Modulaire Vs Intégré de nos jours

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Modulaire Vs Intégré de nos jours

Message par Alekt »

Bonjour à tous,
il s'agit certes d'une question déjà abordée à plusieurs reprises mais je me permets de relancer le sujet.
D'après ce que j'ai pu lire du forum les avis sont très mitigés en ce qui concerne les débouchés d'une formation modulaire.
Mon dilemme est le suivant: le modulaire est, il me semble la solution la moins "risquée" et la moins onéreuse mais ne vaut-il pas mieux aujourd'hui avec le volume de recrutement actuel tenter "le tout pour le tout", se démerder pour essayer d'emprunter 100k à la banque et faire une formation intégrée?
La question au fond que je me pose c'est est-ce que le modulaire peut s'avérer être une impasse?
Bien évidement je ne mets pas toutes les formations intégrées dans le même sac, je pense surtout à certaines écoles où il y a un programme cadet ou autre style EFA/ Smartlynx BAA/ CAE easyjet...
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Modulaire Vs Intégré de nos jours

Message par MetallSly »

Modulaire:
Les +: Moins risqué car moins cher (divisé par 2) et possibilité de faire la formation en parallèle d'un emploi/études ce qui permet de garder ses positions en cas de retournement de la conjoncture. (Il faudra quand même trouver 2/3 mois de trou pour faire le CPL IR ME MCC)
Autre plus est que tu peux faire un beau murissement (tour d'Europe/US) que tu ne pourrai pas faire en intégré

Les -: Formation "moins reconnue" sur le marché, tu risques d'attendre plus longtemps pour entrer en sélection qu'un intégré type CAE/FTE. Les modulaire sont les premiers à faire les frais d'un retournement de situation, donc tu risques aussi de trouver un boulot un peu plus précaire dans le travail aérien au début. Mais comme je l'ai dit, tu peux toujours rester dans ton boulot en attendant un meilleur conjoncture et pourquoi pas faire un peu de FI, après tout tu as beaucoup moins la pression de l'argent.

Intégré
Les +: Formation plus encadré et plus reconnu par les compagnies donc tu seras appelé plus vite en sélection, surtout EZY. Bien sûr, cet avantage tu ne l'auras que si tu sors de chez CAE ou FTE, les autres intégrés n'ont pas vraiment d'avantage là dessus. Généralement tu as une meilleure place et plus rapidement qu'un modulaire quand tu sors d'école

Les -: Plus cher, donc plus de pression financière à la sortie, car tu devras quitter ton boulot/études, emprunter et tout miser sur la formation. Ça peut payer comme je l'ai dit au dessus, mais si la conjoncture est mauvaise, les compagnies ne t'ouvrirons pas les portes parceque tu as mis 100k dans une formation, c'est carreau comme tout le monde.. et au chômage avec 100k sur le dos, c'est un pari.

Je l'ai réfléchi comme ça: Est-ce que la différence de prix (grosso modo 50k, modulaire vs CAE) vaut le coup pour espérer être appelé plus rapidement en sélection et espérer avoir une meilleure place à la sortie?

Le réel plus est un programme cadet qui place tes chances de trouver un cockpit dans la compagnie à presque 100%, je dis presque car rien, absolument rien dans le contrat que tu signes chez CAE easyjet par ex, ne te garantie une place, juste "un pool où tu seras appelé si et seulement si la compagnie a des besoins quand tu sors". Dans les faits tout le monde fini chez EZY, mais contractuellement il n'y a rien. Actuellement c'est un des meilleure plan avec EFA.

Personnellement je suis en études, j'ai préféré aller vers modulaire qui me permettait de jouer sur les deux tableaux: Finir mes études et trouver un boulot en rapport, tout en postulant en compagnie et quitter ce boulot pour un cockpit si une opportunité se présente. Certe j'aurai moins d'opportunité mais je pourrai me permettre d'attendre un peu plus longtemps car la place est chaude
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Modulaire Vs Intégré de nos jours

Message par Alekt »

Merci pour ta réponse, effectivement l'intérêt du modulaire au-delà du coût plus faible c'est la sécurité qu'il y a avec, pouvoir garder un emploi à côté et assurer ses arrières quand on a pas de soutien financier c'est non négligeable... Pour ma part, je suis censé faire ma rentrée en tant que TSEEAC à l'Enac et j'envisageais donc la solution "modulaire" pour pouvoir continuer ma formation à côté. Le problème étant que si je suis cette formation je dois 7 ans à l'état, ce que rajoute une pression financière dans le cas où j'arriverais à trouver une place en cockpit après un modulaire, puisqu'il faudrait que je rembourse ma formation TSA... Bref au final c'est une décision qui n'est pas facile à prendre. Effectivement, ce qui reste le plus intéressant sinon, c'est un programme cadet. En ce qui concerne le modulaire je me posais la question suivante: tu peux si tu passes CPL/IR-ME et MCC à priori présenter le concours AF pro non? De toute manière la "case" entretien d'embauche et test psy est obligatoire que tu sortes de modulaire ou intégré pour entrer en compagnie non?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Modulaire Vs Intégré de nos jours

Message par JAimeLesAvions »

Dans la liste des risques à prendre en compte:
certaines écoles intégrées demandent un paiement d'avance de la totalité de la formation. En cas de retournement de conjoncture, après avoir sortir l'argent, le risque est de tout perdre si l'école fait faillite. Il faut donc repayer la fin de de la formation et trouver une école ou la finir. C'est un risque qui a une probabilité faible de réalisation, mais dont la réalisation pour quelqu'un qui s'est très endetté est catastrophique, et je ne pense pas que ce risque soit assurable, contrairement au risque de perte de l'aptitude médicale, qui lui est assurable.
Je pense en revanche qu'on doit pouvoir en insistant négocier un paiement échelonné avec beaucoup d'école et je recommande vivement de le faire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Modulaire Vs Intégré de nos jours

Message par Alekt »

JAimeLesAvions a écrit :Dans la liste des risques à prendre en compte:
certaines écoles intégrées demandent un paiement d'avance de la totalité de la formation. En cas de retournement de conjoncture, après avoir sortir l'argent, le risque est de tout perdre si l'école fait faillite. Il faut donc repayer la fin de de la formation et trouver une école ou la finir. C'est un risque qui a une probabilité faible de réalisation, mais dont la réalisation pour quelqu'un qui s'est très endetté est catastrophique, et je ne pense pas que ce risque soit assurable, contrairement au risque de perte de l'aptitude médicale, qui lui est assurable.
Je pense en revanche qu'on doit pouvoir en insistant négocier un paiement échelonné avec beaucoup d'école et je recommande vivement de le faire.
Effectivement de plus en plus d'école propose de payer au fur et à mesure pendant la formation qui se découpe en "module" d'après ce que j'ai pu voir. Du coup c'est par tranche de 20k/30k qu'on effectue le règlement. Mais sinon tu viens confirmer le fait que que la solution intégrée reste un coup de poker au final.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Modulaire Vs Intégré de nos jours

Message par JAimeLesAvions »

Alekt a écrit : Mais sinon tu viens confirmer le fait que que la solution intégrée reste un coup de poker .
Si tu payes à mesure du service rendu, ce n'est pas plus un coup de poker qu'en modulaire.
C'est normal de payer une certaine somme d'avance, car l'école prend un risque en te gardant une place dans son planning. La question de savoir quel niveau est normal peut se discuter, mais si c'est par tranche de 20000 euros, ça ne me choque pas. Le risque de faillite est très faible, il ne faut pas se focaliser dessus, mais il faut éviter de prendre un risque qu'on est absolument incapable d'assumer. Il y a une différence énorme entre perdre 120k€ et 20k€. Dans un cas c'est une catastrophe absolue, dans l'autre c'est un mauvais moment à passer.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Modulaire Vs Intégré de nos jours

Message par Dubble »

Si une école intégrée coule en cours de route, la formation sera quand même sacrément compliquée.
Il faudra trouver une autre école intégrée, réaliser un transfert de dossier, en minimisant les couts. Pas évident.
Des news des ex étudiants d'airways ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Modulaire Vs Intégré de nos jours

Message par Alekt »

Dubble a écrit : 09 févr. 2023, 18:49 Des news des ex étudiants d'airways ?
Une partie repris par l'ENAC et une autre par PFT.
Avatar du membre
Akira69
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 31 déc. 2022, 09:40

Re: Modulaire Vs Intégré de nos jours

Message par Akira69 »

Enfin ils ont dû payer 10k quand même, d’un côté c’est pas si cher comparé au 100k perdu pour ceux qui avait même pas commencer leur formation.
Finalement qu’elle choix a-tu fais l’auteur ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Modulaire Vs Intégré de nos jours

Message par Alekt »

Akira69 a écrit : 09 févr. 2023, 22:57 Enfin ils ont dû payer 10k quand même, d’un côté c’est pas si cher comparé au 100k perdu pour ceux qui avait même pas commencer leur formation.
Finalement qu’elle choix a-tu fais l’auteur ?
Je ne savais pas que certains stagiaires n'avaient pas du tout été repris. C'est vraiment désolant comme histoire...
Sinon pour répondre à ta question, j'ai choisi de partir sur une formation modulaire avec un emploi dans l'aéro à côté pour me financer. En parallèle de ça, je suis en attente de passer mes psy2 en KD AF. On verra bien comment ça se passe ;)
Avatar du membre
Celian345
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 07 janv. 2023, 14:58

Re: Modulaire Vs Intégré de nos jours

Message par Celian345 »

Comment trouver la motivation avec la fatigue d’un emploi qui prend des ressources mentales pour arriver à faire la formation en parallèle ce n’est pas donné à tout le monde non?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Re: Modulaire Vs Intégré de nos jours

Message par Alekt »

Celian345 a écrit : 10 févr. 2023, 21:07 Comment trouver la motivation avec la fatigue d’un emploi qui prend des ressources mentales pour arriver à faire la formation en parallèle ce n’est pas donné à tout le monde non?
J'imagine que c'est très personnel. Cela dépend de tes capacités de travail mais aussi de la pénibilité de ton emploi. Après c'est aussi de nombreux sacrifices et un énorme investissement personnel. Ce n'est pas non plus toujours facile pour l'entourage de comprendre: expliquer à la copine qu'on ne peut pas partir en vacances pour faire des économies mais à côté dépenser des milliers d'euros dans les heures de vols. Mais le bon côté c'est que la pression temporelle et financière est moins forte. Finalement emprunter 100k en différé pour un intégré c'est juste repousser le problème, c'est de l'argent que tu n'as pas et que tu devras rembourser d'une manière ou d'une autre. Au moins en modulaire tu peux dépenser ce que tu as.
Pour ma part j'ai beaucoup de chance, j'ai un emploi qui me permet de dégager du temps et des fonds pour me former donc c'est sûr que je le vis peut-être mieux que d'autres.
En espérant avoir pu répondre en partie à ta question.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message