Jop a écrit : ↑24 oct. 2020, 15:18
fouga a écrit : ↑23 oct. 2020, 13:15
Dans tous les cas, si on ne savait pas avant, et peut importe la cause (là c'est un virus, la prochaine fois ce sera quoi...), on se rend compte que l'aviation est un secteur très fragile et qui peut se planter au moindre aléa, donc aller dedans oui parce que c'est notre passion depuis toujours, mais y aller en connaissance de cause sur la réalité du métier (ça on a pu le découvrir), et surtout en blindant nos arrières en sachant que rien n'est ni jamais gagné, ni jamais fini là dedans... donc être extrêmement prévoyant et prudent... au delà des circonstances de grande envergure que l'on connait comme 2020, 2008 et plutôt il y en a eu aussi, il y a aussi les phénomènes individuels... perte du médical, rater un ou plusieurs simus etc...
Squish a écrit :en même temps, la carrière de pilote n'a jamais été stable, loin de là, pour diverses raisons.
ça fait des lustres sur ce forum par exemple qu'on conseille de se former à un autre métier ou avoir un diplome avant.
ensuite au delà de la pandémie, une carrière de pilote peut s'arreter du jour au lendemain cause médical. Pas besoin d'être paraplégique, suffit d'un problème de fond d'oeil, un diabète qui se déclare, etc et on peut se retrouver au chomduc si on ne sait rien faire d'autre.
Chacun voit midi à sa porte, mais ça manque clairement d'intelligence on ne prévoit rien d'autre à côté
Pour moi, ce que vous dites, ça s'appelle la vie... chercher constamment à se protéger de tout finit par vous bouffer et donne envie de ne rien faire et ne jamais rien tenter. Tous les gens qui font ce qu'ils veulent ou aiment dans la vie prennent ou ont pris des risques. Le pire, c'est que ce que vous dites ne s'applique pas seulement au métier de pilote mais quasiment à tous. Trouvez des raisons de faire ce que vous voulez plutôt que des raisons qui vous empêchent de le faire... on peut toujours tourner les choses comme on veut, ça dépend du point de vue où on se place... je ne dis pas qu'il faut se lancer sans réfléchir mais pour moi votre discours est très pessimiste. Personne ne connaît l'avenir. Là vous faites des suppositions à chaque fois sur ce qui pourrait arriver, c'est du fantasme, des histoires que vous vous racontez. La question, c'est plutôt: qu'est ce que je fais de ce qui m'arrive? quelles ressources j'ai à ma disposition maintenant pour faire évoluer ma situation.
Non mais carrément, c est tjr facile après de dire "ah fallait faire attention"
Oui pilote c est risqué et avoir un plan B c est pas stupide (j ai fait ingénieur avant)
Mais de la à dire que ceux qui ont fait "que" pilotes l on bien cherché en ce moment ... Y a eu combien de blocage de toute la société dans les 100 dernière année ?
Et ceux qui possède un bar ou un restaurant ? Vous allez leur faire le même speech ? Eux aussi leur fallait un plan B ? Bon ben à ce rythme là, être entrepreneurs ça risque d être dur ...
Oui pour un ingénieur aero ça sera plus simple de se "reconvertir" mais pas parce qu il à été plus intelligent que les autre et parceque il a pensé à un plan B, juste car son métier d ingénieur lui permet d'être plus polyvalent ... Et je peux te promettre aussi que si tu bloque la société trop longtemps et que tu détruis 20% de l économie global, ben tu finira par toucher presque tout les métiers mondiaux ... Ingénieur compris ...
Pour ma part, si jamais je perds mon travail actuellement ... Ben j attendrai au chômage (merci la France, je payerai mes impôts sans me plaindre maintenant ! Promis
) que la tempête passe, car y aura bien tjr des avions demain ... On va pas passer de million de passagers à juste millier ... , j essayerait de rester au niveau et vaudra mieux que je retrouve un boulot de captain payer au lance Pierre 3500euro / mois (oui c est honteux) que essayer de "réactiver" mon diplôme d ingénieur auquel je n ai pas pratiqué depuis 10ans ... On va me payer combien à faire ça ...
Maintenant certains lecteur / posteur sur ce forum, on besoin de ce qui se passe en ce moment et de jouer les voyant en nous disant que l aerien c est fini ... Tous cela pour expliquer leur choix de vie et se dire, "ah j ai bien fait de pas faire pilote, ma vie est meilleur maintenant, ahaha, ca leur apprendra à ces pilotes ..."
La vie desfois c est de la merde ... Desfois faut prendre des risques et ça marche et desfois ça foire et faut rebondir et pas faire les pleureuses, y a rien qui est safe à 100%.
En faite je pense que c est relativement facile la décision
- ceux en fin de carrière = retraite anticipée, ils devraient avoir assez d argent de côté
- ceux qui on déjà pas mal d expérience = normalement j espére que vous avez fait attention à avoir un matelas par rapport à votre train de vie, ou faire des investissements relativement sécurisé (maison, ...) donc il faut attendre que la tempête passe, si c est pas le cas, ben va falloir se serrer la ceinture et l'autre être vendre l Audi ...
- ceux qui ont 5ans + expérience = un peu la même que au dessu, en fonction de vos diplômes d avant, peut être faire temporairement autre chose, mais vos mieux rester connecté à m aviation, sauf si vous en avez marre des sacrifice et autre et à ce moment changer de carrière
- les peu expérimenté = ça risque d être plus dur, mais bon si vous avez fait un peu attention vous avez fait un diplôme autre avant pilote au cas où ... Et donc vous pouvez rebondir temporairement et revenir dès que y aura des places, forcément les gens déjà qualifié sur un type de machine auront une priorité pour les compagnies quand l heure reviendra ... J en prend le pari ... malheureusement, forte chance que les conditions de pilote se dégrade à court terme, donc peut être que la balance bénéfices/coûts n est plus bonne pour vous et faut pensez à faire autre chose.
- ceux qui viennent juste de finir la formation ou qui sont en cours = pas de bol ... Désolé pour vous ... Prenez votre temps, faite un temps autres chose, un début d autre carrière, ca risque de mettre quelques années avant que vous aillez votre chance (bien sûr, y aura tjr quelque chanceux). Après 2008 j ai galéré plusieurs année ... Alors avec cette crise ...
- ceux qui pense à faire une formation = Vous pressez pas, je sais que vous avez des rêves ... Mais la va falloir être patient, partez plutôt sur du modulaire, avec autre chose en parallèle attendez déjà été prochain voir comment l aérien repart ou pas .
. Ca coûte chère de garder ces licences valide et encore plus chère pour être au niveaux pour une sélection ... Surtout si y a beaucoup de monde !
Tous cela n est bien sûr que mon avis ... Je ne lis pas le futur et chacun et libre de penser ce qu il veux