Newcag Charleroi 'info'

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Newcag Charleroi 'info'

Message par noctysse »

Bonjour tout le monde,

Suite à la crise du Cov-19 j'aimerais avoir des retours de la newcag.

J'ai vu que le modulaire est de 53k. Comparer à d'autre école en intégrer a 100k (que justifie la différence de prix ?)

Y'a t'il une grosse différence au niveau des h de vols ou de la qualité des cours?

Si vous savez me dire si cette école en vaut vraiment la peine s'il vous plait?


Merci à tous.
Avatar du membre
ThomPilot69
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 26 juil. 2018, 20:04

Re: Newcag Charleroi 'info'

Message par ThomPilot69 »

Salut Noctysse,

Tu pourras avoir sur le forum des retours divers et variés, mais la meilleure façon de te faire une idée, c'est d'aller les rencontrer! :)

Et visites en plusieurs, dont celle à 100k€ dont tu parles, pour voir la différence et te faire toi même une idée.

Pose leur différentes questions: à qui appartient la flotte d'avion (louée ou propiétaire?), où se fait la maintenance, nombres d'instructeurs salariés ou en auto-entrepreneur, nombre de simu...

Essaye de te faire une idée sur ce que tu attends de ta future école. Si c'est le prix avant tout, les contacts avec les compagnies aériennes, l'attention donnée aux élèves etc.
Pense aussi à la vie autour de l'école. Si tu habites déjà proche d'une école, ca aide, mais sinon le prix du loyer et de la vie là où est l'école.

Perso, j'ai visité 10 écoles (France, Belgique les deux à Charleroi, UK, Irlande...) avant de trouver MA perle rare, et je n'ai pas regretté mon choix (FTA Global à Brighton).

A+
Thom
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Newcag Charleroi 'info'

Message par FlyingKangaroo »

J'avais visité NewCAG il y a un peu plus d'un an et j'étais parti avec un avis mitigé :

Côté + :
- Des avions récents.
- Des locaux plutôt bien équipés.
- Leur implantation sur une plateforme active
- Radio en anglais.

Coté - :
- Un peu vagues dans leurs estimations de délais, du type "non, on ne peut pas vous donner une durée estimée pour le CPL-IR-ME, tout dépend des élèves, ça peut prendre 4 mois comme 10 mois".
- Des devis certes attractifs mais pas assez transparents selon moi et avec des coûts occultés (taxes, skill tests...). Par exemple, à l'époque, le devis indiquait que si l'élève souhaitait faire des h de simu supplémentaires, cela ne lui couterait rien; mais après avoir creusé le point, il s'avérait que la présence d'un instructeur pour le simu était obligatoire et qu'il fallait bien entendu payer celui-ci (de l'ordre de 70 ou 90€/h de mémoire). Certes, ça donne des h peu chères, mais c'est différent de ce que NewCag te "vend sur le papier", à savoir des heures sans supplément.
- Un manque d'instructeurs, la plupart d'entre eux étant en part-time.
- Leur implantation sur une plateforme active (à la fois + et - puisque les vols commerciaux sont prioritaires).
- Ils avaient l'air très légers sur les révisions théoriques, certes non essentielles mais tout de même appréciables.
- Un suivi des élèves qui semblait très faible.
- Des temps de roulage importants (un système de décompte particulier qui optimise le temps de vol indiqué sur ton carnet au détriment d'un temps de vol réel plus faible).

En conclusion, mon avis était un peu mitigé car même si l'ATO fait beaucoup de marketing et semble en pleine croissance, j'avais eu la sensation d'être dans une structure "familiale" avec le manque de structuration qui en découle. J'avais contacté 3/4 personnes passées par cette ATO et le retour était sensiblement similaire. Donc a priori pas une ATO à fuir, mais il est préférable d'aller la visiter par toi même et de recueillir le max d'infos en amont.
Avatar du membre
Auteur du sujet
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Re: Newcag Charleroi 'info'

Message par noctysse »

Je vous remercie pour toutes ces fameuse information !


Et vous souhaite une excellente soirée.
Avatar du membre
a.lib
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2020, 12:14

Re: Newcag Charleroi 'info'

Message par a.lib »

Hello FlyingKangaroo, en toute transparence, c'était surement moi l'interlocuteur pour NewCAG
Je voudrai juste apporter quelques petites précisions/correction à l'avis :)

FlyingKangaroo a écrit : 12 mai 2020, 18:49 Côté + :
- Des avions récents.
Oui cela a été notre priorité ces derniers années, renouveler la flotte, pour avoir aujourd'hui 2 DA42 (PBN), 4 Da40 (dont un IFR-PBN), 4 Sonaca 200 (4 autres sont en cours de production), un Extra 330Lx pour l' Adv. UPRT et un simulateur Alsim AL42.
Notre objectif d'avoir une flotte moderne, répondant aux derniers requirement EASA (PBN, Adv. UPRT,...) et homogène est je pense accomplis :pekin:
FlyingKangaroo a écrit : 12 mai 2020, 18:49 - Des locaux plutôt bien équipés.
Ah ça c'est gentil, c'est en général pas ce que je met en avant car nous nous concentrons de manière générale plus sur d'autres aspects important du training que nos locaux :D
FlyingKangaroo a écrit : 12 mai 2020, 18:49 Coté - :
- Un peu vagues dans leurs estimations de délais, du type "non, on ne peut pas vous donner une durée estimée pour le CPL-IR-ME, tout dépend des élèves, ça peut prendre 4 mois comme 10 mois".
Nous avons régulièrement des candidats qui nous demandent un timing précis de formation car c'est ce que vendent d'autres ATO. Bien qu'un MEP/IR + CPL est en moyenne réalisé en plus ou moins 5 mois, nous préférons être très prudent à ce sujet car il nous arrive régulièrement d'avoir des candidats poussifs pour finir au plus vite endéans ces 5 mois, au détriment de la qualité de leur formation. Ce n'est évidemment pas notre objectif, un candidat aura terminé sa formation lorsqu'il aura acquis le niveau requis.
En prenant le temps de bien faire les choses, il est rare de dépasser les heures minimums requis par l'EASA. Rien ne sert de courir, il faut partir à point ;)
FlyingKangaroo a écrit : 12 mai 2020, 18:49 - Des devis certes attractifs mais pas assez transparents selon moi et avec des coûts occultés (taxes, skill tests...). Par exemple, à l'époque, le devis indiquait que si l'élève souhaitait faire des h de simu supplémentaires, cela ne lui couterait rien; mais après avoir creusé le point, il s'avérait que la présence d'un instructeur pour le simu était obligatoire et qu'il fallait bien entendu payer celui-ci (de l'ordre de 70 ou 90€/h de mémoire). Certes, ça donne des h peu chères, mais c'est différent de ce que NewCag te "vend sur le papier", à savoir des heures sans supplément.
Aïe :( Merci pour cet avis, je vais tâcher d'améliorer cela.
Nous mettons un point important à être transparent sur ce que le candidat paie. En fait la philosophie est simple: Comme en aéroclub, le candidat paie uniquement ce qu'il consomme, sans avance mirobolante mais avec un système de provision.
Les taxes à la base (EBCI) sont comprises dans le tarif horaire, elles ne le sont pas sur les autres terrains. Bien entendu il est difficile de prévoir combien de fois le candidat ira sur tel et tel terrain avant son training. Cela dépendra de la météo, des NOTAM (terrain ouvert? closed? WIP?), de l'avancée du training, etc etc.

Pour les skill test, cela dépend également de la CAA du candidat. Nous avons des candidats sous CAA belge, française, suisse, anglaise,....
Les modes de fonctionnement d'un skill test, et paiement de celui-ci et de celui de l'examinateur varient en fonction des CAA. Mais bon point je pourrais également essayer de faire un tableau récapitulatif pour les plus communs :thumb:

En ce qui concerne le simu, il faut savoir qu'un FNPT II comme l'Alsim AL42 n'est pas une tour fonctionnant sous MS Flight Sim :myope:
Cet outil merveilleux, avec le programme de maintenance et d'upgrade que nous y appliquons vaut autant qu'un avion SEP neuf :beu:
Nous n'autorisons donc pas son utilisation sans instructeur. Par contre nous permettons à nos candidats de s'y installer lorsqu'il n'y a pas de sessions pour travailler leurs "flow".

Le tarif horaire du simu est de 70€/h (que ce soit pour du training PSV PPL, retraining IR, revalidation IR, PBN, etc etc...).
Cependant pour nos candidats en cours de formation IFR initiale, nous proposons un pack d'heures illimités à 1999€. A savoir que le minimum d'heures simu pour un training IFR est de 40h, cela reviendrait au candidat à 2800€ sans ce pack.
Il faut à cela rajouter le tarif de l'instructeur IR, 87€/h.
FlyingKangaroo a écrit : 12 mai 2020, 18:49 - Un manque d'instructeurs, la plupart d'entre eux étant en part-time.
Le grand mal des ATO de ces dernières années/mois, le marché aéronautique étant au plus haut, nos instructeurs sont partis en compagnie et étaient pris quasi full time. Cela a été un grand défis de pouvoir offrir suffisamment de disponibilité à nos candidats. Heureusement nous y sommes arrivés tant bien que mal avec beaucoup de travail.
Il est difficile de pouvoir proposer des instructeurs full-time sans devoir augmenter considérablement le tarif général des formations (il faut bien le payer, même s'il ne vole pas... ca coute ;) )

Dans le grand malheur de la situation sanitaire actuelle et de la perte d'emploi de nombreux de nos pilotes en compagnie, ce manque d'instructeurs est maintenant résorbé.... nous en avons même trop... :mmhh:
FlyingKangaroo a écrit : 12 mai 2020, 18:49 - Leur implantation sur une plateforme active (à la fois + et - puisque les vols commerciaux sont prioritaires).
Pas tout à fait, nous avons bien heureusement parmi les contrôleurs de EBCI des pilotes aviation générale qui arrivent à bien intégrer les différents traffic.
Cela arrive parfois d'avoir un délai un peu plus long au sol, mais jamais de bien transcendant, d'autant plus que nos avions sont "flight time", donc le candidat ne paie qu'une fois l'avion airbone.
Sur mes 7 années d'activité à EBCI, je n'ai je pense râlé que 2 ou 3 fois pour un délai en vol 8)
FlyingKangaroo a écrit : 12 mai 2020, 18:49 - Ils avaient l'air très légers sur les révisions théoriques, certes non essentielles mais tout de même appréciables.
- Un suivi des élèves qui semblait très faible.
Mmmhhh pour ce point j'ai un peu du mal à comprendre... normalement je montre tous les outils que nous mettons en place lorsque je reçois un candidat...

Nous avons mis à disposition de nos élèves un système LMS (learning management system) sur lequel ils peuvent trouver tous les manuels des avions, SOP, QRH, les manuels des briefings, VFR manual, les charts VFR/IFR et autres informations utiles.
Des test théoriques sont prévus via ce système pour les qualifications avions, et nous avons mis en place les cours par visioconférence avec ce système.

En cas de 2 échecs à un examen théoriques PPL ou ATPL, le candidat devra suivre un rattrapage individuel avec un instructeur.

Le candidat a tous les outils en main, voir plus... il n'est plus à l'école primaire il doit pouvoir être maitre de son étude, comme un bon commandant de bord au final 8)

Pour le suivi, tous les vols sont encodés dans notre système, avec une évaluation de chaque exercice. L'instructeur suivant prend connaissance de ces notes pour préparer le prochain vol du candidat et voir où il en est dans son training.
FlyingKangaroo a écrit : 12 mai 2020, 18:49 - Des temps de roulage importants (un système de décompte particulier qui optimise le temps de vol indiqué sur ton carnet au détriment d'un temps de vol réel plus faible).
Sorry la notion n'a pas été bien comprise :mmhh:
Les Da40 et Da42 sont équipés d'un flight timer (nous y travaillons pour les S200), donc le candidat ne paie que lorsque l'avion est airbone.

Nous rajoutons à ce flight time 18min pour obtenir le blocktime.
Le candidat paie uniquement le flight time, pas le block time.

Ce block time est une estimation pour le temps de chauffe (2min minimum), briefing before taxi/departure, temps taxi, et le temps de refroidissement (2min minimum).

Que ce soit avec ou son flight time, le temps de pratique vol réel est donc tout à fait identique. C'est juste que le candidat ne paie pas le temps passé au sol, et donc cela soulage d'un stress économique et permet de passer plus de temps à préparer correctement le briefing et le vol :)
FlyingKangaroo a écrit : 12 mai 2020, 18:49 En conclusion, mon avis était un peu mitigé car même si l'ATO fait beaucoup de marketing et semble en pleine croissance, j'avais eu la sensation d'être dans une structure "familiale" avec le manque de structuration qui en découle. J'avais contacté 3/4 personnes passées par cette ATO et le retour était sensiblement similaire. Donc a priori pas une ATO à fuir, mais il est préférable d'aller la visiter par toi même et de recueillir le max d'infos en amont.
Le côté "familiale" est notre force et nous y mettons un point d'honneur. Nos candidats ne sont pas des numéros, nous essayons de nous préoccuper de chacun d'entre eux.
Au niveau structure, ayant fait toute ma formation au CAG également, je peux garantir que ces dernières années nous avons gagné énormément en terme de structure et de qualité. Cela s'est rapidement ressenti dans les retours des compagnies qui ont engagés nos derniers candidats. Et si c'était à refaire, je referais ma formation sans hésiter aujourd'hui plutôt qu'il y a une dizaine d'année ;)

Pour conclure, en toute honnêteté, il s'agit donc de mon avis d'employé et d'ancien élève de l'ATO, mais j'ai tenté de rester le plus objectif possible ;)
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Re: Newcag Charleroi 'info'

Message par FlyingKangaroo »

a.lib a écrit : 17 mai 2020, 11:24 Hello FlyingKangaroo, en toute transparence, c'était surement moi l'interlocuteur pour NewCAG
C'est tout à votre honneur, et ça montre une réelle prise en compte des retours que de répondre sur ce forum, bravo !
a.lib a écrit : 17 mai 2020, 11:24
FlyingKangaroo a écrit : 12 mai 2020, 18:49 - Un peu vagues dans leurs estimations de délais
Nous avons régulièrement des candidats qui nous demandent un timing précis de formation car c'est ce que vendent d'autres ATO. Bien qu'un MEP/IR + CPL est en moyenne réalisé en plus ou moins 5 mois, nous préférons être très prudent à ce sujet car il nous arrive régulièrement d'avoir des candidats poussifs pour finir au plus vite endéans ces 5 mois, au détriment de la qualité de leur formation.
A l'époque, j'avais demandé une estimation même grossière, et vous ne m'aviez rien fourni (même pas avec une précision de +/- 3mois), c'était un peu dommage car en sortant de chez vous, je n'avais aucune idée du délai à prévoir, que ce soit 3 mois comme 10 mois, et ça vous plaçait dès lors derrière d'autres ATO pour lesquelles la visibilité était plus claire et permettait de jongler avec d'autres impératifs professionnels. Par la même occasion, je diverge un peu de votre réponse précédente (ça n'a pas de lien direct, c'est plus un conseil aux personnes qui recherchent une formation modulaire CPL-IR-ME), mais effectuer cette formation en 2 mois ou moins est réalisable, et c'est loin d'être un rythme intense, d'autant plus lorsqu'on se forme sur des appareils et une avionique relativement simples à aborder comme les da42 ou p2006t équipés de G1000 par ex.
a.lib a écrit : 17 mai 2020, 11:24
FlyingKangaroo a écrit : 12 mai 2020, 18:49 - Ils avaient l'air très légers sur les révisions théoriques, certes non essentielles mais tout de même appréciables.
- Un suivi des élèves qui semblait très faible.
Mmmhhh pour ce point j'ai un peu du mal à comprendre... normalement je montre tous les outils que nous mettons en place lorsque je reçois un candidat...
Grosso modo, on m'avait indiqué que la formation comprenait de mémoire (ça date :lol: ) 2 ou 3 jours de théorie au début et qu'ensuite, hormis les briefings / débriefings, il n'y avait pas de périodes consacrées à des révisions théoriques. Dans certaines ATOs, ils proposent par exemple des révisions théoriques ou des sessions questions / réponses dans les jours qui précèdent les skill tests.
a.lib a écrit : 17 mai 2020, 11:24
FlyingKangaroo a écrit : 12 mai 2020, 18:49 - Des temps de roulage importants (un système de décompte particulier qui optimise le temps de vol indiqué sur ton carnet au détriment d'un temps de vol réel plus faible).
Nous rajoutons à ce flight time 18min pour obtenir le blocktime.
Le candidat paie uniquement le flight time, pas le block time.
Ce commentaire se rapporte entre autre à l'inconvénient d'être sur une plateforme importante. En suivant une formation CPL-IR, je me fiche un peu de savoir si je paye au flight time ou block time, ce qui m'intéresse c'est :
- Le prix total pour le nombre d'hdv minimal afin d'obtenir mon CPL-IR.
- En parallèle, afin de maximiser mon temps de 'pratique' en vol, je souhaite une plateforme avec un roulage rapide et un système de décompte dans lequel le block-time se rapproche le plus possible du flight time.

Avec votre système de décompte, cela veut donc dire que pour 42' de vol, je vais logguer 1h sur mon carnet de vol. Réglementairement, j'aurais bel et bien le même nombre d'hdv qu'un pilote ayant effectué sa formation sur une plateforme où le temps de roulage moyen était de 5min, sauf que lui aura "volé" plus.

Par ailleurs, avec votre système de décompte, que se passe t-il si j'ai une différence de 5' entre le block time et le flight time(admettons un roulage rapide, tous les liners étant groundés :lol: :lol: :lol: ) ? Comptez vous malgré tout 18' en plus pour le block time ?
Avatar du membre
a.lib
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2020, 12:14

Re: Newcag Charleroi 'info'

Message par a.lib »

A mon sens il est difficilement envisageable de faire 2min chauffe turbo, attendre all on the green, run-up, flow, briefing before taxi, taxi in, briefing before departure, taxi out, 2min refroidissement turbo, flow, engine cut down etc etc en 5min, même sans traffic et avec une piste à côté du parking... :o
Les briefings, surtout en training, sont très importants et ne doivent pas être précipités... Fail to prepare, prepare to fail... :mef:
Avatar du membre
guigui91
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 oct. 2018, 11:37
Âge : 41

Re: Newcag Charleroi 'info'

Message par guigui91 »

Hello tous le monde,

J'ai fait la partie IRME et CPL de ma formation chez Newcag, et j'en suis plutôt content.
Le directeur et le chef pilote et l'équipe administrative sont vraiment sympa et assez arrangeant.

Les instructeurs sont quasi tous en ligne ou militaire, alors ca peut parfois être un peu plus long pour des dispos, mais ils sont vraiment carrés et du coup ils sont assez exigeant mais du coup on se sent vraiment à l'aise le jour du test.

J'ai eu le confinement pendant ma formation donc ca m'a bien ralenti mais sans ca j'ai mis moins de 5 mois pour tout finir.

On était libre on réserve ses slots soit meme, donc il y en a qui se réserve 2 slots par jour ( ce qui pénalise les autres a mon avis ) et au final ressorte avec un sim ou un vol pas top, car il faut quand meme le temps d'assimiler. Je ne conseille vraiment pas cela 1 slot par jour est bien suffisant.

La flotte est vraiment pas mal, 4 sonaca que je n'ai pas testé c'est plutôt pour les ppl, 4 da40, 2 da42, et 1 extra 330 pour l'uprt.

Ce qui est vraiment bien pour ma part c est la pack sim et du coup ensuite on ne paye que l'instruction.

Voila pour mon avis, j'avais commencé mon training dans une autre grande école, bien réputé, qui a des cadets de plusieurs compagnie, on était tous en uniforme... Mais le reste ca ne suivait vraiment pas, il fallait supplier pour avoir un vol, aller sur un autre aéroport à 200km pour faire une partie des vols car la plateforme principal était encombré...
Pourtant quand je l'avais visité on m'avait promis un délai de 12 semaines, de mémoire il y avait 25/30 vols et 30 sim quand j'ai vu qu'au bout de 5 semaines j'avais fait 5 vols je suis parti...

Donc merci encore a la Newcag même si tout n'est pas parfait, y a pas d'uniforme ect... mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas l'essentiel.

D'ailleurs j'y retourne bientôt pour quelques sim histoire de maintenir les compétences.
Avatar du membre
NTHN
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 avr. 2022, 09:51
Contact :

Re: Newcag Charleroi 'info'

Message par NTHN »

Bonjour ,

Quelqu'un aurait des informations récente sur cette école ?

Bonne journée
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Newcag Charleroi 'info'

Message par Dubble »

guigui91 a écrit : 10 janv. 2021, 00:04 Donc merci encore a la Newcag même si tout n'est pas parfait, y a pas d'uniforme ect... mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas l'essentiel.
Mais enfin ?
Tout le monde sait pourtant que des pilotes formés en habits civils pilotent moins bien que ceux qui ont mis un uniforme dès le départ ?! :xlol:
Avatar du membre
hedi
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 févr. 2018, 17:47
Contact :

Re: Newcag Charleroi 'info'

Message par hedi »

Dubble a écrit : 10 avr. 2022, 12:57
guigui91 a écrit : 10 janv. 2021, 00:04 Donc merci encore a la Newcag même si tout n'est pas parfait, y a pas d'uniforme ect... mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas l'essentiel.
Mais enfin ?
Tout le monde sait pourtant que des pilotes formés en habits civils pilotent moins bien que ceux qui ont mis un uniforme dès le départ ?! :xlol:
:lol:
EASA ATPL Handbook > https://bravofox.fr
CPL / IR.ME / APS.MCC
Avatar du membre
hedi
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 févr. 2018, 17:47
Contact :

Re: Newcag Charleroi 'info'

Message par hedi »

Bonjour à tous,

J'intègre la rentrée de Septembre pour MEP-IRME-CPL.
Date de rentrée à venir très prochainement.
Je vous donnerai mon rex en cours et en fin de formation.

D'ailleurs si parmi les membres certains intègrent également à partir de septembre, je suis en pleine recherche de logement :turn:

Bonne journée à tous,
Hédi
EASA ATPL Handbook > https://bravofox.fr
CPL / IR.ME / APS.MCC
Avatar du membre
a.lib
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 mai 2020, 12:14

Re: Newcag Charleroi 'info'

Message par a.lib »

Welcome aboard Hédi! :D

N'hésites pas à te rendre sur le groupe facebook de l'ATO pour demander conseil niveau logement, nous avons plusieurs candidats français qui viennent de terminer récemment leur training qui pourraient t'aiguiller ;-)

@NTHN Moi j'ai des informations très récentes, mais probablement pas suffisamment objectives...? :myope:
Avatar du membre
NTHN
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 avr. 2022, 09:51
Contact :

Re: Newcag Charleroi 'info'

Message par NTHN »

Bonjour à vous , j'aurais aimé savoir si cette école en vaut le coup ? Niveau instructeur et locaux , est-ce que les instructeurs sont compréhensif et motivant ? Et est-ce que les locaux sont en bonne posture ?

Bonne journée
Avatar du membre
hedi
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 23 févr. 2018, 17:47
Contact :

Re: Newcag Charleroi 'info'

Message par hedi »

Hello @a.lib
Merci pour le tuyau 8)
EASA ATPL Handbook > https://bravofox.fr
CPL / IR.ME / APS.MCC
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message