Organisation entraînement des psy1

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Max_La_Menace
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2019, 11:49
Âge : 22

Organisation entraînement des psy1

Message par Max_La_Menace »

Salut !

Alors voila une question me taraude :( ! Je souhaite m’entrainer sérieusement aux psy (psychomoteurs et psychotechniques donc) sauf que je sais pas d’un tout comment m’organiser !
En gros, c’est ces questions que je me pose :
1. Par quoi commencer ? (Quelle dimension de demande le plus de travail de manière générale)
2.combien de temps par jour ? Semaine ?
3. À quel rythme si par semaine ? Tous les combien de jour ?
4. Et si vous avez des astuces de calcul pour les camionneurs, angles etc... je suis preneur !

Merci d’avance ahah
1km de route ne mène nul part, 1km de piste mène partout.
Avatar du membre
alienorbdr
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 01 sept. 2018, 13:20

Message par alienorbdr »

Salut :) D'une façon générale l'entraînement dépend vraiment de chacun, mais le plus tôt tu commences le mieux c'est !

1) Je te conseillerais de tout travailler de front au moins au début, pour voir où tu as le plus de difficulté. T'es pas obligé de faire tous les tests à chaque session d'entraînement, mais varie les tests et tu verras vite où ça bloque
Personnellement, j'aurais quand même tendance à dire de commencer par les 4 tests de calcul mental, parce que beaucoup de tests reposent sur le calcul, et tu pourras pas progresser si le calcul mental bloque...
Donc je dirais commence par les tests de calcul pur, mais essaye quand même rapidement tous les tests tu verras vite ceux pour lesquels tu as le plus de mal


2-3) Encore une fois ça dépends de toi et de tes dispo... Ca peut être bien de faire des grosses sessions parfois, en mettant par exemple les tests d'attention à la fin de ta session parce que les tests peuvent devenir vraiment durs au bout de 2h de psy non stop ahah
Je pense qu'il faut s'entraîner le plus souvent possible, sans pour autant perdre de vue les écrits et sans te dégoûter totalement des psy ! En tout cas évite les grandes périodes sans rien faire, tu risques de perdre tout l'intérêt de tes entraînements

Pour ma part je me suis beaucoup entraînée aux psy1, tu peux réussir avec moins d'entraînement, mais voilà comment je faisais (j'étais en sup) :
Dès le mois d'août j'ai regardé un peu tous les tests, juste pour voir
Ensuite de septembre jusqu'aux épreuves j'ai fais au moins 1 test de calcul par jour, sans exception. Ca prend 5min et ça permet de progresser vite et de garder un bon niveau
Sinon j'ai essayé au maximum de faire 1 session de 2h chaque semaine, où je faisais au moins une fois tous les tests, mais c'est pas toujours facile en prépa
A chaque vacance scolaire je faisais 1h de test par jour et je me réservais une grosse demie journée où je faisais que ça
Je profitais des vacances pour me concentrer sur les tests les plus durs, je faisais que ça pendant 5 jours et après ça passait crème
Et enfin juste avant les épreuves pendant les dernières vacances j'ai prévu 2 jours entiers à faire que ça pour vraiment se mettre en condition

4) Les angles je dirais essayer de se ramener à des angles simples, par exemple si tu dois faire 315 vers la droite, c'est pareil que 45 vers la gauche
Globalement tu pourras toujours faire ça, et si tu connais par coeur la tête des angles des valeurs simples genre 45-90-180 ça vient vite
Le camionneur par contre y a pas de miracle, c'est sûrement le test le plus dur... Il faut apprendre par coeur les tables de multiplication, et puis si tu as le temps pendant la consigne, essaie de trouver des astuces de calcul selon les valeurs des flèches

Voilà si tu as encore des questions ou si c'est pas très clair n'hésite pas, je suis désolée pour le pavé ahah
EPL19
Avatar du membre
auresto
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 18 janv. 2019, 22:52
Âge : 24

Message par auresto »

Je rejoins ce qui est dit plus haut, l'entraînement dépend de chacun.
En revanche le calcul est un couperet, il faut être à l'aise avec ça. Pour le reste il faut réussir à s'imprégner de l'épreuve, c'est-à-dire que la plupart des exercices vont sembler plus simples après une dizaine de répétions. Si tu veux des détails de méthode je te conseille d'aller voir dans la rubrique cadets AF, plus active.

Pour ma part, étant en spé, je n'avais pas de vacances en avril et j'ai dû passer les psy 1 après Centrale. Il était donc impératif de commencer plus tôt. Je me suis entraîné à fond pendant les vacances de Noël et février pour les cadets et j'ai raté le jour j. 4 mois plus tard, je n'ai eu le temps que de refaire tous les exos 2 ou 3 fois (sauf la lecture de textes), et ça s'est super bien passé. Je dirais qu'il faut arriver avec du recul sur les épreuves. On peut s'entraîner à fond juste avant, mais il est important d'avoir commencé tôt pour avoir mûri les consignes.

Dans mon cas, j'ai très vite passé bcp de temps sur le test multitâche, celui que je trouve le plus complet. Je ne sais pas si c'était LA solution, en tout cas ça a marché pour moi.

Bon courage en tout cas 🙂
EPL/S 19
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message