Page 1 sur 1

Mesures barrière en instruction?

Posté : 27 avr. 2020, 22:00
par JAimeLesAvions
Comment allez vous faire pour refaire de l’instruction post déconfinement?
Port du masque? Quid du micro?
Plaque en plexiglas entre l’instructeur et l’élève????
En club il y a beaucoup de membres de + de 65 ans, qui sont considérés comme à risque. Comment allez-vous faire?

Posté : 28 avr. 2020, 00:22
par -Tomcat-
En ce qui me concerne, je vais tester le masque, et on verra bien ce que ça donne dans le micro... je reporte les vols d'initiation... et je vole pas avec des plus de 50 ans :lol:

La plaque de plexi me semble une très mauvaise idée en cas d'accident.

Re: Mesures barrière en instruction?

Posté : 28 avr. 2020, 07:11
par Baker
JAimeLesAvions a écrit :Comment allez vous faire pour refaire de l’instruction post déconfinement?
Port du masque? Quid du micro?
Plaque en plexiglas entre l’instructeur et l’élève????
En club il y a beaucoup de membres de + de 65 ans, qui sont considérés comme à risque. Comment allez-vous faire?
Ca fait quelques semaines qu'Air France vole avec des masques et ça ne pose aucun problème pour le micro.

Enlever la bonnette éventuellement, le masque suffit pour empêcher l'effet de souffle.

Les + de 65 ans sont majeurs, ils prennent leurs responsabiités. Mais comme Tomcat, perso je ne volerais pas avec des jeunes pilotes de plus de 60 ans...

Re: Mesures barrière en instruction?

Posté : 28 avr. 2020, 09:15
par JAimeLesAvions
Baker a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Comment allez vous faire pour refaire de l’instruction post déconfinement?
Port du masque? Quid du micro?
Plaque en plexiglas entre l’instructeur et l’élève????
En club il y a beaucoup de membres de + de 65 ans, qui sont considérés comme à risque. Comment allez-vous faire?
Ca fait quelques semaines qu'Air France vole avec des masques et ça ne pose aucun problème pour le micro.

Enlever la bonnette éventuellement, le masque suffit pour empêcher l'effet de souffle.

Les + de 65 ans sont majeurs, ils prennent leurs responsabiités. Mais comme Tomcat, perso je ne volerais pas avec des jeunes pilotes de plus de 60 ans...
Ils ont des FFP2 ou des chirurgicaux?

Re: Mesures barrière en instruction?

Posté : 28 avr. 2020, 11:10
par Baker
JAimeLesAvions a écrit :
Baker a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Comment allez vous faire pour refaire de l’instruction post déconfinement?
Port du masque? Quid du micro?
Plaque en plexiglas entre l’instructeur et l’élève????
En club il y a beaucoup de membres de + de 65 ans, qui sont considérés comme à risque. Comment allez-vous faire?
Ca fait quelques semaines qu'Air France vole avec des masques et ça ne pose aucun problème pour le micro.

Enlever la bonnette éventuellement, le masque suffit pour empêcher l'effet de souffle.

Les + de 65 ans sont majeurs, ils prennent leurs responsabiités. Mais comme Tomcat, perso je ne volerais pas avec des jeunes pilotes de plus de 60 ans...
Ils ont des FFP2 ou des chirurgicaux?
Heu... chirurgicaux, ils sont dans le cockpit, hein, pas dans un labo Ebola !

Après, si vraiment t'es super inquiet, tu peux aussi ne pas reprendre l'instruction tout de suite !

Re: Mesures barrière en instruction?

Posté : 29 avr. 2020, 17:01
par flyingchannels
JAimeLesAvions a écrit : Ils ont des FFP2 ou des chirurgicaux?
Attention il existe des FFP2 chirurgicaux, comme celui que je porte actuellement vu ma contamination :D

Re: Mesures barrière en instruction?

Posté : 29 avr. 2020, 17:06
par flyingchannels
Baker a écrit : Heu... chirurgicaux, ils sont dans le cockpit, hein, pas dans un labo Ebola !

Après, si vraiment t'es super inquiet, tu peux aussi ne pas reprendre l'instruction tout de suite !
Ce que voulais dire Jaime les Avions, les chirurgicaux sont les bleus que tous porte dans la rue. Les FFP2 sont les bec de canard qui filtre l'air , tu es beaucoup plus essoufflé avec car ils filtrent plus que l'arrêt des postillons.

Re: Mesures barrière en instruction?

Posté : 29 avr. 2020, 18:32
par Dubble
flyingchannels a écrit :
Baker a écrit : Heu... chirurgicaux, ils sont dans le cockpit, hein, pas dans un labo Ebola !

Après, si vraiment t'es super inquiet, tu peux aussi ne pas reprendre l'instruction tout de suite !
Ce que voulais dire Jaime les Avions, les chirurgicaux sont les bleus que tous porte dans la rue. Les FFP2 sont les bec de canard qui filtre l'air , tu es beaucoup plus essoufflé avec car ils filtrent plus que l'arrêt des postillons.
J'ai eu l'occasion de porter un masque FFP2, je trouvais ça plutôt agréable, pour le filtrage des mauvaises odeurs et contre le froid notamment.
Je n'ai pas vraiment rencontré de problème d'essoufflement, en tout cas je trouve qu'on s'habite vite au manque d'air. Même si l'enlever reste un petit soulagement.

Les inconvénients que j'y vois sont surtout :
- L'élastique qui peut faire très mal s'il est mal positionné
- Les marques laissées sur le visage si on dépasse 2-3h d'utilisation
- Et surtout la difficulté à vraiment se protéger avec ce masque : l'air ne peut-il pas passer autour du nez ? De plus il est très difficile d'adopter un comportement permettant d'éviter les contaminations par objets, à moins d'avoir 150 paires de gants à utiliser chaque jour.
Et si vous posez vos affaires sur les bacs d'un contrôle aéroportuaire, comment faire ? Tout passer au gel hydroalcoolique juste après ?

Ces mesures pratiquées en milieu hospitalier sont très difficiles à mettre en place dans la vie courante.

Re: Mesures barrière en instruction?

Posté : 02 mai 2020, 13:53
par Baker
flyingchannels a écrit :
Baker a écrit : Heu... chirurgicaux, ils sont dans le cockpit, hein, pas dans un labo Ebola !

Après, si vraiment t'es super inquiet, tu peux aussi ne pas reprendre l'instruction tout de suite !
Ce que voulais dire Jaime les Avions, les chirurgicaux sont les bleus que tous porte dans la rue. Les FFP2 sont les bec de canard qui filtre l'air , tu es beaucoup plus essoufflé avec car ils filtrent plus que l'arrêt des postillons.
En même temps, dans un avion, on ne court pas beaucoup, donc bon... :lol:

Posté : 02 mai 2020, 23:18
par Jekar
Ca va être marrant les vols avec le masque et l'oxygène ...

Posté : 03 mai 2020, 09:45
par JAimeLesAvions
La fédération de vol en planeur a diffusé des recommandations.
Ca ne donne pas très envie de voler...

Posté : 03 mai 2020, 10:56
par alain1
@ JAimeLesAvions. tu as le lien par curiosité ??

J'habite et je vole dans un département Rouge. Je pense qu'il ne faut pas envisager de voler en mai ??

Posté : 03 mai 2020, 12:15
par JAimeLesAvions
"Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la reprise de l'activité Vol en Planeur en période d'épidemie de coronavirus"
C'est le nom du document mais je 'ai pas de lien. Je l'ai reçu par email.
En gros ils disent qu'il faut
tout désinfecter avec des lingettes avant et après chaque vol. Sièges, parachutes compris.
Porter un masque de l'arrivée au club jusqu'au départ
Rester éloignés
Se passer les mains au gel hydroalcolique avant de monter dans le planeur, en en sortant, avant de le ranger, après l'avoir rangé. Pas plus de trois pour ranger un biplace sinon on est trop près
Changer ses vêtements et prendre une douche en rentrant chez soi...

J'imagine que Dubout aurait volontiers imaginé et illustré un guide métier dans un autre profession plus ancienne...

Posté : 03 mai 2020, 16:09
par teubreu
JAimeLesAvions a écrit :"Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la reprise de l'activité Vol en Planeur en période d'épidemie de coronavirus"
C'est le nom du document mais je 'ai pas de lien.
https://drive.google.com/file/d/1loblGl ... NIcMbC9X08
Si en plus on doit rester en "local" 100km, ça confirme que le planeur ça sera sans moi cette année.

Re: Mesures barrière en instruction?

Posté : 03 mai 2020, 23:15
par makosa
JAimeLesAvions a écrit :Comment allez vous faire pour refaire de l’instruction post déconfinement? Comment allez-vous faire?

Très simple: pour le moment pas de reprise de l'instruction..

Posté : 04 mai 2020, 09:01
par JAimeLesAvions
teubreu a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :"Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la reprise de l'activité Vol en Planeur en période d'épidemie de coronavirus"
C'est le nom du document mais je 'ai pas de lien.
https://drive.google.com/file/d/1loblGl ... NIcMbC9X08
Si en plus on doit rester en "local" 100km, ça confirme que le planeur ça sera sans moi cette année.
J'en ferai pour ne pas rester enfermé à ne pas, mais c'est sûr que ce n'est pas tentant du tout.