Bonjour à tous,
Malgré la période peu propice au recrutement, je vais opter pour le maintien de ma licence et j'essaye aussi de reprendre les cours ATPL pour rafraîchir mes connaissances. J'avais travaillé sérieusement mon ATPL quand je l'ai passé mais j'étais aussi conditionné pour me focaliser sur le module de l'examen et faire le vide une fois validé. Peu de temps après les examens, les connaissances étaient là mais avec le temps, elles se sont estompées.
Pour cela plusieurs options sont disponibles :
- J'ai accès aux cours en ligne d'une ATO qui sont très/trop lourds me concernant pour travailler seul dessus,
- Un accès à deux chaînes YouTube qui diffusent il me semble sensiblement le même contenu, en cours "animé" ce qui retient assez bien mon attention,
- Un accès évident à des recherches internet sur les sujets que je veux consulter, avec la possibilité de croiser les sites/articles pour avoir des explications données de manière différentes,
- Le livre "Ace the technical pilot interview" qui aide à avoir des réponses aux questions selon les thèmes mais ne rentre pas dans le détail,
- Le livre "Le guide pratique du pilote de ligne" pour lequel j'ai beaucoup de mal à suivre, les textes sont issus de la Règlementation et des textes EASA, assez formels et lourds.
Je navigue de l'un à l'autre sans y trouver mon compte et bien qu'ayant envie de réviser, j'ai parfois du mal à me motiver. En ayant discuté autour de moi, on m'a dit que l'ATPL FAA était plus condensé et assez direct sur l'essentiel, plutôt orienté pilote et connaissances à avoir que "notre" ATPL qui parfois divague un peu peut être sur des notions d'ingénierie ou d'explications complexes qu'on aurait peut être pas besoin de s'encombrer.
Mes questions :
- Maintenez-vous vos connaissances à jour?
- Si oui, quelle méthode utilisez-vous et laquelles/lesquelles vous conviennent le mieux?
- Auriez-vous des références à partager? (livres, forum, chaînes YouTube…)
Merci de vos partages.
Maintien de connaissances
Modérateur : Big Brother
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
L'EUR OPS part CAT. Toutes les interviews à un moment poseront des questions la dessus. Lire ou parcourir la part CAT ,se familiariser avec son organisation, les choses importantes pour le pilote, et se faire des fiches par thème: longueur de piste, préparation météo, carburant, etc.
Il faut prendre la version avec les AMC et les GM. C'est là ou tu auras le détail, par exemple, de l'interprétation des TAF METAR lorsqu'il y a un PRB30.
Méfie toi du guide du pilote de ligne: il n'est pas à jour depuis longtemps, la part CAT comme tous le reste de la règlementation EASA change tout le temps.
Là les documents FAA sont bien, par exemple transition sur Jet, pour savoir comment marche un avion en général et ses systèmes, mais la règlementation est très différente.
La QT demande un énorme travail d'apprentissage de tous les systèmes. Plus tu en sais sur la question avant mieux c'est.
Le MUP https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... mup_v8.pdf qui est réellement intéressant et utile pour comprendre les protections.
Travailler son IFR: tu prends une fiche au hasard, et tu te fais un briefing approche ou départ avec une procédure tordue.
Il faut prendre la version avec les AMC et les GM. C'est là ou tu auras le détail, par exemple, de l'interprétation des TAF METAR lorsqu'il y a un PRB30.
Méfie toi du guide du pilote de ligne: il n'est pas à jour depuis longtemps, la part CAT comme tous le reste de la règlementation EASA change tout le temps.
Là les documents FAA sont bien, par exemple transition sur Jet, pour savoir comment marche un avion en général et ses systèmes, mais la règlementation est très différente.
La QT demande un énorme travail d'apprentissage de tous les systèmes. Plus tu en sais sur la question avant mieux c'est.
Le MUP https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... mup_v8.pdf qui est réellement intéressant et utile pour comprendre les protections.
Travailler son IFR: tu prends une fiche au hasard, et tu te fais un briefing approche ou départ avec une procédure tordue.
Merci pour les conseils!
J'ai cherché un peu une référence ATPL FAA mais je dois avouer qu'un avis de quelqu'un passé par là m'irait bien
J'ai téléchargé ce que je pouvais et je vais me mettre à lire ça et continuer à varier les sources pour la théorie pure.
D'autres méthodes, techniques, points de vue ou références sont les bienvenus!
J'ai cherché un peu une référence ATPL FAA mais je dois avouer qu'un avis de quelqu'un passé par là m'irait bien
J'ai téléchargé ce que je pouvais et je vais me mettre à lire ça et continuer à varier les sources pour la théorie pure.
D'autres méthodes, techniques, points de vue ou références sont les bienvenus!
-