Stage d’observation en classe de seconde au sein du contrôle aérien de l’aéroport de Lille-Lesquin

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lukas_g
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2019, 17:11
Âge : 19

Stage d’observation en classe de seconde au sein du contrôle aérien de l’aéroport de Lille-Lesquin

Message par lukas_g »

Bonjour,
Je m’appelle Lukas et je suis actuellement en classe de seconde. Ayant eu récemment mes conventions de stage et voulant découvrir le contrôle aérien je suis en active recherche d’un stage pour juin, j’aurais donc aimé savoir comment faire pour réaliser un stage au sein du contrôle aérien mais plus particulièrement à l’aéroport de Lille-Lesquin. Malheureusement je ne sais pas trop comment m’y prendre et comme les posts sur les demandes ultérieures commencent à dater. Je préfère demander de nouveau.
Merci d’avance pour votre aide
Lukas
Avatar du membre
Pawan936
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2018, 18:50

Message par Pawan936 »

Alors je ne peux pas t'aider mais je suis dans le même cas que toi. J'aimerais rencontrer des controleurs aeriens ou des Iessa sur les aéroports parisiens pour apprendre d'avantage sur le métier (surtout le cadre de travail). Je retente les deux concours cette année j'aimerais avoir les conseils de personnes en poste.
Si quelqu'un a une quelconque idée pour être mis en lien avec un iessa ou Icna je suis preneur.
Ex 5/2 PSI
MCTA
Avatar du membre
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 08 août 2018, 10:22
Localisation : PARIS
Âge : 31
Contact :

Message par SNCTA youth »

Bonjour
Je reviens vers vous 2 très bientôt pour vous donner des contacts.
A bientôt
2012-13 : MP* Lyon
2013 : ENS Lyon
IENAC13, ICNA13B
2019 : Premier contrôleur à CDG
Jeune adhérent SNCTA et contrôleur à Roissy CDG je vous renseigne sur le métier d'ICNA et sur la scolarité
Avatar du membre
Auteur du sujet
lukas_g
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2019, 17:11
Âge : 19

Message par lukas_g »

Bonjour SNCTA youth,
Un grand merci pour ta réponse rapide, dans l’attente de ton retour afin d’avoir des informations
À bientôt
Avatar du membre
Alexandre Vil
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:15

Re:

Message par Alexandre Vil »

SNCTA youth a écrit : 12 oct. 2019, 09:27 Bonjour
Je reviens vers vous 2 très bientôt pour vous donner des contacts.
A bientôt
Bonjour je m'appelle Alexandre Villecroze. J'ai 15 ans et je suis en seconde générale. Je voulais savoir si vous savez si cela est possible d'effectuer un stage avec un pilote à bord de vrai vol si oui sauriez-vous comment faire ?
Avatar du membre
samolymp
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 24 juin 2020, 22:44

Re: Re:

Message par samolymp »

Alexandre Vil a écrit : 05 oct. 2022, 15:24 Bonjour je m'appelle Alexandre Villecroze. J'ai 15 ans et je suis en seconde générale. Je voulais savoir si vous savez si cela est possible d'effectuer un stage avec un pilote à bord de vrai vol si oui sauriez-vous comment faire ?
Bonjour,
Non cela est strictement interdit pour des raisons de sécurité en France.

Ne sont admis dans le cockpit (en vol) que les personnes qui ont un rôle dans l'exploitation de l'aéronef (donc les pilotes pro ou le PNC pour remplacer un pilote parti aux toilettes)

Actuellement il y a une seule petite entorse à la règle avec la compagnie AirFrance ou certains pilotes acceptent de prendre dans le cockpit des élèves de l'ENAC quand on leur demande mais ca devient de plus en plus rare.

Par contre je pense qu'un stage en service de la navigation aérienne donc tour de contrôle est possible. (Mais à confirmer car ca avait été interdit pendant le COVID mais je pense que ca a du reprendre)

Bon après on va pas se mentir, pour avoir le plus de chance de faire un stage en Aéroport coté contrôle aérien (SNA), c'est bien de connaitre un agent de la DGAC y travaillant.
ENAC-IESSA
Ingénieur RadioNavigation/RadioCommunication en SNA
Avatar du membre
Alexandre Vil
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:15

Re: Stage d’observation en classe de seconde au sein du contrôle aérien de l’aéroport de Lille-Lesquin

Message par Alexandre Vil »

Bonjour merci de l'information. Je vous remercie de l'aide quand même. J'avais entendu parler d'une personne en seconde ayant fait un stage en suivant un commandant de bord sur ce forum en 2012 mais les règles ont probablement changer.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Re:

Message par teubreu »

samolymp a écrit : 05 oct. 2022, 19:40Non cela est strictement interdit pour des raisons de sécurité en France.

Ne sont admis dans le cockpit (en vol) que les personnes qui ont un rôle dans l'exploitation de l'aéronef (donc les pilotes pro ou le PNC pour remplacer un pilote parti aux toilettes)

Actuellement il y a une seule petite entorse à la règle avec la compagnie AirFrance ou certains pilotes acceptent de prendre dans le cockpit des élèves de l'ENAC quand on leur demande mais ca devient de plus en plus rare.
Complètement faux.
N’importe qui « dont le profil a été évalué par le cdb » peut y accéder. ENAC ou pas. Sont également autorisés « les passagers pour lesquels une demande a été formalisée en amont par l’entreprise », ce qui sera vraisemblablement le cas si cette personne fait un stage chez AF.
Ce n’est pas parce qu’on t’a refusé un accès au poste en disant que ça ne se faisait plus afin de ne pas se faire chier à rentrer dans ces détails que c’est la vérité.

Les compagnies anglo-saxonnes sont effectivement beaucoup plus strictes car c’est imposé par la CAA.
Avatar du membre
Alexandre Vil
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:15

Re: Stage d’observation en classe de seconde au sein du contrôle aérien de l’aéroport de Lille-Lesquin

Message par Alexandre Vil »

Merci pour l'information je vais essayer de rentrer en contact avec air France en essayant d'appeler même si cela sera difficile je ferais tout pour réaliser mon rêve, j'essayerai de rentrer en contact avec un pilote qui m'aidera à mieux comprendre et m'aider à suivre le parcours qu'il faudra pour effectuer le stage et seriez vous me dire ce qu'est le CDB? SI vous connaissez des gens je serai bien interresser en vous souhaitant une bonne journée.
Avatar du membre
Freric
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2022, 17:31

Re: Stage d’observation en classe de seconde au sein du contrôle aérien de l’aéroport de Lille-Lesquin

Message par Freric »

Alexandre Vil a écrit : 12 oct. 2022, 11:05 Merci pour l'information je vais essayer de rentrer en contact avec air France en essayant d'appeler même si cela sera difficile je ferais tout pour réaliser mon rêve, j'essayerai de rentrer en contact avec un pilote qui m'aidera à mieux comprendre et m'aider à suivre le parcours qu'il faudra pour effectuer le stage et seriez vous me dire ce qu'est le CDB? SI vous connaissez des gens je serai bien interresser en vous souhaitant une bonne journée.
Salut Alexandre, je te réponds pour que tu ne te fasses pas trop d'illusions : ton stage de 3 jours (c'est bien ça ?), tu crois que tu vas faire 3 vols dans le cockpit avec le Commandant de Bord (CDB) ? A chaque vol (aller-retour) l'équipage change entièrement. Tu es mineur, je doute sérieusement que des agents (qui ne te connaissent pas) te prennent sous leur responsabilité pour se déplacer autant et aussi longtemps.
On ne parle pas d'un vol d'initiation dans un aéroclub, mais de vols commerciaux avec tous les impondérables qu'il peut y avoir.
Mais comme tu le dis : contacte Air France pour ne pas avoir de regrets, toute démarche donne de l'expérience.
Avatar du membre
Alexandre Vil
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 05 oct. 2022, 14:15

Re: Stage d’observation en classe de seconde au sein du contrôle aérien de l’aéroport de Lille-Lesquin

Message par Alexandre Vil »

Bonjour, merci pour votre retour j'essaye au plus d'avoir des réponses, j'ai vu sur cette plateforme qu'un jeune avait réussi à faire un stage avec des pilotes et les suivrent. Je vais tout de même essayer
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message