Culture générale PSY0 2020

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Message par Le Dauphinois »

Même série que HAC (merci à toi pour les débriefs !)

Gros doute sur la question 29 où je mets 3000 mais me souviens dans la foulée avoir lu 3804. De là à me rappeler si c'était le périmètre de AF sans Transavia.... Un peu vache tout de même de mettre 3000 et 4000 quand c'est entre les deux.
Question 28 piège j'ai en tête Fuimicino, le code IATA FMC mais en fait c'est Leonard de Vinci (je ne comprends pas le but de mettre des pièges de ce type mais bon...)
Avatar du membre
bensti
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2018, 23:03
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Message par bensti »

Je vois pas le projet sur cette question non plus. Fiumicino est le nom « communément » utilisé je dirais. C’est très piège
KD AF 2019 : Echec
KD AF 2020 : Echec
Avatar du membre
Alys
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 16 déc. 2019, 13:54
Localisation : Vendée
Âge : 39

Message par Alys »

Sur la série avec la question du DG AF ( pourquoi je me suis précipitée et une fois la question validée m'être demandé "C'était bien le DG AF-KLM la question?" Comment perdre des points bêtement…) il y avait une question du genre : si le facteur de charge est égal à 2 c'est que l'avion effectue un virage à 45° d'inclinaison, un virage à 60° d'inclinaison...
Je ne savais pas la réponse, je viens de chercher...
Alys
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Je reprend le post de Hanky, pour qu'on complète la série qu'on a eu (visiblement la même):

1): Qui est René Fonck ? As de la 1ère guerre mondiale
2): Nom donné à l'aéroport de Francfort ? Main
3): Code OACI de Charles de Gaules ? LFPG
4): Vitesse 180kt, distance parcouru en 15min ? 45nm
5): Type de réacteur de l'A380 ? Turboréacteur à double flux (je savais pas)
6): A350 d'Air france ? En service depuis Octobre
8): Nombre de passagers d'Air France KLM en 2018 ? 100m
9): Comment évolue la température avec l'altitude ? -2°C/1000feet
10): On veut voler vers le Nord avec un vent de l'ouest de 45km/h, quel cap prendre ? 340° (pas répondu)
11): On vole cap 320° et on veut tourner cap 50°, quel est le virage adéquat ? Virage à droite
12): Constructeur de l'A220 ? Bombardier, mais racheté par Airbus. Je pense que Bombardier était la réponse attendue. Vicieuse celle là
13): Flotte long courrier d'Air France ? 106 (c'est 109 pour moi mais y'avait pas)
14): KLM a fêté en 2019 ses ? 100 ans
15): 12h à Paris, quelle heure à Osaka ? 19h (normalement 20h mais y'avait pas)
16): Djibouti est à ? L'est de l'Afrique
17): Cap 40° ou 50°, vend du Sud ? Vent en majorité arrière
18): A quelle distance de visibilité mini correspond CAVOK ? 10km
19): Quel risque d'une sonde pitot statique bouchée ? Influe sur Vario et Altimètre
20): Que mesure la sonde pitot ? Pression/Vitesse (je sais plus la formulation exacte de la question/réponse)
21): Quelles villes furent reliées par la première ligne transatlantique de l'Aeropostale ? (Saint Louis à Natal pour info. Perso j'en avait aucune idée).
22): Quel avion a été le plus vendu ? Franchement cette question est une honte. Ca vient de changer. Sachant que en plus, le nombre de 737 produit est plus élevé que le nombre d'A320. J'ai répondu A320, mais ça dépend de quand ils ont mis les questions à jour....
23): 15° est, le soleil se couche combien de temps avant ? 1h (je le savais mais sur le coup j'ai pas osé répondre snif)
24): Quel aérodrome le plus au sud ? Montevideo (les autres suggestions c'était Lima, Caracas, Rio). J'ai eu faux
25): Quel facteur augmente la distance de décollage: Altitude ou chaleur (je me rappelle des réponses proposées)
26): Quel facteur diminue la distance de roulage avant décollage : La température qui diminue
27): Vent arrière en montée, influence sur la pente de montée: Elle diminue
28): Quel avion pour faire du 0G en France: A300 ? (J'ai répondu A340, j'aurai pas du). Au passage quel est l’intérêt de cette question ??????
Manque 2 questions si quelqu'un les a !

J'en profite pour demander, question 10) sur le calcul de la dérive, comment tu l'as calculé de tête Hanky ? C'était en km/h et moi j'ai totalement buggé du coup, ils auraient pu mettre ça en noeuds... A moins que les réponses étaient des valeurs aberrantes ?

Moi du coup 2 réponses fausses (24 et 28), et 4 "je ne sais pas"(5,10,21,23)

Et du coup pour le A220, gros doute...
Modifié en dernier par Edwin le 12 janv. 2020, 10:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

MauriceBoyau a écrit :D'autres questions :

Qu’est-ce que l’ILS ?
A quoi sert le TCAS ?
Quel pays est traversé par le tropique du Cancer ?
Quelle est la hauteur d’un cumulonimbus ?
Combien de réacteurs à un B727 ? Un A320 ? Types de moteurs de l’A320
La vitesse d’un avion de ligne est-elle plus importante au décollage ou à l’atterrissage ?
Nombre d’A340 chez AF, Nombre et type d’avion cargo chez AF
Quelle heure est-il à Beyrouth ?
Un avion décroche toujours ? A la même incidence
Mise en service commerciale de l’A350
DG D’AF
De quelles directions viennent les vents => autan, mistral et tramontane
Quel instrument utilise la pression totale ?
Atterrissage en piste 35 avec un vent d’ouest => Traversier.
La vitesse d’un avion est de 120 knts. Combien parcourt-il de NM en 6 min ?
Quelle traversée Roland Garros a-t-il réalisé en premier ?
Sens de rotation d’une dépression
Nom de l’aéroport de Madrid
Âge de Roissy + nombre de pistes en service
Jai eu tout pareil que toi avec une question sur
qui fut le fabricant du Concorde
Ou se situe moroni
Tu voles au cap 040 et tu veux aller au 230 ( je crois), quel virage fait tu pour aller le plus vite
Klm a fêté aujourdhui ses ?
Quelle est la longitude de paris
Modifié en dernier par El_SharKO le 12 janv. 2020, 11:01, modifié 5 fois.
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

L'âge de Roissy, de mémoire les réponses possibles étaient 40 et 50 ? J'ai répondu 50 je crois, sachant qu'il a 46 ans... 🤔
Avatar du membre
HAC
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 26 août 2019, 21:15
Âge : 34

Message par HAC »

Edwin a écrit : 19): Quel risque d'une sonde pitot bouchée ? Influe sur Vario et Altimètre
Vario et altimètre pour la sonde pitot bouchée ? Ce n'était pas plutôt la statique la question ?
Edwin a écrit : 28 ): Quel avion pour faire du 0G en France: A300 ? (J'ai répondu A340, j'aurai pas du). Au passage quel est l’intérêt de cette question ??????
Techniquement c'est à présent un A310 mais il n'y avait peut-être pas cette réponse (ça aurait été vicieux !). L'A300 était arrivé au bout de son potentiel qui est réduit par le profil particulier de fatigue de cet appareil (1 parabole = 1 cycle de ce que l'on m'a dit) et Novespace l'a remplacé par un A310 modifié par Lufthansa Technics (et ancien avion de la Bundesrepublik). Source: Je l'ai visité et c'était très cool !
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Corrigé, c'était statique dans la question
Modifié en dernier par Edwin le 12 janv. 2020, 10:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

HAC a écrit :
Edwin a écrit : 19): Quel risque d'une sonde pitot bouchée ? Influe sur Vario et Altimètre
Vario et altimètre pour la sonde pitot bouchée ? Ce n'était pas plutôt la statique la question ?


Il me semble que dans ce cas ton badin agit comme un altimètre
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

El_SharKO a écrit :
HAC a écrit :
Edwin a écrit : 19): Quel risque d'une sonde pitot bouchée ? Influe sur Vario et Altimètre
Vario et altimètre pour la sonde pitot bouchée ? Ce n'était pas plutôt la statique la question ?


Il me semble que dans ce cas ton badin agit comme un altimètre
Y'avait pas badin dans les réponses de mémoire. Et j'ai édité, on parlait de la prise statique
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

Ou anémomètre ?
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

El_SharKO a écrit :Ou anémomètre ?
Non, les autres choix c'était genre Horizon Artificiel, compas etc de mémoire... Après je peux me tromper c'était en fin de test, ma mémoire flanche
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

@Edwin : Pour la question 10, c'était la seul réponse avec le nez dans le vent sans être trop exagéré
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Hanky a écrit :@Edwin : Pour la question 10, c'était la seul réponse avec le nez dans le vent sans être trop exagéré
Bon bah avec le temps qui passait je me suis lancé dans des calculs, j'aurai pas du haha
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Edwin a écrit :
Hanky a écrit :@Edwin : Pour la question 10, c'était la seul réponse avec le nez dans le vent sans être trop exagéré
Bon bah avec le temps qui passait je me suis lancé dans des calculs, j'aurai pas du haha
Tu prenais juste de l'avance pour les PSY1 ;)

D'ailleurs je sais pas si tu peux confirmer que c'était un vent d'ouest. Je sais que j'ai répondu 340 mais en écrivant la question, j'étais plus sur si c'était un vent d'EST ou d'OUEST et il y avait aussi 20° en réponse ce qui serait valable pour un vent d'EST
Modifié en dernier par Hanky le 12 janv. 2020, 10:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Sinon pour A320/737 un avis ?

Certaines personnes dans les groupes whatsapp disent que c'est 737 car la formulation exacte était: L'avion le plus PRODUIT, et l'A320 a dépassé en nombre de commandes le 737, mais le 737 reste l'avion le plus fabriqué (Vu que les A320 sont en cours de production).

Pour moi, AF a juste mal formulé ça question, et visait bien l'A320 pour voir si on était à jour au niveau des news, mais je peux me tromper.
Avatar du membre
Mazinha
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 24 mars 2019, 16:11

Message par Mazinha »

J'ai eu cette série, si qqn se souvient des deux dernières questions, je suis preneuse.
1) Qui est René Fonck ?
2) Nom aéroport de Francfort
3) Code OACI de CDG
4) 180 kt en 15 min, quelle distance ?
5) une question sur les turboréacteurs à double flux
6) a350 en service depuis quand chez Air France ?
7) nombre de pax transportés en 2018 ?
8) évolution de la température avec l'altitude ?
9) aller au nord avec vent d'est quel cap ?
10) cap 320 pour aller au 050, quel virage est le plus rapide ?
11) constructeur a220 ?
12) âge de KLM en 2019 ?
13) heure à osaka quand midi à paris
14) Où se trouve Djibouti ?
15) première ligne Atlantique sud ?
16) facteur augmentant roulage
17) facteur diminuant le roulage
18) ville la plus au sud entre Lima, Montevideo, Rio et Caracas
19) 15° longitude en minutes ?
20) taille flotte long-courrier AF ?
21) que se passe-t-il quand la prise de pression statique est bouchée ?
22) qu'est-ce que l'atis ?
23) qu'est-ce qu'un stratus ?
24) que mesure la sonde pitot ?
25) à quelle distance de visibilité mini correspond CAVOK ?
26) avion le plus produit au monde ?
27) qu'est ce que le transpondeur ?
28) avion de "zéro G" ?
29)
30)
Cadette AF 2020(3) :love:
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Mainha merci on a toutes les questions de la série du coup.

1): Qui est René Fonck ? As de la 1ère guerre mondiale
2): Nom donné à l'aéroport de Francfort ? Main
3): Code OACI de Charles de Gaules ? LFPG
4): Vitesse 180kt, distance parcouru en 15min ? 45nm
5): Type de réacteur de l'A380 ? Turboréacteur à double flux (je savais pas)
6): A350 d'Air france ? En service depuis Octobre
7): Nombre de passagers d'Air France KLM en 2018 ? 100m
8: Atis ? Message auto pour conditions météo
9): Comment évolue la température avec l'altitude ? -2°C/1000feet
10): On veut voler vers le Nord avec un vent de l'ouest de 45km/h, quel cap prendre ? 340° (pas répondu)
11): On vole cap 320° et on veut tourner cap 50°, quel est le virage adéquat ? Virage à droite
12): Constructeur de l'A220 ? Bombardier, mais racheté par Airbus. Je pense que Bombardier était la réponse attendue. Vicieuse celle là
13): Flotte long courrier d'Air France ? 106 (c'est 109 pour moi mais y'avait pas)
14): KLM a fêté en 2019 ses ? 100 ans
15): 12h à Paris, quelle heure à Osaka ? 19h (normalement 20h mais y'avait pas)
16): Djibouti est à ? L'est de l'Afrique
17): Cap 40° ou 50°, vend du Sud ? Vent en majorité arrière
18: A quelle distance de visibilité mini correspond CAVOK ? 10km
19): Quel risque d'une sonde pitot statique bouchée ? Influe sur Vario et Altimètre
20): Que mesure la sonde pitot ? Pression/Vitesse (je sais plus la formulation exacte de la question/réponse)
21): Quelles villes furent reliées par la première ligne transatlantique de l'Aeropostale ? (Saint Louis à Natal pour info. Perso j'en avait aucune idée).
22): Quel avion a été le plus vendu ? Franchement cette question est une honte. Ca vient de changer. Sachant que en plus, le nombre de 737 produit est plus élevé que le nombre d'A320. J'ai répondu A320, mais ça dépend de quand ils ont mis les questions à jour....
23): 15° est, le soleil se couche combien de temps avant ? 1h (je le savais mais sur le coup j'ai pas osé répondre snif)
24): Quel aérodrome le plus au sud ? Montevideo (les autres suggestions c'était Lima, Caracas, Rio). J'ai eu faux
25): Quel facteur augmente la distance de décollage: Altitude ou chaleur (je me rappelle des réponses proposées)
26): Quel facteur diminue la distance de roulage avant décollage : La température qui diminue
27): Vent arrière en montée, influence sur la pente de montée: Elle diminue
28: Quel avion pour faire du 0G en France: A300 ? (J'ai répondu A340, j'aurai pas du). Au passage quel est l’intérêt de cette question ??????
29): Qu'est ce que le transpondeur ? Identification radar
30): Status ? Nuage sol avec brouillard
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Du coup c'était plutot cap nord, vent de l'est, réponse 20° vu que mazinha confirme que c'était de l'est, j'étais plus sur... Erreur bête pour moi là


Et pour le 737/320, j'ai répondu 737 car j'ai toujours entendu que c'était lui le plus construit. Je connais pas les chiffres exactes aujourd'hui mais je sais que je prendrais pas en compte les commandes
Avatar du membre
bibi974
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 avr. 2008, 11:32

Message par bibi974 »

HAC a écrit :30 questions de culture gé. Voilà ma sérieu (la même que Bibi plus haut), j'ai mis toutes les possibilités quand c'était moins évident

1/ Aux latitudes moyennes et en conditions moyennes, la tropopause est à l'altitude d'environ --> 8000m, 11000m, 15000m, 17000m. Difficile à dire sauf si l'on connaît par cœur le graphique de l'altitude de la tropopause en fonction de la latitude ! https://images.slideplayer.com/26/87800 ... lide_5.jpg. Il semble que ce soit bien 11000m environ
2/ Parmi ces instruments, lequel utilise le gyroscope --> L'horizon artificiel
3/ Lorsqu'un avion est en palier stabilité --> La portance équilibre le poids
4/ L'A380 d'AF embarque environ --> 300, 400, 500, 600 passagers
5/ La latitude de Paris se situe aux environs de --> 27N, 32N, 49N, 54N
6/ Atterrissage en piste 22 vent d'est --> Vent plutôt arrière
7/ Au décollage, lorsqu'on augmente le braquage volet, la distance de décollage: diminue, augmente, reste stable, on ne sort pas les volets pour décoller.
8/ En 10 minutes à 240kts --> on parcourt 40 Nm
9/ Capitale de la république centrafricaine --> Bangui
10/ Premier vol A320 --> 1987
11/ Qu'est ce qu'un PAPI --> Une aide visuelle à l'atterrissage
12/ Périmètre de la terre à l'équateur --> 40000 km
13/ A propos des A320 --> L'A321 embarque 2x plus de passagers que l'A318, ils ont la même envergure, ils ont la même longueur, ils ne sont pas équipés des mêmes réacteurs
14/ Flotte de Transavia --> 37 B737-800
15/ Pression utilisée par l'altimètre --> Pression statique
16/ Embraer est un constructeur Brésilien
17/ Tube pitot bouché conséquence immédiate--> Mesure erronée de la vitesse
18/ Laquelle des ces entreprises n'est pas un constructeur d'avion --> De Havilland, Dornier, Fairline, Morane-Sauliner. Facile par élimination, Fairline est un constructeur naval
19/ Aéroport européen le plus important en terme de trafic --> Heathrow
20/ Première femme au monde brevetée pilote --> Thérèse Peltier, Elise Deroche, Amy Johnson, Amelia Earhart. C'est bien sûr la baronne de Laroche mais la question était traitre pour les connaisseurs car Thérèse Peltier est la première femme a avoir piloté en solo mais elle n'a pas été brevetée !
21/ Phénomène de convection plus intense --> L'été et dans l'après-midi
22/ Le Bae146 possède --> 4 réacteurs Ca ne surprendra pas ceux qui connaissent cet avion hideux :D !
23/ Minuit à Paris --> 19h à Cayenne (autre possibilités 16h, 4h ou 6h donc pas de risque d'erreur avec l'heure d'hiver)
24/ Au niveau de la mer, la pression diminue de 1hPa quand on s'élève de 28ft
25/ Dans un turboréacteur, l'air suit le chemin Compresseur, chambre de combusion, turbine, tuyère
26/ La sortie des volets hypersustentateurs --> diminue la finesse, diminue la portance, augmente la distance d'atterrissage, augmente la pente max de montée
27/ Vous volez au cap 200°, pour rejoindre le cap 10° le plus rapide est de tourner à droite
28/ L'aéroport de Rome s'appelle: Leonard de Vinci, Marco Polo, Linate, Fuimicino. J'ai eu faux à celle là qui était trop traître je trouve. L'aéroport Leonard de Vinci est en effet situé à Fuimicino, mais son nom est bien Leonard de Vinci (comme Roissy CDG par exemple).
29/ Le nombre de pilotes chez AF hors transavia avoisine les 2000, 3000, 4000, 5000 pilotes. Ceux qui comme moi ont vu 3600 sur Wikipedia ont pu tomber dans le panneau et cliquer trop vite sur 3000, ce que j'ai fait ...
30/ Vous volez au cap Ouest avec un vent du Nord --> La route suivie a une valeur de 270°, La valeur du cap est supérieure à celle de la route, La valeur du cap est inférieure à celle de la route, La route et le cap sont identiques
A y réfléchir je me demande si jai pas eu une série légèrement différente à quelques questions pred. Pour moi la première question était la 1ère femme brevetée je men rappelle bien, et en lisant les autres séries certaines questions me parlent.

Ou alors c est la surpreparation qui me joue des tours avec des impressions de deja vu
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message