Posté : 14 nov. 2019, 18:35
Merci beaucoup de ta réponse! J'ai hâte de passer la sélection!
Le forum de référence pour les pilotes et aspirants pilotes de ligne. Écoles, formations, concours, sélections compagnies
https://forum.aeronet-fr.org/
Merci pour ton retour c'est super sympa !hlnhr a écrit :Hello,Ro a écrit :Coucou!
Je n'ai pas passé encore la sélection, peux-tu décrire brièvement le contenu de la journée ? Merciii beaucoup! Et j'espère que tu auras prochainement un retour positif!! Patience...
Exactement comme ce que tu peux lire sur les forums... C'est beaucoup d'attente, il faut y être préparé. J'ai regretté de ne pas avoir amené de livre. J'ai été surprise du faible nombre de candidats : nous étions 26, et encore c'était "trop" => ils en ont renvoyé certains chez eux, re-convoqués plus tard !
Il n'y a plus de tests d'anglais depuis cette année donc il faut que tu aies un diplôme d'anglais niveau B1 (il me semble) valide le jour de tes entretiens ; ainsi que tous les papiers demandés à la fois en photocopie et en original.
Si tu n'as pas le passeport ou pas la carte identité, ça passe si tu as au moins l'un des deux ; encore mieux avec le recépissé de demande d'un titre d'identité. Cela reste mieux de tout avoir le jour J, ça démontre de ton sérieux et ne laisse aucun doute sur la validité de tes papiers.
Une petite présentation, quelques formalités administratives et ils annoncent les deux grands groupes d'entretiens groupés : pour nous un à 9h30 et un à 11H30. J'ai eu de la chance, je suis passée quasiment tout de suite à 9h30. Ces deux grands groupes sont divisés en petits groupes de 6. Nous, on avait pris le parti d'apprendre les prénoms et de sympathiser dans le peu de temps qu'on avait, je pense que ça a fait la différence car on était bien à l'aise lors de l'exercice.
Ils vont vous donner un sujet super random (je vais éviter de les lâcher ici, je ne veux pas d'ennuis avec AF haha!!) généralement un débat puis une prise de décision collective. Il faut vraiment réussir à trouver sa place, sans écraser les autres (les profils petit chef sont éliminés d'office) mais sans s'effacer non plus (le seul "timide" du groupe s'est fait recaler, on est tous passés à l'étape supérieure)... Personnellement, j'étais la plus vieille dans un groupe qui est à mes yeux un peu "jeune", genre fraîchement sortis du lycée, et qui ont foncé la tête la première dans la consigne "débattez puis décidez ensemble" sans chercher à prendre le problème, poser les bonnes questions ; je me suis retrouvée à un peu driver le truc et à agir comme la coordo, mais ils se sont limite trop appuyés sur moi donc j'ai eu peur d'être passée pour trop chef ou ce genre de choses ; mais c'est passé finalement.
Là c'est la fameuse attente, les autres groupes passent plus tard, et nous on a poireauté de 10h à 13H15... Toujours avec cette appréhension de s'être fait recaler. Ils affichent un tableau avec les horaires de passage à l'entretien perso, si ton nom est dessus c'est que tu restes, sinon c'est qu'il faut rentrer chez toi. J'ai été convoquée en premier, à 14h donc j'ai mangé en vitesse.
Franchement, l'entretien est court et pas franchement challengeant, mais ils sont tous apparemment super sympas et bienveillants.
A noter également qu'il faut être bien habillé, à mon avis c'est indispensable. Chercher à se démarquer est risqué, sauf si c'est fait de manière élégante. Dans mon groupe, certaines filles étaient vraiment fagotées n'importe comment. A mon point de vue, c'était affligeant de penser normal de se présenter dans une tenue qui ne se rapproche même pas d'un tailleur ou d'un style "business casual" pour ce genre d'entretiens. Que tu sois une fille ou un garçon, il faut que tu leur montres à quoi tu ressembleras dans leur uniforme... Donc cravate de rigueur pour les garçons et au moins pantalon/jupe de tailleur + talons pour les filles ! Le haut peut être un peu plus décontracté, mais je pense qu'il faut rester classe.
Voilà!!
J'espère que ça ira pour toi aussi
Hello,NicoGrr97 a écrit : Merci pour ton retour c'est super sympa !
Il n'y a rien de spécial à préparer ? J'entend par la les dates importantes d'AF ou des infos de culture G
Ouais, c'est ce que je me disais aussi. C'est pour ça que la question m'avait un peu déstabilisée, mais bon on verra bienMatyahu a écrit :Hlnhr je te rassure, dans mon groupe de formation PCB l’année dernière (donc des gens ayant réussis les sélections), il y avait des personnes ayant 25 ans, et la majorité entre 20 et 23.
Donc je doute que tu sois désavantagé par ton âge, c’est plutôt les gens fraîchement sortis du lycée qui doivent démontrer qu’ils ont la maturité nécessaire et ont souvent aucune expérience professionnelle antérieure, ce qui est pourtant valorisé
Surtout qu’un PCB ne peut faire que 2 saisons été maximum, et quelqu’un de 22 ans aura sûrement l’occasion de faire ces 2 saisons, donc je doute qu’ils privilégient les très jeunes.
Merci pour ta réponse !hlnhr a écrit :Hello,NicoGrr97 a écrit : Merci pour ton retour c'est super sympa !
Il n'y a rien de spécial à préparer ? J'entend par la les dates importantes d'AF ou des infos de culture G
Non, du tout. Il faut garder à l'esprit que l'entretien est express, 25 minutes max je crois. Sûrement à la fois dans un souci d'efficacité de leur part mais aussi à but sélectif, car se présenter et séduire en 20minutes c'est bien plus difficile que pouvoir tut aborder lors d'un long entretien de 45 minutes.
Donc non, ils ne posent pas de questions de ce genre
Il faut être à peu près renseigné sur comment fonctionne un équipage une fois dans l'avion cependant.
Edit: je vois que tu as 22 ans, comme moi. Il faut que sois préparé à la question "pourquoi seulement maintenant et pas avant ?"... Moi elle m'a prise de court et beaucoup étonnée, car je pense qu'ils aiment bien sélectionner les candidats jeunes pour ensuite renouveler leurs contrats les années qui suivent. Je crains que ça ait un peu nui à ma candidature, malheureusement.
NicoGrr97 a écrit :hlnhr a écrit :Ahah fait gaffe, je suis actuellement en prépa scientifique et pourtant ça m'a pas empêché d'être PCB l'été dernier (et l'été prochain)NicoGrr97 a écrit :c'est simple comme réponse pour moi, j'étais en prépa j'avais pas le temps x)
C'est selon moi un vrai + pour les cadets Air France, donc j'ai pas voulu laisser passer cette chance D'ailleurs j'ai largement tourné l'entretien autour du lien entre mon envie de devenir PCB et mon envie d'intégrer Air France en tant que pilote de ligne.
Matyahu a écrit :NicoGrr97 a écrit :C'est aussi pour cette raison que je me suis inscrit.hlnhr a écrit : Ahah fait gaffe, je suis actuellement en prépa scientifique et pourtant ça m'a pas empêché d'être PCB l'été dernier (et l'été prochain)
C'est selon moi un vrai + pour les cadets Air France, donc j'ai pas voulu laisser passer cette chance D'ailleurs j'ai largement tourné l'entretien autour du lien entre mon envie de devenir PCB et mon envie d'intégrer Air France en tant que pilote de ligne.
Mais après j'ai de quoi répondre. Quand tu as des oraux jusqu'à fin juillet tu ne peux pas faire autrement.