Page 1 sur 1

Classe 1 et très myope

Posté : 21 nov. 2019, 19:29
par mfcubi
Bonjour à tous,

Tout d'abord, c'est mon premier post sur le forum alors n'hésitez pas à me dire si j'ai fait une erreur sur le sujet ou autre.
Je suis candidat aux cadets air france mais je me pose plusieurs questions concernant la visite classe 1 que je devrai passer dans l'hypothèse où j'arriverais au bout des sélections.

Ma vision est plutôt mauvaise :
  • Œil droit -6.25 (+1.75 90 degrés)
    Œil gauche -5.75 (+1.50 90 degrés)
D'après les textes officiels que j'ai pu trouver sur le site de l'EASA, même si ma myopie excède les -6 dioptries à l’œil droit, je pourrai obtenir la classe 1 avec une dérogation si le reste de mon bilan est nickel : " Notwithstanding point (c)(1), applicants for a class 1 medical certificate with any of the following medical conditions shall be referred to the medical assessor of the licensing authority and may be assessed as fit subject to a satisfactory ophthalmological evaluation: (i)myopia exceeding –6.0 dioptres;"

Cependant, puisqu'il faut que le dossier passe par le pôle, cela risque de prendre plusieurs mois avant qu'elle ne soit validée.
D'après le médecin aéro ( débutant ) qui m'a fait passer ma classe 2, une option est de faire un bilan ophtalmo avant et de venir avec le jour de la visite. D'après lui, il est possible que mon dossier soit accepté plus vite de cette manière.

Je voudrai donc savoir si quelqu'un a été dans le même cas que moi afin de me conseiller sur la meilleur manière de m'y prendre.
Sinon, pensez-vous qu'air france accepteraient de décaler ma date de mise en stage le temps que j'ai la classe 1 ?

Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Posté : 21 nov. 2019, 20:29
par Drust
---

Posté : 22 nov. 2019, 12:17
par Pi911
*La chasse aux myopes, et aux "daltoniens" ;)

Posté : 22 nov. 2019, 15:54
par CaptainGui
Salut,

Comme toi j'étais/je suis très myope (je connais pas les chiffres de tête mais en gros sans correction c'est même pas la peine de me faire lire les lettres au tableau en très gros caractères), et j'avais des doutes globalement sur la bonne santé de mes yeux (on m'avait toujours nourri du fameux préjugé sur les pilotes et leur vue irréprochable..).

Donc j'ai demandé à faire un bilan ophtalmo pour assurer le coup. En gros c'est exactement les mêmes tests que le jour de la visite d'admission, tu vas la payer (dans les 280 euros de mémoire?) mais la différence avec la visite réelle, c'est que tu ne seras fiché nulle part si jamais tu n'as pas les minimas. Donc pour éviter de te faire cramer à l'échelle française mais aussi probablement Européenne, il vaut mieux le faire ce bilan histoire assurer le coup.

Ensuite niveau délai ça sera avantageux dans le sens ou si il y a un problème, tu pourras anticiper les démarches pour le résoudre. Ils avaient constaté un défaut chez moi que je ne soupçonnais pas concernant la vision des reliefs lors de ce fameux bilan ophtalmo. J'ai du me taper des séances de rééducation orthoptiques pendant deux semaines. Ensuite je me suis pointé à la visite médicale réelle. Elle m'a refait le test sur la vision des reliefs que j'ai passé facilement, et quasiment rien d'autre pour la partie ophtalmo puisqu'ils avaient déjà les résultats du bilan sous la main. La ou ça peut être chiant, c'est si tu dois faire une demande de dérogation; la ça peut prendre plusieurs mois donc je te suggère de faire tout ça au plus vite.

Je suis étonné d'entendre que c'est la "chasse aux myopes" car je croyais que le plus important était d'atteindre les minima avec correction (10/10 à deux yeux et ~8-9/10 à chaque œil il me semble). Peut être que je me trompe mais ta situation ne me semble pas dramatique. En tout cas ma grosse myopie ne m'a pas été reprochée et depuis je renouvelle sans aucun souci.

Bon courage ;)

Posté : 22 nov. 2019, 18:00
par - Capten -
Vous pouvez vous faire opérer pour résoudre le problème ou ils n'acceptent pas d'avoir été opéré à l'admission ?

Posté : 22 nov. 2019, 19:14
par CaptainGui
Je crois qu'il faut attendre un an après l'opération le temps que ça cicatrise. En ce qui me concerne j'étais pas "éligible" pour cause de cornée trop fine dans tous les cas... Et finalement je préfère de loin mes lentilles gratuites que payer 2 fois 2000 euros pour le même résultat ;)

Posté : 22 nov. 2019, 19:46
par mfcubi
D'abord, merci pour vos réponses.

Drust, mince je ne savais pas qu'ils n'aimaient pas les myopes. Dans tous les cas, ma vision n'est vraiment pas très loin de la limite pour avoir la classe 1 sans dérogation, donc je pense tout de même avoir mes chances.
Si jamais ça ne passe pas, il me reste l'option de devenir pilote dans un pays ou les règles sont un peu plus souples pour ce qui est des yeux ( de mémoire le canada par exemple ). Dans tous les cas, je m'accroche.

CaptainGui, merci pour ton témoignage, ça me rassure pas mal de savoir que quelqu'un a eu la classe 1 dans un cas assez proche du mien. Je vais donc suivre ton conseil et faire un bilan ophtalmo au plus vite. Ça me permettra de réduire le doute et d'arriver à la visite avec un dossier béton ( si on ne me trouve rien d'autre ).

Encore merci.

Posté : 22 nov. 2019, 19:56
par Drust
---