Tour avion pré-vol facultatif ?

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Tour avion pré-vol facultatif ?

Message par FlightBag »

Bonjour,

Je travaille en aéroport et j'ai parfois l'occasion d'observer les départs/arrivées d'aéronefs.
J'ai souvent remarqué qu'aucun tour avion n'est réalisé par les pilotes avant décollage, mais que c'est "sous-traité" par les assistants au sol.
Est-ce autorisé par les procédures pilote ?

Merci !
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Chez nous, un pilote doit faire le tour de l'avion. On le fait souvent juste entre le débarquement et l'embarquement.

Par contre, une fois qu'on est prêt au départ, un personnel au sol refait un tour de l'avion pour s'assurer que tout a bien été fermé et sécurisé.

Quand on fait notre tour, il y a pleins de soutes et de trappes ouvertes donc il est nécessaire que quelqu'un refasse un tour spécifique avant d'y aller.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Message par FlightBag »

Merci pour ta réponse

Justement j'ai pu observer des rotations depuis l'arrivée de l'aéronef jusqu'à son départ et je n'ai vu aucun pilote sortir.
J'en suis au moins sur pour une rotation Turkish Airlines que j'ai observé de A à Z il y a quelques jours.
Ca dépend peut être des compagnies ?
Avatar du membre
Efis
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2010, 15:51

Message par Efis »

Bonjour, chez Turkish Airlines normalement c'est le mécano qui est responsable de la PFC. Ça n’empêche en rien le pilote de refaire un tour.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

FlightBag a écrit :Justement j'ai pu observer des rotations depuis l'arrivée de l'aéronef jusqu'à son départ et je n'ai vu aucun pilote sortir
Ça me surprend un peu.
Normalement un tour avion est fait par le responsable sol à l’arrivée de l’avion dès que les cales sont en place.
Ensuite tour par un pilote.
Enfin autre tour par le sol juste avant la mise en route pour vérifier qu’aucune trappe n’a été oubliée.
Je ne connais pas les procédures de Turkish mais je parierais plus sur le fait que tu n’as pas vu qu’un pilote a fait le tour, avec le gilet jaune au-dessus de la chemise on ne le distingue pas vraiment des autres intervenants.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message