MPL et niveau scolaire (maths / physique / anglais)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Llucas57400
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 18 mai 2020, 19:49

MPL et niveau scolaire (maths / physique / anglais)

Message par Llucas57400 »

Bonjour à tous actuellement nouveau sur ce forum je souhaiterai avoir des informations concernant un « MPL » dans une compagnie plus particulièrement le niveau attendu en maths, physique, anglais si c’est le même niveau attendu que pour intégrer une école privé ou pas. Et quelques infos supplémentaires si vous avez...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: MPL et niveau scolaire (maths / physique / anglais)

Message par fouga »

Concernant le MPL je ne pense pas qu'il n'y en aura dans les prochains temps, et si tu peux y aller vérifie bien la solidité de la compagnie et du programme, si tu te fais débarquer en cours de cursus tu ne perds pas tout, mais tu vas devoir repasser et repayer certaines choses pour transformer ton MPL vers un Atpl frozen.

Pour la partie scolaire dont tu parles, concernant les sciences, c'est uniquement nécessaire pour l'Atpl (et c'est le même pour tout le monde).
Pour ce qui est demandé, je crois que ça correspond à ce que j'ai appris quand j'étais en 4° (donc vers 2002, le niveau a changé depuis j'ai cru comprendre), avec quelques explications sur les notions non étudiées au collège je pense que j'aurais pu effectivement le passer à ce moment là...

La physique sera du purement qualitatif, on ne te demandera pas de calculer la force d'ouverture d'un gouvernor de pas variable ni même le courant circulant dans une pompe, il faut juste comprendre les phénomènes qui sont relativement bien expliqués (même en étant ingénieur j'ai enrichi ma culture technique avec l'Atpl) pour pouvoir répondre aux questions (qui se bachottent ne l'oublions pas!).
Donc pour la physique, RAS.

Pour les maths, tu auras juste besoin de connaitre la trigonométrie de base, donc savoir utiliser cos,tan et sin, ainsi qu'éventuellement le théorème de pythagore. L'autre point c'est le produit en croix pour faire des calculs de proportionnalité (en gros si on sait calculer un pourcentage on sait le faire) et avec ça tu fais tout.

Il y a un nombre relativement réduit de formules à connaitre et qui t'intéresserons uniquement quand tu passes le module en question, par exemple:
calcul de variation d'altitude selon l'écart de la température par rapport à l'atmosphère standard en météo ou instrumentation par exemple, calcul du bras de levier (ou moment pour les intimes) dans mass and balance, facteur de charge selon l'inclinaison de l'avion dans méca vol etc...
Ces formules utilisent toutes ni plus ni moins les maths de base que je t'ai expliqué avant, donc rien de particulièrement violent!

En gros, si tu sors d'un lycée général et technologique, l'Atpl ne sera pas un problème, par contre il faudra travailler car plus que la compréhension, c'est le volume de connaissance à assimiler qui est demandant!
Bon courage ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message