Culture générale PSY0 2020

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
flywithrom
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 mai 2017, 13:02
Localisation : Metz
Âge : 23

Message par flywithrom »

Même série que HAC. Franchement je trouve ça bizarre comme question pour le nom de l'aéroport de Rome (perso j'ai mis Fiumicino :turn: ).
Sur le site d'Air France il y a apparemment 3800 pilotes (avec Transavia/ sans Transavia ??)

L'attente va être un peu longue :lol:
Avatar du membre
jeanphilippeds
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 17 nov. 2019, 22:36
Âge : 34

Message par jeanphilippeds »

Le code IATA de l'aéroport de Rome c'est FCO :/
Hyper fourbe comme question!
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

flywithrom a écrit :Même série que HAC. Franchement je trouve ça bizarre comme question pour le nom de l'aéroport de Rome (perso j'ai mis Fiumicino :turn: ).
Sur le site d'Air France il y a apparemment 3800 pilotes (avec Transavia/ sans Transavia ??)

L'attente va être un peu longue :lol:
Perso je reprends le boulot demain ca va vite passer ^^
Petite question , j'ai souvenir d'avoir lu quelque part sur ce forum je ne sais plus où qu'en fonction si on est pris ou pas on reçoit un mail plus ou moins tard dans la semaine. Est-ce vrai?
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Avatar du membre
xavdug
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 mars 2018, 22:08
Âge : 30

Message par xavdug »

El_SharKO a écrit :
flywithrom a écrit :Même série que HAC. Franchement je trouve ça bizarre comme question pour le nom de l'aéroport de Rome (perso j'ai mis Fiumicino :turn: ).
Sur le site d'Air France il y a apparemment 3800 pilotes (avec Transavia/ sans Transavia ??)

L'attente va être un peu longue :lol:
Perso je reprends le boulot demain ca va vite passer ^^
Petite question , j'ai souvenir d'avoir lu quelque part sur ce forum je ne sais plus où qu'en fonction si on est pris ou pas on reçoit un mail plus ou moins tard dans la semaine. Est-ce vrai?
Non, tout le monde en meme temps
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 32

Message par El_SharKO »

ok merci
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Avatar du membre
MarieG
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2019, 10:05

Message par MarieG »

Une petite question. Comment il font pour nous départager si on a pas tous les mêmes questions de culture générale ...? C’est pas équitable si ?
J’avoue que je trouve ça bizarre :-?
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

MarieG a écrit :Une petite question. Comment il font pour nous départager si on a pas tous les mêmes questions de culture générale ...? C’est pas équitable si ?
J’avoue que je trouve ça bizarre :-?
A mon avis ils "lissent" les résultats pour que toutes les séries aient la même moyenne/médiane. En gros si y'a une série plus difficile, ils vont monter la note des personnes.
C'est souvent comme ça les concours
Avatar du membre
MarieG
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2019, 10:05

Message par MarieG »

Edwin a écrit :
MarieG a écrit :Une petite question. Comment il font pour nous départager si on a pas tous les mêmes questions de culture générale ...? C’est pas équitable si ?
J’avoue que je trouve ça bizarre :-?
A mon avis ils "lissent" les résultats pour que toutes les séries aient la même moyenne/médiane. En gros si y'a une série plus difficile, ils vont monter la note des personnes.
C'est souvent comme ça les concours
Ok ok ça marche merci ;)
Avatar du membre
KOAK–0Q5
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 12 janv. 2019, 17:08

Message par KOAK–0Q5 »

HAC a écrit :30 questions de culture gé. Voilà ma sérieu (la même que Bibi plus haut), j'ai mis toutes les possibilités quand c'était moins évident

1/ Aux latitudes moyennes et en conditions moyennes, la tropopause est à l'altitude d'environ --> 8000m, 11000m, 15000m, 17000m. Difficile à dire sauf si l'on connaît par cœur le graphique de l'altitude de la tropopause en fonction de la latitude ! https://images.slideplayer.com/26/87800 ... lide_5.jpg. Il semble que ce soit bien 11000m environ
2/ Parmi ces instruments, lequel utilise le gyroscope --> L'horizon artificiel
3/ Lorsqu'un avion est en palier stabilité --> La portance équilibre le poids
4/ L'A380 d'AF embarque environ --> 300, 400, 500, 600 passagers
5/ La latitude de Paris se situe aux environs de --> 27N, 32N, 49N, 54N
6/ Atterrissage en piste 22 vent d'est --> Vent plutôt arrière
7/ Au décollage, lorsqu'on augmente le braquage volet, la distance de décollage: diminue, augmente, reste stable, on ne sort pas les volets pour décoller.
8/ En 10 minutes à 240kts --> on parcourt 40 Nm
9/ Capitale de la république centrafricaine --> Bangui
10/ Premier vol A320 --> 1987
11/ Qu'est ce qu'un PAPI --> Une aide visuelle à l'atterrissage
12/ Périmètre de la terre à l'équateur --> 40000 km
13/ A propos des A320 --> L'A321 embarque 2x plus de passagers que l'A318, ils ont la même envergure, ils ont la même longueur, ils ne sont pas équipés des mêmes réacteurs
14/ Flotte de Transavia --> 37 B737-800
15/ Pression utilisée par l'altimètre --> Pression statique
16/ Embraer est un constructeur Brésilien
17/ Tube pitot bouché conséquence immédiate--> Mesure erronée de la vitesse
18/ Laquelle des ces entreprises n'est pas un constructeur d'avion --> De Havilland, Dornier, Fairline, Morane-Sauliner. Facile par élimination, Fairline est un constructeur naval
19/ Aéroport européen le plus important en terme de trafic --> Heathrow
20/ Première femme au monde brevetée pilote --> Thérèse Peltier, Elise Deroche, Amy Johnson, Amelia Earhart. C'est bien sûr la baronne de Laroche mais la question était traitre pour les connaisseurs car Thérèse Peltier est la première femme a avoir piloté en solo mais elle n'a pas été brevetée !
21/ Phénomène de convection plus intense --> L'été et dans l'après-midi
22/ Le Bae146 possède --> 4 réacteurs Ca ne surprendra pas ceux qui connaissent cet avion hideux :D !
23/ Minuit à Paris --> 19h à Cayenne (autre possibilités 16h, 4h ou 6h donc pas de risque d'erreur avec l'heure d'hiver)
24/ Au niveau de la mer, la pression diminue de 1hPa quand on s'élève de 28ft
25/ Dans un turboréacteur, l'air suit le chemin Compresseur, chambre de combusion, turbine, tuyère
26/ La sortie des volets hypersustentateurs --> diminue la finesse, diminue la portance, augmente la distance d'atterrissage, augmente la pente max de montée
27/ Vous volez au cap 200°, pour rejoindre le cap 10° le plus rapide est de tourner à droite
28/ L'aéroport de Rome s'appelle: Leonard de Vinci, Marco Polo, Linate, Fuimicino. J'ai eu faux à celle là qui était trop traître je trouve. L'aéroport Leonard de Vinci est en effet situé à Fuimicino, mais son nom est bien Leonard de Vinci (comme Roissy CDG par exemple).
29/ Le nombre de pilotes chez AF hors transavia avoisine les 2000, 3000, 4000, 5000 pilotes. Ceux qui comme moi ont vu 3600 sur Wikipedia ont pu tomber dans le panneau et cliquer trop vite sur 3000, ce que j'ai fait ...
30/ Vous volez au cap Ouest avec un vent du Nord --> La route suivie a une valeur de 270°, La valeur du cap est supérieure à celle de la route, La valeur du cap est inférieure à celle de la route, La route et le cap sont identiques
J'ai eu exactement la même série. Merci.
Avatar du membre
flywithrom
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 mai 2017, 13:02
Localisation : Metz
Âge : 23

Message par flywithrom »

jeanphilippeds a écrit :Le code IATA de l'aéroport de Rome c'est FCO :/
Hyper fourbe comme question!
Exact en plus quand on réserve un billet pour Rome sur AF c'est écrit Fiumicino...
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Message par Le Dauphinois »

Le Dauphinois a écrit :
bibi974 a écrit :Faut espérer qu'ils neutralisent(au mieux) les points négatifs pour ces quelques questions ambiguës dans chaque série.

Moi aussi à priori dans les 60/90 moins bien que ce que j esperais
Je me demandais justement. Si le logiciel transmet uniquement les résultats brut (-1;0;3), ils ne savent pas quelle réponse fausse on a pu donner (une aberrante ou une des deux ambiguës type Vinci/Fiumicino).
Je rebondis là-dessus. Les logs de QG et anglais sont 2 à 3 fois plus longs que sur les autres exos, ce qui laisse supposer que les réponses par question sont transmises
Avatar du membre
bensti
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 17 déc. 2018, 23:03
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Message par bensti »

flywithrom a écrit :
jeanphilippeds a écrit :Le code IATA de l'aéroport de Rome c'est FCO :/
Hyper fourbe comme question!
Exact en plus quand on réserve un billet pour Rome sur AF c'est écrit Fiumicino...
Pour l’anecdote, j’ai posé la question à un Italien et il a répondu Fiumicino 😕
KD AF 2019 : Echec
KD AF 2020 : Echec
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message