Cadet CAE vueling

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
sampi
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 11 déc. 2018, 21:06
Âge : 28

Cadet CAE vueling

Message par sampi »

Hello tout le monde,

Est ce que parmi vous il y'aurait des gens qui effectuent la formation CAE en partenariat avec Vueling à Madrid pour des infos :)

Merci !
Avatar du membre
Marty McFly
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 juin 2010, 16:08

Cae Vueling

Message par Marty McFly »

Hello,

J’ai été pris pour ce programme mais je ne l’ai pas encore commencé. J’ai pu parler un peu avec certains élèves lors des entretiens. N’hésite pas !

A plus
Avatar du membre
DL50
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 27 avr. 2019, 17:01

Message par DL50 »

Salut Marty,

Ce serait sympa si tu pouvais nous partager comment tout c’est passé.
Sélection, délais d’attente etc...

A+
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Message par oiatic »

Ce qui m'intrigue le plus, c'est la rémunération des pilotes... Est ce que c'est comme Volotea ?
Parce que si c’est un programme a 120K, chaque mois ça va faire un sacré montant...
Si quelqu'un peut m'éclairer
:D
Avatar du membre
DL50
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 27 avr. 2019, 17:01

Message par DL50 »

D’apres Pilot network Vueling c’est €2k NET/Mois pour un FO débutant. Je ne sais pas si c’est avec ou sans compter les BH.
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Message par oiatic »

DL50 a écrit :D’apres Pilot network Vueling c’est €2k NET/Mois pour un FO débutant. Je ne sais pas si c’est avec ou sans compter les BH.
Oui, d'aprés ce qui ce dit sur pprune ça tourne autour de ça, c'est presque insolant, tu te fous 120k sur le dos et tu te manges 2k par mois... Si c'est vraiment ça c'est pas top. Enfin bon le métier à l'air d'avoir bien changé :snif:
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

oiatic a écrit :tu te fous 120k sur le dos
C'est l'offre et la demande. S'il y a des gens prêts à s'endetter autant pour gagner aussi peu, Vueling comme les ATO auraient tort de se priver.
Par contre il y a plein d'exemples de gens n'acceptant pas cela et s'étant formés pour 40k environ.
Avatar du membre
Marty McFly
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 juin 2010, 16:08

Message par Marty McFly »

Hello,

Pour le déroulement de la sélection, c’est du classique pour CAE : psychotechniques et entretiens, puis il y a un entretien rh en plus avec Vueling.
Les tests psychotechniques ne sont pas très durs mais il y a des gens qui ont tout de même été éliminés à cause de ça lors de ma session.

Quant au coût de la formation il est élevé c’est vrai, mais il comprend QT, logement et déplacement tout au long de la formation. D’après ce que j’ai vu un intégré dans les structures les moins chères coûte environ 50-60k€. Une QT 320, même bondée revient à 20-25k et 500€ de logement sur 20 mois fait 10k. La différence entre les 2 en terme de coût est donc plutôt autour de 40k. C’est une grosse somme mais dans une situation il y’a un job à la fin et une formation plutôt réputée. Je ne dis pas que c’est la meilleure solution mais que la différence de prix apporte quelque chose. En revanche je n’aurais pas fait ce programme en white tail.

Niveau salaire, entre 2000 et 2500€ net c’est bas effectivement surtout avec l’emprunt à rembourser. En revanche, cela semble correct pour un CDB avec 6500 net d’après pilotjobs, surtout si on peut passer rapidement à gauche.

Voilà c’est pas parfait mais je pense que c’est quand même une solution plus que correcte
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

C'est du net d'impôt ? Genre de l'argent de poche ?
Avatar du membre
Aurel9466
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 20 août 2018, 11:34
Localisation : Ile de France

Message par Aurel9466 »

Hello,

Pour les histoires de salaires,

Voici le lien de la convention collective vueling (en espagnol bien évidement).

https://www.boe.es/boe/dias/2015/07/15/ ... 5-7949.pdf

Vous aurez les salaires de base, avec les différents niveaux et toutes les autres avantages.

A noter que cette convention collective est en cours de renégociation par le SNP, elle devrait donc changer dans le futur.

Je ne fais pas partie de vueling pour info, c’est juste des infos que j’avais trouvé sur d’autres forum ou celui là, je ne sais plus trop.

:)
Le moteur est le cœur d’un avion, mais le pilote est son âme – Walter Alexandre Raleigh
PPL - NVFR - VP - EFIS
120 heures de vol - DR400 120/180
ATPL - 8/13
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Message par oiatic »

teubreu a écrit :
oiatic a écrit :tu te fous 120k sur le dos
C'est l'offre et la demande. S'il y a des gens prêts à s'endetter autant pour gagner aussi peu, Vueling comme les ATO auraient tort de se priver.
Par contre il y a plein d'exemples de gens n'acceptant pas cela et s'étant formés pour 40k environ.
On est même à 132 500 € je trouve ça astronomique ... Ils n'ont vraiment pas honte...
Bien sur il y a la sécurité de l'emploi, mais remboursé 132K au début ça doit piquer fort.
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Message par oiatic »

Aurel9466 a écrit :Hello,

Pour les histoires de salaires,

Voici le lien de la convention collective vueling (en espagnol bien évidement).

https://www.boe.es/boe/dias/2015/07/15/ ... 5-7949.pdf

Vous aurez les salaires de base, avec les différents niveaux et toutes les autres avantages.

A noter que cette convention collective est en cours de renégociation par le SNP, elle devrait donc changer dans le futur.

Je ne fais pas partie de vueling pour info, c’est juste des infos que j’avais trouvé sur d’autres forum ou celui là, je ne sais plus trop.

:)
Merci c'est super sympa de partager ça !
Je comprends pas trop l'espagnol mais c'est quoi l'intervalle de temps entre chaque augmentation de la pay scale ?
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Message par oiatic »

Marty McFly a écrit :Hello,

Pour le déroulement de la sélection, c’est du classique pour CAE : psychotechniques et entretiens, puis il y a un entretien rh en plus avec Vueling.
Les tests psychotechniques ne sont pas très durs mais il y a des gens qui ont tout de même été éliminés à cause de ça lors de ma session.

Quant au coût de la formation il est élevé c’est vrai, mais il comprend QT, logement et déplacement tout au long de la formation. D’après ce que j’ai vu un intégré dans les structures les moins chères coûte environ 50-60k€. Une QT 320, même bondée revient à 20-25k et 500€ de logement sur 20 mois fait 10k. La différence entre les 2 en terme de coût est donc plutôt autour de 40k. C’est une grosse somme mais dans une situation il y’a un job à la fin et une formation plutôt réputée. Je ne dis pas que c’est la meilleure solution mais que la différence de prix apporte quelque chose. En revanche je n’aurais pas fait ce programme en white tail.

Niveau salaire, entre 2000 et 2500€ net c’est bas effectivement surtout avec l’emprunt à rembourser. En revanche, cela semble correct pour un CDB avec 6500 net d’après pilotjobs, surtout si on peut passer rapidement à gauche.

Voilà c’est pas parfait mais je pense que c’est quand même une solution plus que correcte
Merci pour ton retour Marty, les 132 500€ c'est quoi ton organisation comment pour les rendre ? (Désolé c'est un peu indiscret)
"Merde" pour ta formation :D
Avatar du membre
Marty McFly
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 juin 2010, 16:08

Message par Marty McFly »

oiatic a écrit :
Marty McFly a écrit :Hello,

Pour le déroulement de la sélection, c’est du classique pour CAE : psychotechniques et entretiens, puis il y a un entretien rh en plus avec Vueling.
Les tests psychotechniques ne sont pas très durs mais il y a des gens qui ont tout de même été éliminés à cause de ça lors de ma session.

Quant au coût de la formation il est élevé c’est vrai, mais il comprend QT, logement et déplacement tout au long de la formation. D’après ce que j’ai vu un intégré dans les structures les moins chères coûte environ 50-60k€. Une QT 320, même bondée revient à 20-25k et 500€ de logement sur 20 mois fait 10k. La différence entre les 2 en terme de coût est donc plutôt autour de 40k. C’est une grosse somme mais dans une situation il y’a un job à la fin et une formation plutôt réputée. Je ne dis pas que c’est la meilleure solution mais que la différence de prix apporte quelque chose. En revanche je n’aurais pas fait ce programme en white tail.

Niveau salaire, entre 2000 et 2500€ net c’est bas effectivement surtout avec l’emprunt à rembourser. En revanche, cela semble correct pour un CDB avec 6500 net d’après pilotjobs, surtout si on peut passer rapidement à gauche.

Voilà c’est pas parfait mais je pense que c’est quand même une solution plus que correcte
Merci pour ton retour Marty, les 132 500€ c'est quoi ton organisation comment pour les rendre ? (Désolé c'est un peu indiscret)
"Merde" pour ta formation :D

Hello,

Je travaille depuis quelques années pour mettre de côté, il me reste une bonne partie à emprunter. L’objectif est qu’il reste de quoi vivre une fois qu’on rembourse. La ca dépend des situations et style de vie de chacun. Mais c’est clair que s’il faut emprunter la totalité c’est dur..
Avatar du membre
Aurel9466
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 20 août 2018, 11:34
Localisation : Ile de France

Message par Aurel9466 »

oiatic a écrit :
Aurel9466 a écrit :Hello,

Pour les histoires de salaires,

Voici le lien de la convention collective vueling (en espagnol bien évidement).

https://www.boe.es/boe/dias/2015/07/15/ ... 5-7949.pdf

Vous aurez les salaires de base, avec les différents niveaux et toutes les autres avantages.

A noter que cette convention collective est en cours de renégociation par le SNP, elle devrait donc changer dans le futur.

Je ne fais pas partie de vueling pour info, c’est juste des infos que j’avais trouvé sur d’autres forum ou celui là, je ne sais plus trop.

:)
Merci c'est super sympa de partager ça !
Je comprends pas trop l'espagnol mais c'est quoi l'intervalle de temps entre chaque augmentation de la pay scale ?
De ma compréhension tu montes de niveau tout les 1500 heures de vol pour les premiers niveau , donc ta pay scale augmente avec ton niveau !
Le moteur est le cœur d’un avion, mais le pilote est son âme – Walter Alexandre Raleigh
PPL - NVFR - VP - EFIS
120 heures de vol - DR400 120/180
ATPL - 8/13
Avatar du membre
Auteur du sujet
sampi
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 11 déc. 2018, 21:06
Âge : 28

Message par sampi »

Marty McFly a écrit : C’est une grosse somme mais dans une situation il y’a un job à la fin et une formation plutôt réputée.
Justement c'est la ou ça bloque Marty, ce n'est pas une promesse d'embauche mais une lettre d'intention , donc à la fin de la formation ils peuvent très bien dire on n'a plus de places chez nous pour l'instant on met en stand by les recrutements pendant 6 mois ou 1 an, ce qui reste "peu probable" d’après CAE mais bon ce sont les commerciaux qui disent ça...
Ingénieur Aéronautique

Pilote privé
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Bonjour à tous,
Je vais essayer de donner ma contribution à ce sujet.
oiatic a écrit :Ce qui m'intrigue le plus, c'est la rémunération des pilotes... Est ce que c'est comme Volotea ?
Parce que si c’est un programme a 120K, chaque mois ça va faire un sacré montant...
Si quelqu'un peut m'éclairer
La rémunération est publique, la convention d'entreprise est disponible sur le lien que Aurel9466 a donné.
En travaillant en Espagne, le salaire net après impôt tourne autour des 2000€ à 2500€. Le salaire est en effet bas, mais, le coût de la vie en région barcelonaise est un peu moins élevé qu'en région parisienne.
DL50 a écrit :D’apres Pilot network Vueling c’est €2k NET/Mois pour un FO débutant. Je ne sais pas si c’est avec ou sans compter les BH.
Oui c'est autour de ça. Toutes les primes sont comptées dedans.
Ne pas oublier qu'il y a une bourse attribuée à chaque pilote de la compagnie d'un montant d'environ 1200€/an qui permet de payer des assurances de perte de licences, mutuelle.... Elle n'est pas versé au pilote car il y a un avantage fiscal pour l'entreprise.
oiatic a écrit :Oui, d'aprés ce qui ce dit sur pprune ça tourne autour de ça, c'est presque insolant, tu te fous 120k sur le dos et tu te manges 2k par mois... Si c'est vraiment ça c'est pas top. Enfin bon le métier à l'air d'avoir bien changé
Oiatic, d'après ton profil, tu as 19 ans et en BTS Aéro. Bravo pour ton parcours, cela sera un plus pour plus tard.
Premièrement, tu n'es pas du tout obligé de passer par CAE, tu peux faire ta formation en modulaire, ce qui te coutera moins cher: à toi de réussir les sélections Vueling par la suite.
Secondement, tu parles que 2000€ c'est pas top, c'est un avis que je partage. Cependant, tu ne peux pas non plus exiger beaucoup plus aux vues de l'expérience que tu as. Tu as 19 ans, encore à l'école et tu veux être payé comme quelqu'un qui a plus d'ancienneté que toi. Combien vas-tu être payé à l'issu de ton diplôme? Je pense que tu tourneras aux alentours de 1400€ net par mois au début. A toi de râler car tu ne gagneras pas 1800€ comme tes collègues plus vieux, mais c'est normal...
Après tout, sais-tu a combien est le smic français net?
Si tu veux comparer avec les programmes Easyjet ou Air France, tu en as tout à fait le droit: à toi de postuler et réussir leurs sélections.
Oui le métier à changer, comme l'ensemble des métiers: heureusement pour certains points et malheureusement pour d'autres...
Stephaero a écrit :C'est du net d'impôt ? Genre de l'argent de poche ?.
C'est un peu le principe du net après impôt.
Aurel9466 a écrit :A noter que cette convention collective est en cours de renégociation par le SNP, elle devrait donc changer dans le futur.
En effet la convention collective est en train d'être négociée avec le SEPLA (Syndicat espagnol). Aujourd'hui et jusqu'à mardi, il y a un vote avec les adhérents sur ce qu'a commencé à négocier le SEPLA, dont les salaires. Une augmentation est à prévoir. Pour le niveau le plus bas, l'augmentation est présente mais toujours un peu bas. (Je ne peux rien dire pour le moment).
oiatic a écrit :Je comprends pas trop l'espagnol mais c'est quoi l'intervalle de temps entre chaque augmentation de la pay scale ?
Aurel9466 a écrit :De ma compréhension tu montes de niveau tout les 1500 heures de vol pour les premiers niveau , donc ta pay scale augmente avec ton niveau !
L'intervalle est plutôt simple.
Pour passer du niveau "Entrada" au niveau 5, il faut avoir 1 ans d'ancienneté dans la boite ou bien, 1500 heures de vols factorisées.
Pour passer du niveau 5 au niveau 4, il faut avoir 2 ans d'ancienneté ou bien 3000 heures de vols factorisées.
Pour les niveaux suivants, il faut 2 ans d'ancienneté dans le niveau.

Si tu arrives chez Vueling avec 4000 heures de vols factorisées, tu passeras directement au niveau 4.
sampi a écrit :Justement c'est la ou ça bloque Marty, ce n'est pas une promesse d'embauche mais une lettre d'intention , donc à la fin de la formation ils peuvent très bien dire on n'a plus de places chez nous pour l'instant on met en stand by les recrutements pendant 6 mois ou 1 an, ce qui reste "peu probable" d’après CAE mais bon ce sont les commerciaux qui disent ça...
Si je crois que tu as une simple lettre d'intention est parce qu'une promesse d'embauche est juridiquement plus contraignante pour l'entreprise. Si tu n'as pas les diplômes et qu'une entreprise te fais une promesse d'embauche, je pari qu'il serait facile pour toi d'amener cette entreprise en justice pour qu'elle te paye la formation. Je vois cela comme ça.
D'ailleurs, je crois bien que le programme Easyjet est un peu pareil, une simple lettre d'intention, mais cela reste a confirmer.
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Message par oiatic »

Albus9 a écrit :
oiatic a écrit :Oui, d'aprés ce qui ce dit sur pprune ça tourne autour de ça, c'est presque insolant, tu te fous 120k sur le dos et tu te manges 2k par mois... Si c'est vraiment ça c'est pas top. Enfin bon le métier à l'air d'avoir bien changé
Oiatic, d'après ton profil, tu as 19 ans et en BTS Aéro. Bravo pour ton parcours, cela sera un plus pour plus tard.
Premièrement, tu n'es pas du tout obligé de passer par CAE, tu peux faire ta formation en modulaire, ce qui te coutera moins cher: à toi de réussir les sélections Vueling par la suite.
Secondement, tu parles que 2000€ c'est pas top, c'est un avis que je partage. Cependant, tu ne peux pas non plus exiger beaucoup plus aux vues de l'expérience que tu as. Tu as 19 ans, encore à l'école et tu veux être payé comme quelqu'un qui a plus d'ancienneté que toi. Combien vas-tu être payé à l'issu de ton diplôme? Je pense que tu tourneras aux alentours de 1400€ net par mois au début. A toi de râler car tu ne gagneras pas 1800€ comme tes collègues plus vieux, mais c'est normal...
Après tout, sais-tu a combien est le smic français net?
Si tu veux comparer avec les programmes Easyjet ou Air France, tu en as tout à fait le droit: à toi de postuler et réussir leurs sélections.
Oui le métier à changer, comme l'ensemble des métiers: heureusement pour certains points et malheureusement pour d'autres...
Salut Albus9, premièrement je te remercie pour tes réponses précises.
En effet je ne compte pas passer par CAE et je ne discrimine pas ceux qui y vont, encore heureux :p .
Concernant la rémunération je vois qu'on partage le même point de vue. J'essayais de souligner un peu ce qui est sur la balance avec d'un coté un training a +120k et de l'autre le salaire proposé.
J'ai un peu formulé mon observation de manière sèche, mais je ne fais pas de parallèle entre mon salaire d'apprentis (900€ si ça intéresse et en sortie c'est tout à fait ce que tu as indiqué) dont je suis très content car ça me permet de voler et vivre avec un avant gout d'autonomie, et la pay des fo vueling.
Ce que tu dis ensuite me laisse penser que je dénigre cette compagnie, mais en toute sympathie, je ne la met pas de coté ! ;)
Bonne soirée :)
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

oiatic a écrit :premièrement je te remercie pour tes réponses précises.
En effet je ne compte pas passer par CAE et je ne discrimine pas ceux qui y vont, encore heureux :p .
Concernant la rémunération je vois qu'on partage le même point de vue. J'essayais de souligner un peu ce qui est sur la balance avec d'un coté un training a +120k et de l'autre le salaire proposé.
J'ai un peu formulé mon observation de manière sèche, mais je ne fais pas de parallèle entre mon salaire d'apprentis (900€ si ça intéresse et en sortie c'est tout à fait ce que tu as indiqué) dont je suis très content car ça me permet de voler et vivre avec un avant gout d'autonomie, et la pay des fo vueling.
Ce que tu dis ensuite me laisse penser que je dénigre cette compagnie, mais en toute sympathie, je ne la met pas de coté ! ;)
Bonne soirée :)
En effet le training est à 120 k€ mais si les personnes qui râlent du prix de la formation et trouvent ça honteux de voler à 2000€ par mois pendant juste 1 ans, il y a également l'ENAC ou bien l'armée: formation payée, salaire pendant la formation à l'armée, et quasi certitude de rentrer chez AF à l'issu de la formation ENAC.
Je suis autodidacte ayant passé par une formation modulaire. J'ai travaillé avant pour me payer mon école car mes parents ne pouvaient pas me payer la formation. Je me suis sorti les doigts, j'ai fait plusieurs boulots et je dois rien à personne. J'ai pas râler car être payé 2000€ c'est nul.

Si des gens râlent que le retour sur investissement est pas terrible, sachez juste que l'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière. Le retour sur investissement se fait plus tard.

Beaucoup de personnes ici, plutôt jeunes (désolé que ça soit tombé sur toi) se permettent de critiquer les salaires, alors qu'eux même n'ont jamais travaillé, ne connaissent pas le montant du SMIC, ne savent pas ce que sais de se lever chaque jour au travail car ton patron compte sur toi. (et oui, on ne peux pas sécher son travail car la veille on a décidé de faire la fête) J'ai bouffé de la merde comme travail plus jeune, à être payé au smic, à me voir sucrer mes heures supplémentaires.
Mon salaire de jeune copilote me conviens, si j'ai plus tant mieux, si j'avais moins je ferais quand même avec.
J'avais plus un rond quand j'ai commencé à voler cher Vueling, mais j'ai surtout choisi de pas m'endetter avant même de commencer ma formation!
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

et beaucoup critiquent les salaires car, ils sont pilote pros (les vrais pas ceux qui sont pilotes pour Facebook), et trouvent honteux d'être mal payé quand tu fais du TP sur 320 avec les responsabilités qui vont avec.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message