Dubble a écrit :
En phase cpl on prend l'assiette dehors et phase ir on la prend sur l'horizontale artificiel, mais c'est moins précis de regarder dehors que sur un g1000.
Hum va falloir alors allez voir un ophtalmo pour la myopie

Plus sérieusement, je ne suis pas d'accord ! Dehors, quand l’horizon existe, c'est plus précis. Mais ca ne reste que mon avis et je n'ai pas 15 000 h d'instruction. Bien sur si c'est crapoteux et qu'il n'y a pas d'horizon ...
Dubble a écrit :
Le principe ensuite est exactement le même. 100 pieds minute = 5 kt = 1 pouce ( = 0.6° d'assiette à 100kt, le tout sur tb20).
Et on calcule un peu avant une mise en descente si on la veut précise.
Oui cela est enseigné à partir des premiers vols dans mon club et je pense que nous ne sommes pas les seuls. Ce n'est pas réservé aux écoles pro...
Dubble a écrit :
Le préaffichage d'inclinaison c'est pour le taux standard en ifr. Tu calcules une inclinaison avec 15% de tas, puis selon la précision du calcul, de l'approximation, de ton calcul de tas, il y a une plus ou moins grande correction à faire, donc on affiche l'inclinaison puis on vérifie sur le coordinateur le taux 1.
Ensuite en bimoteur n-1 t'as 5° pour vmca et perso j'ai essayé de retenir 2-3 valeurs d'inclinaison pour piloter en n-1 sans dérapage. Utile si on veut améliorer un peu la perfo n-1.
Ce n'est pas du pré-aff, c'est un affichage. 15% de TAS c'est la formule exacte (les 1" / 5 kts c'est de l'approximation). Bien sur si ta TAS est fausse ... Mais avec ton G1000 tu as une TAS parfaite

Mais bon si tu le vois comme du préaff, ca ne me dérange pas