Grondair aviation

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
romsfcd
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2020, 13:09
Âge : 21

Grondair aviation

Message par romsfcd »

Bonjour je me suis renseigné sur l'école Grondair aviation mais il y a beaucoup de chose que je ne comprends pas. Pourriez-vous m'aider ?

Tout d'abord, je sais que Grondair propose une attestation d'études collégiales (AEC) qui permet d'obtenir une licence de pilote professionnelle permettant de piloter des aéronefs. Hors moi je souhaite devenir pilote d'avion de ligne dans une compagnie aérienne. Sur leur site, il est dit que une fois l'AEC en poche on commence un emploi au Canada comme patrouilleur pour vérifier les feux de forêts afin de monter ses 1500 heures de vol. Une fois ses heures de vol monter on peut passer l'ATPL. C'est cette partie là que je ne comprends pas. Combien de temps dure la formation de l'ATPL, combien coûte-t-elle, où se passe-t-elle ? Et donc une fois l'ATPL en poche on peut postuler dans une compagnie aérienne. C'est très confus pour moi surtout que sur les sites des écoles ce n'est pas très bien expliqué.

Merci d'avance.
Romaric Foucard
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Salut,
Ce que je peux t'affirmer c'est que l'ATPL théorique et 1500 heures de vol te permettent d'obtenir l'ATPL pratique. Ce dernier te permet d'être CDB. Je ne vois pas très bien ce qu'ils veulent dire par "passer l'ATPL" une fois tes 1500 heures en poche... passer l'ATPL pratique ? Alors que tu n'as pas encore passé ton théorique ?
Pour ton info, sache que 1500h ça prend en général 2 ans - 2 ans 1/2 en période "normale" (hors confinement ou autre qui pénalise les vols).
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Il fallait poster ça dans la section Canada, pas dans la section générale.
Au Canada je crois qu'il faut effectivement 1500h pour faire de la ligne, ce n'est pas le même système qu'en Europe.
Avatar du membre
Auteur du sujet
romsfcd
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2020, 13:09
Âge : 21

Message par romsfcd »

Serninho a écrit :Salut,
Ce que je peux t'affirmer c'est que l'ATPL théorique et 1500 heures de vol te permettent d'obtenir l'ATPL pratique. Ce dernier te permet d'être CDB. Je ne vois pas très bien ce qu'ils veulent dire par "passer l'ATPL" une fois tes 1500 heures en poche... passer l'ATPL pratique ? Alors que tu n'as pas encore passé ton théorique ?
Pour ton info, sache que 1500h ça prend en général 2 ans - 2 ans 1/2 en période "normale" (hors confinement ou autre qui pénalise les vols).
D'accord donc il y a quand même un examen à passer pour l'ATPL théorique ? Et pour le théorique la formation dure combien de temps ?
Romaric Foucard
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

En Europe oui tu as un examen à passer. En général l'ATPL théorique se passe en 9 mois / 1 an plus ou moins.
Avatar du membre
FL600
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2020, 18:39

Re: Grondair aviation

Message par FL600 »

Salut Romsfcd,

J'arrive un peu après la guerre... cependant je pense que ce post pourra aider d'autres personnes ayant des questions similaires aux tiennes.

Pour commencer, en effet, au Canada on obtient la licence de pilote de ligne après avoir effectué 1500h de vol et passé les examens écrits SARON et SAMRA (ainsi que l'examen INRAT nécessaire à l'obtention d'une qualification de vol aux instruments, qualification elle même nécessaire à l'émission d'une licence de pilote de ligne...)

Le programme AEC (Attestation d'Études Collégiales) est un programme de formation sur un an, en partenariat avec un CEGEP (Centre d'études collégiales) mis en place pour contrôler l'immigration étrangère au Québec, en courant 2018. Il n'a, en soit, aucun autre intérêt; et bien qu'il soit vendu comme "donnant par la suite un diplôme reconnu dans l'industrie" par les écoles de pilotage, en réalité c'est loin d'être le cas. Les compagnies type "Major" recherchent avant tout des heures de vol, et un diplôme type Bac+2 ou DEC au minimum, ce que n'est pas un AEC. Quand au cursus ATPL intégré, soyons clair: il n'est là que pour attirer des étudiants de l'étranger. Ce cursus ne te mènera à rien si tu n'est pas en mesure de monter 1500h de vol dans la période de temps imparti pour effectuer la validation de ta licence. Tu feras ta formation à St Frédéric de Beauce, à environ une heure au sud de Québec.

À la fin de ton cursus AEC chez Grondair, tu auras un CPL IR ME et autour de 200h de vol et pourra effectivement appliquer sur une saison de patrouille SOPFEU sur le C182RG. (À mon époque on payait la formation sur la machine d'environ 5h, soit autour de 3500$. Les règles ont changé pas mal de fois depuis, je ne sais pas quelles sont les nouvelles conditions d'obtention de ce premier job aujourd'hui) Ce premier contrat te permettra de monter entre 100 et 150h de vol si la saison est propice, ou sinon à peine 50h si la saison est creuse. De ce côté là, c'est un réel lancé de dés, il est absolument impossible d'anticiper le nombre d'heures que tu feras sur ce contrat.

Ensuite, à la fin de ce contrat...ben ce sera tout. Les nouvelles directives de la compagnie sont d'éviter autant que possible de reprendre des patrouilleurs des années précédentes. Si tu a de la chance, tu en fera peut-être une deuxième saison l'année suivante. Ne te fais pas vendre l'opportunité d'une saison de patrouille d'aéropointage avec la SOPFEU sur le Cessna 310, cela nécessite au minimum 1000h de vol.
Il y a aussi la possibilité de faire de l'instruction (en rajoutant autour de 10000$ à ton budget), cependant dans le contexte actuel les places disponibles sont toutes complètes (chez Grondair tout du moins) et la possibilité de faire des heures est nettement plus limitée du fait du programme AEC qui impose une limite maximale d'heures de vol entre les cours théoriques afin de garder une forme d'équilibre sur le syllabus de cours. (Ce qui est complètement fou, car des fois des élèves ne partent pas en vol alors que la météo est excellente, et inversement...) Lorsque je faisais ma formation (en modulaire, il y a de cela 4 ans); les instructeurs avaient effectivement plus d'opportunités de voler et de faire grimper leur heures.

Donc pour monter tes 1500h de vol, il te faudra ensuite aller prospecter ailleurs au Canada (Grondair n'ayant plus d'opérations de taxi aérien sur King Air et Navajo depuis fin octobre) et être prêt à accepter un peu tout ce qui passe au début. Tu pourras avoir de belles opportunités et expériences dans des compagnies très bien gérées, ou au contraire des opportunités moins belles qui te feront remettre ton projet en question. Ce qui compte à ce stade, c'est de ne pas lâcher... Quand à l'accès aux niveaux supérieurs (avions de ligne), il faut bien comprendre qu'en Amérique du Nord l'expérience prime sur les diplômes. Tu pourras toujours avoir un frozen ATPL et 300h de vol, tu ne rentrera pas chez Jazz ou autre avec ça. Au plus fort des reprises d'embauches en 2018-2019, il fallait au minimum le plus bas 800h de vol pour être sélectionné F/O, et encore, avec des bons contacts. Avec le COVID, les minimums sont remontés bien plus haut.

Bien entendu, je ne connais que Grondair donc il m'est plus facile d'en parler. Cependant je crois savoir que cela est vrai pour toutes les écoles de pilotage accueillant des étrangers au Québec à l'heure actuelle.

Mon conseil: si tu viens au Canada pour faire ta formation, dans un premier temps évite le Québec. Tu galèrera nettement moins avec l'immigration dans une autre province, paiera ta formation moins cher car pas de frais d'AEC et en plus tu feras d'une pierre deux coups en te formant en Anglais, ce qui te sera fort précieux ensuite dans ta carrière, peu importe où tu décidera d'aller. Ne viens pas les mains vides. Assures toi d'avoir un diplôme (idéalement "professionnalisant",soit BTS, CAP ou DUT; car d'une durée courte et gratuit. De plus, ces diplômes offrent de bonnes opportunités d'emploi selon le secteur choisi, et ce autant en France qu'au Canada) afin de te garder un backup au cas où. Je n'ai jamais été aussi heureux d'avoir la chance de pouvoir aller faire du dessin industriel que pendant cette période morose pour l'aviation. Ce diplôme te permettra de continuer à vivre en période de crise, de gagner en maturité et d'avoir une autre perspective sur le monde du travail; en plus (éventuellement) d'amortir tes frais de vie en parallèle de ta formation (si tu as le droit de travailler à mi-temps pendant ton training). Et surtout, sois conscient que la route avant d'arriver en ligne est longue et ardue. Prends autant de plaisir à faire de la photographie aérienne, de l'instruction, du charter, du médévac...que tu en aurais à faire de la ligne. Ce sera des conditions de travail difficiles mais le gain d'expérience lié à celles-ci est inestimable.

Pour terminer, je dirais que les sites des écoles de pilotage sont souvent volontairement assez vagues pour vous emmener à communiquer avec eux, ce qui leur permet de vous raconter ce qu'ils veulent pour vous faire venir. Je trouve ce forum très bien sur ce point: il permet à ceux qui sont passés avant de donner un retour d'expérience et des conseils pour les suivants.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message