PPL Théorique
Modérateur : Big Brother
PPL Théorique
Bonjour à tous,
Je m'apprête à m'inscrire cet automne pour préparer et passer le PPL.
Mon futur club propose des cours pour la partie théorique, mais je compte m'inscrire aussi sur le site comme gligli ou autre.
Ma question est: préparer la partie théorique sur gligli ou autre site suffit elle pour réussir l'examen ? ou dois -je suivre les cours proposés par le club ?
Merci
Mon futur club propose des cours pour la partie théorique, mais je compte m'inscrire aussi sur le site comme gligli ou autre.
Ma question est: préparer la partie théorique sur gligli ou autre site suffit elle pour réussir l'examen ? ou dois -je suivre les cours proposés par le club ?
Merci
-
jrkob
- Chef de secteur posteur
Si tu sais travailler de manière autonome, oui tout à fait. C'est ce que j'ai fait.alain1 a écrit :préparer la partie théorique sur gligli ou autre site suffit elle pour réussir l'examen ?
Pas mal de clubs (sinon tous ?) proposent des cours théoriques, certains les rendent obligatoires, d'autres non. Chez nous c'est pas obligatoire.
Par contre ce qui ne change pas, c'est que quelle que soit la façon dont tu travailles ton théorique, il faudra que ta candidature à l'examen soit approuvée par ton ATO/DTO. Ce qui peut être soumis à un controle des connaissances. Mais pas forcément.
Dans le cas de mon aéroclub, j'ai étudié par Gligli en solo, et quand j'étais prêt j'ai juste demandé à mon instructeur de m'approuver, ce qu'il a fait immédiatement sans controle.
Il n'y a qu'un seul moyen de savoir comment ça marche dans ton aéroclub, c'est de leur demander. Note également que certains ATO/DTO passent eux-même par Aérogligli, donc parle-leur avant de prendre ton abonnement chez Gligli pour éviter une dépense inutile...
Bon courage.
ATPL(A): 14/14
-
jrkob
Dans mon cas j'ai travaillé les QCM ChezGligli dans le cadre d'une conversion de licence étrangère donc ma réponse ne sera pas pertinente à ton cas. Je laisse les autres répondre.alain1 a écrit : TU as une idée sur le nombre d'heures que tu as fait sur gligli ??
Si tu travailles en solo sans utiliser ton club, considère Aérogligli plutot que ChezGligli, car Aérogligli inclut des cours, alors que ChezGligli ne sont que des QCM bruts de fonderie.
-
JAimeLesAvions
La réussite au PPL théorique peut être assurée de différentes façons, en bachotant bêtement les QCM, en envoyant quelqu'un d'autre passer l'examen (j'ai de forts soupçons que ce soit la technique utilisée par certains élèves), mais on peut aussi, pour autant qu'on s'intéresse à l'aviation, apprendre des choses en lisant le manuel.fouga a écrit :le cépaduès je l'ai jamais ouvert...
Aerogligli est une bonne adresse.
Et comme JAimeLesAvions, je pense que le théorique est une occasion pour les passionnés d'APPRENDRE la chose aéronautique.
On peut réussir en se concentrant sur les QCM, mais quelle est la logique derrière cela, si on n'apprend pas comment vole un avion ?
Je t'encourage à considérer le théorique comme une occasion d'apprendre et non comme une étape bêtement obligatoire sur ton chemin pour le PPL.
Et comme JAimeLesAvions, je pense que le théorique est une occasion pour les passionnés d'APPRENDRE la chose aéronautique.
On peut réussir en se concentrant sur les QCM, mais quelle est la logique derrière cela, si on n'apprend pas comment vole un avion ?
Je t'encourage à considérer le théorique comme une occasion d'apprendre et non comme une étape bêtement obligatoire sur ton chemin pour le PPL.
Merci à vous !!!
Je ne pense pas du tout que j'avais en tête juste de réussir l'examen et de bachoter les QCM ......
Je compte profiter de la formation pour apprendre et réussir l'examen final.
Mes questions étaient claires:
- est ce qu'on peut apprendre la partie théorique et réussir l'examen avec une formation en ligne ???
- Si oui, il faudrait prévoir combien de heures pour le PPL ?
Merci
Je ne pense pas du tout que j'avais en tête juste de réussir l'examen et de bachoter les QCM ......
Je compte profiter de la formation pour apprendre et réussir l'examen final.
Mes questions étaient claires:
- est ce qu'on peut apprendre la partie théorique et réussir l'examen avec une formation en ligne ???
- Si oui, il faudrait prévoir combien de heures pour le PPL ?
Merci
Chacun a ses méthodes d'assimilation, perso je trouve que j'apprends bien via les QCM, après faut comprendre les réponses et les explications pour que ce soit utile.JAimeLesAvions a écrit :La réussite au PPL théorique peut être assurée de différentes façons, en bachotant bêtement les QCM, en envoyant quelqu'un d'autre passer l'examen (j'ai de forts soupçons que ce soit la technique utilisée par certains élèves), mais on peut aussi, pour autant qu'on s'intéresse à l'aviation, apprendre des choses en lisant le manuel.fouga a écrit :le cépaduès je l'ai jamais ouvert...
J'ai fait pareil avec l'Atpl (ouvert 3 bouquins sur les 14) et ça a marché, j'arrive encore à coller certains instructeurs sur mes sujets de prédilection de l'Atpl d'ailleurs.
La difference c'est que l'Atpl m'a pris plus que 3 semaines et c'était nettement plus engageant que le PPL.
Du théorique planeur il y a plus de 15 ans à l'Atpl l'an passé, la méthode QCM a toujours marché, dans min cas
Re: PPL Théorique
Bonjour que signifie l'acronyme PPL svp ?[/url]alain1 a écrit :Bonjour à tous,
Ma question est: préparer la partie théorique sur gligli ou autre site suffit elle pour réussir l'examen ? ou dois -je suivre les cours d'arabe proposés par le club ?
Merci
Modifié en dernier par Fred34 le 03 août 2019, 20:41, modifié 1 fois.
Salut,
Je voudrais pas passer pour un QB Striker sans cervelle comme c'est le cas pour beaucoup de monde dans l'Atpl.
Pour modérer la chose, le "tape dans la base de questions et c'est bon" doit être modéré.
En général les QB ont à chaque fois des explications sur chaque question (avec des fois des beaux schémas en annexe), la méthode que j'utilisais, c'était que j'allais sur la QB et je commençais à faire les questions, et je lisais les explications pour comprendre. A force on arrive à faire des synthèses dans un fichier annexe qui des fois est plus intéressant que le cours lui même (en particulier dans l'Atpl pour les modules de réglementation).
Tu pourrais donc faire pareil, et si l'explication ne suffit pas tu peux aller dans le cepadues pour voir plus en profondeur la partie qui bloque.
Bon courage, la théorie n'est pas la partie la plus intéressante, si tu veux apprendre, le mieux est d'avoir un aéroclub qui propose des cours au sol orienté pratique, ça sera beaucoup plus intéressant que juste la théorie du bouquin. J'en ai suivi un pour ma MEP, ça avait pas grand chose à voir avec l'Atpl et quand on est monté dans l'avion le lendemain, on savait tout faire.
Je voudrais pas passer pour un QB Striker sans cervelle comme c'est le cas pour beaucoup de monde dans l'Atpl.
Pour modérer la chose, le "tape dans la base de questions et c'est bon" doit être modéré.
En général les QB ont à chaque fois des explications sur chaque question (avec des fois des beaux schémas en annexe), la méthode que j'utilisais, c'était que j'allais sur la QB et je commençais à faire les questions, et je lisais les explications pour comprendre. A force on arrive à faire des synthèses dans un fichier annexe qui des fois est plus intéressant que le cours lui même (en particulier dans l'Atpl pour les modules de réglementation).
Tu pourrais donc faire pareil, et si l'explication ne suffit pas tu peux aller dans le cepadues pour voir plus en profondeur la partie qui bloque.
Bon courage, la théorie n'est pas la partie la plus intéressante, si tu veux apprendre, le mieux est d'avoir un aéroclub qui propose des cours au sol orienté pratique, ça sera beaucoup plus intéressant que juste la théorie du bouquin. J'en ai suivi un pour ma MEP, ça avait pas grand chose à voir avec l'Atpl et quand on est monté dans l'avion le lendemain, on savait tout faire.
Merci Fouga pour tes conseils... 
Justement, mon, futur aéroclub propose des cours théoriques dans ses locaux....et je me posais la question si je pourrai m'en sortir juste avec les cours de aéroglili .
C'est juste pour éviter les allers/retours et donc le gasoil et les samedis après midis qui seront consacrés à cette préparation pendant une année ....
Justement, mon, futur aéroclub propose des cours théoriques dans ses locaux....et je me posais la question si je pourrai m'en sortir juste avec les cours de aéroglili .
C'est juste pour éviter les allers/retours et donc le gasoil et les samedis après midis qui seront consacrés à cette préparation pendant une année ....
1 an me parait quand même exagéré, à ce compte là tu tapes dans la base pour l'avoir le plus vite possible, et tu peux aller aux cours au sol même en l'ayant déjà obtenu s'ils sont intéressants.
Il y a un bouquin orienté pratique, le Zilio https://www.cepadues.com/livres/zilio-g ... 37079.html qui sera beaucoup plus intéressant pour ta vie de pilote que le cépaduès... je l'ai pas personnellement mais je l'ai feuilleté, il est vraiment pas mal!
Il y a un bouquin orienté pratique, le Zilio https://www.cepadues.com/livres/zilio-g ... 37079.html qui sera beaucoup plus intéressant pour ta vie de pilote que le cépaduès... je l'ai pas personnellement mais je l'ai feuilleté, il est vraiment pas mal!
-
jrkob
Personnellement je pense que oui, sans problème, comme je te le disais hier. Aérogligli a des vidéos etc... super sympa d'apprendre avec leur plateforme.alain1 a écrit : et je me posais la question si je pourrai m'en sortir juste avec les cours de aéroglili .
Mais si ton aéroclub propose des cours, peut-être essaie juste d'assister à une scéance voir ce qui se passe ?
J'ai l'ATPL théorique, mais quand je rentre en France (j'habite à l'étranger), j'aime bien assister aux cours du PPL théorique dans mon aéroclub. L'ambiance est vraiment sympa et ça permet de communiquer un peu avec les membres du club. En gros quoi, aspect associatif. Ma maison est à 30km de l'aéroclub mais je suis content de faire le déplacement.
Xavier, nous avons communiqué pas mal depuis ces 2 dernières années et clairement tu as beaucoup de facilités, en terme de ta capacité de rétention de l'information, compréhension etc... ton ancien job y est probablement pour quelques chose. Je pense que 3 semaines pour étudier le PPL théorique pour le commun des students PPL, est assez aggressif.
Pour info @alain1, il m'a fallut 2 mois pour réviser mon théorique français lorsque j'ai converti, en y travaillant disons 2 heures par jour. Il est vrai que mon théorique étranger datait.
* Xavier je vois ton post ci-dessus: oui, un an me parait quand même assez long du coup pour le théorique... sauf si peut-être on suppose que l'élève ne travaille pas du tout à la maison. Mais dans ce cas ça veut probablement dire que l'élève n'est pas très motivé !
Yes, un bouquin à avoir. Si comme moi tu as besoin de schéma et de représentation assez concrète, il est vraiment super !fouga a écrit :1 an me parait quand même exagéré, à ce compte là tu tapes dans la base pour l'avoir le plus vite possible, et tu peux aller aux cours au sol même en l'ayant déjà obtenu s'ils sont intéressants.
Avec le Manuel du pilote tu as la théorie, les textes explicatif, et le Zilio te permet d'avoir ça assez bien schématisé.
-
magret2canard
- Captain posteur
Personnellement j'ai bossé tout seul avec Easy PPL et le bouquin Cepadues (pas fan au passage) et en 2semaines de vacances j'étais prêt sur 8 chapitres sur 9.
Quand je comprenais pas j'allais m'instruire sur le net ou je demandais à mon instructeur.
A voir comment il découpe les cours mais je pense que la partie intéressante à faire serait ce qui est lié à la météo, navigation et méca vol.
Bon courage
Quand je comprenais pas j'allais m'instruire sur le net ou je demandais à mon instructeur.
A voir comment il découpe les cours mais je pense que la partie intéressante à faire serait ce qui est lié à la météo, navigation et méca vol.
Bon courage
-