debrief psy1 2020

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
DouglasDc3
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 16 mars 2018, 14:34
Âge : 30

Message par DouglasDc3 »

Hanky a écrit :Pour moi la logique d'Air France c'est :

Le candidat a le droit à 2 ajournements.

Un ajournement = 3 échecs psy0, 2 échecs psy1 ou 1 échec psy2

Il faut attendre environs 2 années entre 2 ajournements.

Donc si on suit cette logique, vous avez le droit encore à un passage en psy1.

Après si on suit cette logique, un candidat ayant deux échecs psy1 de suite aurait le droit de repasser les cadets 2 ans plus tard... Ça je suis moins sûr...
3 echec psy0 = la non possibilité de se représenter aux cadets.
Idem donc pour 2 echecs psy 1.
Il y a juste pour les psy 2 cette histoire d' attente de 2 ans.

Mais en revanche le cas où tu as 2 échecs psy 0 et 1 échec psy1 et retenter l année suivante doit être possible.

Donc il y a peut etre aussi le cas suivant:
Enchainer 2 echecs psy0, 1 echec psy 1 puis 1 echec psy2, tu attends 2 ans et enfin tu peux repostuler pour l'ultime tentative. Mais là je ne garanti rien.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Oui t'as raison j'avais pas lu entièrement ces phrases :


3 échecs au niveau Pré-sélection équivalent à un ajournement et la non possibilité de vous représenter à la sélection Cadet.

2 échecs au niveau PSY 1 (Tests Psychotechniques et Psychomoteurs) équivalent à un ajournement et la non possibilité de vous représenter à la sélection Cadet.


Bref un e-mail et ils vous répondront.
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Message par ap00195 »

Pour ceux qui n'ont pas réussi, serait-il possible d'avoir un ressenti sur les épreuves qui vous ont posé problèmes & ressenti global ?
Merci
Avatar du membre
chinooaxx
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 oct. 2019, 18:36

Message par chinooaxx »

C'est négatif pour moi...
Après j'avais pas mal loupé le M5, pas terrible sur attention 2, et les 40% sur les calculs pour le psychomoteur, ont dû achever ma prestation...
Bon courage aux sélectionnés, et peut être a l'année prochaine !
Avatar du membre
bibi974
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 30 avr. 2008, 11:32

Message par bibi974 »

Moi j avais un bon ressenti sur l aprem mais pas sur le matin, notamment memory, et efg quand meme qui nest pas bien passé.

Dur a savoir après il faut pas grand chose pour foirer les maths ou amuonneur sans sen rendre compte
Avatar du membre
Pule
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 15 janv. 2020, 10:08

Message par Pule »

ap00195 a écrit :Pour ceux qui n'ont pas réussi, serait-il possible d'avoir un ressenti sur les épreuves qui vous ont posé problèmes & ressenti global ?
Merci
Plutôt bien pour être honnête, sur PT et EPL je tournais entre classe 6 et 9 sur toutes les épreuves, j'avais déjà fait les nouveaux tests virage et M5B avec des classes 9 sur les deux. Mon point faible était sur le camionneur et CM2 mais ils étaient beaucoup plus simple le jour J.

J'avais la sensation d'avoir bien réussi les psychomoteurs j'étais content (sans faute au calcul à 40% première série et peut être 3 fautes sur la deuxième jamais dans le rouge aux jauges et croix), sachant que je fais du 80%+ sur PT (je dis ça pas pour me vanter mais pour montrer que je sais ressentir une bonne série). J'ai la touche F8 qui a cessé de marcher à la fin mais ça m'a fait perdre qu'une lettre.
J'ai pas bien réussi les maths et j'ai pris trop de temps sur angles à vouloir revérifier mes choix et j'ai pas fini (26/30), c'est les seuls exercices où je suis pas satisfait de ma prestation.
Après y a des tests où on peut juste pas savoir comme memory, attention ou même EFG et tangram.

Globalement les épreuves sont assez similaires à ce qu'on a pu faire sur PT et EPL, certains plus sur l'un que l'autre, donc si t'es bien préparé ce te permet d'être assez détendu. Je pense qu'il doit y avoir un facteur chance qu'on ne contrôle pas, on a tous fait des mauvaises séries M4B, attention et je pense que tous le monde est entraîné donc si ça tombe le jour J malheureusement...
Dans l'ensemble ça se joue à pas grand chose.

Mon avis c'est que même si t'as l'impression de faire assez bien partout c'est pas suffisant, il faut viser le sans fautes (sérieusement) car la concurrence est bonne et il faut pouvoir compenser la moindre petite erreur.

Ou alors j'ai été bon partout mais je me suis fait planter sur les textes haha et dans ce cas là oubli le conseil.

edit : on sait si on va recevoir un détail de nos résultats d'ailleurs ?
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Cette année j'ai pas utilisé tout le temps offert pour me relire notamment en calcul mental. Je passais à la suite une fois fini.

L'an dernier j'avais fait le contraire. Cette année je suis sorti en premier de la salle alors que j'etais sorti parmi les derniers à ma première tentative.

Mes performances entre les deux annees sont plutot ressemblantes au ressenti donc je serais pas surpris que les temps soient pris en compte comme aux psy0...
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Message par Cnarfou »

J'ai réussi les PSY1 en 2018 et cette année en prenant le temps de bien me relire lorsqu'il me restait du temps, prendre le temps pour les consignes etc.

J'étais loin d'être le premier à être sorti de la salle.

De mon expérience je conseillerais donc plutôt de ne pas se précipiter et d'utiliser tout le temps qui nous est offert.
Avatar du membre
HAC
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 26 août 2019, 21:15
Âge : 34

Message par HAC »

C'est bon pour moi même si je n'y croyais pas trop (désastre à l'EFG surtout même si le reste me semblait bien) ! Sûrement très serré quand je vois certains retours. Bon courage aux recalés....

Les PSY2 seront rudes avec certainement de nombreuses places prises lors des sessions de fin mars et début avril. Pas encore de date de convocation pour moi.
Cadets Air France 2020: PSY0 OK, PSY1 OK, PSY2 annulés :snif:
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Quelqu'un a les chiffres du nombre de reçus cette année? sans estimations basées sur le ratio 1/3.
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Au moins 128 mais difficile d'en dire plus :-?
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Pas de chiffre officiel, mais ça doit tourner entre 150 et 180
Avatar du membre
DavSai
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 janv. 2020, 13:42

Message par DavSai »

Échec également, déjà tourné vers la prochaine session!
Savez-vous si Air France nous donnera nos résultats PSY1 histoire de travailler les points faibles?
Avatar du membre
Matyahu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:31

Message par Matyahu »

DavSai a écrit :Échec également, déjà tourné vers la prochaine session!
Savez-vous si Air France nous donnera nos résultats PSY1 histoire de travailler les points faibles?
Contrairement au concours EPL de l'ENAC, Air France ne communique pas les résultats
Avatar du membre
DavSai
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 janv. 2020, 13:42

Message par DavSai »

Dommage!
Merci pour la réponse.
Avatar du membre
RomDV
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 25 janv. 2018, 22:06

Message par RomDV »

Yen a t-il qui n’ont pas encore reçu leur convocation PSY2 ?
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Oui moi
Avatar du membre
Geppetto
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2019, 16:24

Message par Geppetto »

Idem
Avatar du membre
777
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 déc. 2019, 09:58

Message par 777 »

Hello à tous,

Petite question pour le camionneur le jour j;

Sur PT, les valeurs sont énoncées comme cela:

- Flèches plates; 85 litres consommés
- Flèches de travers; 15 litres consommés en plus.

Dans ce cas, on peut compter toutes les flèches et faire x85, puis les flèches de travers x15 et actionner le tout.

Sur EPL Test je viens de me rendre compte que c'est énoncer comme cela: (prenons le même exemple)

- Flèche plates, 85 litres consommés
- Flèche de travers; 100 litres consommés

Dans ce cas précis, pour appliquer ma méthode de calcule il faut faire la différente entre 85 et 15.

Savez-vous comment les valeurs sont annoncées à l'ENAC ?

Merci beaucoup d'avance.
Bonne soirée !
Assiette, Poussée, Trim
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Message par Le Dauphinois »

A l’ENAC c’est comme sur PT, la valeur donne pour les flèches en diagonales doit s’ajouter à celle des flèches plates.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message