Etant nouveau pilote professionnel et cherchant actuellement du travail pour gonfler mon expérience pendant les sélections, je me permets de vous poser cette question:
Quels sont les désavantages du fameux statut auto-entrepreneur pour un pilote ?
J'ai vu que le sujet avait été plusieurs fois abordé mais plutôt dans l'optique pilote de ligne, Ryanair...
Les problèmes soulevait étaient surtout financier sur le long terme...
Actuellement je cherche du travail comme largueur para, principalement sur moteur a piston ayant une faible expérience.
Pas mal de poste (comme vous le savait) requiert un statut "pilote indépendant":
Tout d'abord, nous parlons bien du statut auto-entrepreneur et non travailleur indépendant ?
J'ai déjà regardé pour ouvrir une micro-entreprise ayant vu plusieurs offres comme pilote largueur, payé a la rotation sur facture.
Ne cherchant pas a faire un bénéfice d'argent... simplement a subvenir a mes petits besoins durant la saison où j'exercerai ce travail, ainsi qu'a gonfler mon expérience aéronautique.
Mes craintes se tourne plutôt sur le coté RESPONSABILITES en cas d'incident ou d'accident, je suppose que le pilote est responsable ?
Y a t'il un contrat de responsabilité avec le club de para ? Si non y a-t'il des assurances pour les pilotes dans cette situation ?
Je suis conscient que cette situation ne mène pas à un gros gain d'argent et que l'expérience gagné ne nous propulse pas directement sur un siège de grande compagnie... cependant je ne veux pas rester chez mois pendant 9 mois en attendant d’être appelé a chaque sélection.
Pour vous le largage para c'est un contrat ou rien ? Ou pensez vous le statut auto-entrepreneur raisonnable a court-terme ?
Merci a vous par avance pour vos réponses