Pourquoi y a-t-il autant de constructeurs d'avions?

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pompadour
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Pourquoi y a-t-il autant de constructeurs d'avions?

Message par pompadour »

Salut,

Je me demande comment c'est économiquement possible qu'on ait autant de constructeurs d'avions de tourisme?
Rien que pour les LSA/ULM, on en compte plus de 200.
Vu la taille relativement restreinte du marché et la complexité relativement faible de la conception, on pourrait s'attendre à une concurrence plus féroce et à une consolidation?
À moins que cela soit dû au cadre réglementaire qui freine l'innovation et donc la concurrence?
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LC41
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Re: Pourquoi y a-t-il autant de constructeurs d'avions?

Message par LC41 »

Il fut une époque, il y avait beaucoup de concepteurs de systèmes d'exploitation pour téléphones portables qui ont depuis disparus.

Blackberry, Nokia, Windows Mobile...

Je pense que c'est dû à la nouvelle réglementation SLA/LAPL, ainsi que l'élan des ULM permis par Rotax, les matériaux composites et les EFIS. Ils grignotent des parts aux constructeur historiques. Mais il y a aura nécessairement, un jour, de la consolidation du marché.
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FlyingKangaroo
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Re: Pourquoi y a-t-il autant de constructeurs d'avions?

Message par FlyingKangaroo »

LC41 a écrit : 10 mai 2020, 20:50 Je pense que c'est dû à la nouvelle réglementation SLA/LAPL, ainsi que l'élan des ULM permis par Rotax, les matériaux composites et les EFIS. Ils grignotent des parts aux constructeur historiques. Mais il y a aura nécessairement, un jour, de la consolidation du marché.
Tout à fait. Schéma classique de toute industrie : actuellement, on peut supposer qu'on se situe en plein dans le 'shakeout' (faible concurrence, faibles couts pour s'installer...). Lorsque quelques constructeurs se distingueront des autres (fiabilité, service après vente, réputation, implantation stratégique dans les pays clés, suivi de nav...), on assistera à une consolidation du secteur. Le coup de maître pour l'un de ces constructeurs serait tout simplement de racheter Rotax et d'en profiter pour distancer ses concurrents (le temps qu'un moteur équivalent soit conçu, un nombre conséquent de boites aura disparu). Il y a eu le même phénomène pour l'aviation commerciale entre les années 90 où le nombre de boites a diminué au profit de quelques acteurs clés. Idem chez les constructeurs d'avions légers (certifiés) où une grosse quinzaine de constructeurs se partagent la part du lion actuellement.
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LC41
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Re: Pourquoi y a-t-il autant de constructeurs d'avions?

Message par LC41 »

FlyingKangaroo a écrit : 10 mai 2020, 21:34 Le coup de maître pour l'un de ces constructeurs serait tout simplement de racheter Rotax et d'en profiter pour distancer ses concurrents (le temps qu'un moteur équivalent soit conçu, un nombre conséquent de boites aura disparu).
Il faut espérer que cela ne se produise pas. Ce ne serait pas bon pour les clients (la concurrence).

L'expérience passée montre cependant qu'il est dangereux pour un constructeur d'être dépendant d'un motoriste; voir la débacle de Thielert dont dépendait Diamond. Donc du point de vue du constructeur, le fait de produire son propre moteur permet d'éliminer un risque.
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Dubble
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Re: Pourquoi y a-t-il autant de constructeurs d'avions?

Message par Dubble »

FlyingKangaroo a écrit : 10 mai 2020, 21:34 Tout à fait. Schéma classique de toute industrie : actuellement, on peut supposer qu'on se situe en plein dans le 'shakeout' (faible concurrence, faibles couts pour s'installer...). Lorsque quelques constructeurs se distingueront des autres (fiabilité, service après vente, réputation, implantation stratégique dans les pays clés, suivi de nav...), on assistera à une consolidation du secteur. Le coup de maître pour l'un de ces constructeurs serait tout simplement de racheter Rotax et d'en profiter pour distancer ses concurrents (le temps qu'un moteur équivalent soit conçu, un nombre conséquent de boites aura disparu). Il y a eu le même phénomène pour l'aviation commerciale entre les années 90 où le nombre de boites a diminué au profit de quelques acteurs clés. Idem chez les constructeurs d'avions légers (certifiés) où une grosse quinzaine de constructeurs se partagent la part du lion actuellement.
Ce serait autorisé par les autorités de la concurrence une basse manoeuvre comme celle là ? :o
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Le Dauphinois
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Re: Pourquoi y a-t-il autant de constructeurs d'avions?

Message par Le Dauphinois »

Dubble a écrit : 10 mai 2020, 23:13 Ce serait autorisé par les autorités de la concurrence une basse manoeuvre comme celle là ? :o
Ça me fait penser à l’horlogerie avec le groupe Swatch qui détient ETA, manufacture de mouvements qui équipent une bonne partie des montres concurrentes.

Autre exemple : Somfy, fournisseur de moteurs (pas de volets roulants) qui a pas loin de 80-90% de part de marché (rotax seraient dans le même ordre de grandeur apparemment).

Si un constructeur rachetait rotax, ils auraient certainement intérêt à continuer à fournir leurs concurrents (avec des marges confortables).
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Dubble
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Re: Pourquoi y a-t-il autant de constructeurs d'avions?

Message par Dubble »

Le Dauphinois a écrit : 10 mai 2020, 23:59 Ça me fait penser à l’horlogerie avec le groupe Swatch qui détient ETA, manufacture de mouvements qui équipent une bonne partie des montres concurrentes.

Autre exemple : Somfy, fournisseur de moteurs (pas de volets roulants) qui a pas loin de 80-90% de part de marché (rotax seraient dans le même ordre de grandeur apparemment).

Si un constructeur rachetait rotax, ils auraient certainement intérêt à continuer à fournir leurs concurrents (avec des marges confortables).
Tant qu'ils vendent cela passe encore, (et encore, à voir le prix), mais s'ils font du refus de vente, ça devient chaud.
Ce serait radical pour tuer dans l'oeuf toute concurrence. "Nous vendons un ULM mais sans moteur".
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FlyingKangaroo
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Re: Pourquoi y a-t-il autant de constructeurs d'avions?

Message par FlyingKangaroo »

Dubble a écrit : 10 mai 2020, 23:13 Ce serait autorisé par les autorités de la concurrence une basse manoeuvre comme celle là ? :o
Bien sûr que non, même si le temps que l'Europe ou un autre pays prenne en considération cette menace et la condamne, le constructeur en question aurait le temps de bien faire le ménage chez ses concurrents :lol:
L'avantage pour lui serait de tirer le prix des Rotax à son avantage, et de gonfler par la même occasion dans la mesure du raisonnable le tarif proposé à ses concurrents tout en s'évitant les foudres judiciaires. Si aucun constructeur ne l'a fait aujourd'hui, je pense que c'est parce qu'aucun n'a les moyens financiers d'acquérir Rotax, mais rien ne dit que personne ne le fera dans quelques années, lorsque des constructeurs majeurs se détacheront du lot (ce qui commence à être le cas).

Dans le cas de Diamond, c'est un peu différent, puisque racheter Thielert n'aurait pas eu pour objectif de limiter la concurrence mais tout simplement de soutenir sa propre production d'avions qui était totalement dépendante de ce motoriste. Après quelques péripéties entre Thielert et Diamond, ce dernier s'est retiré de la course et a préféré se lancer dans la production de son propre moteur en créant Austro (ils avaient les moyens techniques et financiers pour développer leur propre moteur, ce qui ne me semble pas être le cas des constructeurs de LSA actuellement).
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