Cycle préparatoire ATPL ENAC 2020

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FLYER PILOT PROJECT
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2019, 20:02
Localisation : Rennes
Âge : 23
Contact :

Cycle préparatoire ATPL ENAC 2020

Message par FLYER PILOT PROJECT »

Ok
Modifié en dernier par FLYER PILOT PROJECT le 24 févr. 2020, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FLYER PILOT PROJECT
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 24 sept. 2019, 20:02
Localisation : Rennes
Âge : 23
Contact :

Message par FLYER PILOT PROJECT »

Ok
Modifié en dernier par FLYER PILOT PROJECT le 24 févr. 2020, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
simhom34
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 févr. 2020, 19:27
Localisation : Montpellier
Âge : 24

Test psy

Message par simhom34 »

Bonjour, je voulais savoir comment se passe de votre coté les préparations aux tests psy? car cela m'inquiète beaucoup au vu de sa difficulté.
Merci d'avance
SH
Avatar du membre
Lennaft
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2019, 11:36
Âge : 21

Message par Lennaft »

Bonjour,

Pour préparer les écrits en maths, il y a plusieurs sites utiles, notamment celui-ci créé par une prof pour ses élèves http://ctmath.kiubi-web.com/terminale-sti2d.html , le site xymaths avec des DS corrigés, les annales de bac et au cas où la chaîne de Yvan Monka pour certaines parties du programme.
Pour l'épreuve de connaissances aéronautiques, il y a aussi les cours sur internet ( http://www.aeroclubdedax.fr/wp-content/ ... A-2018.pdf ), des exercices ( http://ciras.ac-dijon.fr/spip.php?article144 ) et les annales du BIA.


Pour les psy1, je pense que ce soit normal que les résultats au début ne soit pas super mais tu peux trouver des techniques dans la sous-partie Sélections des Cadets Air France et en utilisant la fonction recherche du forum.
A force de t'entraîner tu devrais faire de meilleurs résultats ;)

D'après ce que j'ai vu, pour le calcul mental la meilleure technique serait de chercher à simplifier les opérations.
Pour le Camionneur 1, j'utilise une petite technique, je compte le nombre de flèches verticales/horizontales puis je compte toutes les flèches 2 par 2 et dès que j'arrive au nombre de flèches verticales je reprends le compteur à 0 pour avoir le nombre de flèches en diagonale.
Pour le test des voitures, les angles peuvent se simplifier (ex: 225° = -90° + -45°) et aussi tu peux te représenter la voiture dans un repère comme décrit ici:
Avatar du membre
simhom34
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 févr. 2020, 19:27
Localisation : Montpellier
Âge : 24

Message par simhom34 »

Merci beaucoup pour tes conseils! Mais malgré l'entraînement sur des tests comme le cammioneur je n'arrive pas à progresser je fais du classe 4 sur les meilleurs séries, c'est décourageant.
SH
Avatar du membre
simhom34
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 févr. 2020, 19:27
Localisation : Montpellier
Âge : 24

Re: Cycle préparatoire ATPL ENAC 2020

Message par simhom34 »

Bonjour comment s'est passé votre écrit pour le concours atpl 2020?

SH
SH
Avatar du membre
hugo_agt
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2020, 13:38

Re: Cycle préparatoire ATPL ENAC 2020

Message par hugo_agt »

Bonjour à tous, je suis actuellement élève en terminale et je vais tenter le concours de sélection du cycle préparatoire à l’atpl. Certains de ce forum vont-ils le passer également ?
Des conseils d’anciens élèves ou d’anciennes personnes qui ont passées ces sélections ?

Enfin, j’aurais aimé connaître les chiffres des sélections précédentes (nombre total de postulants, nombre aux écrits puis aux psy 2...)

En vous remerciant

Hugo
Avatar du membre
Vicfly13
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2020, 23:32

Re: Cycle préparatoire ATPL ENAC 2020

Message par Vicfly13 »

Salut Hugo,
Il n'y a pas vraiment de recette miracle, si ce n'est se donner à fond. Travaille au maximum pour toutes les épreuves (ça en vaut le coup) ; pour les écrits je te conseille de faire les annales dispo. sur le site de l'ENAC mais pas seulement fais beaucoup, beaucoup, beaucoup d'exercices sur internet. Les épreuves portent sur le programme TSTI2D.
https://www.france-examen.com/bac/sti2d ... sti2d.html

Pour les PSY1 tu peux travailler avec le site pilotest qui est très fidèle aux épreuves du jour J. C'est selon moi l'épreuve la plus difficile, donc celle qui nécessite le plus de travail.

Pour l'année 2020 on était environ 120-130 candidats, 60 aux écrits, 30 aux psy1 et 20 aux psy 2.

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas à me contacter.
PREP/ATPL 20
EPL21
Avatar du membre
Selim#
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2021, 19:31

Re: Cycle préparatoire ATPL ENAC 2020

Message par Selim# »

Salut,

Quels rubriques que tu conseillerais de travailler sur pilotest : Epl-S ou Cadet Air France ?
Et quels test en particulier tu pourrais me conseiller ?
Tu pense que c'est dur d'être bien classée dans les 20 qui ont réussi à toute les étapes ?
Dernière question : En s'incrivant au concours on peut ajouter des lettres de recommandations, tu penses que je peux demander à mes profs de maths, physique ou anglais de m'en faire une ?

Merci d'avance
Avatar du membre
HugoB33
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 nov. 2017, 11:42
Âge : 22

Re: Cycle préparatoire ATPL ENAC 2020

Message par HugoB33 »

EPL-S assurément, après rien ne t'empêche de regarder les tests psy des cadets, ce sont souvent les mêmes.

Il faut tous les bosser dans la catégorie EPL. L'impasse est interdite selon moi.

Tu n'es pas au courant de ton classement à chaque étape. Ce que je conseille est de voir les étapes les unes après les autres et de te dire que si tu en es là c'est que tu as toutes tes chances, les classements changent au fur et à mesure que les étapes se déroulent, et certains sont meilleurs pour prouver leur motivation et parler anglais, que pour les mathématiques/physique par exemple.

Rien n'est interdit, il faut au moins une lettre de recommandation émanant d'un instructeur aéronautique (en général celui que tu as côtoyé à l'aéroclub) si je me souviens bien. Après avoir plusieurs lettres, c'est toujours mieux.

En espérant avoir pu t'aider :D
Prep/ATPL19
EPL20
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message