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Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Posté : 03 mai 2020, 15:18
par Flybydream68
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum comme beaucoup quand on s'intéresse à une carrière de pilote je pense, alors voila mon histoire :

J'ai 32 ans, travaille dans l'automobile, mais ai aussi par le passé obtenu mon BIA, mon brevet d'ULM théorique pour les classes paramoteur et multiaxes avec environ 70 heures de vol à mon actif en multiaxes. Je n'ai jamais pu devenir pilote de ligne car une myopie trop importante m'en empechait, cependant cela fait plus d'un ans que j'ai été opéré au laser pour ça et ai désormais 14/10 aux deux yeux avec a priori une cicatrisation très bonne. Alors le temps à bien passé depuis l'abandon de l'idée de devenir pilote de ligne mais je me demandais si mon profil pouvais être encore reçevable dans ces conditions donc avec une myopie opérée et à 32 ans pouvoir encore intéresser une compagnie aérienne? Et cela aux USA? On entend souvent que la visite médicale y est moins stricte qu'en France...

Voila merci d'avance pour vos lumières

Re: Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Posté : 03 mai 2020, 15:29
par -Tomcat-
T’as la nationalité ou un moyen d’obtenir une Green card ?

Re: Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Posté : 03 mai 2020, 15:34
par Flybydream68
J'aurai moyen d'avoir ce qu'il faut oui en temps voulu, j'oublia j'étais légèrement astigmate également opéré avec succès.

Re: Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Posté : 03 mai 2020, 17:23
par Zebi
Flybydream68 a écrit :J'aurai moyen d'avoir ce qu'il faut oui en temps voulu, j'oublia j'étais légèrement astigmate également opéré avec succès.
Si t'es citoyen ou que t'a le moyen d'avoir le droit de travailler légalement, il n'y a aucun problème (lié à ton âge ou à ton passif). Pour la visite médicale, le meilleur moyen de t'en assurer est de prendre RDV avec un médecin agrée FAA, il y en a quelque uns en France, et en effet c'est moins strict qu'en Europe (déjà, pas de CEMPN). Si t'es pas citoyen, il faudra aussi prévoir l'approbation TSA. Si tu envisage une carrière outre-Atlantique, les compagnies majors (Delta, AA, United) demanderont un diplôme universitaire.

Re: Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Posté : 03 mai 2020, 18:40
par LaGuardia
Hello

Je suis actuellement en Californie.
Je suis légal sur le territoire, contact moi en privé si ta des questions ;)

Re: Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Posté : 03 mai 2020, 19:43
par Flybydream68
Alors l'idée si elle fonctionne est bel et bien de faire carrière sur le territoire US, j'ai effectivement BAC "S" +2 avec BTS tourisme. donc cela correspond bien à un niveau universitaire ? Quand tu évoque des spécialistes Français qui propose une consultation agrée FAA, est ce un préalable ou carrément la visite officielle? Ou s'agit t'il de la refaire sur place aux USA?

Par ailleurs excuse mon ignorance, mais en quoi consiste l'approbation TSA?

En tout cas merci pour tes réponses qui semble éclaircir un horizon que j'ai toujours cru bouché à jamais sur cette planète! Il est donc possible d'être reçu en visite médicale classe 1 aux USA avec un Passif Myope et astigmate.

Re: Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Posté : 03 mai 2020, 19:59
par Zebi
Flybydream68 a écrit :Alors l'idée si elle fonctionne est bel et bien de faire carrière sur le territoire US, j'ai effectivement BAC "S" +2 avec BTS tourisme. donc cela correspond bien à un niveau universitaire ? Quand tu évoque des spécialistes Français qui propose une consultation agrée FAA, est ce un préalable ou carrément la visite officielle? Ou s'agit t'il de la refaire sur place aux USA?

Par ailleurs excuse mon ignorance, mais en quoi consiste l'approbation TSA?

En tout cas merci pour tes réponses qui semble éclaircir un horizon que j'ai toujours cru bouché à jamais sur cette planète! Il est donc possible d'être reçu en visite médicale classe 1 aux USA avec un Passif Myope et astigmate.
Alors déjà les médecins FAA en France sont de vrais médecins habilités comme leurs homologues américains, quand tu y vas c'est pour obtenir un certificat d'aptitude médicale, basta.
L'approbation TSA a été mise en place après les attentats du World Trade Center, elle concerne tous les étrangers (non-citoyens) et elle consiste à postuler sur Internet, payer, donner ses empreintes, repayer. Il te faut cette autorisation avant de mettre les pieds dans un avion.

Re: Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Posté : 29 juin 2020, 15:26
par NaritaBound
32 ans aux USA....
C'est marrant ça, c'est l'âge que j'avais quand j'ai fait ma formation au Texas.
Aujourd'hui à bientôt 59 balais, très probablement la retraite forcée, comme des milliers de confrères de par le monde !!!
Bref, si t'as les moyens de travailler aux US, lance toi !!

Re: Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Posté : 17 juil. 2020, 02:18
par NaritaBound
Zebi a écrit : 03 mai 2020, 17:23
Flybydream68 a écrit :J'aurai moyen d'avoir ce qu'il faut oui en temps voulu, j'oublia j'étais légèrement astigmate également opéré avec succès.
Si t'es citoyen ou que t'a le moyen d'avoir le droit de travailler légalement, il n'y a aucun problème (lié à ton âge ou à ton passif). Pour la visite médicale, le meilleur moyen de t'en assurer est de prendre RDV avec un médecin agrée FAA, il y en a quelque uns en France, et en effet c'est moins strict qu'en Europe (déjà, pas de CEMPN). Si t'es pas citoyen, il faudra aussi prévoir l'approbation TSA. Si tu envisage une carrière outre-Atlantique, les compagnies majors (Delta, AA, United) demanderont un diplôme universitaire.
Quasiment tous les feeders egalement, appelées aussi Regionals !!
Maintenant, commencer sa formation à 32 ans, les chances de rentrer chez Delta, United ou autres majors, sont quasi nulles

Re: Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Posté : 15 août 2020, 23:16
par Fingerscrossed
32 ans, pas un problème ! Carrément faisable

En fonction de l'école, au bout d'un an tu montes tes heures en tant que CFI, deux ans plus tard régionales pendant 3/4 ans.
A 40ans, majors ou legacies accessibles.
Tout ca pré-covid...

Les retraites vont continuer aux US, tout depend de la reprise du traffic, de la réouverture des frontières etc pour savoir quand ca repartira.

L'age butoir de 65 ans est pour les compagnies part 121 et d'autres pour lesquelles les compagnies d'assurances le demande également.
Il y a possibilité de pousser a plus de 65 ans en tant qu'instructeur de vol, examinateur FAA, chief flight instructor...

Bref, 33 ans restant pour les compagnies aériennes mais bien plus en tant qu'aviateur.

Enfin, le droit de séjour et de travail = green card ou bien passport sont obligatoires.
C'est bien la seule restriction que je vois.

Re: Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Posté : 15 août 2020, 23:24
par Fingerscrossed
Flybydream68 a écrit : 03 mai 2020, 19:43 Alors l'idée si elle fonctionne est bel et bien de faire carrière sur le territoire US, j'ai effectivement BAC "S" +2 avec BTS tourisme. donc cela correspond bien à un niveau universitaire ?
Les majors recommandent un degree = bachelor au minima. Mis a part Delta, United et American sont plus souples mais vu les candidats concurrents mieux vaut avoir un diplôme.
Je ne suis pas certains qu'un Bac +2 soit l'equivalent d'un bachelor. Seul moyen de s'en assurer c'est de faire évaluer ton diplôme avec un course by course evaluation.
https://validential.com te le fera assez simplement.

Flybydream68 a écrit : 03 mai 2020, 19:43 Quand tu évoque des spécialistes Français qui propose une consultation agrée FAA, est ce un préalable ou carrément la visite officielle? Ou s'agit t'il de la refaire sur place aux USA?
Plusieurs médecins agrees FAA existe en France, la licence médicale qu'ils te délivrent est valable a 100%. pas besoin de la refaire ici. 100euros au Bourget de memoir pour une classe 1.

Re: Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Posté : 08 févr. 2021, 18:44
par NaritaBound
Fingerscrossed a écrit : 15 août 2020, 23:16 32 ans, pas un problème ! Carrément faisable

En fonction de l'école, au bout d'un an tu montes tes heures en tant que CFI, deux ans plus tard régionales pendant 3/4 ans.
A 40ans, majors ou legacies accessibles.
Tout ca pré-covid...

Les retraites vont continuer aux US, tout depend de la reprise du traffic, de la réouverture des frontières etc pour savoir quand ca repartira.

L'age butoir de 65 ans est pour les compagnies part 121 et d'autres pour lesquelles les compagnies d'assurances le demande également.
Il y a possibilité de pousser a plus de 65 ans en tant qu'instructeur de vol, examinateur FAA, chief flight instructor...

Bref, 33 ans restant pour les compagnies aériennes mais bien plus en tant qu'aviateur.

Enfin, le droit de séjour et de travail = green card ou bien passport sont obligatoires.
C'est bien la seule restriction que je vois.
Je suis pas trop d'accord là dessus.
Les Majors à 40 ans c'est inacessibles. Leur recrutement vise principalement les ex militaires, avec chacune leurs specificités. Delta prefère la Navy, American l'Air Force etc...L'âge moyen de recrutement à AA c'est entre 28-32 avec déjà des milliers d'heures Turbine en 135 ou military et beaucoup beaucoup d'heures PIC. Leur recrutement est basé sur du 1 sur 10, donc ils n'ont que l'embarras du choix. Pour en recruter 50, ils vont en évaluer 500, et certains seront déjà dans le giron en pilotant pour le groupe dans les Regionals.
Pour la Green Card/Nationalité , là on est entièrement d'accord !!

Re: Devenir Pilote de Ligne aux USA à 32 ans?

Posté : 13 févr. 2021, 01:07
par hip3rion
https://www3.alpa.org/Portals/Alpa/Comm ... 15-ext.png

De la bouche du syndicat de delta lui-même ...
Les autres majors semblent avoir une moyenne dans les 35-40 ans ces dernieres années. Je ne retrouve plus les documents plus récents mais ils étaient dans les mêmes eaux.
En rentrant a 45 ans, ca laisse encore 20 ans de carriere devant soi. Sans doute pas suffisant pour finir captain long-courrier (ou alors tout juste et assigné en réserve) mais ca laisse de quoi tres bien gagner sa vie.

Tout ca est évidement pré-covid.

EDIT :
https://www.alpa.org/-/media/DAL/Docume ... .pdf?la=en
Page 4. Moins représentatif parce que seulement une classe de 9.

https://www.alpa.org/-/media/DAL/Docume ... 191114.pdf
Page 3.