerelle militaire vers civil, apparemment c'est pas si simple.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
Âge : 25

Message par ThomasCstt »

Parfait pour la description très précise, un très grand merci !


D'accord super.

Et concernant les différents organismes, Skyguide, Skeyes ou Eurocontrol. Avez-vous des conseils à me donner pour savoir où me diriger ?

Oui... J'avais même lu que ça ne se faisait plus..
Avatar du membre
jonathanTIE
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 juin 2019, 22:07

Message par jonathanTIE »

Attention pour le concours interne ICNA, le niveau en maths/physique demande les connaissances de 1ère & 2ème année de PCSI.

Ensuite pour le retour depuis l'étranger, j'ai pas vu les recrutement sur titre ouverts ces 5 dernières années, donc tu risques d'attendre. Parcontre tu es peut-être éligible aux sélections pro/examen pro, mais à confirmer par quelqu'un qui s'y connait. Et aussi la sélection pro te donne sur les 5 premiéres années uniquement les terrains de classe C il me semble(donc pas de roissy/orly au début).

Enfin sur les ANSP à l'étranger, je conseillerais Eurocontrol, le transport/hotel pour passer les tests sont remboursés, l'équipement là bas est très moderne, parcontre ils ont qu'un centre en route à Maastricht, donc pas de tours. Sinon si tu préfères vivre dans un environnement bien francophone tu peux essaiyer Skyguide, mais les tests sont globalement les mêmes, surtout la partie sur ordinateur(FEAST, qui il me semble aussi pas possible de repasser autre part si tu l'échoues trop de fois.) Parcontre fait attention à pas trop trainer, l'âge maximal est de 25 ans pour Eurocontrol et un peu plus tard pour la Suisse.

Hésite pas si tu as d'autres questions sur la sélection Eurocontrol que j'ai pu passer (sans réussir malheuresement) :D .
Avatar du membre
NWWM
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 juin 2019, 14:17

Message par NWWM »

franc3sco a écrit :Concours externe : bac+2 qui passe le concours icna niveau prépa
Concours interne : tseeac vers Icna en passant le concours Icna niveau prépa mais classé avec les internes uniquement.
Sélection pro : tseeac contrôleur (ou vigie trafic roissy) vers icna en passant une sélection.
Examen pro : tseeac vers Icna en passant juste un examen.

Les contrôleurs aériens à Roissy sont tous des Icna. À noter que les contrôleurs des aires de trafic à Roissy sont par contre des tseeac (encore une subtilité supplémentaire ). Ils gèrent uniquement les mouvements au sol sur les aires de trafic. Oui, dans la théorie, si tu es skyguide avec toutes les mentions qui vont bien sur ta licence de contrôleur, alors tu es éligible au concours sur titre Icna (dont j'ignore les modalités) et donc à terme tu pourrais exercer à Roissy.

Pour ce qui est de la passerelle militaire vers civil, apparemment c'est pas si simple.
Il me semble que le concours interne ICNA est ouvert à tout le personnel de l'aviation civile, et non pas seulement aux TSEEAC, non?
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

Oui (voir les conditions dans les liens de mon premier message). J'ai considéré uniquement le cas tseeac dans ma réponse.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

ThomasCstt a écrit :Parfait pour la description très précise, un très grand merci !


D'accord super.

Et concernant les différents organismes, Skyguide, Skeyes ou Eurocontrol. Avez-vous des conseils à me donner pour savoir où me diriger ?

Oui... J'avais même lu que ça ne se faisait plus..
Connaissant bien la situation à skyguide, je te conseille d'avoir un très très solide plan de secours avant d'y aller. Les taux d'échecs en formation se situent entre 75 et 100%.
Avatar du membre
maxrop
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 déc. 2018, 19:14

Message par maxrop »

J'ai une question, qui peut paraître cupide mais qui a son importance :
Est-ce que le contrôleur aérien militaire voire l'officier sont payés autant que les ICNA sortis de l'ENAC ?
Puisque les primes jouent un rôle important, j'aimerais plus d'informations à ce sujet, merci.
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

maxrop a écrit :J'ai une question, qui peut paraître cupide mais qui a son importance :
Est-ce que le contrôleur aérien militaire voire l'officier sont payés autant que les ICNA sortis de l'ENAC ?
Puisque les primes jouent un rôle important, j'aimerais plus d'informations à ce sujet, merci.
D'apres les infos que j'ai (ex miliraires en formation tseeac), les militaires sont moins bien payés que les ICNA ou que les TSEEAC contrôleurs.
Modifié en dernier par franc3sco le 01 juil. 2019, 15:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

maxrop a écrit :J'ai une question, qui peut paraître cupide mais qui a son importance :
Est-ce que le contrôleur aérien militaire voire l'officier sont payés autant que les ICNA sortis de l'ENAC ?
Puisque les primes jouent un rôle important, j'aimerais plus d'informations à ce sujet, merci.
Non. Le fait d'être contrôleur aérien militaire n'a rien à voir avec les contrôleurs civils en ce qui concerne la paye.
Un contrôleur aérien militaire est payé, comme tous les militaires, en fonction de son grade et de son ancienneté dans ce grade.
Par contre, certaines spécialités (comme contrôleur aérien) bénéficient de primes/d'indemnités. Les contrôleurs touchent une prime de 20 à 25% de leurs salaire de base en fonction de leurs qualifications.

En gros, un officier contrôleur, au grade de capitaine, touche 3800€ net. Le même contrôleur opérant sur avion AWACS touche 4400€ net.
Un sous-officier contrôleur, au grade de sergent chef, touche 2350€ net. Le même contrôleur opérant sur AWACS touche 2700€ net.
En opérations extérieures, une indemnité de 150% de la paye de base, nette d’impôts, est appliquée pour chaque jour d'OpEx.

Mais un militaire a forcément moins de pouvoir d'achat qu'un ICNA. Par contre, le militaire pourra toucher sa retraite à 17 ou 19 ans de services (sous-officier), et à partir de 20 ans de services (pour un officier).

A savoir également que les contrôleurs militaires ont la même licence ATCO que les ICNA (délivrée par la DSAC), avec les mêmes mentions de qualification, facilitant la reconversion.
Avatar du membre
atc1101
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:26

Re: Contrôleur aérien, mon rêve !!!

Message par atc1101 »

ThomasCstt a écrit :
1) Je sais qu'il y a un concours en internet pour devenir ICNA avec TSA. Mais est-ce que avec ce concours donne exactement le même statut qu'un ICNA "natif" ?
2) Concernant les concours à l'étranger, est ce que (après avoir bien évidemment exercer pendant quelques années dans ce pays) il est possible d'exercer en France ?

Thomas
Salut Thomas!

Alors, pour compléter ce qu'on dit les autres:

1) Pour passer de TSA (ou encore nommé TSEEAC/GSEA) à ICNA/MCTA, il faut soit passer par le concours interne (après 5 ans de service) soit par la sélection pro. Il faut savoir que le concours interne est ouvert à tous les corps de la DGAC et est sous le même format que le concours externe : programme de Maths SUP/SPE (2 ans de prépa). La sélection pro quand à elle concerne les TSA/TSEEAC/GSEA qui sont actuellement en poste de controle aérien ou AFIS sur des aérodromes. Ce concours là est différent.
Il faut aussi savoir que seulement environ 1/3 (voire 1/2 si tu as de la chance) d'une promo de TSA/TSEEAC/GSEA est pris dans le controle aérien (sur classement) donc c'est un pari à prendre.

2) Théoriquement, comme l'on dit les autres, une licence européenne de controle te permet d'exercer sur tous les pays membres. Cependant, il faut passer par la sélection pro pour pouvoir y accéder. Cette voie là reste très à risque.

Voilà j'espère que tu vas pouvoir réaliser ton rêve et rejoindre cette belle famille d'ICNA! :)
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Contrôleur aérien, mon rêve !!!

Message par Mouetterieuse »

atc1101 a écrit : La sélection pro quand à elle concerne les TSA/TSEEAC/GSEA qui sont actuellement en poste de controle aérien ou AFIS sur des aérodromes. Ce concours là est différent.
Attention, le concours GSEA a deux filières : civile et fonctionnaire. Les lauréats de la filière fonctionnaire intègrent le corps des TSEEAC au sein de la DGAC (ne pas confondre nom du concours avec le nom du corps de fonctionnaire de la DGAC).
Seuls les TSEEAC peuvent passer la sélection professionnelle ICNA, au bout de 6 ans en tant que TSEEAC et ayant exercé au moins 4 ans en tant que contrôleur d'aérodrome ou 5 ans à la vigie trafic de Roissy ou 5 ans dans un centre d'information en vol (position d'information des VFR au sein d'un centre de contrôle en route). Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'être encore dans un des ces postes pour présenter le concours, il faut juste avoir fait les années nécessaires.
Les AFIS sont des personnels de droit privé qui exercent sur certains aérodromes (et ne délivrent pas un service de contrôle), ils n'ont pas accès à la sélection pro ICNA.

Le concours interne est quant à lui ouvert de façon assez large puisqu'il est "ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, ainsi qu'aux militaires et magistrats justifiant, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans au moins de services publics. Ce concours est également ouvert aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale et aux ouvriers de l'Etat, justifiant, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans au moins de services publics." (extrait du décret statutaire ICNA).
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
Âge : 25

Message par ThomasCstt »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je ne sais vraiment pas quoi faire avec tous ça...

Même si ça prendra 10 ans pour être contrôleur ce n'est pas grave car c'est mon rêve !

Qu'elle voie me conseillez-vous avec tous ce qui s'est dit ?

Thomas
Avatar du membre
atc1101
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 20 oct. 2018, 10:26

Message par atc1101 »

ThomasCstt a écrit :
Qu'elle voie me conseillez-vous avec tous ce qui s'est dit ?
Ca dépend vraiment de ta motivation (la quantité de travail que tu es prêt à investir). Parce que la voie "directe" c'est de quand même passé le concours ICNA (même s'il se peut très fortement qu'il passe sous le concours CCINP) sachant qu'il faut avoir fait le programme des deux ans de prépa.
Sinon TSEEAC me semble plus "réalisable" mais il faut être certain de pouvoir être pris en controle aérien, sinon le concours restera le même que les externes (dans le format).

Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

atc1101 a écrit : Sinon TSEEAC me semble plus "réalisable" mais il faut être certain de pouvoir être pris en controle aérien, sinon le concours restera le même que les externes (dans le format).
Je suis d'accord avec atc1101 sur le fait que passer par la voie TSEEAC est plus réalisable si tu es "allergique" au programme de prépa. Par contre ça veut effectivement dire que le passage par le concours interne ne sera pas possible (mêmes épreuves que le concours externe, à voir comment ça évoluera au passage du concours externe vers un concours commun, il sera peut-être combiné avec le concours interne IEEAC qui est spécifique depuis que le recrutement IENAC est passé sur CCP ... en 1997. Si c'est le cas, fini les QCM, c'est du vrai concours type prépa avec rédaction). A noter également que le concours externe GSEA reste assez sélectif donc faut pas mal le bosser (surtout pour être pris en tant que fonctionnaire afin de faire du contrôle).

Petit aparté sur les concours internes (ICNA, IEEAC). La DGAC propose aux TSEEAC souhaitant passer ces concours, de suivre une formation de préparation qui permet de se remettre à niveau (si ça n'a pas changé vu que j'ai pas été vérifier... c'est 2 fois 3 semaines et 1 fois 3 mois, répartis sur 2 ans). Par contre, si on a pas déjà suivi une prépa, c'est pas avec cette préparation qu'on peut atteindre le niveau (ou alors faut se farcir le programme de prépa complet à côté).

Une fois TSEEAC, même si tu n'obtiens pas un poste de contrôle en sortie de formation, ce n'est pas grave car l'examen professionnel est ouvert aux TSEEAC qui n'ont pas les années nécessaires en tant que contrôleur d'aérodrome, de vigie trafic ou de CIV. Il faut juste avoir plus d'années d'ancienneté totales.

Les sélection pro / examens pro sont dans la même promo spécifique. Le choix du poste d'affectation est fait selon le classement du concours (et non selon le classement en formation, comme pour les concours externe / concours interne) et seuls des postes de terrains plus petits sont proposés (pas de CRNA, ni de gros terrains comme Roissy, Orly, Nice, Toulouse, etc...). Il est bien entendu tout à fait possible de postuler ensuite sur n'importe quel poste ICNA lors des campagnes de mutation (mais il faut avoir obtenu sa qualif dans le centre initial et effectués le nombre d'années de qualif pour avoir le droit de postuler à un autre poste).
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:00
Âge : 25

Message par ThomasCstt »

Le concours ICNA c'est malheureusement pas envisageable pour moi avec la prépa.... :(

TSA oui je peux tenter oui mais c'est que les recalé d'ICNA sortant de Prépa qui sont pris....
Je l'ai d'ailleurs déjà passé en Terminale sans révisions juste pour voir (j'ai été rang 350...)

Et Skyguide (même si apparement les débouchés sont très difficiles), Skeyes/Belgocontrol et Eurocontrol ?

Merci pour vos réponses !
J'enchaine les questions et je suis peut-être un peu répétitif mais je m'inquiète...
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Après, si c'est vraiment ton rêve et que l'aspect salaire n'est pas ta priorité, tu peux commencer par contrôleur militaire. Ils font exactement la même chose que les ICNA (voir plus, avec le contrôle de la CAM). Et il ne faut pas croire qu'ils passent leur temps à faire la guéguerre avec un fusil. Ils sont dans leur tour, approche, ou centre de contrôle en route (CDC) et font leur job de contrôleur.
Ils bossent même en centre de contrôle civil (en CRNA à Brest, Aix, Bordeaux, Reims, et Athis-Mons (sans faire du contrôle "civil"), et aussi à l'aéroport Charles de Gaulle (en faisant du contrôle civil cette fois ci).

On trouve aussi des "contrôleurs d'essai", qui bossent pour la DGA, et qui contrôlent tous les vols d'essais, les prototypes, etc... Au début, ils sont militaires, puis ils passent civils (Ingénieurs d'essai).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message