Je commence prospecter sur les voies possibles de la formation de pilote de ligne pour mon fils de 15 ans qui rêve d'exercer ce métier (et oui, encore un
L'option de Canada impose beaucoup des difficultés (par rapport à la France) comme l'éloignement de la maison, la langue (si en province anglophone), le visa, le droit de travail et l'éventuel embauche, qui n'est pas du tout dans la poche en avance.
Je comprends que chacun choisie sa vie comme il le veut et que tout le monde est très different. Quelqu'un veut faire la brousse, un autre la photographie ou le médical, etc., mais je ne parle que de pilote de ligne (même sur une ligne régional de type Jazz si on parle de Canada).
Pour devenir Pilote de ligne (et uniquement de ligne avec tout ce qu'il faut avec), est-ce que le choix de passer par Canada est vraiment justifié ?
D'après mes lectures sur ce forum, je vois que du départ des études dans une école de pilotage quelconque et jusqu'au le siège dans le cockpit d'un B737 (ou l'équivalent) il faut compter au Canada environ 10 ans ou presque !
Ne serait-pas ce chemin beaucoup trop longue et compliqué en comparaison avec les études en Europe ?
Est-ce que en admettant que les études las-bas coutent moins chère que en France (donc on accepte gérer toutes les galères) on passe finalement beaucoup plus de temps et dépense plus de forces pour y arriver, mais avec un inconvénient non négligeable - le ticket "one way" uniquement, donc pas de retour à la maison possible avec les ailes sur la chemise ????
Merci par avance pour le partage de votre experience.