"Jobs d'été" comme pilote?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pompadour
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 27 juin 2018, 19:31
Âge : 32

"Jobs d'été" comme pilote?

Message par pompadour »

Salut!

Je suis PPL avec 80H et je me demande ce qu'on peut faire comme petits boulots les week-ends ou ponctuellement pendant 1-2 semaines.
Je ne cherche pas à être rémunéré, c'est déjà bien si on me paye l'heure de vol.

Vous l'avez compris, je cherche juste à gagner en expérience sans me ruiner. Si je peux en profiter pour rencontrer des gens c'est du bonus!

J'ai pensé à remorqueur de planeur... il y en a qui l'ont déjà fait ici? Des avis?

J'ai aussi entendu parler des baptêmes de l'air pour des particuliers, certains financés par des associations (ex: rêve de gosse).

Mon aéroclub interdit le coavionnage.

À l'écoute d'autres idées...
Je suis dans les bouches-du-rhône mais je peux bouger si ça vaut le coup.
Avatar du membre
AeroJb
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:47

Message par AeroJb »

Bonjour,

Alors pour remorqueur planeur effectivement c'est une bonne piste qui te permet de te faire de l'expérience! Si c'est pour voler durant l'été sache que beaucoup de gros clubs cherchent des remorqueurs saisonniers... Mais par contre c'est pour voler en permanence durant toute la saison (avril a septembre) et pas seulement 1 semaine ou les WE...
Après tu peux aller remorquer Hors Saison ou la ils sont plus flexibles sur la présence du remorqueur qui vient quand il est disponible...
Par contre faut arriver a se faire une place, surtout si tu n'es pas vélivole!
Actuellement la réglementation à baissé, pour entamer la formation remorqueur il suffit maintenant d'avoir 30h CDB après le PPL et qq vols d’accoutumance en planeur... ce qui est a mon sens un peu juste mais la réglementation est ce qu'elle est donc profites en. Après ce que l'on demande a un remorqueur c'est de nous larguer dans une ascendance, donc c'est quand même mieux qu'il ait une formation vélivole de moins point de vue.
Dans mon club (et dans d'autres proche de chez moi) on applique toujours l'ancienne réglementation: 50CDB après PPL + 50h CDB après SPL (licence planeur) et 150h au total.
Remorquer c'est chouette au début tu verras, mais ca demande beaucoup (ENORMEMENT) d'attention, tu travailles en permanence au limites de la machines, tu doit faire confiance et adapter ton pilotage suivant le planeur que tu tractes (qui peut mettre tout l'attelage au tapis en cas de position haute, mauvaise gestion d'une mise en descente etc... mais bon dans chaque activité y a des risques), tu es responsable d'un attelage et tu dois donc etre irréprochable malgré la fatigue, car oui c'est un travail assez fatiguant, tu montes et descends en permanence, tu dois etre extrêmement vigilent à tout les autres planeurs et trafics en vol a proximité, gérer au mieux tes trajectoires et limiter les coûts de remorquage (plus t'es efficace moins c'est cher), et l'été il fait chaud dans l'avion, ça décolle mal, tu vas surement te faire qq frayeurs mais ça t'apprendras a gérer des situations inhabituelles... Si t'as la chance d'en faire, tu verras ca développe pas mal de compétences...
Hors Saison je trouve ca plus sympa que l'été, déja tu perds pas 3 litres de transpiration dans l'avion et c'est moins intense ^^

Le mieux est que tu contactes directement les clubs qui sauront te dire s'ils ont besoin de personnes ou pas et quels sont leurs minimas. Et je t’encourage pourquoi pas à passer ton brevet de planeur. En plus ca sera un bon argument pour qu'un club te forme au remorquage. Dans ta région tu as de très gros clubs du coté des alpes, donc tu as toutes tes chances si tu montres ta motivation.

Pour ce qui est des baptêmes "club", il faut que tu atteignes 200HDV avant d’être autorisé réglementairement à les faire.

Pour le coavionnage, malheureusement si ton club n'accepte pas tu n'auras pas le droit... Mais tu peux toujours amener ta famille ou tes amis et faire payer une partie du vol... Ou alors aller dans un club qui accepte le coavionnage... Tu n'es pas lié au club qui t'as formé! La FFA cherche a développer cette pratique donc de plus en plus de clubs vont assouplir leur règles je pense.

Sinon pour ajouter qq heures a ton carnet de vol, tu peux participer à des événements associatifs dédiés au vol dans lequel tu te trouves des sponsors comme le Raid Latécoère etc... J'ai fait le HTJP ca a été une excellente expérience pour moi.

Après un peu d'expérience tu pourras essayer de te qualifier au largage para, mais c'est un milieu assez fermé même sur SEP...

Dernière chose, si jamais tu ne trouvais pas d'activité gratuite, tu peux toujours monter tes heures sur TMG dans un club planeur équipé... Ca coute 2 à 3 fois mois cher que des heures "avion" et tu peux les loguer sur ta SEP du moment que tu fais apposer la version TMG(A) sur ta licence. La formation TMG dure 5h :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
pompadour
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 27 juin 2018, 19:31
Âge : 32

Message par pompadour »

Merci AeroJB pour ta réponse très complète, c'est exactement ce genre de témoignage que je recherche.

Je me doutais que remorqueur ça serait exigeant, mais à te lire je pense que c'est pas pour moi. Je veux que ça reste un plaisir et je ne suis pas assez "en manque" pour voler à ce prix 8)

De toute façon je suis encore bien en-dessous des minimas. On verra dans 1 ou 2 ans..

Le HTJP c'est le TAJP? Je trouve rien sur internet. Si oui je suis déjà trop vieux :)

Merci pour le tuyau du TMG, je connaissais pas du tout! Et j'apprends du même coup qu'on peut faire du planeur avec un PPL... (et une qualif en +)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

AeroJb a écrit :Dans mon club (et dans d'autres proche de chez moi) on applique toujours l'ancienne réglementation: 50CDB après PPL + 50h CDB après SPL (licence planeur) et 150h au total.
Ce n'est pas ça, l'ancienne règlementation c'était 50h cdb avion tout court (pas après PPL) et 50h cdb planeur tout court (pas après le BPP) et 150h cdb totales. Alors qu'effectivement maintenant l'histoire des 30h c'est après le brevet, la référence n'est plus la même.
AeroJb a écrit :Dernière chose, si jamais tu ne trouvais pas d'activité gratuite, tu peux toujours monter tes heures sur TMG dans un club planeur équipé... Ca coute 2 à 3 fois mois cher que des heures "avion" et tu peux les loguer sur ta SEP du moment que tu fais apposer la version TMG(A) sur ta licence. La formation TMG dure 5h :D
Non. Tu peux écrire les heures où tu veux, dans ton carnet avion si ça te fait plaisir, mais ça reste des heures de TMG et ce n'est jamais des heures de SEP ni d'avion.
Avoir la TMG(A) permet effectivement de compter ces heures de TMG en vue d'arriver à un total combiné de 12h SEP+TMG pour proroger par expérience si on est à la fois TMG(A) et SEP.
Mais ce n'est que dans ce but précis de prorogation par expérience, ces heures de TMG ne sont pas des heures d'avion et ne rentrent évidemment pas dans le total des heures avion, ce sont toujours des heures TMG.
Pour arriver aux 200h du CPL on peut compter un maximum de 30h de [TMG ou planeur], donc le TMG n'a pas d'avantage particulier si on a déjà des heures de planeur.
Avatar du membre
AeroJb
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:47

Message par AeroJb »

Merci pour les précisions.

Effectivement je me suis mal exprimé: TMG et SEP sont 2 choses différentes, mais les heures sont dans les 2 cas enregistrables sur un carnet de vol d'une personne disposant d'un PPL. Ce qui permet de proroger a moindre coût pour qqn ayant la qualification TMG (A). Faire 12h de TMG ou 12h de SEP permettent de valider l'expérience récente en vue de la prorogation.

Et je suis d'accord que si le but derrière est de passer des licences pro, le TMG n'est pas la meilleure des solutions... Mais nous sommes sur le forum pilote privé, je n'avais pas compris que Pompadour souhaitais faire pro derrière. Je voyais plus ca comme une facon d’acquérir des heures de vol, se faire de l'expérience et proroger pour un peu mois cher.
Au quel cas le TMG est une autre facon de voler qui permet de découvrir d'autres machines, et de se faire des heures de vol presque comparables a un avion de tourisme dans le sens ou tu es aussi en contact avec les organismes aériens, tu gère un moteur et tu peux loguer des heures TMG sur ton PPL pour proroger...
L'inconvénient étant que tu voles souvent moins vite qu'avec un avion, et que tu ne peux emporter qu'un passager.

C'est sur que si ton but est de faire professionnel derrière il vaut mieux ne faire que du SEP. Donc remorquage sur avion, largage para, coavionnage, evénements aérien...
Mais bon comme le dis Teubreu, 30h planeur ou TMG sont loggable pour les heures CPL. Tu peux donc faire 30h a prix réduit (de l'ordre de 60€/h) sur TMG qui peuvent rentrer dans le cadre du CPL.... C'est toujours quelques centaines d'euros d'économisés pour qqn qui n'est pas déja pilote de planeur...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui, je ne sais pas si pompadour veut passer pro, je donnais cet exemple du CPL pour illustration.
Je me suis permis d'intervenir suite à ton expression "monter tes heures" pouvant laisser penser à un débutant qu'on peut monter ses heures d'avion en faisant du TMG. C'est une légende urbaine assez répandue dans les clubs de planeur, complètement fausse et qui méritait clarification.

Sinon oui techniquement faire du remorquage c'est une super école !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message