Je n'ai pas trouvé de post de présentation alors j'en viens directement au but.
J'ai 36 ans et je m'intéresse de plus en plus à l'aéronautique, au point d'envisager une reconversion. Je regarde du côté des concours GSEA et IESSA (sauf que pour IESSA, je n'ai pas le bac+2 scientifique).
J'ai obtenu un Bac L il y a longtemps et je travaille depuis une douzaine d'années dans la fonction publique.
J'ai passé le BIA en 2019 (obtenu mention bien) et cela a vraiment attisé ma curiosité vers les maths et les sciences. Du coup, j'ai décidé de préparer le bac S en candidat libre pour la session 2020. Il me semble qu'avec la réforme du bac pour 2021, ce soit ma seule chance d'obtenir un bac S puisque les séries disparaitront ensuite.
Pour l'année d'après, j'envisage de faire une licence 1 maths à distance et de préparer le concours GSEA. Pour la suite, à voir en fonction des résultats (j'aimerais pousser jusqu'à la L2).
J'ai bien conscience d'avoir un profil plutôt atypique mais la motivation est là. J'ai pas mal cherché les métiers possibles après formation GSEA mais j'ai l'impression que c'est extrêmement vaste... j'ai regardé une vidéo sur des IOPS sur le site de la DGAC, est-ce que ce genre de métier fait partie des possibles pour un TSEEAC ?
J'ai à peu près 20 questions mais je vais en poser une ou deux pour démarrer et je remercie par avance ceux qui voudront bien me répondre.
Savez-vous si on peut passer le concours en interne et en externe en même temps pour multiplier ses chances ?
Faut-il avoir un certificat d'anglais ? En faudra-t-il un par la suite ? (TOEIC ? Cambridge ?)
Y-a-t'il un nombre limité de passages au concours ? (je crois que c'est 3 pour IESSA mais je n'ai rien vu pour GSEA)
Bon déjà, vous remarquez que j'ai dit que je posais une ou deux questions et j'en mets trois, ce qui est mal parti pour l'épreuve de maths...
Je veux bien également des retours sur le contenu de la formation une fois entré à l'ENAC.
Merci beaucoup et bonne journée !