Infos FCL055

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Message par FlyingPorcupine »

sabineflying a écrit :Merci pour cet éclairage .

Allez , je pose la question ..heu pourquoi ? :turn:

(Qu on me rassure , ce n 'est pas un gars qui s est levé un matin et qui s'est dit : " la DGAC c'est MOI ! " et que l EASA aille se faire ( biiiip ) :D ?? )
Malheureusement.... cocorico. ;)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Non, c'est une décision mûrement réfléchie de la DGAC qui a publié des notes à ce sujet, pas l'oeuvre d'un illuminé.
En même temps, quand on voit que l'Autorité espagnole donne des niveaux 6 à tout le monde alors que les espagnols sont globalement à peine compréhensibles à la radio, on se demande qui est dans le vrai. Alors un niveau 6 délivré par un organisme privé, je comprends que la DGAC ait des réticences.
A mon avis la DGAC est plus dans l'esprit des textes EASA et OACI, ce sont plutôt les autres (certains autres en tous cas) qui font n'importe quoi.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

sabineflying a écrit :Merci pour cet éclairage .

Allez , je pose la question ..heu pourquoi ? :turn:

(Qu on me rassure , ce n 'est pas un gars qui s est levé un matin et qui s'est dit : " la DGAC c'est MOI ! " et que l EASA aille se faire ( biiiip ) :D ?? )
Va savoir. Mais je ne pense pas que ce soit propre à la DGAC. Autant les pays sont tenus de reconnaître les licences et qualifications délivrées par n'importe quel pays membre AESA, autant on dirait qu'ils ne sont pas tenus de reconnaitre une qualification linguistique délivrée par un LAB (language assessment body). Je n'ai pas vérifié, mais je suppose que l'habilitation des LAB n'est pas régulée par AESA. Il faudrait regarder, peut-être Part-ARA

Non seulement mon autorité n'a pas reconnu mon niveau 6, en fait elle a refusé de reconnaitre l'évaluation de la DGAC tout court.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

LC41 a écrit :
sabineflying a écrit :
jrkob a écrit :Passe le maintenant, pouquoi attendre... comme tu le dis, ce sera fait.
Il me semblait que seule la DGAC pouvait délivrer le niveau 6
N'importe quel organisme habilité peut délivrer un niveau 6. Le problème est que la DGAC n'acceptera pas d'apposer le niveau 6 sur la licence à moins que tu ne l'aie obtenu dans un de leur centres d'examen, et ils te donneront le niveau 5 à la place.

La légende dit que si tu te repointes 6 ans après avec ton attestation d'examen (où il est inscrit niveau 6), la dgac te revalide un niveau 5 pour 6 ans de plus.
sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Message par sabineflying »

Bureau des légendes : " bonjour !! " :D

Donc si j ai tout bien compris :la DGAC ne file pas le niveau 6 car c'est pour ne pas risquer "qu on cause dans le poste comme des vaches ..espagnoles " :turn: ( heu d ailleurs la plus grosse cata aero de l histoire c'est pas justement à cause de la phraseo..? ( "third ou first" )...en Espagne ( argh qui a pris l exemple des espagnols déja ?:tss:

Mais alors pourquoi ne pas tenir le raisonnement jusqu au bout , et pourquoi laisse t il le niveau 5 au PRO ? Genre : " vous parlez pas bien anglais , pour que l on vous delivre l anglais à vie , mais c 'est OK pour 6 ans , vous pouvez causer dans le mike avec tous les collégues du monde entier qui ont aussi un anglais pas terrible ...

Va falloir qu on m explique où est la sécu la dedans !"

Ca ressemble à une posture ou alors ( en mode complot ) ils sont de meche avec les ecoles et ainsi les ecoles font tourner leur business en faisait repasser des niveaux 5 tous les 6 ans :tss:
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

- Capten - a écrit :
LC41 a écrit :
sabineflying a écrit : Il me semblait que seule la DGAC pouvait délivrer le niveau 6
N'importe quel organisme habilité peut délivrer un niveau 6. Le problème est que la DGAC n'acceptera pas d'apposer le niveau 6 sur la licence à moins que tu ne l'aie obtenu dans un de leur centres d'examen, et ils te donneront le niveau 5 à la place.

La légende dit que si tu te repointes 6 ans après avec ton attestation d'examen (où il est inscrit niveau 6), la dgac te revalide un niveau 5 pour 6 ans de plus.
Ce n'est pas une légende.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

sabineflying a écrit :Mais alors pourquoi ne pas tenir le raisonnement jusqu au bout , et pourquoi laisse t il le niveau 5 au PRO ? Genre : " vous parlez pas bien anglais , pour que l on vous delivre l anglais à vie , mais c 'est OK pour 6 ans , vous pouvez causer dans le mike avec tous les collégues du monde entier qui ont aussi un anglais pas terrible ...
C'est la norme OACI qui veut ça, ce n'est pas sur la DGAC qu'il faut taper si tu ne trouves pas ça logique.
sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Message par sabineflying »

teubreu a écrit :
sabineflying a écrit :Mais alors pourquoi ne pas tenir le raisonnement jusqu au bout , et pourquoi laisse t il le niveau 5 au PRO ? Genre : " vous parlez pas bien anglais , pour que l on vous delivre l anglais à vie , mais c 'est OK pour 6 ans , vous pouvez causer dans le mike avec tous les collégues du monde entier qui ont aussi un anglais pas terrible ...
C'est la norme OACI qui veut ça, ce n'est pas sur la DGAC qu'il faut taper si tu ne trouves pas ça logique.
Heu , je ne comprends pas bien ... Alors résumons nous : c 'est à cause de l OACI que la DGAC ,en France, n accepte pas d apposer sur les licences le niveau 6 des autres organismes alors qu en Belgique par exemple ils le font ? C 'est bien cela ? Vraiment ? :-?

(Au passage , amis belges c'est quoi votre truc ?) :turn:
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

sabineflying a écrit :Heu , je ne comprends pas bien ...
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
Sur le principe de la validité d'un niveau 5 pour 6 ans je t'ai répondu, ce n'est pas du ressort de la DGAC.
Sur la non acceptation du niveau 6 passé à l'étranger, il est constaté :
1) Certaines Autorités pratiquent l'open bar et ne délivrent que des niveaux 6 par seul souci de simplicité, ce qui va à l'encontre du principe même de cette notation
2) Ce sont les Autorités qui certifient les LPO, donc on peut avoir un doute sur ce que vaut réellement un niveau passé sous la tutelle d'une Autorité laxiste (je n'ai pas fait de benchmark).
Du coup ces guéguerres vont bien entendu à l'encontre de l'harmonisation censée être apportée par l'EASA, mais ce n'est que la conséquence du fait que certaines Autorités ne jouent pas le jeu en ne suivant pas les normes édictées.
Sur la question particulière de savoir si les Belges exerçant en France n'ont pas le niveau je ne me permettrai pas de les juger et ça n'est je pense pas le cas, en tous cas ils font les frais d'un manque de confiance de la DGAC envers des LPE sur lesquels elle n'a pas la main.

Mais pour ceux que ces broutilles chagrinent vraiment la solution est très simple : transférer sa licence.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Mais il y a quand même quelques querelles de chapelle qui viennent se mêler à ça. Comme par exemple si ce sont des contrôleurs ou des pilotes qui sont le mieux placés pour faire passer les tests linguistiques.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Pour conclure, c'est du grand n'importe quoi appliqué différemment partout dans le monde. Ca pose un problème à la DGAC de reconnaître des niveaux 6 passés ailleurs que chez elle, mais ça ne lui en pose aucun de filer des niveaux 6 en français à tous les détenteurs de licences françaises. Difficile après de reprocher aux autres d'être laxistes...
Mais il y a quand même quelques querelles de chapelle qui viennent se mêler à ça. Comme par exemple si ce sont des contrôleurs ou des pilotes qui sont le mieux placés pour faire passer les tests linguistiques.
Quand je passe ma classe 1 j'ai affaire à un médecin, qu'il soit pilote ou non n'est pas le facteur déterminant dans son agrément... quand je passe un examen d'anglais je ne vois pas en quoi le pedigree du testeur a le moindre rapport avec l'histoire, tant qu'il avait les compétences pour être agréé LPE... il pourrait être mécanicien navigant ou journaliste aéronautique que ça serait pareil...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par JamesDR400 »

Quelques bribes d'information :

1. "Niveau 5 à vie avec un niveau 6 étranger"


- Voici la réponse d'un bureau de licences à un pilote ayant passé un Niv.6 avec moi en 2017. Question: "Est-ce que je peux représenter les mêmes papiers d'ici 6 ans ?"
Bonsoir,
Alors non, ça ne fonctionne pas comme ça : pour qu'en 2023 nous puissions proroger votre qualification d'anglais, il nous faudra un nouveau certificat de réussite à l'examen, daté de 2023. Les conditions dans lesquelles l'organisme LPO pourra vous délivrer ce document ne sont pas de notre ressort, je vous invite à leurs poser la question.

En espérant avoir répondu à votre question, nous restons à votre disposition pour toute explication sur des points précis.
Cordialement,

Nicolas CARVAILLO
Bureau des Licences
DSAC Centre-Est

2. Niveau de qualification des examinateurs


L'OACI définit les critères d'évaluation universels.

Les examinateurs indépendants/ organismes d'évaluation sont rattachés à une autorité de tutelle qui les approuve. Les modalités d'approbation diffèrent de pays en pays.

Quelque soit les épreuves, nous sommes tous censés appliquer les mêmes critères d'évaluation : Prononciation, Structure, Vocabulaire, Fluidité, Compréhension, Interaction.

Comme le dit Antoine, ce qui compte, ce n'est pas le niveau de qualification de l'examinateur, mais sa capacité à évaluer les critères de façon juste.

Chez Lingaero, nous sommes toujours deux à évaluer chaque candidat.

Mon CV :
- Langue maternelle anglaise
- Diplômé d'une grande école de traduction
- 10 ans d'expérience en tant qu'interprète d'affaires
- PPL + 160 HDV
- OACI niveau 6

Mon expérience linguistique étant plus professionnelle que scolaire, quand je fais un test, je fais en sorte de me faire assister d'un examinateur ayant un profil beaucoup plus académique (professeur de langues), et qui est donc bien plus à même de repérer les fautes de langue tout au long de l'examen. Toutes les équipes sont constituées ainsi, afin que les notes soient les plus homogènes possible.

Le plus important, ce n'est pas d'être contrôleur ou pilote, mais de comprendre les critères de l'évaluation et de savoir se remettre en question quand il le faut.

Quand j'ai obtenu mon premier niveau 6 (VFR) à la DGAC, la personne qui m'a évalué n'était pas de langue maternelle anglaise, et ne disposait elle-même que d'un niveau 5. Est-ce que cela voulait dire que son évaluation était moins bonne ? Certainement pas. Les critères ont été appliqués.
Modifié en dernier par JamesDR400 le 15 oct. 2020, 10:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

JamesDR400 a écrit :Quelques bribes d'information :

1. "Niveau 5 à vie avec un niveau 6 étranger"


- Voici la réponse d'un bureau de licences à un pilote ayant passé un Niv.6 avec moi en 2017. Question: "Est-ce que je peux représenter les mêmes papiers d'ici 6 ans ?"
Bonsoir,
Alors non, ça ne fonctionne pas comme ça : pour qu'en 2023 nous puissions proroger votre qualification d'anglais, il nous faudra un nouveau certificat de réussite à l'examen, daté de 2023. Les conditions dans lesquelles l'organisme LPO pourra vous délivrer ce document ne sont pas de notre ressort, je vous invite à leurs poser la question.

En espérant avoir répondu à votre question, nous restons à votre disposition pour toute explication sur des points précis.
Cordialement,

Nicolas CARVAILLO
Bureau des Licences
DSAC Centre-Est
Je ne l'ai pas en écrit car je ne suis pas niveau 6 donc je m'en fous mais j'ai demandé à un bureau des licences et il m'a dit, oui ce sera bon. C'était il y a 3/4 ans maintenant.
J'ai des amis qui sont niveau 6 par un LPE différent de la DGAC et je pense que c'est bientot la fin des 6 ans ... Je verrai bien.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

-Tomcat- a écrit :Pour conclure, c'est du grand n'importe quoi appliqué différemment partout dans le monde. Ca pose un problème à la DGAC de reconnaître des niveaux 6 passés ailleurs que chez elle, mais ça ne lui en pose aucun de filer des niveaux 6 en français à tous les détenteurs de licences françaises. Difficile après de reprocher aux autres d'être laxistes...
Il faut quand même reconnaître que tout le monde se fout du niveau de français, c'est l'anglais qui est important.
Mais même pour l'anglais j'ai du mal à comprendre qu'on se coupe les cheveux en quatre pour ces histoires, il y a une forte hétérogénéité en fonction du pays de délivrance de la licence (même si ça ne devrait pas être le cas). Les employeurs étrangers évaluent informellement l'anglais lors de l'entretien d'embauche, et là tout le monde est logé à la même enseigne quelle que soit sa licence, DGAC ou pas.
Avatar du membre
QK
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2019, 16:25

Message par QK »

Bonjour James,

Je crois comprendre que vous êtres examinateur, alors je me permets une petite question qui me taraude.

Lors d'un examen du FCL055, il y a un examinateur certifié via une connexion Skype et un examinateur non habilité présent physiquement.
Sur le certificat les deux signataires sont le captain joint par Skype et un autre captain inconnu, qui n'a même pas connaissance de l'existence du candidat...
Cela vous paraît-il cohérent d'un point de vue réglementaire? Comment peut-on signer le certificat d'aptitude d'un candidat, sans même l'avoir vu?

Dans l'attente de votre avis,

Bien à vous,

QK





JamesDR400 a écrit :
LC41 a écrit : Si tu n'ambitionne pas le niveau 6, Lingaero est effectivement un 4 assuré...
Je me permets une petite correction : un "4 assuré" n'existe pas : il faut que ton niveau réponde aux exigences de l'OACI, sinon : échec.

Effectivement, les modalités DGAC/AEPS (Lingaero est juste un site web et non un organisme d'évaluation) sont différentes.

Certains candidats sont plus performants quand ils ont un support de base, alors que d'autres sont plus à l'aise quand ils sont amenés à produire du langage spontanément.

J'ai d'ailleurs accueilli des candidats ayant réussi un niveau 4 à la DGAC mais que j'ai été obligé de recaler en renouvellement car manifestement pas au niveau.

Parfois des pilotes ayant échoué à la DGAC obtiennent un 5 ou même un 6 chez nous. De la même manière, j'ai déjà eu un candidat qui a échoué avec nous et qui a réussi avec un autre organisme le jour-même !

Ce qui compte c'est la performance à l'examen.

Je suis moi-même allé passer un niveau 6 à la DGAC. Etant traducteur de formation, les exercices ne m'ont pas posé de problème, mais je comprends bien que ce genre de choses puisse gêner certains.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

arogues a écrit :
- Capten - a écrit :
LC41 a écrit : N'importe quel organisme habilité peut délivrer un niveau 6. Le problème est que la DGAC n'acceptera pas d'apposer le niveau 6 sur la licence à moins que tu ne l'aie obtenu dans un de leur centres d'examen, et ils te donneront le niveau 5 à la place.

La légende dit que si tu te repointes 6 ans après avec ton attestation d'examen (où il est inscrit niveau 6), la dgac te revalide un niveau 5 pour 6 ans de plus.
Ce n'est pas une légende.
Et maintenant que la DGAC accepte les niveaux 6 privés, est-ce qu'on peut ressortir une ancienne attestation niveau 6 privée pour le voir apposé ?
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par JamesDR400 »

QK a écrit :
Lors d'un examen du FCL055, il y a un examinateur certifié via une connexion Skype et un examinateur non habilité présent physiquement.
Sur le certificat les deux signataires sont le captain joint par Skype et un autre captain inconnu, qui n'a même pas connaissance de l'existence du candidat...
Les deux examinateurs sont habilités "LPE" au même titre : un des deux est LPE (operationnel) et l'autre est LPE (linguistique).

La personne présente sur place vérifie l'identité du candidat et le confirme à son collègue.

Pour qu'il y ait un problème il faudrait qu'un des examinateurs soit complice dans l'usurpation d'identité, ce qui me parait improbable ! 8)
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

James, Dubble demande:
Et maintenant que la DGAC accepte les niveaux 6 privés, est-ce qu'on peut ressortir une ancienne attestation niveau 6 privée pour le voir apposé ?
Est-ce-que ça vaudrait le coup que toi, qui délivre ces lvl6 privés, passe un petit coup de fil à la DGAC pour discuter et avoir leur position et nous faire un petit retour ? Sans te commander.

Dans un message ci-dessus tu as quoté la réponse que j'ai eu de la DSAC CE sur le sujet en 2017 mais malheureusement, ce Mr Carvaillo ne m'a pas toujours bien conseillé (par la suite lors d'une conversion de licence Singapouréenne) donc je crois qu'il vaudrait mieux vérifier par d'autres sources.

Après bon... un repassage de ce FCL n'est pas la mort non plus surtout qu'on peut te harponner un peu partout en France et de mémoire le prix n'est pas exorbitant...
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
QK
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2019, 16:25

Message par QK »

En fait mon fils a passé cet examen, espérant un niveau 4.
Finalement, après débriefing, les examinateurs annoncent les résultats aux candidats, et un niveau 5 pour mon fils.
Quelques jours après, il reçoit son certificat... Avec un niveau 4!!! 😳

Sur le certificat, les signataires sont le captain joint par Skype et un captain inconnu, ce qui nous semblait incohérent d'un point de vue légal. Aucune signature de l'examinateur présent physiquement.

Finalement, nous avons eu aujourd'hui le fin mot de l'histoire. La société agréée pour la gestion de cet examen a confondu les résultats de notre fils avec ceux d'un autre candidat d'une autre cession le même jour, qui n'avait pas lieu au même endroit.
Donc l'examinateur "inconnu" était bien celui présent à l'autre cession, d'où sa signature sur le certificat destiné à la base à un autre candidat et nous attendons le certificat de notre fils corrigé, avec son niveau 5 bien obtenu.

Je pense que tout candidat devrait repartir avec un certificat provisoire. Cela éviterait bien des doutes et des tracas en cas d'erreur de ce type.

Merci beaucoup en tout cas pour votre aimable réponse 😊

Bon week-end à vous !

QK
JamesDR400 a écrit :
QK a écrit :
Lors d'un examen du FCL055, il y a un examinateur certifié via une connexion Skype et un examinateur non habilité présent physiquement.
Sur le certificat les deux signataires sont le captain joint par Skype et un autre captain inconnu, qui n'a même pas connaissance de l'existence du candidat...
Les deux examinateurs sont habilités "LPE" au même titre : un des deux est LPE (operationnel) et l'autre est LPE (linguistique).

La personne présente sur place vérifie l'identité du candidat et le confirme à son collègue.

Pour qu'il y ait un problème il faudrait qu'un des examinateurs soit complice dans l'usurpation d'identité, ce qui me parait improbable ! 8)
:o
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par JamesDR400 »

QK a écrit :En fait mon fils a passé cet examen, espérant un niveau 4.
Finalement, après débriefing, les examinateurs annoncent les résultats aux candidats, et un niveau 5 pour mon fils.
Quelques jours après, il reçoit son certificat... Avec un niveau 4!!! 😳
Cette erreur serait presque impossible chez moi car les examinateurs rentrent tous les 2 leurs notes dans un système informatique.

Si celles-ci ne sont pas identiques, impossible d'émettre les certificats.

Après, je ne suis pas un "Captain", mais je peux toujours enfiler mon déguisement de Pirates des Caraïbes pour apporter un peu d'ambiance à la session :lol: :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message